Le "don" d'organes rendu obligatoire ?

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
C'est un des points abordés par le projet de Loi Santé qui déchaîne les passions ces temps-ci...
(un article ici par exemple, et une discussion )

Il me semblerait bien meilleur d'inciter les gens à parler de cette éventualité avec leur entourage pour "le jour où", plutôt que de décréter qu'on décide à la place des gens parce que "c'est un choix difficile à faire" :facepalm:

Z'en pensez quoi ?
 
Je sais pas trop. Bon, déjà "obligatoire" n'est pas le mot exacte. Le registre des refus sur lequel la personne peut s'inscrire de son vivant reste en vigueur.

Après, effectivement c'est mieux si les gens en parlent plus. Il faudrait plus inciter les personnes à donner clairement leur opinion sur le sujet à leurs proches de leur vivant. Après, c'est vrai que c'est quand même couillon que des personnes meurent alors qu'on aurait pu les sauver juste parce que les familles des donneurs potentiels sont en état de choc au moment de prendre la décision ou ont encore l'espoir qu'on puisse sauver leur proche, etc. :confus:

D'après wikipédia :
wikipédia":q1dl3wsl a dit:
Le don d'organes repose, depuis la loi Caillavet de 1976, sur le principe du « consentement présumé » : chacun Français est considéré comme un donneur potentiel après sa mort à moins de s'y être opposé de son vivant en s'étant inscrit dans le Registre National des Refus3, ce registre devant être obligatoirement consulté par les médecins dès qu'un prélèvement est envisagé.
Donc ça serait la pratique qui changerait et pas la loi ?
 
Merci Moineau pour les infos.

Je ne sais pas trop quoi en penser mais mon premier sentiment est plutôt favorable. Il ne s'agit pas d'obliger mais juste d'inverser la donne. Au lieu de devoir spécifier typiquement qu'on veut les donner, il faudra désormais spécifier qu'on ne le veut pas et s'inscrire sur la liste.
Vu comme ça, ça me paraît pas une mauvaise chose.

D'après wikipédia :

wikipédia a écrit:Le don d'organes repose, depuis la loi Caillavet de 1976, sur le principe du « consentement présumé » : chacun Français est considéré comme un donneur potentiel après sa mort à moins de s'y être opposé de son vivant en s'étant inscrit dans le Registre National des Refus3, ce registre devant être obligatoirement consulté par les médecins dès qu'un prélèvement est envisagé.


Donc ça serait la pratique qui changerait et pas la loi ?

D'après ce que tu dis, en fait c'est déjà la loi actuelle sauf qu'elle n'est pas appliquée dans les faits ? ça serait fou quand même!
 
En Belgique la loi est similaire à la française et doit dater de la même époque. D'après ce que j'ai lu furtivement sur le lien "ici", c'est comme ça aussi que ça se passe chez nous, on ne tient compte que du désir du décédé. Si il c'est inscrit sur le registre on ne prélève pas, sinon oui sans questions à la famille.
Perso je n'ai pas de problème avec ce système. Ça a le mérite d'être clair et précis et un gain de temps pour la médecine car dans un cas de transplantation chaque minute compte.
 
Dans les faits c'est encore la famille qui décide. Si tu as une carte de donneur ils partent du principe que tu es d'accord, bien que légalement cette carte n'ai aucune valeur et que si la famille s'y oppose fermement on ne prélèvera rien que le mort ai été d'accord de son vivant ou pas.

Maintenant je ne sais pas quoi en penser, le fait de voir les gens comme des donneurs en puissance sans s'interroger sur les religions et les coutumes me pose problème, sachant que tout le monde n'a pas forcément connaissance du registre des refus de don et compte sur l'entourage pour refuser, voir n'imagine même pas qu'on pourrait prélever quoique ce soit (beaucoup de personnes s'imaginent que c'est comme le don du sang, qu'il faut des conditions, mourir jeune, être en bonne santé, avoir signé une carte...)

D'un autre côté je suis évidemment pour agir le plus vite possible, chaque minute compte quand il s'agit de sauver une vie.

A mon avis informer et en parler c'est la meilleure chose à faire, déjà que les gens sachent que cette loi existe et comment ça se passe -parce que jusqu'ici pardon mais les campagnes de don d'organe c'était de la poudre aux yeux : faisez une zoulie carte pour dire si vous êtes d'accord, si vous avez pas de carte on vous prélève pas. Du coup j'avais cherché avec angoisse une carte de donneuse à mettre dans mon portefeuille au cas où, alors que ça ne sert à rien.

(Histoire marrante, c'est seulement au bout de 5 ans de vie commune que mon mari à cessé de faire la sourde oreille quand quelqu'un évoquait le sujet devant nous, et qu'il a enfin dit "heu moi je m'en fous, tant que ça sauve des vies". On connait enfin nos positions l'un et l'autre.)
 
C'est vrai que pas grand chose n'est fait pour informer les gens. Tiens, pour les plus jeunes ils pourraient faire ça pendant leur journée de pub pour l'armée là. Elle servirait à quelque chose comme ça. :p
 
Watermelon":1mrpeuh6 a dit:
Tiens, pour les plus jeunes ils pourraient faire ça pendant leur journée de pub pour l'armée là. Elle servirait à quelque chose comme ça. :p

Ben moi j'avais eu une formation aux gestes de premiers secours lors de cette journée.
Du coup je trouve qu'elle sert à quelques chose.
 
Ça a peut-être changé après que je l'ai faite. Pour moi c'était avant tout une longue pub pour l'armée. On a passé toute la journée assis-es à regarder des vidéos d'informations sur les différents métiers qu'on pourrait y faire. Le seul truc un peu utile à mon sens c'était qu'ils nous faisaient passer un test pour se faire une idée du taux d’analphabétisme dans la société.
 
Je pense que c'est une bonne chose parce qu'il y a une chose à prendre en compte c'est l'apathie des gens.
S'il faut se déplacer ou ne serait-ce qu'en parler aux gens de leur entourage iels auront la flemme et même la plupart de celleux qui y sont favorable ne le feront pas.
Du coup si on considère que les personnes qui n'ont rien dit sont d'accord d'office ben si on est pas d'accord on s'inscrit sur la liste des non-donneurs/euses et si on à eut la flemme de le faire c'est que ça ne devait pas être si important.

Après c'est sûr que ça n'est pas l'idéal mais tant que les gens ne seront pas un minimum responsables je trouve que c'est ce qu'il y a des mieux à faire. Surtout que ça n'est pas une obligation, je pense que le droit des personnes malade à recevoir un organe est plus important que le droit des personnes qui refuse des les donner à les conserver sans avoir besoin de se déplacer et/ou d'en parler.
 
erulelya":2yypf7ei a dit:
c'est seulement au bout de 5 ans de vie commune que mon mari à cessé de faire la sourde oreille quand quelqu'un évoquait le sujet devant nous, et qu'il a enfin dit "heu moi je m'en fous, tant que ça sauve des vies". On connait enfin nos positions l'un et l'autre.
Difficile pour certaines personnes d'envisager, de "voir" leur mort, de la préparer, ecxétéra, la preuve ton mari...
Tant qu'à faire, lors de mon inscription sur le registre des donneurs d'organes, j'en ai profité pour faire "don" du support et là glingling sortait les 630 euros !
Donc j'ai mes cartes, pour le paiement ça attendra mon décès héhéhé !
 
Je pense qu'elle veut dire qu'elle donne les organes, mais qu'il faut payer la crémation après cout ? (non ? parce que en France le don d'organe est totalement gratuit, et le corps pouff fausse commune ^^).
 
De mon côté, j'ai compris qu'elle faisait don de son corps à la médecine et qu'en échange, ils allaient lui (ou plutôt à ses héritiers) donner 630€.
Je veux connaître le fin mot de l'histoire! :D
 
En Belgique, il me semble que quand on donne son corps à la science, on paie...
 
En France aussi il me semble. En tous cas, c'était comme ça il y a quelques années, ma grand-mère s'était renseignée pour donner son corps et c'était payant. Ça a peut être changé depuis.
 
Tout à fait d'accord, avec une indication sur la carte d'identité et/ou la carte vitale (et donc dans les registres de la sécurité sociale), comme ça pas de doute possible.
 
Moi j'ai une carte de donneur de france-adot. Je l'ai depuis que j'ai 18 ans ^^ Ma famille l'a toujours su ^^
 
Retour
Haut