Le barefoot running, pour on contre ?

si tu n'aimes pas les Vibram Five Fingers, il existe pleins de chaussures minimalistes style chaussure normale (sans séparation des orteils), merrel trail glove, new balance mt10 mr00 etc...
 
Je ne pense pas qu'on puisse comparer le barefoot à la course minimaliste. bien que ça se ressemble, il y a quand même des différence.

J'ai été très attiré par la course minimaliste, en pleine expansion ici et Allemagne, et je dois dire que mes 380g de chaussures paraissent lourds à coté du poids des minimaliste. mais pratiquement en grande partie du trail, ces chaussures sont incompatibles et courant régulièrement, pour progresser constament, je reste avec mes chaussures de route ou trail. mais j'avoue qu'une sortie longue sur la plage, pieds nus, y a rien de mieux. un vrai sentiment de liberté!
 
Oui c'est passionnant.

Je m'étais noté de vous restituer ce passage, au sujet du champion d'ultratrail Scott Jurek (http://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Jurek), et puis j'ai oublié :
"Scott ne savait pas bien pourquoi le régime végétarien réussissait aux grands coureurs, mais il se dit qu'il valait mieux s'en remettre aux faits et laisser les explications scientifiques pour plus tard. A compter de ce jour, plus aucun produit animal ne passa ses lèvres. Plus d'oeufs, ni de fromage, ni même de crème glacée, et peu de farine blanche et de sucre. Il n'emportait plus de barres chocolatées ou énergétiques pour ses sorties longues , mais un sac-banane garni de burritos au riz, de pitas au houmous et aux olives Kalamata, et de pain maison fourré à la purée de haricots rouges et de quinoa. (...)
- Evidemment, j'avais des doutes, disait Scott. tout le monde me disait que j'allais m'affaiblir, que je n'arriverais pas à récupérer entre les séances, que j'aurais des fractures de fatigue et de l'anémie. Mais j'ai découvert que je me sentais mieux, parce que je mangeais des choses qui contiennent plus de nutriments de bonne qualité. Et, après avoir gagné la Western States, je ne me suis plus posé de questions."
(pp 280-281)

Heureusement que je suis végétarienne, sinon qu'est-ce que je serai lente :oops:
 
Je l'avais lu en anglais, excellent, des récits de dingue! surtout lors de la Badwater!
@penseur : minimalisme et trail c'est pas bon? ah bon... Tu le diras à anton krupicka et à ses mt110 à 220gr, et ses records!
 
Assia":2pa7usrb a dit:
Il n'emportait plus de barres chocolatées ou énergétiques pour ses sorties longues , mais un sac-banane garni de burritos au riz, de pitas au houmous et aux olives Kalamata, et de pain maison fourré à la purée de haricots rouges et de quinoa. (...)
Je suis un peu sceptique sur le côté pratique (une barre énergétique est plus facile à transporter qu'un burritos ou une pita) mais si les résultats sont là : no comment.
 
Booh, ce n'est ni plus ni moins pratique qu'un sandwich en rando.
 
Ha oui ? Perso en rando-course je mange des fruits secs et un mini sandwich de temps en temps, c'est ce qui me tient le mieux au ventre, jamais eu de pbs.
 
Est-ce qu'il est possible d'essayer de courir en prenant appui sur le devant du pieds, comme en minimaliste, avec des chaussures de sport normales, ou bien, ça ne marchera pas ?
 
Déjà c'est pas avec l'avant du pied mais avec le médio pied qu'il faut courir.
Si tu tentes de changer de technique tout seul, sans un regard extérieur (avisé) et sans exercices spécifiques de musculation, tu vas droit à la blessure.
Ce qui est génial avec cette technique c'est qu'on rentre dans un domaine de culture de course à pied, c'est pas bas du front comme mettre ses pompes et aller courir talon en avant. Ce qui est contraignant, c'est justement que cette culture il faut l'acquérir ;)
 
Le barefoot running c'est hyper abordable comme technique... puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que de reprendre les mouvements que nous avons naturellement en courant pieds nus!

Un site bien fait je trouve : http://entrainement-sportif.fr/courir-pieds-nus.htm

De mon côté j'ai acheté des Nike Free 5.0, j'adore! Elles sont hyper confortables et la course est intuitive en les portant! Les foulées sont souples et je n'ai plus ces chocs aux genoux et bas du dos que j'avais avec ma vieille paire de pompe en course "classique".
 
ce mouvement n'est naturel que si on n'a jamais couru avec des chaussures (sauf exceptions), hors nous occidentaux en avions déjà une paire aux pieds bien avant de savoir marcher. Dc pieds faibles. C'est pas moi qui le dit, cf le film "sommes nous fait pour courir?".
Dc nous devons réapprendre ce geste "naturel" (sauf exceptions encore une fois, certaines personnes courent instinctivement d'une belle foulée originelle), non ça n'est pas si évident que ça et il faut être très à l'écoute de sa foulée. Cf "born to run", il passe son temps à réflechir à son geste.

Sur ton lien il est question de blessure toutes les 2 lignes, c'est donc bien une mise en garde.
Perso je me dirige doucement vers ce geste plus naturel, on m'a dit qu'il faut 6 mois. J'en suis à 3,5. J'ai changé la foulée doucement et partimonieusement à raison de qq minutes par footing au début, puis de plus en plus. J'ai également fait des "gammes" (cf exo détaillés sur ton lien) mais surement pas assez puisque j'ai un tendon qui commence légèrement à couiner. Et vu que je commence ma prépa Ironman c'est pas trop le moment d'être blessé.
Perso mon opinion c'est que c'est qd même pas si évident que ça :confus:
 
Je suis, disons-le clairement, néophyte en ce qui concerne le sport en règle général et j'avoue ne pas comprendre grand chose à tout ce vocabulaire entre la foulée originelle et la prépa ironman :confus:

Mais... j'adore courir! ça me vide la tête, et ça me fait un bien fou! Je n'ai pas envie de savoir combien de protéines ou de calorie il va me falloir pour optimiser mes performances, ni de ce que je devrais faire pour éviter la perte musculaire, pour ne plus avoir de courbature... etc

Simplement, la course en chaussures minimaliste c'est pour moi un vrai coup de coeur! Il faut certes y aller en douceur au début et prendre le temps d'analyser sa foulée et la "corriger" mais ça reste un footing, ni plus ni moins. Pas besoin d'en faire des tonnes!

Testez vous verrez :)
 
Après un mois de course dans des baskets pourries puis un mois avec chaussures de running, j'ai sauté le pas : je me suis mis à courir pieds nus. Évidemment au début la plante est hypersensible mais ça disparait bien vite, pour un léger inconfort quand le sol est un peu abrasif. En fait toute les erreurs techniques que l'on peut commettre se font immédiatement sentir ce qui n'est pas le cas avec des chaussures minimalistes (d'où les proportions énormes de fractures de fatigue chez les nouveaux utilisateurs de vibram ff et cie).

Le mieux c'est de commencer sur des surfaces dures, même sur du gravier, pour bien comprendre comment courir sans se faire mal. Evidemment les premières fois on tient 500 mètres maxi, (et c'est tant mieux !) et puis ça s'arrange petit à petit et on peut allonger les distances. Par contre pour chercher la performance il faut être extrêmement patient, l'adaptation complète du corps à la course pieds nus prend une année minimum voire 2 !

Mais quel plaisir de sentir le sol sous ses pieds et surtout, plus aucune douleur articulaire puisqu'on amortit naturellement et en douceur (sinon boum les pieds).

Et même sans faire du 100% pieds nus, s'entraîner une partie du temps en barefoot permet de réduire les risques de blessures, et améliore la proprioception. (une partie des athlètes pros s'entraîne par moments pieds nus)
Et pour le coup je ne remettrais des chaussures que sur des terrains vraiment dangereux ou difficiles, les sensations sont tellement géniales.

Après c'est sur il faut pas avoir peur de se faire regarder et remarquer surtout en ville.
Ps : encore le maitre mot, PROGRESSIVITE !! Même pieds nus on n'est pas immunisé aux fractures de stress, surtout en courant sur des surfaces trop barefoot-friendly ou le corps fait moins sentir ses limites.
 
J'ai choisi les vibram après les avoir essayées. Un confort incroyable, même si c'est moche. Je les chausse pour marcher et pour courir en forêt avec mes enfants. Le geste est tellement génial ! Et mes enfants rient beaucoup de me voir avec des gants aux pieds :)

Pour le reste, je n'ai pas encore franchi le pas ayant déjà effectué le passage aux trails cette année. Je ne voulais pas cumuler les deux choses.

Born to run est en cours de lecture. Commandé, quel hasard, juste avant le début de cette discussion.
 
Retour
Haut