Le carnisme ordinaire

Le carnisme ordinaire, c'est le prof (d'art, mais on s'en fiche un peu, quoique ça puisse expliquer ses petits délires et dérives dans les conversations portant sur les travaux) qui se met à parler du bonheur qu'est la pêche, du haut intérêt de la cane posée, du fil tendu, du piège, de l'amusement prodigieux de cette pratique qui permet en plus de "se nourrir pour zéro centime".
 
Pareil, je suis toujours le seul à réagir quand j'entends ça :
- "ah, une belle journée, relax, farniente, le bonheur, on pêche, on se détend, on prend du bon temps"
- "oui, sauf les poissons..."
- "oh t'es chiant"

oui je suis chiant, et d'ailleurs c'est pénible pour moi aussi, j'aimerais tant qu'on me donne moi souvent l'occasion de l'être...
 
Surtout lorsque j'ai -subtilement- ajouté que ça pouvait être amusant pour certains, mais pas pour d'autres.. "Tu n'aimes pas la pêche?" Par autres j'entendais les pitits poissons monsieur. Mais de toute façon qui ça intéresse ce que ressentent les animaux.
 
Désolée mais vous me faites penser à ça :D
 
*mode HS ON* :mmm: excellent, vivement le livre IV :confus: !
Allez, zou, une demi-douzaine d'épisodes avant de dormir ;) ...
*mode HS OFF*
 
Petit retour sur l'animation "nutrition" à laquelle j'ai assisté hier. L'intervenant était D. Galtier (pour situer le personnage : son site). Alors certes, le discours général contenait un peu de carnisme (nos ancêtres chasseurs-cueilleurs... et les cueilleurs tout court avant, pourquoi on n'en parle pas ?), mais j'ai apprécié plusieurs points.
  • Dans l'introduction "historique", il cite des recommandations attribuées à Hippocrate selon différentes catégories de personnes (athlètes...) pour montrer les clichés de l'époque (viande rouge = force etc) ; il a ensuite dit "ça nous fait rire dit comme ça, mais on a toujours actuellement des clichés liés à l'alimentation, par exemple penser ques les végétariens sont des écolos, ou que tels aliments sont plutôt masculins, tels autres féminins".
  • Tout en listant les recommandations du PNNS, il a soulevé l'influence des lobbies, en prenant l'exemple du lait. La recommandation du PNNS est au moins trois produits laitiers par jour, pour lui c'est "trois maximum, deux c'est mieux" (oui bon il n'a pas été jusqu'à dire qu'on pouvait s'en passer :whistle: )
  • Quand j'ai demandé comment équilibrer une assiette végétarienne, il a répondu très simplement (et correctement - oué je pose des questions dont je connais les réponses), sans sous-entendre que ça puisse être une mauvaise idée.

Un peu moins bien, la mise en avant du poisson (dans son "top ten" des aliments nutritionnellement les plus intéressants), et sa réponse évasive quand j'ai demandé son avis sur les études montrant une corrélation entre consommation de lait et ostéoporose : en gros, oui le lait acidifie le sang et peut donc poser des problèmes, mais par contre vous pouvez y aller sur les yaourts et le fromage, et puis c'est vraiment pour des grosses quantités, parce qu'à côté l'INPES recommande aux sportifs de boire du lait pour réduire l'acidité dans les muscles après l'effort (j'espère ne pas trop me mélanger dans les termes, mais vous ovyez l'idée). Bon quand je vois sur son site qu'il travaille pour D*n*ne autour du produit Acti***, je comprends mieux son discours... :whistle:

Sinon parmi le public, beaucoup de poncifs "faut manger de tout" "le lait c'est quand même important, c'est notre première nourriture quand on naît" (j'ai fait remarquer que le lait de ma mère ou celui d'une vache, c'était pas pareil, la personne a répondu que "oui bien sûr, mais le problème c'est pas le lait de vache en tant que tel, c'est tous les produits utilisés dans l'agriculture/l'élevage").

Du carnisme ordinaire donc, mais pas de végéphobie, et j'ai finalement bien apprécié cette petite conférence (et j'ai enfin compris pourquoi on ne parle plus de sucres rapides ou lents).
 
Il bosse peut-être pour Danone mais t'as vu, il a fait un livre sur les protéines végétales ! Tout n'est pas à jeter chez lui :D


C'est cool en tout cas que tu aies osé prendre la parole, je me rappelle que tu appréhendais un peu. :)
 
Aujourd'hui, le prof nous présente des travaux réalisés par un groupe de même niveau. Passage d'une image sur une forme peu identifiable et peu ragoûtante, une sorte de mélange de muqueuses, avec un côté chair plus ou moins évident.. Dégoût, confusion dans la salle. "Alors ça, c'est fait à partir de cervelle animale, vous savez, celle emballée. Ça donne pas très envie comme ça - mais c'est délicieux."
Miam.
 
Oui, mais je m'attendais aussi à ce qu'il y ait beaucoup plus de monde ; en fait on n'était qu'une quinzaine à assister à la présentation (dont trois collègues de mon service), c'est beaucoup plus facile de dialoguer du coup.
D. Galtier m'a vraiment semblé vege-friendly même si je pense que son lien avec D*n*ne le pousse à atténuer les résultats des études lait/calcium/ostéoporose. J'ai vu oui sur son site le fameux livre, et en le recherchant sur un site libraire je le trouve sous le titre "Recettes minceur aux protéines végétales" (c'est plus tout à fait pareil). Je suppose que c'est plus vendeur.

(édit : j'ai pas cité mais je réponds à Lutine)
 
Les joies du cours de physiologie. Le sujet du jour, les troubles liés à l'adolescence : exemple des TCA (avec deux diapos, une sur l'anorexie avec une belle image de corps squelettique, une autre sur la boulimie, et rien d'autre), puis des problèmes alimentaires des jeunes entre grignotage, repas sautés, malbouffe... et évidemment un bon gros rappel sur les recommandations journalières, la pyramide alimentaire avec lait, œufs, viande, poisson : et surtout, chaque repas doit piocher dans toutes les familles d'aliments !
L'un des premiers cours sur le développement osseux et musculaire rappelait également les besoins en protides etc, le bio c'est dangereux, vaut mieux des œufs de poules industriels, et il faut impérativement le bon calcium qui se trouve dans les produits laitiers avec la vitamine D..

Bref, rien d'extraordinaire mais ça me gonfle un peu d'entendre ça à mes cours, et qu'aucune alternative ne soit énoncée. Suivez les lobbies, les jolies pubs, et c'est tout.
 
LordGuinness":stt3ufi9 a dit:
des problèmes alimentaires des jeunes entre grignotage, repas sautés, malbouffe...
Tu m'aurais vue en train de m'enfiler un paquet de chips et de te lire et de m'arrêter net à cette ligne :whistle:


C'est vrai que le carnisme ordinaire, c'est aussi vachement à travers "le poisson pour le cerveau, les produits laitiers pour les os"...ah, ben j'ai dû trouver un moyen de vivre sans cerveau et sans os alors.
 
Les produits bio, non traités, comportent des risques d'avoir des résidus (genre excréments?), des insectes, etc, ce genre de choses super dangereuses j'imagine. Après un bon lavage des aliments peut aider. Je doute que les pesticides soient très cleans pour la santé.
 
Grussie":34ympwyw a dit:
LordGuinness":34ympwyw a dit:
des problèmes alimentaires des jeunes entre grignotage, repas sautés, malbouffe...
Tu m'aurais vue en train de m'enfiler un paquet de chips et de te lire et de m'arrêter net à cette ligne :whistle:


C'est vrai que le carnisme ordinaire, c'est aussi vachement à travers "le poisson pour le cerveau, les produits laitiers pour les os"...ah, ben j'ai dû trouver un moyen de vivre sans cerveau et sans os alors.
Ouais, ben si tu mangeais du poisson, tu verrais la différence, tu ferais un peu mieux que tes pauvres 20/20 en Astrophysique Quantique des Gluons et Théorie des Cordes Appliquée à la Relativité Paradoxale de Machin-Bidule. Espèce de nulle.
 
Pers0nne":3qmqlww6 a dit:
Grussie":3qmqlww6 a dit:
ah, ben j'ai dû trouver un moyen de vivre sans cerveau et sans os alors.
Ouais, ben si tu mangeais du poisson, tu verrais la différence, tu ferais un peu mieux que tes pauvres 20/20 en Astrophysique Quantique des Gluons et Théorie des Cordes Appliquée à la Relativité Paradoxale de Machin-Bidule. Espèce de nulle.

1 : j'adore tes noms de matière, je veux prendre ça au deuxième semestre !! c'est où qu'on s'inscrit ?

2 : un peu plus sérieusement, je pense que ce n'est pas une très bonne idée d'amalgamer cerveau et avoir des bonnes notes en maths/physique. L'amalgame est déjà trop fait :) Et de toute façon, dans mon cas, ce n'est pas moi qui suis forte, c'est les autres qui ont du mal à comprendre le cours, et j'ai eu de la chance, et bientôt la vérité sera établie à mon sujet et les profs se rendront compte qu'en fait je suis une vieille merde (oui parce que pour moi on peut faire l'amalgame avoir une mauvaise note = être une vieille merde) et on me verra comme une horrible impostrice.
 
Grussie":3atqik1q a dit:
Pers0nne":3atqik1q a dit:
Grussie":3atqik1q a dit:
ah, ben j'ai dû trouver un moyen de vivre sans cerveau et sans os alors.
Ouais, ben si tu mangeais du poisson, tu verrais la différence, tu ferais un peu mieux que tes pauvres 20/20 en Astrophysique Quantique des Gluons et Théorie des Cordes Appliquée à la Relativité Paradoxale de Machin-Bidule. Espèce de nulle.

1 : j'adore tes noms de matière, je veux prendre ça au deuxième semestre !! c'est où qu'on s'inscrit ?
Je donne des cours de Pataphysique aussi, si ça te dit.

Grussie":3atqik1q a dit:
2 : un peu plus sérieusement, je pense que ce n'est pas une très bonne idée d'amalgamer cerveau et avoir des bonnes notes en maths/physique. L'amalgame est déjà trop fait :) Et de toute façon, dans mon cas, ce n'est pas moi qui suis forte, c'est les autres qui ont du mal à comprendre le cours, et j'ai eu de la chance, et bientôt la vérité sera établie à mon sujet et les profs se rendront compte qu'en fait je suis une vieille merde (oui parce que pour moi on peut faire l'amalgame avoir une mauvaise note = être une vieille merde) et on me verra comme une horrible impostrice.
En fait, je crois même qu'on peut faire l'amalgame entre avoir une bonne note et être une vieille merde.

Non, mais sinon, t'as raison, un cerveau, ça ne sert à rien. On peut être major de sa promo ou même avoir le prix Nobel sans forcément avoir de cerveau. C'est bien pour ça que je te dis que si tu étais vraiment intelligente, on aurait de vraies preuves de ton intelligence. Des preuves irréfutables. Genre, je sais pas, des trucs. (Là comme ça, je ne peux pas te dire quels trucs, mais on les reconnaîtrait forcément en les voyant.)

(Blagues à part, l'intelligence est un truc complexe, qui ne se mesure pas parce que ça touche tout un tas de dimensions de l'intelligence, et c'est un truc qui se travaille... et on peut arriver aux mêmes résultats sans partir avec les mêmes avantages initiaux, parce que la motivation joue un immense rôle aussi... mais il reste que, à un instant donné, certain.e.s sont "cérébralement/structurellement" avantagé.e.s dans certains domaines... même si l'avantage peut disparaître par la suite... Et que donc, dans certains cas bien précis -par exemple, des handicaps intellectuels lourds-, c'est quand même flagrant qu'on ne peut pas espérer les mêmes résultats futurs pour deux personnes bien distinctes... Même s'il est à peu près impossible de savoir ce qu'on peut espérer exactement pour chacun.e.)
(Et tu n'aurais pas de meilleurs résultats dans tes études en mangeant du poisson.)
 
LordGuinness":13or1qy7 a dit:
et évidemment un bon gros rappel sur les recommandations journalières, la pyramide alimentaire avec lait, œufs, viande, poisson : et surtout, chaque repas doit piocher dans toutes les familles d'aliments !

souhaitons que dans quelques temps les jeunes apprendront ça en histoire avec mise en parallèle avec les problèmes de santé de notre époque pour souligner le ridicule des humains du XXIeme...
 
Hier je discutais avec belle-maman (qui est adorable soit dit en passant) et je lui expliquais que voir de la viande sur la table me collait la nausée. J'essayais de lui expliquer ce que je ressentais : vous imaginez si un esclavagiste venait diner chez vous avec son esclave, ça vous énerverait et vous désolerait, ben moi ça me fait ça avec la viande.
Et belle-maman de me répondre : ah tiens, je pensais pas que ça te faisait ça. Tu as réussi à te mettre ça dans la tête ?
 
je la connais aussi celle là: on est tous influencés par la grande et puissante secte des vg... qui veulent dominer le monde en passant par les assiettes! et qui pour ce faire nous mettent des trucs dans la tête, qu'on croit naïvement avoir déduit seuls, comme par exemple qu'il est écoeurant de poser un cadavre sur une table de repas...
 
Retour
Haut