Bienvenue sur Végéweb !

Le bio est-il mieux pour les animaux ?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Le bio est-il mieux pour les animaux ?

Messagede okimizz » 05 Jan 2013, 01:02

Bonsoir,

Je suis en voie de devenir végétarienne et arrêter de manger des animaux ne me fait pas peur, cependant je suis une grande fan de fromage et de lait :uups:
Et je me doute bien qu'en consommer n'est pas sans conséquences pour nos amis les bêtes...

Comment choisissez-vous vos œufs et votre fromage, lait etc etc?

Le bio est-il plus respectueux ?

"Si j'achète des oeufs Bio avec le logo AB et la référence commeçant par 0
ils garantissent :
abris et végétation sur le parcours extérieur ;
à l'intérieur, nombre de poules limité et densités plus faibles ;
alimentation biologique à 90% minimum."

Pour les produits laitiers bio (vache et chèvre) ils disent:
"Les produits laitiers bio sont issus d’élevages bio

En premier lieu, les produits laitiers bio sont fabriqués avec du lait bio, issu de fermes où les animaux sont élevés selon les règles strictes de l’agriculture biologique :

Ils sont nourris avec une alimentation essentiellement composée de pâturages et de fourrages provenant presque toujours de l’exploitation elle-même. Pesticides, engrais chimiques de synthèse et Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits.
Leur santé passe avant tout par la prévention. Les éleveurs bio élèvent d’ailleurs en priorité des races rustiques, dotées d’une bonne capacité d’adaptation et d’une résistance avérée aux maladies. Si, malgré ces précautions, un animal tombe malade, il est soigné en priorité avec des médecines douces (aromathérapie, homéopathie…).
Les bêtes disposent d’aires de plein air gérées selon un programme de rotation approprié.
"

Dans tout les cas, je pense, qu'il est préférable d'acheter bio pour tous types d'aliments.
Cependant puis-je acheter toutes sortes de bio les yeux fermés? ou dois-je sélectionner certaines marques ?

Merci d'avance pour vos conseils, idées et suggestions ^^
"la grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être mesurés à sa façon de traiter les animaux" Gandhi
okimizz
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
74%

Présentation
Genre: Femme

Re: Le bio est-il mieux pour les animaux ?

Messagede Tartimi » 05 Jan 2013, 01:15

Déjà bravo pour ta décision de devenir végétarienne, tu ne le regretteras pas :D

Ensuite, je pense que le bio est surtout mieux pour la santé du consommateur et peut être très légèrement mieux au niveau conditions de vie des animaux. Mais dans tous les cas, l'exploitation animale implique toujours la mise à mort des animaux que ce soit en bio ou non bio. Pour le lait les veaux seront retirés à leur mère et tués pour être mangés, les vaches seront aussi tuées une fois qu'elles ne donneront plus assez de lait. Pour les oeufs, les poussins mâles sont tués puisqu'ils ne pondent pas et les poules seront tuées, comme les vaches, quand elles ne pondront plus assez d'oeufs.

Après à toi de voir ce que tu veux faire, c'est sûr que se lancer comme ça dans le végétalisme n'est pas simple, donc le bio peut être une solution acceptable :)
Tartimi
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
66%

Présentation

Messagede Cépafo » 05 Jan 2013, 01:45

Pour les oeufs, voici également un reportage informatif sur les conditions de vie des poules : compte-rendu-de-visite-d-une-exploitation-de-6000-poules-pondeuses-bio-t4069.html.
Pour la mort bio : http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 02075.html.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation
Genre: Homme

Messagede snoopyne » 05 Jan 2013, 05:48

La dernière qu'on en discutait Végébon m'expliquait que les animaux ayant de bonnes conditions de vie souffrent encore plus quand ils vont à l'abattoir... :(

Pas simple de changer... mais par étapes on y arrive ! :)
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede kob27g » 05 Jan 2013, 07:10

Le bio est moins pire pour les animaux que le non bio.
Si tu veux continuer à consommer des oeufs, le top est de connaitre un voisin ou un petit exploitant avec quelques poules qui pourraient t'en vendre.

Les oeufs ou le lait bios de supermarché viennent de grandes exploitations. Certes les animaux sont un peu mieux traités, ils sont moins bourrés d'antibiotique, mais le mode d'exploitation reste le même que dans le non bio.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.6%

Présentation

Messagede okimizz » 05 Jan 2013, 18:29

Merci pour toutes ces infos ;)
"la grandeur d'une nation et son progrès moral peuvent être mesurés à sa façon de traiter les animaux" Gandhi
okimizz
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
74%

Présentation

Messagede Umbrack » 05 Jan 2013, 23:32

Ce qui me plait dans le bio moi, c'est l'idée de balancer un peu moins de produits, et donc de crever moins d'insectes et de pas trop pourrir environnement des autres animaux.
Look how me big, look how me strong,
Say me must live long, in Babylon.
Umbrack
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation

Messagede okimizz » 06 Jan 2013, 13:44

Umbrack a écrit:Ce qui me plait dans le bio moi, c'est l'idée de balancer un peu moins de produits, et donc de crever moins d'insectes et de pas trop pourrir environnement des autres animaux.

tout à fait d'accord ;)
okimizz
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
74%

Présentation

Messagede Marion-vivre » 07 Jan 2013, 14:26

Ce sujet m’intéresse, je n'ai jamais effectué de stage dans les exploitations bio (pas faute de pas avoir demandé), connaissez vous des blog dans le même genre que le mien où il serait décrit des travaux dans des élevages bio ? (non financé par le bio évidemment).

Pour ma part la 1e fois ou j'ai mis les pieds dans un magasin bio (1 mois après mon arrêt de la viande), j'étais convaincu que la viande ne ferait pas parti des produits présents dans ces magasins. Je ne sais pas pourquoi et même aujourd'hui j'oublie parfois de vérifier au marché bio la liste des ingrédients...

Mais la viande "heureuse" je n'y croit pas. Au final c'est la même chose: l'animal est tué pour fournir de la viande à des gens trop ignorants (ou qui ne recherche pas l'info) ou trop feignants pour envisager de manger différemment.
J'ai appris que dans la souffrance nous sommes tous égaux.
Mon blog http://elevage-souffrance.blogspot.fr/

Je me suis dirigée vers l'élevage parce que j'aimais les animaux, et j'ai abandonné cette idée car j'aime vraiment les animaux.
Marion-vivre
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
40.9%

Présentation

Messagede Umbrack » 07 Jan 2013, 23:37

Marion-vivre a écrit:Mais la viande "heureuse" je n'y croit pas. Au final c'est la même chose: l'animal est tué pour fournir de la viande à des gens trop ignorants (ou qui ne recherche pas l'info) ou trop feignants pour envisager de manger différemment.

Image
Look how me big, look how me strong,
Say me must live long, in Babylon.
Umbrack
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation

Messagede Tigresse » 08 Jan 2013, 08:21

ça dépend, Marion : j'ai connu une boutique bio où la patronne était végétarienne. Donc, elle ne vendait pas de viande.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede kob27g » 08 Jan 2013, 08:28

Tigresse a écrit:ça dépend, Marion : j'ai connu une boutique bio où la patronne était végétarienne. Donc, elle ne vendait pas de viande.

Ca reste peu courant. Magasin bio n'implique pas magasin végé, la réciproque est également valable.
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
68.6%

Présentation

Messagede Fushichô » 08 Jan 2013, 08:40

kob27g a écrit:
Tigresse a écrit:ça dépend, Marion : j'ai connu une boutique bio où la patronne était végétarienne. Donc, elle ne vendait pas de viande.

Ca reste peu courant. Magasin bio n'implique pas magasin végé, la réciproque est également valable.

C'est donc une bijection. Non ?
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Kez » 09 Jan 2013, 11:42

Pour qui comprend l'anglais, il y a ce site qui décortique l'élevage "sympa/bio/les animaux sont nos amis" : http://www.humanemyth.org/ :)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça NE se vende plus." (M. Colucci)
"N'importe quoi de Desproges" (Moi)
Kez
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
60%

Présentation

Messagede okimizz » 09 Jan 2013, 13:29

Merci pour le site il est pas mal du tout ;)
okimizz
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
74%

Présentation

Suivante

Retourner vers Coin des non-végétariens