Le cris du homard

Marion-vivre

Élève des carottes
Inscrit
8/7/11
Messages
1 038
Score de réaction
12
Site web
www.marion-renaud.sitew.com
Bonjour, en allant voir le résumé du livre " les émotions des animaux " , je suis tombée sur cette phrase : " Car en effet, le homard crie si l’on le plonge par le mauvais bout dans l’eau bouillante… ".
J'ai donc tapé dans google " le cris du homard " , je n'y croyais pas alors je voulais savoir si c'était vrai.
Je suis tombé sur cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xuek3_ ... rd_animals

J'ai pleuré en la voyant, ça ne dure que quelque seconde mais c'est pour moi insupportable. :'(

J'ai trouvé ça sur Wikipédia " Les bruits entendus pendant la cuisson ne sont pas les cris du homard mais l'expansion des poches de gaz contenus dans sa carapace". Qu'en pensez-vous ?
 
J'en pense que même si ce ne sont pas ses cris c'est une abomination de plonger cette bête dans l'eau bouillante !
Vrai ou faux le coup des poches de gaz ? Peut-être aussi une manière détournée de faire croire que le homard ne souffre pas et que le cri c'est rien du tout...
D'ailleurs il faut croire que ceux qui le cuisinent à l'occasion ne sont pas si fiers quand ils s'agit d'en tuer.
Pire quand la casserole n'est pas assez grande le pauvre tente de fuir et ne parlons même pas de l'eau si elle n'est pas à ébullition, monstrueux.
Y a qu'à plonger quelqu'un dans une marmite d'eau bouillante pour entendre si les soi-disant cris n'auraient pas une cause "gazeuse" pour voir ? :tongue:
 
C'est immonde en effet. Pour le bruit j'aurais tendance à croire wikipedia, je vois mal un homard capable de pousser des sons audible à l'oreille humaine.
 
Ennkuhl":3bmvdtyg a dit:
C'est immonde en effet. Pour le bruit j'aurais tendance à croire wikipedia, je vois mal un homard capable de pousser des sons audible à l'oreille humaine.
Et pourquoi pas ?
Si tu as regardé la vidéo, il n'est pas question de cuisson... donc l'explication de wikipédia n'est pas adapté à la situation visible dans la vidéo...
 
Un homard a des cordes vocales ? Il peut emmètre des sons avec l'air ? Je vois mal les animaux marins emmètres des sons aériens. Les dauphins me viennent à l'esprit mais eux respirent directement de l'air, les homards prennent leur oxygène directement dans l'eau je crois. Au mieux, ils pourraient émettre des ultra sons ou des petits sons "mandibulaire" (je sais pas trop comment l'expliquer). C'est pour celà que j'imagine mal un homard pousser un cri, la thèse des entrailles qui se vident en créant se bruit via des vibrations entre les dites entrailles me parait plus cohérente. Mais je ne suis pas biologiste, peut être qu'il y en a un sur ce forum ?
 
Je ne peux regarder la vidéo.
Mais apparemment Ennkuhl, le homard aurait "crié" avant même d'être sous l'eau. Est-ce bien cela ?

Je trouve cela horrible...
Ma génitrice qui n'est pas une protectrice des animaux, qui en mange, trouve elle même cela abominable. Si au moins ce genre de personnes pouvaient penser ainsi, ce serait déjà ça de gagné...

Je prendre mon pi** à l'idée que ceux qui font ça à un homard le subissent aussi...
 
Je l'ai regardé une fois et ça me suffit amplement. En fait, le bruit survient lorsque le "cuisinier" enfonce son couteau dans l'abdomen du homard.

Dans la vidéo, ceux et celles qui le regardent faire ont tous des réactions d'effroi. On entend même une dame dire qu'elle n'en mangera pas.
 
Mais ils ne font rien contre.
Je n'accepterais jamais d'assisté à un tel spectacle, jamais !
J'aurais tout fait pour le sauver :(
 
euh.. je sais pas si vous avez remarqué, mais à la fin de la vidéo, en bas de l'écran y a marqué "voir d'autres vidéos d'animaux drôles" .... :rolleyes:
 
En tapant "cri du homard", je trouve cette explication:
Aucune douleur ! Le homard de l'Atlantique ne ressent aucune douleur lorsqu'il est plongé dans l'eau chaude, parce qu'il a un système nerveux décentralisé (il ne possède pas de cerveau, seulement une série de ganglions).
c'est parfaitement faux. Le système nerveux du homard n'est pas décentralisé, il est centralisé en paires de ganglions nerveux disposés le long de la chaine neurale ventrale, mais ils sont tout à fait comparable au cerveau. Ce n'est pas parce qu'il a plusieurs centre nerveux et non pas un seul, qu'il n'est pas capable de ressentir la douleur. En plus, il y a quand même une céphalisation, avec des ganglions plus importants au niveau de la tête. A la fac, quand on disséquait les homards, il y avait certaines règles en vigueur pour les tuer sans douleur (on diminue la température jusqu'à ce qu'ils tombent en léthargie car ils sont ectotermes c'est a dire "a sang froid").

C'est quand même drôle ces tentatives de déculpabilisation, j'ai pas pu regarder la vidéo dailymotion car il y a un filtre parental. Pourquoi mettre un filtre parental si c'est pas de la douleur? Quelle hypocrisie.

Tous les animaux n'ont pas de cordes vocales; néanmoins "l'air qui s'échappe d'un organe en produisant un son", c'est quasiment la définition d'un cri.
 
José":19ngwpyo a dit:
Ouais mais l’homme est au dessus du homard dans la chaîne alimentaire.
C'est bien possible que CERTAINS hommes soient au-dessus mais il y en a un paquet qui sont en-dessous !
 
DarkCobalt":1aj0l4mt a dit:
José":1aj0l4mt a dit:
Ouais mais l’homme est au dessus du homard dans la chaîne alimentaire.
C'est bien possible que CERTAINS hommes soient au-dessus mais il y en a un paquet qui sont en-dessous !
J'aime bien paske dans ce genre de discussion je suis sûre que l'on ne parle pas de moi... J'suis une femme donc non comprise dans ce genre de conversation ne comprenant que des hommes...

En dehors de ça, oui, certains êtres sont peut être au dessus, mais certains sont effectivement bien en dessous...
smilies-non-00013.gif
 
J'ai une question:

Que feriez-vous si vous découvriez un homard (ou un crabe) vivant dans votre frigo (emballé dans un sac opaque) prêt à être cuisiné (disons, par un membre de votre famille) pour le dîner?

Je ne parle pas d'argumentation théorique, mais de ce que vous feriez réellement.
Vous le sauvez? Et après? Vous le balancez dans la Seine? dans votre baignoire? Vous prenez le tgv pour le relâcher sur les côtes normandes? Vous achetez un aquarium?
Ou vous pleurez sur son sort en vous disant que c'est malheureux mais qu'il n'y a rien à faire?

Tell me.
 
Visca":1j5hh3ow a dit:
J'ai une question:
Je ne parle pas d'argumentation théorique, mais de ce que vous feriez réellement.
Vous le sauvez? Et après? Vous le balancez dans la Seine? dans votre baignoire? Vous prenez le tgv pour le relâcher sur les côtes normandes? Vous achetez un aquarium?
Ou vous pleurez sur son sort en vous disant que c'est malheureux mais qu'il n'y a rien à faire?
Quoique tu fasses, le taux de survie de ce homard reste très bas.
 
Je me verrais bien acheter un aquarium, du coup.
 
Retour
Haut