Le couple

Itsas

Jeune bulbe
Inscrit
10/12/12
Messages
23
Score de réaction
0
Localité
Entre ciel et terre
Bonjour à tous

Lorsque j'aborde l'alimentation Végé d'un futur enfant mon amie se braque complètement, jusqu'à me dire que si c'est comme sa autant ne pas avoir d'enfant ..

je ne doute pas de ses sentiments mais la dessus je comprend parfaitement les femmes VG qui ont un mari omni et qui pense que l'ouverture d'esprit est une fracture du crâne ..

bref quoi qu'il en sois commznt avez vous gerer le dialogue sur l'alimentation d'un futur nourrisson ?

Je ne peut difficilement choisir de renier ce choix pour un enfant.
 
Je suppose qu'ils ont peur des conséquences sur sa santé. Satané médias...
Peut-être que leur montrer des études et conclusions d'evidence based medicine comme la position de l'association de diététique Nord-Américaine qui est la plus grande association de nutritionnistes au monde et qui dit que l'alimentation végétalienne correspond à tous et à tout âge de la vie, ça les rassurerait :) :
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
 
Je suis avec mon copain depuis 5 ans et quand on parle d'enfant, il est plutôt rassuré sur les risques que pourrait avoir une alimentation végé pour un enfant... ça aide également d'avoir pu rencontrer des parents végé et vegan :) rien de mieux que la preuve par l'exemple. Par contre, ce qui nous soucie tous les deux c'est l'aspect social d'une alimentation végé pour l'enfant à l'école, chez les beaux-parents...etc pour ma part je reporte cette décision pour dans 5 ans, l'année de mes 30 ans. Je n'exclue pas de quitter la France pour le boulot, et il y a pas mal de pays où le fait d'être végé est beaucoup plus simple dans la vie de tous les jours... ne serait-ce qu'en traversant la manche ou à peu près n'importe quelle frontière!
 
Pourquoi ne pas commencer par lui demander quelles sont précisément les raisons de son opposition?
 
Les viandes sont l’un des aliments les plus en cause dans les intoxications ou les parasitoses.
Viande = risque de salmonelles, vache folle, Listeria, tænia, etc.

Mais le végétarisme est bien plus risqué... MAUDITS MEDIAS !!!
 
Enfin, les médias c'est vite dis, les informations ne sont pas plus cachées aux carnistes qu'aux vg* ( qui ont eux mêmes souvent fait un effort de recherche en étant carniste ), un tel degré de rejet c'est soit un manque flagrant d'esprit critique et de remise en question, soit une peur qui n'a pas vraiment de lien avec l'aspect nutritionnel du végéta*isme mais plus le social.
Du coup, comme plantte l'a dit, tant que tu ne sauras pas exactement quel aspect du végéta*isme la gêne tu ne pourras pas faire avancer le débat ^^'
 
Le miens à très bien compris que c'est bon pour la santé , si lui il ne veut pas passer le cap par habitude gustative il sait très bien que quand on aura un enfant je déciderais de son alimentation vis à vis de sa santés .

Comme je le fait pour ces bêtes, il sait que je me renseigne toujours ( même trop ) et à confiance si je lui dit que c'est mieux .

De toute façon pour nous c'est au parent de choisir l'alimentation de leur enfants et pas à l'industrie alimentaire, sinon autant aussi les laisser boire leur litre de coca par jour et leur filer steack frite à tous les repas .
 
Entre mon copain et moi c'est également tendu de temps en temps sur cette question, et comme Sheezah plutôt par rapport à l'aspect social et relationnel à l'extérieur de la maison.
Je pense que d'ici à ce que je fasse des enfants déjà, la société et l'opinion vis à vis de la condition animale aura bien avancé, et il sera beaucoup moins délicat qu'avant d'être végé. Ensuite, si il est très clair que chez moi tout sera 100% vegan, je n'exclue pas le fait que mon futur enfant puisse manger un petit bout de fromage, de viande ou de gâteau à l'extérieur, je ne vais pas aller taper les parents de ses amis ou les beaux parents, l'école etc... sauf si ils dépassent les bornes, mais je n'empêcherai jamais mon enfant de vouloir goûter, car après tout, nous aussi l'avons fait et avons fait le choix de ne plus le faire. Je l'éduquerai de manière à ce qu'il respecte la vie, la nature et les animaux, et il se forgera lui même de par l'éducation et de ses relations un avis personnel au fur et à mesure.
Mais le fait d'avoir aucune présence de cadavre ou de sous produits à la maison pose encore soucis entre mon copain et moi (qui ne vivons pas encore ensemble) car pour lui c'est imposer ma vision à l'autre. Mais... je ne veux pas m'imaginer mon futur autrement... je ne sais pas si c'est mal ou pas, des fois j'ai des doutes et j'ai l'impression d'être intolérante, mais sur ce point là... je sais que vivre avec ces rappels quotidiens me ferait du mal, et je me sentirais "inaccomplie".
 
Mais en fait Itsas, aujourd'hui ça se passe comment ? Vous vivez ensemble ? Si oui, il y a de la viande chez vous, ou pas ?
 
Ptit_Pimousse,

Je ne pense pas que tu sois intolérante. Ou alors intolérante envers quelque chose qui n'est pas tolérable. Parce que c'est la société qui doit changer, pas nous.
Mais bon, personnellement, quand j'étais en couple (végétarien, mais pas encore vegan), j'avais comme règle de ne jamais acheter de viande avec mon argent, même si ma copine (pas végé) avait le droit d'en acheter avec le sien. En pratique, on s'est peut-être retrouvés trois ou quatre fois avec des animaux morts dans le frigo. Et j'avoue qu'aujourd'hui, je ne sais pas comment je fonctionnerais...
 
Ptit_Pimousse":3pj52joz a dit:
Mais le fait d'avoir aucune présence de cadavre ou de sous produits à la maison pose encore soucis entre mon copain et moi (qui ne vivons pas encore ensemble) car pour lui c'est imposer ma vision à l'autre.

Est-ce que tu étais déjà vegan quand vous vous êtes rencontrés ?

Si oui, il t'a accepté "telle que tu es", donc l'absence de sous-produits animaux en cas de vie commune coule de source. Sinon, cela irait à l'encontre de ta philosophie de vie.

Si non, c'est plus difficile. On pourrait dire que tu as évolué en le laissant sur le bord du chemin.
Dans ce cas, envisager quelques sous-produits animaux peut aider. Sachant que tu ne cuisineras que vegan et que tu n'utiliseras pas de sous-produits. Ce sera à lui de le faire. Il est probable qu'il lâche l'affaire assez vite. :)
 
J'étais omni et après environ un an ensemble je suis devenue vg puis vegan en deux mois. Il accepte mon veganisme et est convaincu que c'est la meilleure manière de vivre (juste qu'elle est extrêmement contraignante) donc de ce côté là je suis plutôt chanceuse, mais hier j'en ai reparlé et il m'a mit le doigt sur la bouche en me disant juste "parles pas de ça" parce que c'est vrai que ça reste relativement loin et que mes avis peuvent changer avec le temps.

Visuellement ça me choque moins qu'il y ait du fromage ou du lait dans le frigo, mais c'est surtout tout ce qui est viande, poisson, charcuterie.... peut-être effectivement que je devrais relativiser et faire avec aussi..? (en parlant des sous produits, le reste c'est juste hors de question !)
 
Mais le fait d'avoir aucune présence de cadavre ou de sous produits à la maison pose encore soucis entre mon copain et moi (qui ne vivons pas encore ensemble) car pour lui c'est imposer ma vision à l'autre.

Un ami à moi qui est encore végétarien (il résiste mais plus pour longtemps)a eu une situation inverse.

Sa copine qu'il fréquente depuis plus de 5 ans lui a dit que si ils envisageaient de faire un enfant, ce dernier serait omnivore.

Mon ami lui a répondu qu'il ne peut pas lui laisser imposer sa manière de vivre à son enfant, c'est criminel. :D
 
Ptit_Pimousse":1d1anuoh a dit:
Mais le fait d'avoir aucune présence de cadavre ou de sous produits à la maison pose encore soucis entre mon copain et moi (qui ne vivons pas encore ensemble) car pour lui c'est imposer ma vision à l'autre
Quelque soit la décision, un de vous deux imposera sa vision à l'autre.
 
Oui... une voie sans issue, sauf si à force d'usure il rejoins ma cause, il n'en est pas si loin au final. Encore dernièrement il s'est chopé une intoxication alimentaire en mangeant des manchons de poulet, hahaha même pas besoin de topo, il a déjà bien compris...
@Lukah : Oulah, là dessus non je serai intransigeante, mon enfant sera vegan born, point final. Maintenant ce qui se passe à l'extérieur de chez moi comme je le disais, ça n'est plus réellement mon domaine, si on commence à faire la morale et fliquer tout le monde... c'est pas ça qui m'importe réellement, c'est l'élever selon la manière dont je trouve la plus juste, la plus éthique, et la meilleure en tout point. Et je ne pense pas me tromper. Et de toute manière, c'est tellement plus cohérent pour l'enfant (je ne sais pas si vous avez vu la petite vidéo du gamin latino je crois je ne saurais pas dire, qui parlait des animaux, trop choupi ! Bah voilà, qu'il ait compris ça, et je suis la plus heureuse !)

Bref... j'étale ma vie là :><:" Dans tous les cas la société évolue tellement récemment avec tous ces scandales, le manque de subventions pour les éleveurs français, les intoxications, la crise, l'hyper-médiatisation.... Je suis confiante pour le futur des vegans en France =)
 
Ici c'est moi qui fait l'épicerie et qui va porter l'enfant et l'accoucher et le nourrir de mon lait... mon enfant va être végé point. Mon conjoint semble être d'accord parce que de toute façon il n'a pas d'argument contre le végétarisme.. Je lui ai dit qu'en Inde 40% de la population est végétarienne et ce depuis des générations pour certains (Le végétarisme de la famille de Gandi remontait déjà à 3 générations.. et il n'est pas mort d'une carence mais bien d'une balle dans le dos pour avoir été trop intelligent dans une crise civil)

Sur certain sujet je ne peux pas faire de compromis..

PS: En passant, mon copain est omni.
 
lili19":kxnyfu1y a dit:
et il n'est pas mort d'une carence mais bien d'une balle dans le dos pour avoir été trop intelligent dans une crise civil)
J'entends d'ici l'argument carniste que si Gandhi avait été omni, il aurait survécu à cette balle.
 
C'est évident, si il avait été omni il aurait participé à la guerre civile au lieu de tenter d'y mettre fin.. (c'est pas sans risque de se prendre une balle par contre)
 
Mon épouse et moi sommes vg et nos deux garçons aussi (2ans et demi et 10mois) aucun problème pour le pédiatre et nos familles respectent nos choix.
A la maison c'est vg donc voilà, mais quand ils auront grandit et qu'ils voudront manger du cadavre à l’extérieur, ils pourront mais ça sera en connaissance de cause.
 
Depuis que je suis vgl (6 mois) mon mari et ma fille ne mange omni que lorsqu'on est invités (donc rarement). Mais officiellement mon mari ne veut pas ni être vgl ni que nos enfants le soient ;) Bon moi je veux bien mais dans les faits ils en sont très proches. J'ai commencé à me renseigner peu après la diversification alimentaire de ma fille donc elle mangeait déjà peu de viande/poisson avant et ne boit que mon lait (hors laits vg maintenant).
Mon conjoint trouve que j'ai raison d'être vgl mais je pense qu'il s'inquiète quand même un peu (et moi même je trouvais au début que j'avais pas assez d'expérience/connaissance en la matière pour donner une alimentation vraiment vgl à ma fille) et puis je crois qu'il a peur du qu'en dira-t-on aussi.

Bref pas facile tout ça. Bon courage à tous
 
Retour
Haut