Le carnisme ordinaire

Moi aussi j'ai beaucoup de "se mettre des trucs dans la tête". Quand je dis avec mes parents qu'on teste un resto vg avec des copin.e.s vg, ou qu'on se fait une petite bouffe entre nous, mon père me dit "et vous vous convainquez mutuellement que c'est bon ?" :anger:
 
Belle analyse psychologique (même si totalement ratée) : je pense que ton père est prêt à comprendre toutes les ficelles du carnisme !

ce midi, repas de Noël au boulot, tout le monde ammène un truc à manger, buffet géant dans la cafèt (on sera une cinquantaine). Ca va être la fête du carnisme ordinaire... Hmm trop bon ton pâté ! etc, pendant 2 heures.
Donc, au choix, je me cache avec Chocogrenouille pour manger les trucs trop bon qu'on a amené ;) mais j'aime bien quand même être avec mes collègues, ils ne sont pas méchants volontairement. Sinon, je picole. Ca m'aidera pas à bosser cette aprèm... et je risque de dire tout haut et un peu fort ce que je pense de leur ignorance qui les rends criminels complices... et je me fais traiter de rabat-joie - on s'en bat les poils des poussins ! Sinon, je fais comme d'hab', je me tais, je pleure en silence ou je détourne le regard.


Tant que j'y suis, ce matin tout le monde se marrait parce qu'un collègue racontait un truc trooooooooop fandard, franchement, la grosse poilade : son chat de 8 mois est morts après avoir souffert pendant des heures, renversé par une voiture, parce qu'il est sourd. Haha.

Voilà je me sens comme ça là : :'( :mur: :facepalm: :zen: :anger: :beurk: :bink:
 
Tcharls":3ekpyui9 a dit:
Tant que j'y suis, ce matin tout le monde se marrait parce qu'un collègue racontait un truc trooooooooop fandard, franchement, la grosse poilade : son chat de 8 mois est morts après avoir souffert pendant des heures, renversé par une voiture, parce qu'il est sourd. Haha.
o_O
:calin:
 
beh oui, mais je ne veux pas m'isoler non plus, vous voyez ?
J'ai créé ce post justement pour dire qu'on se sent parfois très seuls au milieu de tout ce carnisme ambiant... J'ai déjà loupé le resto entre collègue pour la même raison, ça me saoule. Je ne vais me rendre plus invisible que je ne le suis déjà, juste pour ne pas choquer leurs petites sensibilités, quand même ! et puis quoi encore, m'excuser d'exister et de ressentir des trucs ?
Tant pis, je me dis que je milite par ma seule présence...
Ou est-ce que je suis trop "obsessionné" par ce sujet ? je n'arrive pas à penser à autre chose ? c'est grave, docteur ?

Edit pour Fushi : ça se tente ! :cuistot: <br /:><:br /> — Le 18 Déc 2014, 10:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ouaip, Moineau...
Tu as ris, toi aussi ? alors tu es, comme moi, un homme, un vrai, qui mange des steacks et boit du coka.
 
:calin:

J'appréhende un peu les repas de "famille" aux fêtes, et à l'avenir dans quelques années, mes sorties entre amis ou collègues (car je sors relativement peu en général, avec les études etc). L'idée que tout soit favorable aux carnistes m'énerve et me révolte constamment, mais en pratique lorsque j'y suis confrontée, je ne réagis pas. C'est juste désolant, et l'odeur me dégoûte un peu, mais l'habitude de voir de la viande partout et de voir les gens en manger fait que ça ne m'affecte pas tant que cela. Je discute, j'essaie de comprendre leur situation, leur refus de s'informer, je m'engueule parfois, mais comme l'on ne peut rien imposer... je reste discrète dans mon coin et subis les "mm délicieuse l'entrecôte, et le fois graaaas".

Bon sinon un keupain qui m'avait sacrément engueulée à propos d'une publication sur mon mur (extraits d'un texte de Plutarque, s'il est loisible de manger chair me semble-t-il) m'a annoncé hier qu'il ne mangeait plus que trois steaks par semaine (sans compter les autres produits carnés genre McDo je crois, mais qu'importe). Je savais pas trop quoi y répondre, c'est cool je suppose, même s'il ne s'agit absolument pas d'un élan éthique. Apparemment ça lui donne de grosses fringales. N'ayant jamais été une consommatrice avide de viande (et encore moins de viande rouge que j'ai bannie depuis bien des années, une fois suffisamment mature pour faire comprendre à ma mère que je détestais cela), et n'étant pas passé par une réduction progressive de ces "produits".. je ne peux expliquer son ressenti avec mon expérience personnelle.
 
Tcharls":36u32chv a dit:
Tant que j'y suis, ce matin tout le monde se marrait parce qu'un collègue racontait un truc trooooooooop fandard, franchement, la grosse poilade : son chat de 8 mois est morts après avoir souffert pendant des heures, renversé par une voiture, parce qu'il est sourd. Haha.
Je suis doublement choquée.
Mais comment on peut avoir un chat, ne pas s'attacher à lui, et rigoler de sa mort ? Même pour un carniste ....
Et que ce petit chaton fusse sourd et par là objet de moqueries m'attriste encore +
 
:'( : moi je me cache, mais aussi pour une autre raison : j'ai pas trop le choix : réunion à 14h (dans une salle qui va puer la bouffe du coup), présentation toujours pas prête (oui je sais je squatte sur végéweb, mais comme "on" m'a dit qu'on parlait de moi ce matin ici, bah je suis venu vérifier que vous ne disiez pas trop de méchanceté :tongue: ), et faudrait mieux que je ne boive pas trop sinon je vais encore trop parler cet aprem :rolleyes: .
Mais j'ai déjà vu passer sous mes yeux assez de morceaux de blocs de ce pâté qui est censé être luxueux (et là pour le coup tout le monde sait très bien comment il est fait), j'ai eu ma dose :cartonR: .


*boude*
D'toute façon, m'en fous, j'ai gardé mon houmous et mon gâteau au chocolat-poire-gingembre dans mon bureau :cuistot: :bave: !!
 
Et bien pour ma part, ce midi une amie m'annonce qu'elle a vu un reportage (impossible de lui faire rappeller le nom, malheureusement...) sur les dangers de la viande, et qu'elle a décidé de réduire. Un petit pas vers le végétarisme, pour elle. Je lui dis donc que si elle désire pousser la réflexion plus loin, j'ai des dizaines de liens à lui donner :)
Mais bien sûr, les gens autour n'ont pas pu s'empêcher de dire qu'il fallait faire attention (ce que je plussoie, c'est vrai), et que "la chaine alimentaire... Fin voilà. Pis de toute façon ils sont là pour ça, à un moment..." et à une autre de rajouter "pis le problème c'est pas qu'il y ai une vie en jeu, c'est surtout la façon dont ils sont traités". Ah bah oui, c'est sûr que l'homme est tellement incroyable que les animaux ont pour unique but de mourir afin de les nourrir. C'est évident :mur:
 
Ben ouais hein on n'a jamais vu une poule ou une vache faire de la poésie ou de la philo. Alors bon l'humain lui il est trop intelligent et cool, regarde, il a inventé la torture, la bombe atomique, le gaz moutarde.....
 
J'ai encore eu mon lot à la fac. "Pensez aux fêtes de Noël et la façon dont vous dressez la table, avec le foie gras, les huîtres... vous n'allez pas présenter la vaisselle sale avec !" (au sujet d'une production qui montrait ses conditions de réalisation et le travail final)
:><:
 
Suite du repas de Noël de ce midi au boulot, carnisme ordinaire suite, en fin d'aprem un mail de remerciement de l'assistante de direction aux responsables de la comm' et à tous les participant.e.s :

:mur:
"Mais aussi merci à C., F. et à vous tous qui avez préparé et offert ces délicieux foies gras :beurk: , pâté aux milles épices des mille et une nuit, tarte à l'oignon et tapénade maison , salades surprise, cakes salés tous très variés et un de mes dessert préféré le Tiramisu (préparé par V.) et le cheese-cake aux framboises de L. , sans compter les 50 000 variétés de fromages tous aussi bons les uns que les autres et les gâteaux de la pâtisserie de Frouzins offert par M. !"
:mur:

J'ai bien fait de pas lui faire goûter mon houmous, elle le méritait pas :tongue: .

Au passage, un peu de racisme ordinaire : bah oui elle a confondu V., qui est grec, avec C., qui est italien (le tiramisu c'était de lui). De toute façon, Italie, Grèce, c'est pareil, ce sont des pays pauvres :rolleyes:
 
On s'est tous déjà trompé en confondant deux personnes, non ?
 
Elle connait tout le monde au boulot, sauf celleux dont elle n'a rien à faire. C'est pourquoi je me suis permis ...
 
Du coup, c'est pê pas du racisme, juste qu'elle s'en carre de ses deux là ? Mais pê qu'elle s'en carre par racisme... ^^
 
Carnisme ordinaire : dans un rapport, "Telle espèce de poisson n'est pas cultivée en France".
Ben oui, le poisson ça a des racines et ça fait la photosynthèse.
 
Retour
Haut