le freeganisme : le retour des déchétariens

sylv1p

Mange de la salade
Inscrit
30/3/08
Messages
496
Score de réaction
0
Localité
Caen
Tout savoir sur le freeganisme...

"Le Freeganisme est un mouvement né aux états-unis d'Amérique :p

Rejoignant beaucoup de philosophies (écolo, anarko, altermondialisme, anticapitalisme, porkisme, ... ... ...), les freegans se caractérisent cependant par leur régime alimentaire déchétarien.

Rien de plus sain en effet que de bouffer dans les poubelles : gratuité de la nourriture pour tous + réduction du gaspillage alimentaire + immunovolution.

Bouffer dans les poubelles ne fait pas de vous un freegan, et ETRE UN FREEGAN n'implique pas forcément de bouffer des restes.

Mais dans le cadre de la lutte contre "LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT" (ou le petit Capitaliste illustré et l'économie (de l'énergie) ), le déchétarisme surpasse toute forme de lutte préexistante.

Si manger doit être un droit, dormir ou voyager aussi ! L'Argent est une valeur fictive instaurée par la société : cette société, en nous obligeant à payer pour vivre, parvient à conditionner et à contrôler des masses phénoménales d'êtres humains.

Il faut abolir l'argent, restaurer l'entraide collective et arrêter de pourrir notre planête génitrice.

90% de nos 'déchets' sont recyclables à l'infini. Que vous soyez travailleur, étudiant, chef d'entreprise en faillite, ou pas, astronaute reconverti ou aspirant pape, REJOIGNEZ NOTRE LUTTE !!!!!!!"

http://freegan.fr/
 
Ca n'a peut être pas vraiment de rapport, mais niveau recyclage, il faudrait que l'on puisse trier nos déchet partout.
Je suis chez mon copain, qui habite a Troyes. Ici, j'ai bien l'impression que personne ne trie ses déchets.
Ce n'est pas la première fois que je viens ici, que je visite et revisite la ville, et je n'ai encore jamais vu de ben différentes pour les déchets. Je n'ai jamais vu de ben du tout en fait.
C'est assez inquiétant je trouve.
C'est quand même une grande ville, avec beaucoup d'habitants. C'est a dire beaucoup d'habitants qui ne doivent pas s'embêter à trier...
Après il est vrai que ça doit aussi être une démarche personnelle. C'est à dire que malgré le fait qu'il n'y est rien pour le "triage" chacun doit quand même trier. M'enfin... j'sais pas trop. Y a peut être pas qu'ici qu'il n'y a ... rien.
 
Je me demande souvent pourquoi les fabricants n'utilisent pas d'emballages alimentaires... Serait-ce pour ne pas nous donner plus à bouffer que le produit emballé que l'on paye ?

S'il y avait moins de déchets, il y aurait moins d'incinérateurs et moins de risques sanitaires autour... J'ai entendu quelque part que certaines de ces usines de recyclages mettaient des amendes aux communes qui ne leur fournissait pas assez de déchets... ?!? Du genre "vous n'avez pas le droit de faire moins de déchets car vous nous enlevez notre outil de travail"...
 
PLus d'emballage, plus d'argent.
Je pense que c'est ca aussi.
Car pour certains produits... Il n'y a pas forcément besoin d'emballage. Pourtant...
 
La question des emballages est très révélatrice d'une culture du gaspillage (de matière premières et de finances)

Un emballage a 2 fonctions : protéger ; faire vendre.

Dans de nombreux cas, les produits sont sur-emballés (emballés 2 ou plusieurs fois). En particulier les portions individuelles ou tous les micro-produits.

Le consommateur est celui qui paie 2 fois pour un objet inutile. Il paie l'emballage (compris dans le prix du produit). Il paie ensuite la collecte et une partie du traitement de l'emballage devenu déchet ménager.

C'est un système délirant : payer plusieurs fois pour un truc inutile et polluant :mmm:

Dans la coopérative bio où je fais mes courses, de nombreux produits sont vendus au poids ou à la pièce donc sans emballages (fruits et légumes...) ou avec 1 seul emballage (céréales, farines...) :D

Souvent, je mets les fruits et légumes en vrac dans mon sac de course réutilisable :p
 
il n'y a pas que les freegans, il y a aussi, les "phryganes", qui, je cite, « se nourrissent principalement de matière végétale en décomposition ». (source) blague à part...

Sinon le freeganisme est une attitude viable actuellement et dans les pays riches où plein de gâchis est fait. Mais ce n'est pas faisable partout. Tu dis sur ton site "freegan for ever". Perso, j'espère qu'on aura pas une société de gâchis "for ever". Pour gagner (un peu) d'autonomie alimentaire en ville, je suis plutôt pour faire des potagers sauvages (planter des courges et des patates dans des jardins abandonnés en ville, ce n'est pas si dur) ou autoproduire dans sa cour, son balcon, etc.
 
J’avais vu sur Arte un reportage sur les Freegans, il y a quelques années. J’avais trouvé ça marrant, le concept de « je ne veux pas payer pour ce que je peux avoir gratuitement ». Il y avait un mec freegan, qui vivait dans un squat communautaire, avec des meubles de récupération, les repas en commun, et qui a coté de ça vivait tout a fait normalement, bossant pour une très grosse multinationale en tant qu’expert informatique, gagnant très grassement ça vie. Donc, il préférait garder son pécule pour les choses qui en valent la peine. Bref, ça faisait un peu « parasite » comme attitude. Mais le discourt était cohérant.
Mais le freeganisme n’a pas vraiment transportable hors des USA, puisque que ce mode de vie repose sur les aberrations de consommation américaine. Nous en sommes très loin en France.

Il ne faut pas oublier aussi, que lorsqu’un commerçant jette les invendus dont les dates de péremption sont dépassées, il est sensé les asperger de détergent, style javel / ammoniaque, pour éviter le développement bactériologique et que personne ne tente de récupérer des denrées « impropres à la consommation »… Donc, en France, à moins d’être de mèche avec les employés d’un magasin, qui n’appliqueront pas la règle sanitaire, je pense que ça doit être extrêmement difficile de vivre correctement des poubelles.
 
L'attitude des freegans, qui dépasse celle de faire de la récupération, remet en cause les fondements du système libéral capitaliste. Ce sont des "décroissants"...

Les axes stratégiques revendiqués par le mouvement sont la "cueillette sauvage", le droit au logement gratuit, la solidarité, et le chômage volontaire.

"Le freeganisme est le boycott total d’un système économique dans lequel le souci de rentabilité a totalement balayé toute considération éthique ; et dans lequel les systèmes de production fort complexes font que tous les produits que nous achetons ont des conséquences dévastatrice ; conséquences, que nous sommes souvent fort loin de soupçonner. Donc, plutôt que d’éviter d’acheter des produits de certaines firmes qui nous amènent à en faire profiter une autre, évitons tout simplement autant que nous pouvons : d’acheter."

C'est une ensemble de choix pour un mode de vie soutenable au-delà du capitalisme ("Strategies for Sustainable Living Beyond Capitalism").

"Les freegans ont fait le choix stratégique d’un mode de vie alternatif qui limite leur participation dans l’économie conventionnelle et qui limite au maximum leur consommation de matières premières. Les freegans se retrouvent dans la communauté, la générosité, le souci social, la liberté, la solidarité et le partage et sont en total opposition avec une société basée sur le matérialisme, l’apathie morale, la concurrence, la conformité et l’avarice."

http://freegan.info/?page=Francais
 
Tous les commerçants ne respectent pas les règle sanitaires. Pas loin de chez moi il y a un Liddle. Et tous les matins il y a une dizaines de personnes qui font les poubelles. Quand le soleil tape bien... ca doit pas être très bon pour eux, les yaourt et tout ça :confus:
 
Les axes stratégiques revendiqués par le mouvement sont la "cueillette sauvage", le droit au logement gratuit, la solidarité, et le chômage volontaire.
Il faut quand même voir que lorsque que l'on prône le chômage volontaire, les logement gratuit, etc dans une ville régit par le système capitaliste, on est COMPLÈTEMENT dépendant de ce système, encore plus que si l'on travailler et que l'on gardait son argent en consommant un minimum.

Personnellement même si je comprends et que j'adhère à la plupart des valeurs véhiculées (entraide, logement pour tous, absence de compétition,...) je trouve cela complètement hypocrite de critiquer et de cracher sur la société, tout en l'utilisant...

Pour moi des personnes qui croient vraiment à ces valeurs devraient fonder une communauté hors de ce système et la on verra seulement comment cela fonctionne, je pense malheureusement qu'a grosse échelle, cela est difficile...
 
Pour compléter ma réponse:
Je suis à 100% d'accord avec la surconsommation et le gaspillage massif, mais en fait ce qui m'a toujours dérangé c'est le coups du "la société c'est de la merde alors je ne travaille pas... mais je vis quand même des aides auxquelles j'ai le droit (chômage, allocation, etc...)". Effectivement j'appelle cela du parasitisme.

Mais je maintient que je suis complètement d'accord sur le problème de la surconso, et je pense que faire de la récup et une très bonne idée.

En espérant ne pas être passer pour le méchant capitalisme ;).

++
 
En tout cas c'est un véritable scandale de gaspillage : quand j'ai eus à me nourrir dans les poubelles (bon ne croyez pas non plus que j'ai joué au vagabond, je n'arrive pas à tourner cette phrase autrement, et j'étais pas seule) nous avons fouillé celle d'une très grande boulangerie , tout était bon ! Rien de périmé, rien de moisi, tous les invendus aux déchets. Et il y en avait plusieurs sacs de toutes sortes de pains et viennoiseries dans un état impéccable. ça se pratique aussi dans les supermarchés où des produits encore bons sont jetés pour faire de la place.
Pour en avoir mangé je peux assurer que je ne suis pas tombée malade, tout va bien !
 
Oui Jeh ça peut paraître paradoxale de critiquer le système, de refuser le travail et d'en profiter par les diverses aides. Mais c'est aussi le système qui ne permet pas de vivre selon ces propres ressources. Tout est propriété, privée ou de l'état. A part être riche au départ et pouvoir s'offir une partie de propriété pour avoir le droit d'en vivre, on a pas énormément de choix. Il faut pouvoir se le payer le luxe d'être pauvre ! Sinon, je ne vois pas comment tu peux faire sans les aides, ou alors vivre misérablement alors que le but de tout ça est quand même de vivre heureux.

C'est comme plein d'autres choses, il y a l'idéal, et les moyens que l'on a, que l'on nous donne et que l'on nous laisse pour s'en approcher. C'est souvent des questions et des choix difficiles.
 
C'est comme plein d'autres choses, il y a l'idéal, et les moyens que l'on a, que l'on nous donne et que l'on nous laisse pour s'en approcher. C'est souvent des questions et des choix difficiles.
Totalement d'accord...
Le paradoxe, c'est d'être obligé dans une société dites "développée" de faire cela... le choix est effectivement un luxe.
 
Le mouvement est également présent en France. Quelques articles sont sortis par exemple dans Ouest France en février et mai 2008.

Portrait :

- Ils ne sont pas dans le besoin financier
- La plupart sont des étudiants ultra-motivés
- Ils sont en train de se regrouper grâce aux forums :p
 
"La France est un pays très riche. En pauvres" (campagne du Secours catholique) :mmm:
 
J'ai des potes qui vivaient en squatt qui faisait ça. Je savais meme pas que ça avait un nom.

Et bien les super marcher o'u ils allaient faire les poubelles, on fermé les contenaires.

Les gérants disaient que comme la marchandise est perimée(sur l'embalage) et ben si mes potes devaient tomber malade à cause de ça ils pourraient se retourner contre le magasin et porter plainte.

En ayant bossé dans un super marcher, ça met arrivé de passer de journée à vider des bouteilles de sirop au chiotte parsequ'elles étaient "perimée"

trop de gachit
 
Allez hop ! on va déterrer un vieux post !
creusetrou.gif
et un peu ce l'approprier


Je suis lancé dans le freeganisme c'est officel ^^
Hier soir j'ai récuéré 2kg et demi de champignons et 6 melons
Et au moment de remonter dans ma voiture la police qui passe sur la route au bout du parking ( les poubelles sont sous des projecteurs qui bien souvent reste allumé toute la nuit :confus: .
 
Par chez nous, on est freeganes depuis 2010 et on faisait beaucoup la récup' avant, maintenant un peu moins.
On est passé-e-s dans un reportage sur 7 à 8 (oui je sais, TF1, blabla, mais bon, si on passe ue sur "écolo gauchiste TV" on sera jamais visibles) et c'est vrai que le message a été totalement modifié par la journaliste: j'avais dit que je faisais ça pour manger ce qui était gaspillé, économiser pour acheter bio ou éthique, ue c'était plus ou moins complémentaire à mon alimentation végé et que je donnais ce que je ne prenais pas aux gens dans le besoin.

La vidéo ici: http://www.wat.tv/video/regime-poubelle ... flv7_.html


Pour la police, évite d'être vu sur le parking ou dans un local à poubelle, si tu es sur le trottoir ou sur la rue en général, en france c'est légal de faire les poubelles (sauf quelques communes).
 
je les ai vue mais eux je ne sais pas ? Ils ont continués leur route.

Merci pour le lien, je l'ai vu il y a quelque temps ce reportage et il fait parti des 2 reportages (TF1 et l'autre W9 ou M6 je crois) que j'ai vue et qu'il m'ont donner envie de faire ça.
Mais je n'avais pas osez sauter le pas.
 
Retour
Haut