Bienvenue sur Végéweb !

Le bio est-il mieux pour les animaux ?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Le bio est-il mieux pour les animaux ?

Messagede Vegan Morgane » 25 Fév 2013, 17:17

Salut!
Alors cela n'a peut être rien à voir, puisque je vois que vous parlez bcp de "happy meat" mais personnellement j'achète des fruits et légumes bio autant que je le peux (c'est plus cher, mais en passant vgl on fait des économies) car pour moi les pesticides sont une source supplémentaire de souffrance animale.
Quand j'étais ado, je me rappelle avoir retrouvé une chouette endormie devant la maison, je l'ai amenée chez le véto, il m'a dit que c'était les pesticides qui avaient du l'endormir, ou bien je ne sais quel "poison" que les agriculteurs mettent afin de protéger les fruits des oiseaux, ils les endorment (mon histoire est floue car c'est très vieux). Au final on s'est occupé de la chouette, on l'a nourrie, mais elle est morte quelques temps apres...
Alors pour moi le bio, c'est mieux pour les animaux, et tant pis, je revendique mon côté bobo :tongue:
De plus pour les animaux humains, l'exposition aux pesticide provoque de graves maladies chez les agriculteurs, et les plus malheureux d'entre eux utilisent généralement les pesticides comme moyen pour se suicider, car ils savent que c'est un poison... :S
Bite my shiny vegan ass!

http://veganmorgane.canalblog.com/
Vegan Morgane
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
42%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Jayce » 25 Fév 2013, 23:11

+1 Okimizz, j'aime beaucoup ce site. Merci Kez !
Jayce
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
86%

Présentation

Messagede Taryn » 05 Mar 2013, 23:30

Dans le cadre des cours sur l'élevage aviaire j'ai visité un élevage de canards plein air pour lequel l'exploitant avait fait des démarches pour obtenir le label AB. Je ne sais pas s'il l'a obtenu, et ça ne concerne pas les œufs donc c'est un peu HS, mais je doute que l'éleveur soit le seul qui ait cette vision de l'élevage bio.

Les canetons sont gardés dans un hangar à température minimale (vraiment ils n'étaient pas en confort thermique) sur des copeaux récupérés dans une scierie. L'exploitant visite de temps en temps pour enlever les cadavres (morts de maladie ou d'hypothermie).

Les canards sont à l'extérieur quel que soit le temps. Ils avaient bien un genre d'abri pour quand il faisait froid, mais de fortes chutes de neiges ont fait s'écrouler l'abri (il a d'ailleurs eu quelques pertes du coup) qui n'avait pas été remplacé au moment de la visite. Le terrain est en pente, boueux, avec très peu d'herbe. Les canards glissent, beaucoup ont une patte cassée, ils sont mis à part sur la partie plane du terrain le temps qu'ils se remettent, puis ils sont de nouveau mis sur le terrain en pente.

Les canards sont des canards prêt à gaver. Ils sont engraissés de telle sorte qu'ils sont habitués progressivement à ingérer des quantités importantes de nourriture pour que le gavage se passe le mieux possible (sinon les magrets sont de mauvaise qualité). Il me semble qu'ils étaient nourris deux fois par jour et que du coup à chaque fois ils se jetaient sur la nourriture.

Il y a des pièges à renard, un renard galeux avait été pris ce jour-là, et il était clair que c'était le fusil qui l'attendait.

L'exploitant a été très franc, il a avoué que s'il a choisi le canard plein air c'est que contrairement aux vaches où il faut se lever la nuit et dont il faut s'occuper un minimum, il est possible d'avoir des horaires "comme au bureau" et de "les laisser se débrouiller" le reste du temps. Le label bio lui permettrait de gagner plus, mais il y a la contrainte de l'alimentation, du coup il économise autant que possible en rognant sur le confort (et les soins vétérinaire tant qu'il n'y a pas trop de morts, mais là c'est un avantage pour le consommateur car ils ne sont pas "bourrés d'antibiotiques" à l'arrivée).

Je ne sais pas s'il a eu le label, mais quand un véto aviaire (qui a donc l'habitude des élevages en batterie) trouve qu'il y a un problème de bien-être animal, c'est que vraiment il y a un souci.
Taryn
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
36%

Présentation

Messagede kob27g » 06 Mar 2013, 07:13

Le cahier des charges du bio est très large et permet beaucoup de dérives.
Tout comme pour les maraichers, dans l'élevage, il y a du bio "productiviste" et du bio "raisonné" (le terme de raisonné n'est pas top, mais j'ai pas trouvé mieux).

Pour les œufs, j'ai l'occasion de visiter une mini-exploitation bio. Un collègue tenant une ferme (il cultive ses céréales pour faire ses propres pains et farines) possède aussi un poulailler. Il récupère une partie des poules "réformées" (âgées d'un an) de la grosse exploitation voisine et bio (sic).
Il compte une centaine de poule, alors que dans l'exploitation voisine, ça se compte en millier.
Il leur donne 1 an de vie supplémentaire avant de les reformer lui-même (et cette fois définitivement). Elles vivent dans un joli poulailler qu'il a lui même construit, rien à voir avec des batteries. D'après lui, il obtient pratiquement les mêmes rendements (oeuf/poule/jour) que son voisin.
Du fait de sa production très faible, il vend qu'en circuit court. Alors que son voisin peut se permettre d'approvisionner les grosses centrales d'achat.

Bon le résultat pour les poules reste le même, mais il leur accorde un an de sursis.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.4%

Présentation
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Coin des non-végétariens