Le crudivorisme

ConnexionSporadique

Jeune bulbe
Inscrit
13/4/12
Messages
9
Score de réaction
0
Localité
Quelque part hors du monde.
Bonjour a tous. :)

Je voulais savoir.. Y a t-il des cudivoristes-frugivores ici ? :genoux:

Cela fait maintenant bien un an que je suis vegetalienne et meme si je me sens globalement mieux et que mes analyses sanguines sont bonnes, je n'ai pas vu de reelle amelioration point de vue forme. Je ne suis pas plus fatiguee qu'avec un regime omnivore mais pas plus en forme non plus. :(
J'aimerais tester le crudiorisme a long terme et j'aimerais savoir, pour ceux qui ont deja teste ou qui le sont totalement, vous trouvez absolument tout ce que vous avez besoin dans les fruits et legumes ? Vous faites des cures de temps en temps (spiruline, levure de biere..) ? Vous avez eu quelques desagrements du au changement (fatigue, irritation du colon) ?

Voila, merci a ceux qui repondront. :p
 
Pour améliorer la forme à long terme je crois que le sport est pas mal. Perso j'ai vu aucune différence niveau santé entre omni ou vgL non plus mais comme c'est pas mon objectif je m'en souci pas spécialement.
On a un joggeur sur le forum et il me semble que lui et sa femme son crudi (je crois pas avoir vu un de ses posts depuis un moment par contre, à vérifier ).
Il me semble que son site c'était Végécru.
Désolé pour le peu de certitudes que j'ai pu t'apporter x)
 
Oui, je fais deja du sport, et mange tout comme il faut (attention au fer/vitamine C et calcium/vitamine D, pas de cafe ni the etc) mais rien ne change et comme je suis entouree de carnistes inveteres, je ne manque pas d'entendre << t'es deja fatiguee ? C'est ca quand on mange pas de viande..>>
Bref, c'est juste que j'aimerais leur montrer le meilleur de moi-meme et leur rabattre le caquet. :)

Merci quand meme. :p
 
Je suis majoritairement crudivore, ça va de 100% par périodes (en été c'est plus facile) à on va dire peut-être 60-70%.
Perso ça m'a filé la pêche de façon impressionnante, de mettre + de cru dans mon alimentation. Et aucun souci digestif, alors qu'avant j'étais plutôt du genre à exploser dès que je mangeais du chou-fleur cru (maintenant je mange même les choux de bruxelles crus, et c'est super bon).

En attendant que tu trouves d'autres réponses, je t'indique déjà ce superbe blog de recettes crudivores (j'ai déjà dû en tester une bonne 30aine, jamais déçue) : Tout Cru Dans le Bec :genoux:
 
Merci pour le lien :D
Jamais eu de carences ? Comment fais-tu pou la B12 ? :)
Je n'ai pas un tres gros budget, je ne peux donc pas manger bio tres souvent, tu penses que ca pourrait "jouer" si je me mets au crudivorisme ? =/
 
Je m'intéresse au cru depuis septembre et je mange beaucoup plus cru, surtout depuis un mois : y a pas photo, je me sens bien plus en forme, plus tonique et plus calme en même temps, depuis que je mange plus cru et surtout plus de verdures. j'en ai parlé dans un post sur les smoothies verts et les livres de V. Boutenko.
Je découvre avec plaisir qu'on peut très bien vivre sans féculents ni céréales : je perds du poids, sans fatigue, j'ai moins besoin de sommeil, et je n'ai plus du tout de pb d'hypoglycémie... je me régale de fruits et de salades, et j'ai gardé les légumes cuits et soupes le soir, parce que c'est l'hiver et que ça me fait du bien.
Tu trouveras bcp d'infos sur le blog de vivrecru.
N'hésites pas si tu as des questions, même si je débute dans le cru, je serai contente d'essayer d'y répondre !
 
PS: Je pense que le mieux-être a à voir avec la désacidification de l'alimentation grâce aux fruits et légumes : les céréales, comme les viandes et produits laitiers, sont très acidifiantes, et je crois qu'en augmentant la part de céréales depuis mon passage au végétarisme (à tendance vgl, je ne mangeais que les oeufs/beurre/fromage présents dans les biscuits et rarement dans les plats tout faits), je mangeais trop d'aliments acidifiants (toutes les céréales, féculents, pain, lentilles, pois chiches, soja, etc). Le passage à une alimentation à majorité d'aliments alcalinisants (tous les légumes et fruits) me fait vraiment du bien, c'est incomparable. Tu peux commencer par les smoothies verts, pour voir, et tes envies changeront sans doute au fur et à mesure de la désacidification...
 
Shambalah sa donn envie de le devenir, je vais peut être aussi me lancer, et testé :)
 
Attention, on peut très bien manger cru et continuer à consommer des féculents (dont les céréales font partie), c'est mon cas.
Par ex, en mode crudivore, je consomme très souvent du sarrasin, des pois chiches, des lentilles, du millet, tout ça germé, et aussi de la patate douce (en soupe ou découpée en "spaghettis", attention, pas la pomme de terre par contre), qui sont tous des féculents.
(je précise que je fais aussi une éviction du gluten pour mon asthme)

En fait, je consomme grosso modo les mêmes aliments en cru ou en cuit, à part les PdT et le riz (j'ai essayé cru et germé pour le riz, c'était pas mauvais mais vraiment trop coriace).
Du coup pas tellement de raisons d'avoir plus de carences que pour le végétalisme non crudivore que je pratiquais avant. Je me supplémentais déjà en B12 avant, je continue.
Et en vitamine D car gros gros manque de soleil cette année, et ça me fait un bien fou.

--edit: ah, ça peut t'intéresser, sur son blog, Antigone XXI avait fait un bilan très complet de son challenge de 3 mois 100% cru cet été. La première partie est ici, la 2e est .
 
Effectivement, c'est utile de préciser.
Et Antigone XXI a des supers recettes de parfaits pour le petit déj' à base de sarrasin cru trempé et de fruits vraiment à tomber !
 
J'adore l'alimentation crue et vivante. J'essaie le plus possible de manger 60-75% cru en évitant le gluten et les produits laitiers ( pas toujours facile en voyage par contre...). Sans vouloir vexer plusieurs personnes de ce forum, beaucoup de végétariens mangent beaucoup...mais beaucoup de produits laitiers alors que c'est hyper acidifiant pour le corps!

Du coup, les gens "acidifiés" sont souvent stressés ou agressifs autant des carnivores avec la viande rouge que des VG avec leur pizza végétarienne. J'ai remarqué des propos quasi violent de la part de VG sur ce forum alors que veulent défendre la violence envers les animaux. Ceux-ci sont surement hyper acidifiés sans le savoir et ignorent que leur alimentation influence leur personnalité. Sans rancune...je souhaite simplement sensibiliser les gens sur la cuisine crue et l'importance de l'équilibre acido-basique. Je vois au travail de grands consommateurs de café, de viandes rouges et de fromage être sur les nerfs, négatifs et tendus.

Je m'alimente plus alcalin depuis 3 ans avec la cuisine crue et j'ai vu la différence sur ma santé et mon état d'esprit où je suis plus calme qu'avant. Quand je consomme du gluten, du fromage ou je mange plus cuit que cru comme durant le temps des fêtes ou en voyage, je vois les effets sur mon corps...acné, prise de poids, manque d'énergie et plus stressée. J'ai hâte de me remettre davantage au cru.

J'encourage les gens à s'intéresser à l'alimentation crue et vivante végétalienne (sans gluten). Selon mon avis, c'est la "vraie" cuisine santé! Pour la vitamine B12, je fais par exemple de fromage de noix ou des sauces avec de la levure Bjast selon les conseils de ma naturopathe, une bonne source des vitamines B. Personnellement, je trouve que c'est pas évident d'être 100% crudivore en tout temps mais plus on l'est et mieux on se sent. :)

Par curiosité, comment avez-vous découvert le crudivorisme? Moi, c'est par une amie, ma naturopathe et Crudessence à Montréal.
 
Je suis d'accord avec toi : on ne se rend pas compte à quel point l'alimentation influence notre moral et notre "caractère". Moi aussi je me sens beaucoup plus calme (et à la fois plus "tonique") depuis que je mange plus cru et plus vivant, pourtant, ça ne fait qu'un mois. En même temps, je ne me suis jamais sentie aussi bien physiquement, donc c'est logique que ça impacte le moral aussi, tout étant lié.

J'ai constaté aussi, particulièrement pendant ces fêtes, à quel point mes proches qui mangent beaucoup d'aliments acidifiants sont déprimés, en mauvaise santé, négatifs...

Mais c'est un chemin qu'on emprunte que de sa propre initiative. Et à part continuer à nous nourrir comme ça et informer/encourager les autres à le faire quand ils nous le demandent, que faire ?

J'ai découvert le crudivorisme grâce aux sites VivreCru et VeganBio, et aussi grâce à une personne crudivore et crusinière rencontrée lors d'un pique-nique végétalien à Toulouse, qui avait amené des mini-pizzas crues délicieuses.
 
Moi je suis venue au crudivorisme juste en écoutant mes envies, et j'y suis restée pour les bienfaits que j'en retirais.
Au passage, une combine sympa pour manger pas mal cru en hiver, sans pour autant manger froid : mélanger du cru avec du riz, directement dans la casserole et en couvrant mais hors du feu pour que le tout soit tiède voire chaud au bout de qq minutes.
Perso je mets souvent des choux de bruxelles (ou autres) coupés en très fines lamelles, des carottes rapées, des champignons en lamelles, de l'échalote, etc. Et j'arrose le tout d'une sauce express quasi crue au curry : 2 poignées de noix de cajou, 1 càc de pâte de curry (jaune, verte ou rouge au choix,et attention, certaines pâtes de curry contiennent des crevettes), un morceau de gingembre, éventuellement 1 petite gousse d'ail, une pincée de sel, je recouvre de lait de riz et je mixe à fond pendant qq secondes. Miam :)
 
Shambalah":2nr9nf1t a dit:
Je suis d'accord avec toi : on ne se rend pas compte à quel point l'alimentation influence notre moral et notre "caractère". Moi aussi je me sens beaucoup plus calme (et à la fois plus "tonique") depuis que je mange plus cru et plus vivant, pourtant, ça ne fait qu'un mois. En même temps, je ne me suis jamais sentie aussi bien physiquement, donc c'est logique que ça impacte le moral aussi, tout étant lié.

J'ai constaté aussi, particulièrement pendant ces fêtes, à quel point mes proches qui mangent beaucoup d'aliments acidifiants sont déprimés, en mauvaise santé, négatifs...

Mais c'est un chemin qu'on emprunte que de sa propre initiative. Et à part continuer à nous nourrir comme ça et informer/encourager les autres à le faire quand ils nous le demandent, que faire ?

J'ai découvert le crudivorisme grâce aux sites VivreCru et VeganBio, et aussi grâce à une personne crudivore et crusinière rencontrée lors d'un pique-nique végétalien à Toulouse, qui avait amené des mini-pizzas crues délicieuses.

Je te rejoins entièrement là-dessus, je me sens beaucoup mieux, autant physiquement que psychologiquement, depuis que je suis passée VGL. Je suis plus en forme, plus tonique, qu'avant, et tout mon entourage se rend bien compte que finalement, le végétalisme, c'est pas si mauvais pour la santé, à voir tous les bénéfices que j'en retire.
 
C'est vrai que c'est la meilleure façon de faire de la pub !!
A ceci près qu'il y a végétalisme (frites, chocolat, sucre) et végétalisme (salades, légumes, fruits), et que les non connaisseurs ne feront pas forcément la différence... Quand on me le demande, je précise que c'est le cru et les légumes et fruits qui me rendent en forme, et que par contre, le vgr tendance vgl, c'est pour les animaux (même si j'ai ressenti un mieux-être à mon passage vgr, le passage au cru, ça n'a rien à voir).
 
Merci Mélodie28 pour ce partage de recette! Ça l'air très bon! En plus, je ne mange pas souvent des choux de bruxelles.

Avez-vous lu de livre de Crudessence ? Il y a plusieurs ouvrages en français de cuisine crue mais je trouve cela lui super. J'ai reçu en cadeau le livre Cru de Charlie Trotter (épuisé) et de Kate Wood. Ce dernier ne m'a pas trop inspiré avec les recettes ni les photos. Sinon, j'utilise pas mal de livres en anglais tels que Everyday Raw, Rawvolution, Raw food real world, living raw food de Sarma Melngailis. J'ai eu la chance d'aller à son resto crue gastronomique à New York, Pure food and wine, pour mes 30 ans. Divin!! :D

Je vous laisse quelques photos: http://voyagesvege.com/?p=1452
 
Oui, ça a l'air très bon ces recettes, merci !
Je n'ai pas lu Crudessence mais je bave dessus depuis un moment... Je pense que je finirai bien par craquer !
Pour les livres en anglais, j'ai peur de m'y perdre entre les mesures différentes et tout le vocabulaire qu'il me manque, qu'en dis-tu ? Tu en conseillerais un en particulier pour une non-bilingue ? Y en-a-t-il un plus simple que les autres (je ne cherche pas à faire de la gastronomie, plutôt des recettes simples pour tous les jours). Merci à toi !
(Et le resto à NY, c'est juste énorme !!)
 
Merci pour cette discussion et ces liens qui me conforte dans la démarche que j'ai engagé i y a qques jours : que des légumes et des fruits (je réintroduirais céréales et légumineuses une fois par jour dés lundi) et une grosse part de cru...
Cela fait 4 jours que j'ai entamé ce processus et je me sens déjà bien mieux !

Petite question : y a t il des deshydratateur efficaces et abordables ? Cet appareil vous sert il souvent ?
 
Pour ma part, je n'en ai pas pour le moment. Je mange des salades, des crudités, des smoothies et des fruits. Peut-être que j'investirai un jour...
 
Pour les livres en français et à utiliser dans la vie de tous les jours, Crudessence et la Cuisine vivante pour la santé optimale (http://livre.fnac.com/a2830045/Anna-Mar ... e-optimale)seraient des bons ouvrages. Mais comme la cuisine crue vient des USA, il y a beaucoup plus de livres en anglais sur le sujet.

Pour vous donne un truc, je regarde les recettes en anglais et je vais les traduire sur google traduction au besoin. Je le fais même en espagnol...Je recherche souvent des recettes de salades des cuisines du monde sur internet et je tombe sur des sites dans d'autres langues. En général, des recettes ne sont pas "si difficiles" à comprendre avec les ingrédients et les quantités. :) Je tape aussi raw food ou living food sur google image pour me donner des trucs de présentation ou même trouver des recettes avec des mots clés comme salad, raw food, orange.

J'ai un mélangeur Vitamix et deux petits déshydrateurs Excalibur de 4 plateaux (moins large en espace pour mon apartement en les accrochant au mur). Je peux faire plusieurs recettes avec deux températures différentes. C'est un bon modèle et reconnu dans le domaine de la déshydratation. Évitez les modèles curculaires car c'est l'enfer pour faire des biscuits, des crêpes, des wraps, des pizzas après avec cette surface...En carré c'est beaucoup mieux!

Un autre forum sur le sujet:
Les grands crus
http://www.crudivorisme.com/forumlesgrandscrus/

Je suis ravie de voir cette discussion aussi et voir l'intérêt pour la cuisine crue sur ce forum! :D
 
Retour
Haut