Le "cauchemar" du VG ou "le coeur bien accroché est indispensable"...

  • Auteur de la discussion Pom
  • Date de début

Pom

Broute de l'herbe
Inscrit
21/11/07
Messages
149
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Un petit post pour partager mon cauchemar (éveillé, ce sont les pires...) de vendredi soir.
Soirée resto-fondue. Avec un couple d'amis (l'ami d'enfance de mon chéri et sa future femme, précisons). Ce sont les plus gros viandards que j'aie jamais rencontré, je pense qu'ils pourraient se nourrir exclusivement de viande, sans déconner.
Je partage une fondue provençale avec mon chéri (délicieuse, d'ailleurs), il en profite pour prendre une brochette, allez allez, c'est tellement rare, il en profite.

Les amis ont choisi, accrochez-vous, une fondue de viande, quoi d'autre, avec autruche, taureau, cheval, magret... Je savais même pas que c'était possible, comme je suis naïve... la serveuse leur a donc amené 2 ENORMES assiettes avec d'ENORMES morceaux. On aurait pu passer outre et parler d'aure chose, mais non : ils trouvent que ça ne fait pas beaucoup! Vous avez bien lu... J'ai halluciné et n'ai donc pas pu me retenir : quoi?????? c'est pas beaucoup, ça???!!

Devant toute cette horreur, je n'ai pas pu me retenir de dire que vraiment, j'étais vraiment heureuse de ne pas en manger. Je me suis tapée la réflexion classique : "non mais dans la viande il y a des choses qu'il n'y a pas ailleurs bla bla bla". Je clos le sujet parce que ça me fatigue "grave", comme on dit.

Ils se sont éclaté la panse à finir, car, oui, il y en avait beaucoup, finalement. "T'avais raison, j'me suis pas rendu compte". Ah ah ...

Bref, je suis toujours sidérée du fossé qui existe entre les deux mondes. Ca ne fait pas avance le shmilblick de dire ça, mais parfois c'est dur, quand-même...
 
Hier soir, soirée pizzeria.
Entrée : buffet froid à volonté. Ma voisine se sert copieusement une assiette remplie de charcuterie et autres salade de thon... En mange 2 bouchées et ne touche plus à l'assiette. J'ai pas regardé ce qu'elle à mangé de sa pizza au jambon, je suppose à peine plus :confus:

Bref, je me suis fait une belle assiette de crudité que j'ai terminé et j'ai choisi une pizza vgr que je me suis fait un point d'honneur à finir (ça m'emmerde déjà de manger du gruyère, pas moyen de le gaspiller) malgrès le fait que la moitié m'aurait suffit.

D'ailleurs la soirée était assez hallucinante dans son ensemble (je ne connaissais qu'une personne et ce n'était pas vraiment mon univers). J'avais l'impression d'être une extra terrestre qui débarque sur terre. C'est dingue comme mon regard à changé sur les choses/gens.
 
mais comment donc as-tu atterri dans une soirée où tu ne connaissais personne ?
 
Je comprend ton horreur Pom, mon colocataire revient souvent avec un "bon gros Kebab" lorsqu'il a la flemme de faire à manger ou lorsqu'il ne veut pas manger ce que j'ai fait.
Ca ne me dérange pas tellement qu'il mange de la viande, après tout, j'en mangeais bien avant aussi.
Et je ne suis pas de ces gens qui disent: "maintenant que je suis vg, tout sera vg chez moi".
Pareil, j'ai arrété de fumer, mais mon coloc fume encore, je ne vais pas le lui interdire sous pretexte que j'ai décidé d'arréter. Je lui demande simplement de ne pas m'enfumer. Tout comme je lui demande d'éviter de faire cuire de la viande quand je mange à la maison.
Cependant j'avoue que parfois c'est assez répugnant de voir des gens manger de la viande.
Je parle surtout des fast-food :confus:
Mais chez nous McDo, Quick et autres symboles de l'ultra consommation sont interdits :D
 
jess":kh39kyc8 a dit:
mais comment donc as-tu atterri dans une soirée où tu ne connaissais personne ?
Hier soir j'ai appelé un ami pour lui proposer de sortir, il partait à cette soirée et ma proposé de l'accompagné. ;)
 
Comme toi Morgane, ce n'est pas le fait qu'ils mangent de la viande qui me gêne, c'est le côté "grosse bouffe", et dans le cas que je décrivais, le fait qu'il n'y avait soit-disant "pas assez" de viande au lieu d'apprécier la bonne qualité de la viande, par exemple, ou de ne pas en parler du tout, lol... En fait je ne sais pas trop comment expliquer ça.

Par contre, lors de leurs sacro-saintes soirées barbecue, tous les soirs s'ils pouvaient, il y a toujours un steak de soja ou quelque chose pour moi, donc c'est gentil quand même... Ils avaient même fait l'effort de nous inviter dans un resto VG à Paris quand ils y habitaient. On en parle encore, d'ailleurs, car c'était un resto un peu space, genre des photos du maître je-ne-sais-quoi partout, pas d'alcool, etc... ils avaient choisi le plus "extrême" sans le savoir, les pauvres...
Bref, d'habitude la cohabitation alimentaire se passe plutôt bien, sauf l'autre soir, où j'ai vraiment ressenti du dégoût... C'est peut-être moi qui dois surpasser ça, du coup.
 
saranel":1z2xznwx a dit:
Ah, le restaurant était peut-être La Victoire suprême du coeur. :D
Ah j'allais le dire, même sans être parisien et sans même être allé dans ce resto... on le reconnaît :D

PS pour saranel qui me harcèle sur msn >:) : Je ne dis pas ça pour faire le malin genre je connais tout, juste pour dire que quand tu en as entendu parlé une fois, tu t'en rappelles à vie de ce resto ;)
 
Alors je ne sais pas, je viens d'aller voir le site... Ca me paraît beaucoup plus grand que dans mon souvenir, en même temps ça me rappelle carrément quelque chose :p
A tous les coups c'est celui-là... car y a-t-il beaucoup de restos VG comme ça sur Paris? C'est particulier quand même hein... Le petit speech au moment de l'addition, et tout et tout... Non, je n'achéterai pas votre bouquin, merci :whistle: ... je voulais juste pouvoir choisir absolument n'importe quoi sur le menu, quel bonheur suprême!!
 
Pour ma part, hier c'était pas facile non plus car j'étais conviée à une raclette party dans la famille de mon mec.
ça c'est plutot bien passé car je n'ai pas eu droit au procès du végétarisme contrairement à ce que j'avais pensé.
La cousine de mon chéri m'avait préparé une super ptite salade pour aller avec ma patate et mes 4 bouts de fromage. Mon chéri a fait comme si de rien n'était mais je l'ai bien vu qui lorgnait sur la verdure (héhéhé...c'est bon la mâche!)
Bref, c'était biensûr l'orgie de charcutaille (j'ai eu une pensée émue pour le gentil cochon innocent dont le corps gisait en plusieurs parites sur cette table), mais je n'ai pas eu droit aux reflexions habituelles.
La prochaine fois, le débat sera sûrement houleux puisque ce sera pour le réveillon de noel et que je vais surement rien manger à part de la bûche. Il faut que je prépare un plat végétarien qui casse la baraque pour prouver qu'on peut se régaler sans consommer de la souffrance!
biz à vous tous!
et courage pour les fêtes car on n'a pas fini d'avoir envie de vomir!
 
Je suis dde tout coeur avec toi Pom. Tu as bien fait de libérer ton coeur sur le site.
Un jour viendra où il paieront l'addition de leurs excès.
Ce qui me touche le plus, ce n'est pas la quantité ingurgitée mais l'indifférance face à ces vies prises.
Mon week-end s'est terminé en beauté lors du repas dominical chez ma mère.
Petit flash back le samedi soir, lorsque j'ai demandé à ma fille de 16 ans qui est en priode de réflexion pour devenri vg, où elle en était. Elle me répond qu'elle mange vg chez moi, que chez sa mère elle en mange très peu et pas tous les jours mais qu'elle doit faire 2 voyages avec l'école, en Pologne et à Paris et qu'elle ne voit pas comment elle va faire pour manger si elle est vg. Je lui ai répondu qu'elle deviendrait vg quand elle le sentira (je ne veux pas lui forcer la main, ça doit veir d'elle même).
Hier soir, cependant, lors du repas chez ma mère, elle ne s'est pas servi de la viande. Je sens qu'elle va bientôt franchir le pas. J'avais envie de partager ce moment là avec vous.
 
c'est formidable de voir tout l'amour que tu as pour elle, et c'est vraiment beau de la respecter comme ça, sans chercher à lui imposer quoi que ce soit. c'est tellement rare !

il semblerait en effet que ta fille est fait son choix, même si elle ne l'assume pas encore, mais àson âge cest pas facile d'assumer, ça ou autre chose d'ailleurs.
mais vu que c'est aussi la période où on se pose plein de questions, ça devrait aboutir à un choix clair, surtout qu'en ayant eu les 2 exemples, omnivore et vg, elle sait que c'est possible d'être vg, et loin d'être aussi difficile que ne veulent le prétendre la plupart des omnis.
donc elle part avec de bonnes bases, ce qui devrait lui faciliter le choix.

j'ai l'impression en te lisant qu'elle le montre plus dans la famille, ce qui est logique puisque tu as déjà "ouvert la voie" auparavant. ça doit être plus dur auprès de ses amis, profs,...
et puis c'est vrai qu'à l'étranger c'est dur de contrôler ce qu'on mange (perso ça me fait un peu peur de voyager à cause de ça !), surtout quand on parle pas la langue, et ce même avec l'aide des profs qui ne se rendent souvent pas compte de ce qu'englobe le mot "végétarien" (poisson ou pas, sans parler de la gélatine ou de la présure !).
 
Super Bagherra, tu dois vraiment être heureux de cette évolution. Ca doit être tellement satisfaisant de voir que son enfant choisi, de lui même, les valeurs qui nous tienne à coeur.
:simplelove:
 
clocloclo":1t2isuk8 a dit:
La prochaine fois, le débat sera sûrement houleux puisque ce sera pour le réveillon de noel et que je vais surement rien manger à part de la bûche.
Idem, sauf que j'aime pas la bûche... Yeah!! Vive le pain, comme j'ai dit ailleurs... Quoiqu'ils sont capables d'avoir prévu du pain aux lardons... Vous avez déjà vécu un de ces repas où il n'y a absolument rien de rien sans barbaque? genre cake au jambon, pain aux lardons, salade de gésiers + le plat avec de la viande??? Le côté indispensable d'un minimum de chair animale pour donner de la valeur à un plat me tue. Je suis du genre à prôner la modération pour tout.

Bagheera, je suis moi aussi très heureuse pour toi du chemin que fait ta fille, et cela d'autant plus que tu ne lui force pas la main, et je trouve ça très important. Elle est à un âge où on commence à se poser de vraies questions, c'est à cet âge là que j'ai commencé à arrêter la viande moi aussi. Et puis, merci de ton soutien, ça fait chaud au coeur. Perso, j'oscille entre le "ils paieront pour leurs excès" et le "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", même si je suis résolument athée.
 
Pom":1qiz2kn8 a dit:
Perso, j'oscille entre le "ils paieront pour leurs excès" et le "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", même si je suis résolument athée.
c'est vrai que ça sonne très culpabilisation judéo-chrétienne ! mais en le changeant de situation, ça a un côté presque comique (si c'était pas aussi déprimant).
 
Personnellement, je ne peux pas partager un repas où se trouve présent du cadavre cuit ou cru sans que la puanteur de l'odeur me donne envie de vomir. J'ai cependant la chance de n'avoir majoritairement que des relations végétariennes, par mon milieu religieux mais aussi parmi mes fréquentations. Quant à mes relations professionelles, je mets tout de suite les gens au clair, je ne mange pas avec les vampires aussi sympathiques (et insensibles à la souffrance des autres êtres) soient-ils par ailleurs !
 
A voir tous vos messages je m'apperçois à quel point il est difficile d'être végéta*ien dans notre société.
J'ai la chance d'avoir une amie qui est plus ou moins vg (disons qu'il lui arrive de manger encore du poisson) depuis que je la connais (soit environ 7 ans) et notre groupe d'amis étant très tolérant vis à vis de tout, mon "changement de bord" si je puis dire à été très bien accepté par tous grace à cette amie qui nous a toujours sensibilisé au végétarisme.

Cependant, là où je stresse un peu c'est avec ma famille. Ma mère l'accepte très bien puisqu'elle ne consomme pratiquement jamais de viande, et jamais de viande rouge.
Mais qu'en sera t-il du reste de la famille lorsqu'à Noël on me proposera tantôt un chapon mort, tantôt des tranches de cochon salées ...
Ce sont des gros mangeurs de viande, ils vivent à la campagne et en plus la moitié d'entre eux sont millitaires (disons qu'il sont assez bornés, et cela pour tous les sujets). L'autre moitié sont les femmes et les enfants de militaires ...
Bref, je suis habituée aux confrontations avec eux, ce n'en sera qu'une de plus qui peut-être permettra de dialoguer par la suite (ce qui m'étonnerai!)

(A quand les pubs pro vg et le journal de Jean Pierre Pernaut présentant notre ami Léon le cochon non pas comme une tranche de lard fumé assaisonné aux morilles mais comme un sympatique animal de compagnie, affectueux et rigolo?!)
 
Retour
Haut