Le burlesque est féministe ?

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Je découvre cet événement FB :
https://www.facebook.com/events/4501461 ... /declines/
Le New-Burlesque à la lumière du féminisme
Soirée autour d’une performance de Juliette Dragon du cabaret des filles de joie, suivie d’un débat en présence de Geneviève Fraisse.
Une mise en lumière d’un mouvement artistique et féministe dans lequel des femmes se réapproprient leur corps de façon étonnante et différente.

Donc je lis que le new-burlesque est féministe.
fr.wikipedia.org/wiki/New_burlesque

Le new burlesque, c'est une femme qui se fout à poil devant un public, donc en montrant une certaine fierté pour son physique (même s'il ne correspond pas à la perfection aux images de magasines), et avec un mise en scène originale et/ou humoristique.

On me dit que le burlesque est féministe. J'ai découvert ça il y a deux ou trois ans, par des femmes, donc j'ai bien voulu le croire. Je me suis dit que les femmes savaient mieux que moi. Il y a deux ans, je voulais également bien croire que les Femmen étaient féministes.

Maintenant, je me pose des questions, montrer son corps à un public dans un spectacle très esthétique, le faire en tant que femme, dans une mise en scène qui s'occupe (presque)exclusivement du corps des femmes, c'est particulièrement rebelle, iconoclaste, révolutionnaire, féministe ?...

Les féministes du forum en pensent quoi ?

[Je ne suis pas forcément dans le bon topic. "Droits des humains", plutôt ?]
 
Pers0nne":3qo2z8cw a dit:
Les féministes du forum en pensent quoi ?

Que tes interogations sonnent justes et que dans le contexte actuel (où les femmes sont toujours "encouragées" a fournir du sexe et des fantasmes) c'est tout aussi révolutionnaire que de les encourager à se prostituer au nom de leur "liberté sexuelle".
Enfin c'est mon avis qui n'engage que moi, of course. :)

Après quitte à ce qu'il y ait du strip-tease, autant qu'il accepte les femmes au physique non-normé (= ne fait pas une taille 36 et/ou un bonnet C, en gros). Par contre ça ne justifie pas qu'il soit en catégorie à part (ce qui contribue à renforcer le fait que ces femmes ne sont pas normales)
 
Je peux comprendre que l'on considère qu'il y aie une forme de féminisme dans le fait de revendiquer le droit de montrer son corps quel qu'il soit.

Ça me fait penser à un épisode de Dr House où il découvre chez une patiente obèse une tumeur ovarienne qu'il veut opérer, et elle lui demande si elle aura une cicatrice, ce qu'il semble trouver totalement anodin.
Elle dit alors : "mais je ne pourrais plus me mettre en bikini alors ?", et il est choqué par le fait qu'elle se mette en bikini.

Pour moi, c'est un peu la même chose : pourquoi faire de strip-tease serait réservée à des nanas au physique de mannequin ? et puis, tant qu'on y et, pourquoi on n'en fera pas un objet de rire, d'humour comme un autre, pour mettre un peu de côté l'aspect dégradant qui y est généralement associé ?

Après, pour ce qui est de savoir si le burlesque est féminin... euh... je pense que des hommes peuvent faire la même chose avec tout autant d'humour. D'ailleurs, y a un film sur ce sujet, des hommes qui deviennent chippendales alors qu'ils en ont pas vraiment le physique.
Par contre, je pense que c'est plus facilement admis pour des femmes car, paradoxalement, la pression sociale sur elles est beaucoup plus forte, et en même temps la plupart des gens sont capables de voir une femme ronde et d'admettre qu'elle est belle quand même, ce qui est moins évident pour un homme.

Mais peut-être est-ce parce que les hommes beaux sont beaucoup plus rares que les femmes belles... :whistle:
 
Je suis de l'avis de Jezebel, le burlesque c'est sexualiser, sensualiser encore une fois les corps des femmes.
Et puis des rares affiches que j'ai vu, personnes que j'ai vu en faire, elles sont quand même très bien dans les normes de beautés en rigueur (assez mince, relativement jeune, épilée intégrale of course, etc)... Donc je me dis qu'on repassera pour le côté ouai le physique osef dans le burlesque...

J'ai rien contre le fait de se montrer tout-es nu-es (et tout-es bronzé-es) à priori, mais que si ça se fait dans le cadre ou il n'y a pas de sensualisation et sexualisation des corps. (Je ne parle pas de quand y a une relation intime on est bien d'accord)
(C'est pas parce qu'on montre ses fesses ou un nichon que ça veut dire qu'on est une chaudasse nymphomane qui saute sur tous les hommes par exemple).
 
Je n'ai rien contre le burlesque ou strip-tease... donc mouvement féministe ou pas... je n'ai pas d'avis négatif sur la question. ^^
 
Si j'ai bien compris, le burlesque c'est faire un spectacle où l'on se déshabille, avec une certaine esthétique retro.
Je n'y vois rien de féministe.
Est-ce au contraire nocif à la cause féministe ? Je n'irai pas forcément jusque là, car ça n'a pas l'air trop sordide, et puis chacun fait ses choix. Mais bon mon ressenti c'est que les gens y vont pour voir des fesses donc je vois pas trop où est l'art là dedans et je n'apprécie pas à titre personnel. Il y aurait pourtant un bon potentiel sur cette thématique pour faire un spectacle un brin sexy mais vraiment intéressant.
 
J'avais jamais vraiment réfléchi au sujet mais je suis assez d'accord avec Jezebel.
 
Personnellement le peu que j'en ai vu, j'ai trouvé cela au départ assez drôle et quelque part innovant.
Maintenant, appeler cela du féminisme... Je vois plutôt un spectable un peu / beaucoup glam, certes avec un certain décalage par rapport aux normes conventionnelles de beauté féminine mais malgré tout, cela reste pour moi un show centré sur le sex-appeal de l'artiste et son talent à faire vibrer la corde sensible du spectateur. Même si cela représente un spectacle sans doute très sympa pour les fans, rien de bien révolutionnaire en-soi à mon humble avis... :rolleyes:
 
Je me considère comme féministe, et je suis une grande amatrice de burlesque.
Bon, par contre, je ne suis pas trop douée en théorie du féminisme, donc, je suis bien embêtée pour vous expliquer pourquoi le burlesque est à mon sens compatible avec le féminisme...
Déjà, il n'y a pas qu'une seule sorte de burlesque. Si on prend Dita Von Teese, effectivement, on est dans le glamour, dans la plastique "parfaite" (selon les normes en vigueur hein), et dans le strip tease.
Mais il n'y a pas que ça, le burlesque peut-être nettement plus politique (je pense au numéro god bless america de Dirty Martini), artistique (les numéros de Julie Atlas Mutz) ou rock'n roll (Mimi le meaux). Les performeurs et performeuses de ce type de burlesque sont souvent issus du milieu punk (comme Juliette Dragon d'ailleurs), et je pense que l'intérêt n'est pas de faire des shows sensuels, mais de revendiquer l'existence de son corps quel qu'il soit sur la place publique. J'ai l'impression que c'est se réapproprier son coprs en jouant avec les codes classiques de la féminité, mais en les détournant. les performeuses que j'ai cité sont aussi très proches de l'univers queer et drag queen.
Et contrairement à ce que tu dis méta, moi, au contraire je trouve ça révolutionnaire (ok, le terme est un peu fort) au point de vue de l'acceptation de soi, je pense que ça peut aider beaucoup de jeunes femmes (et jeunes hommes, y'a des hommes aussi dans le burlesque) mal dans leur peau à se dire qu'ils peuvent exister publiquement (je sais pas si je suis claire...).
Bref, je ne sais pas si le burlesque est féministe en tant que tel, mais il est définitivement féministe friendly!
(je ne sais pas si vous avez vu le film Tournée de Mathieu Amalric, Dirty Martini y dit "burlesque is women doing shows for other womem", et c'est vrai que pour avoir vu le cabaret new burlesque en tournée, le public est y majoritairement féminin, donc, pour moi ca corrobore le fait que le but premier de ces shows n'est pas d'exciter le mâââle!)
 
Ok Bulle, pour moi ton explication est très claire et vu comme ça, ça me plaît bien. :)
 
Merci Bulle pour tes explications, je ne suis pas une spécialiste du burlesque mais je le ressentais bien comme tu le décris. D'ailleurs, je ne catégorisais pas du tout Dita Von Teese comme du burlesque, elle utilise des codes qui correspondent à un autre époque que la nôtre mais reste fortement dans le fantasme de la pin-up qui est un des "standards de beauté féminines" généralement admis.
Sinon, je n'avais pas pensé à la comparaison avec le milieu Drag Queen, mais je la trouve très juste.
 
Suis assez d'accord avec le caractère problématique du regard sexiste porté sur un geste, même s'il se voudrait libérateur. Mais je comprends aussi le trouble de Pers0nne.
Le soucis étant la différence d'interprétation entre une personne voulant dévoiler sa liberté, face à celui qui va se rincer l'oeil d'un oeil baveur voire prédateur...

Ceci dit je souhaitais juste faire un chtiot complément : on parle bien ici de néo-burlesque, proprement américain à la base, et qui trempe clairement dans l'érotisme puisque direct héritier des cirques itinérants proposant des spectacles "pour adultes". C'était déjà du burlesque (américain), devenu "néo-" car institutionnalisé aujourd'hui. Il s'est toujours revendiqué féministe, mais c'est clair qu'il serait bon d'ouvrir un débat publique sur cette revendication.

Après, ne pas le confondre avec le burlesque italien, style littéraire (puis théâtral) comique qui, à la base, n'a juste rien d'érotique du tout. (ce n'est pas un caractère déterminant en tout cas)
 
Le burlesque est présent dans la communauté féministe, lesbienne et queer.
Suffit de voir la troupe de show burlesque qui a traversé l'Europe en compagnie de Wendy Delorme (française) et d'autres activistes queer ou sex workers venus des Etats-Unis ou d'Allemagne.
Il y'a un film docu dessus, "Too Much to Pussy" de 2010.
 
Du coup le burlesque ici n'est qu'un élément (arbitraire ?) faisant partie d'un mouvement par association pas vraiment volontaire (à la base du moins), au même titre que le nu l'est chez Peta, mais la réciproque reste fausse dans les deux cas à mon avis :
-Le nu n'est pas de l'antispécisme.
-Le burlesque n'est pas de l'anti-sexisme.

En fait ce qui m'ennuie c'est de voir une caractéristique somme toute périphérique devenir un élément déterminant. Au final on en revient toujours au même débat de revendications critiquées sur leur forme pour en étouffer le fond...
 
Retour
Haut