Le crudivorisme

lelfe":l46czr1i a dit:
Mais je l'avais déjà entendu dire plusieurs fois par ailleurs (une personne crudivore m'a même expliqué qu'en fait les règles servent à purifier l'organisme et que l'aménorrhée chez les crudivores est un signe de bonne santé du aux fait qu'il n'y a plus de toxines.
!

J'ai entendu ça aussi. D'ailleurs contrairement a ce que disent la plupart des médecins il est tout à fait possible de tomber enceinte sans avoir ses règles et en étant en parfaite santé. Il n'y a pas que les femmes crudivores dans ces cas là mais aussi les athlètes de haut niveau.
Par contre l'accouchement sans douleur grace au crudivorisme, je crois que c'est une légende.
 
J'ai parcouru l'article, mouais. J'ai l'impression que pour Rue89, un type qui fait la promotion d'un régime sans cadavre, déjà, c'est de la secte et tout ce qu'il peut dire est faux. En plus, il a des livres ésotériques et se fonde sur l'hygiénisme. Mon dieu, c'est terrible !
Ils citent mm l'une de ces paroles "le lait est un poison pour le corps". Bah ouais les gars, désolé, mais le lait, c'est pas bon, mettez vous à la page ! (eg, le "nutritioniste" interrogé : "Mais aller jusqu’à manger uniquement des fruits et légumes, c’est n’importe quoi, c’est de l’antinutrition." Non mon gars, être vegan, c'est pas un souci!).

Et puis, quand on compare à la propagange carniste... ça me fait penser à la phrase qui dit que le christianisme, c'est une secte qui a réussi. Bah là, c'est un peu pareil, le carnisme, c'est une secte qui a réussi. Et qui va donc dénoncer les autres "sectes", pour garder sa place.

Après, ça fait longtemps que j'ai arrêté de regarder ses vidéos, quand ça cessait de se concentrer sur la nutrition et qu'il partait dans des délires religieux, de paix et d'amour, et blablabla. Donc je peux pas trop dire comment il a viré. Par exemple, je savais pas qu'il vendait des trucs. Mais oblige-t-il à un achat par son site ? Est-on obligé d'acheter des extracteurs de jus via son site ? Est-ce pire d'en acheter un chez lui que via Amazon?

Et puis, si la Miviludes le suit depuis 2 ans et qu'il ne se passe rien, c'est qu'ils sont loin d'avoir des preuves suffisantes pour l'accuser de secte dangereuse. Mais Rue89 prend pas de gants pour l'accuser de ça. En plus, mon dieu, il a pas voulu parler à des journaleux ! C'est suspect ! Bah, arrêtez de faire des articles de merde et de déformer les propos des gens (et monsi est bien placé pour le savoir), faites votre taf correctement, et ça se passera mieux. Bref, article à charge basé surtout sur le fait que Thierry sort de la doxa "viande et produits laitiers nos amis pour la vie", bien plus que basé sur des éléments solides. Si Thierry surfe sur les peurs alimentaires, Rue89 fait pareil ici, il surfe sur les peurs.

Après, pê que Thierry est pê effectivement problématique dans ce qu'il dit et tend vers la "secte", je ne sais pas. Mais l'article me paraît trop partiel et partial pour le savoir.
 
Il fait qd mm des erreurs dramatiques de jugement au niveau nutrition, notamment sur la B12 (et encore, si ce n'était que ça...). ça met bcp de gens en danger vu comment il est suivi.
Et puis rue 89 a fait un 2e article sur ses revenus via les commission sur les extracteurs, c'es un peu plus flippant.

Et il part quand même d'un postulat hyper foireux : La nature serait bien faite selon lui. :confus:
 
D'accord avec Fuschi, l'article est uniquement à charge, et bien racoleur. Quant au postulat selon selon lequel la nature est bien faite, je ne le trouve pas foireux du tout : si on suivait les lois de la nature (en arrêtant par ex. de donner de la viande aux vaches et des céréales aux bagnoles), c'est clair que tout le monde irait mieux : animaux, humains et planète. Thierry ne dit pas autre chose : nous sommes physiologiquement équipés pour tout digérer (manger viande et lait ne nous tue donc pas instantanément) mais faits pour nous nourrir de végétaux principalement. Il n'est pas le seul à le dire.

Après, on peut trouver à redire sur les extracteurs, les jus, les vidéos, la façon de faire... mais le discours de base est un discours hygiéniste qui date d'au moins 100 ans. Thierry n'invente rien. Il répète juste que bon nombre de nos maladies sont dues à notre mode de vie, et que des moyens simples et naturels (sommeil, soleil, alimentation adaptée, etc) peuvent nous aider à aller mieux. Après, bien sûr que ça déplaît, puisque ça ne fait pas de la pub aux lobbies de la viande, du lait, des médicaments, etc, et que, paradoxalement, c'est un discours et une posture éminemment subversifs (essayez un peu de manger un repas "physiologique" (vegane, en majorité cru, sans gluten, sans café/alcool/sucre) à une tablée de Noël, vous m'en direz des nouvelles !)

Je suis un peu étonnée de ta réaction Ravelle, toi qui avais longuement et positiviement posté sur le sujet il y a quelques mois...
 
Même si je suis pas fan de crudivorisme hygiéniste, j'attends de Rue89 qu'ils fassent le même genre d'articles sur Dukon ou Cohen... Ou encore le CIV.
 
L'article est malhonnête, le journaliste aurait pu se renseigner un peu plus sur les médecines alternatives et les différents courants de la nutrition, notamment en croisant ses sources avec des sources étrangères, mais en même temps, c'est vrai aussi que Thierry Casasnova se présente comme un "guide" autoproclamé. Il 'a pas de compétences spécifiques, prends les infos qui l'arrangent et rejette les autres, et sans jamais rien prouver ou démontrer... Ses vidéos affirment des choses assez extrêmes sans jamais se soucier de nous en amener les preuves (et sa propre apparence est super pas convaincante, désolée ; je ne trouve pas qu'il irradie la bonne santé personnellement por peu que ce soit qq chose qui irradie). C'est vrai aussi qu'il met toutes les maladies dans le même sac (y a qu'une seule maladie selon lui), là aussi sans jamais s'encombrer de devoir prouver ses affirmations, on n'a aucune connaisance concernant qui il prend en charge, le suivi à moyen et long terme des personnes qu'il a soi-disant régénérées, du nombre d'échecs (et il y en a forcément, une méthode unique qui marche avec tout le monde, ce serait quand même bien étonnant). Sous couvert de gratuité, son système est quand même super opaque, y a plein de trucs problématiques. Je me demandais d'où il tirait son argent, si ce que le journaliste affirme est vrai, c'est un vrai souci que ce ne soit pas annoncé sur site.
Par ailleurs, quand le journaliste dit par le biais du nutritionniste que c'est n'importe quoi de ne manger que des fruits et des légumes, moi je l'ai plus lu comme une attaque contre le crudivorisme que contre le véganisme (les véganes ne mangent pas que des fruits et des légumes). Enfin, je pense que le journaliste ne s'est même pas posé la question en fait, mais c'est un article à chage contre le crudivorisme (et contre Thierry et ses dérives sectaires plus spécifiquement) et pas contre le véganisme en l'occurrence.
J'ai bien aimé certaines vidéos de Thierry, j'y ai appris pas mal de trucs dans la mesure où je les ai recoupées avec d'autres infos de naturopathie par exemple ou autres démarches de santé alternatives, mais je ne les ai recommandées à personne. Le gars se présente comme un spécialiste de la santé en s'auto-affranchissant de toute justification sur son parcours ou de preuves permettant de se faire sa propre opinion (sauf à essayer soi-même et suivre ses préconisations), ça peut laisser dubitatif.
Mais c'est sûr que ce n'est pas sérieux de la part du journaliste de tout mettre dans le même sac.
 
Ravelle":1cvb0dh1 a dit:
Et puis rue 89 a fait un 2e article sur ses revenus via les commission sur les extracteurs, c'es un peu plus flippant.

C'était pas encore du grand journalisme...

Ravelle":1cvb0dh1 a dit:
Et il part quand même d'un postulat hyper foireux : La nature serait bien faite selon lui. :confus:

Ça c'est certain. Et la Nature, c'est Dieu. Il est un peu le janic du cru ^^
 
Je ne pense pas qu'il soit malhonnête, par contre en France on a quand même un problème dès qu'il s'agit d'argent, on trouve que ça fait "sale"... Je me suis acheté un extracteur par le biais de Vivre Cru, c'était moins cher, le système est pas mal foutu (parrainages pour les gens qui n'ont pas la somme sous la main).
Après c'est sûr que la personnalité de Thierry Casasnovas est assez forte et que ça se ressent dans ses vidéos. C'est vrai aussi qu'il n'a pas l'air en excellente santé - tout le monde répète que le changement est flagrant depuis le début de Vivre Cru, mais je ne suis pas convaincue : reconstruction complète de la dentition, coupe de cheveux, meilleure caméra... c'est plutôt ça à mon avis :) .
Des témoignages d'échec, parfois violents, il y en a. Sauf qu'il y aura toujours des excuses du type : "c'est parce que cette personne était en détox/est allée trop vite...". Ce côté-là ne me plaît pas, de plus je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui puissent être crudivores et en bonne santé sur le long terme, en dehors d'exceptions comme Irène Grosjean. En revanche, je pense qu'un régime cru frugivore peut être bénéfique pour renverser des problèmes de santé chroniques (je suis en re-test de concert avec ma soeur depuis lundi, je m'étonne moi-même :cool: ).
 
Retour
Haut