Le barefoot running, pour on contre ?

JohannVegfit

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/12
Messages
21
Score de réaction
0
Localité
Genève
Site web
www.sportifvegetarien.com
Pour ceux qui ne connaissent pas, le barefoot running est une pratique à la mode aux Etats-Unis qui envahit petit à petit nos contrées et qui consiste à courir pieds nus ou avec ce genre de chaussures super sexy http://www.bournesports.com/images/...male-black-size-4013015776364d947fa465e1b.jpg.
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, cette façon de courir comporte de nombreux avantages et j'ai bien envie d'essayer pour voir ce que ça donne.

Et vous, vous pratiquez déjà ?
 
Il parait que c'est déconcertant au début, mais que c'est pas mal du tout. Perso, je peux pas avec les semelles que j'ai mais ça m'aurait bien tenté...
 
je pratique avec ma chérie, pas pied nu, mais en minimaliste.
Comment dire, j'ai pu recourir grâce à ça, il faut faire TRES attention, et commencer TRES TRES léger, j'entends par là 15minutes maximum, car tu n'attaques SURTOUT pas par le talon, mais tu poses le pied à plat (ou plutôt sur l'avant du pied), car c'est là ou réside le secret. Tout le monde a cet endroit du pied plat, donc plus de problèmes de supination/pronation et toutes ces conneries.

@cépafo, avec ce que j'ai écrit ci-dessus, cela te concerne donc, car la semelle est faite pour un pied qui déroule du talon vers l'avant du pied, ce qui n'existe pas dans une foulée pied nu/minimaliste.

Je vous encourage, mais surtout allez-y progressivement, sinon c'est la casse assurée (normal quand on part de zéro si on veut aller trop vite).

Si vous souhaitez lire quelque chose de très intéressant : http://www.amazon.fr/Born-Run-Hidden-Ul ... 134&sr=8-1

Pour information : mes chaussures minimalistes, des New Balance MT-10, et celles de ma copine des Merrel Trail Glove.
 
Moi je cours pieds nus, mais sur la plage seulement, en ville ça me parait dangereux non?
Cela dit je préfère de loin courir pieds nus.
 
nicart":1a0m91a3 a dit:
@cépafo, avec ce que j'ai écrit ci-dessus, cela te concerne donc, car la semelle est faite pour un pied qui déroule du talon vers l'avant du pied, ce qui n'existe pas dans une foulée pied nu/minimaliste.

Oui, c'est pas faux... J'vais me renseigner pour obtenir ces chaussures minimalistes. :)
 
PErsonnellement je ne cours pas, mais à partir du moment où le sol est à plus de 10°C, je suis pieds nus toute l'année en dehors de la nécessité "sociale" de l'habit (jusqu'à ce que je m'en affranchisse aussi).

Et comme il m'arrive de jouer avec des chats - chiens, bien je cours aussi. Suis en campagne donc ça aide, on s'adapte vite même aux herbes sèches un peu raide, par contre le béton ça chauffe rapidement xD
 
Intéressant. Pour une fois que des chaussures "respectent" l' existence de chaque orteils ! :)
Je pratique la course a pied, mais je m' interroge sur l' amortissement des chocs (c' est certainement étudié ?) pour les articulations ?
Et puis a quels types de courses (ou marche) sont-elles destinées ?
Je ne sais pas non plus comment il faut s' y prendre pour la vitesse de foulées, les terrains accidentés, comment maintenir l' équilibre ?
Bref, ça m' interroge beaucoup !
Y a t' il un lien pour avoir plus de précisions ?
 
Julie bonjour,

Il existe pleins d'information, la plus belle source (bible des barefooteurs ou minimaliste) je l'ai cité dans mon premier message, le livre Born To Run http://www.amazon.fr/Born-Run-Hidden-Ul ... 007&sr=8-1

une petite vidéo : http://www.ted.com/talks/lang/fr/christ ... o_run.html

L'amorti ne sert à rien, il est là pour le confort, pire même à chaque poussée sa force, donc le choc remonte d'où les douleurs aux genoux, dos. Essaye de courir pieds nus en talon, tu verras tu te feras un mal de chien. alors bizarrement, et instinctivement tu courras sur l'avant du pied!
Mais diable, et l'amorti? mais diable le mollet ! Mais si, essaye de courir 15minutes minimaliste, le corps s'adapte et l'amorti naturel n'est autre que le mollet qui empêche le corps de taper le talon en pleine force.

et oui l'Homme n'a pas attendu les chaussures avec amorti pour courir.

/!\ ps : je ne dis pas que tu ne te blesseras jamais, ça reste un sport, tu peux aussi te blesser en courant minimaliste. un seul mot : PROGRESSIVITé :) /!\
 
Ptite info "sciences naturelles" pour ceux qui se demandent quand même comment la marche ou la course peuvent-elles être aussi "compliquées", désagréables voire douloureuses (surtout le dos, le mal du siècle): C'est tout bêtement qu'on a pas finis de se redresser, on est pas encore tout à fait "faits pour être debout". ^^

Sinon pour les (bonnes) explications de Nicart sur l'amortit: comparez vos jambes et celles de vos chiens/chats ;) (pour la pointe du pied surtout)
 
Putain -_-'

Entre ma lubie de ces derniers temps (marcher pieds nus...oui, je vis en ville, et oui, je marche même quand il fait 5°, sauf si éventuellement il pleut intensément en même temps) et ma récente "conversion" au végétarisme, je criais haut et fort qu'il n'y avait pas de lien (en fait, c'était faux, c'est de lire l'elfe qui disait qu'elle marchait pieds nus tout le temps qui m'a donné envie de ne plus simplement descendre tard la nuit sans chaussures me balader 5 minutes dans la rue, mais de le faire tout le temps) !

Maintenant, j'en suis plus si sûr...Trois va-nus-pieds sur un forum qui ne compte pas 3000 membres, ça fait de la statistique !


J'ai essayé, juste une fois, un jogging pieds nus. Je ne me suis pas fait rentrer de bouts de verre dans le pied, mais y'a des endroits où c'était trop pénible. J'ai dû m'arrêter après 10 minutes, loin de chez moi.
 
Pour ceux qui "trainent" pieds nus comme moi (en marchant ou en courant), je sais pas pour vous mais ce ne sont pas les ptits objets qui m'ennuient (cailloux, monticules de terre, brindilles, voire petites épines), alors que j'ai pas la plante calleuse du tout, mais c'est plutôt "l'échauffement" qui m'est le plus douloureux, principalement sur goudron -route- et béton/ciment, surement à cause du frottement j'imagine.
 
Je cours en partie en minimalistes comme Nicart (New Balance MT 101 en trail, Adidas Adizero Rocket qui ont un petit peu de talon qui ne sert à rien pour le bitume) Et son post est excellent!

La seule chose que j'ajouterai, c'est qu'il faut vraiment réfléchir à son attaque de pied de départ: ce que je veux dire, c'est que souvent, les gens qui n'ont pas fait d'athlé petits et viennent à courir sur le tard attaquent très fort du talon, comme si on marchait vite, avec une phase de suspension quasi-symbolique. Dans ce cas là, la transition peut être difficile: une chaussure à talon léger, quelque part entre 10 et 16 mm, juste pour changer la position du pied, peut être une solution.

Mais en tout cas, cette transition vaut le coup: une attaque de plat de pied ou de pointe est LA garantie pour nombre de problèmes de dos liés à la pratique intensive.

PS: le gros défaut que je trouve aux Vibram, c'est le bruit qu'elles font.
 
trés intéressant !
merci nicart
 
Et sprinter avec ça c'est pas un peu contre-indiqué? Je fais jamais de course à allure constante. Je fractionne entre du 12/13 /h et du un cran en dessous du sprint. Je me vois pas tracer avec ça :confus: :confus:
 
Pnume":oz5hbwj2 a dit:
Et sprinter avec ça c'est pas un peu contre-indiqué? Je fais jamais de course à allure constante. Je fractionne entre du 12/13 /h et du un cran en dessous du sprint. Je me vois pas tracer avec ça :confus: :confus:

Y'en a qui croient encore que les chaussures font courir plus vite !!
comment te dire, déjà essaye :) Et ensuite à titre d'exemple Anton Krupricka est un traileur américain l'un des plus rapide (si ce n'est le plus rapide qui existe) dans les ultras, il a couru le marathon en 2h40 (il était malade en plus) alors que ce n'est pas du tout sa spécialité.

Sinon comment dire, beaucoup d'Africains courent quasi pieds nus, et à voir tes temps, tes 12/13h km/h ça les ferait rire! (je ne me moque pas, c'est juste pour te dire que cela n'est pas une question de chaussures)

analyse de la foulée de Krupicka : http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/20 ... anton.html
 
nicart":91att0pl a dit:
Pnume":91att0pl a dit:
Et sprinter avec ça c'est pas un peu contre-indiqué? Je fais jamais de course à allure constante. Je fractionne entre du 12/13 /h et du un cran en dessous du sprint. Je me vois pas tracer avec ça :confus: :confus:

Y'en a qui croient encore que les chaussures font courir plus vite !!
comment te dire, déjà essaye :) Et ensuite à titre d'exemple Anton Krupricka est un traileur américain l'un des plus rapide (si ce n'est le plus rapide qui existe) dans les ultras, il a couru le marathon en 2h40 (il était malade en plus) alors que ce n'est pas du tout sa spécialité.

Sinon comment dire, beaucoup d'Africains courent quasi pieds nus, et à voir tes temps, tes 12/13h km/h ça les ferait rire! (je ne me moque pas, c'est juste pour te dire que cela n'est pas une question de chaussures)

analyse de la foulée de Krupicka : http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/20 ... anton.html

Qui a parlé de courir plus vite?
Le problème c'est de ne pas se pulvériser les orteilles sur un faux mouvement. Surtout sur un terrain qui n'est pas plat. Ce n'est pas tant la vitesse qui est déterminante mais le type de foulé. En sprint c'ets beaucoup plus bordélique que du footing.
 
Si tu parles de sprint, les amorties ça n'existe pas déjà.
Pour courir rapide (ou pas) sur terrains difficiles, regarde krupicka, il n'y a pas meilleur référence sur le trail.
Bizarrement, deux extrèmes (sprint sur terrain plat, VS endurance sur terrain très difficile) les deux sont en minimaliste..
 
nicart":3isyjgdp a dit:
Si tu parles de sprint, les amorties ça n'existe pas déjà.
Pour courir rapide (ou pas) sur terrains difficiles, regarde krupicka, il n'y a pas meilleur référence sur le trail.
Bizarrement, deux extrèmes (sprint sur terrain plat, VS endurance sur terrain très difficile) les deux sont en minimaliste..

Le problème n'est pas l'amortie mais le risque de se retourner un orteil. Enfin c'est plus du theorique. Vu la gueule des pompes je doue que mon gros orteil (qui est plutot long rentre la dedans :D
 
Retour
Haut