Le gluten et la santé

Gaston

Broute de l'herbe
Inscrit
16/7/15
Messages
243
Score de réaction
0
Salut je ne consomme plus de gluten depuis bien 3 ans et j'ai ma petite préférence pour le millet par exemple pour le taboulé, j'en met partout dans mes plats non crudi.

Pour les farines j'aime le millet,la châtaigne et le sarrasin parfois.
je ne suis pas trop fan de Quinoa à tors mais pour moi ce qu’il faux aussi éviter avec le gluten c'est la colle à papier peint (pain)que sont l'amidon, le pois chiche, le riz...
solidité due à la présence de farine de riz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_de_construction_de_la_Grande_Muraille_de_Chine

je mange des biscotte de lin et de sarrasin du pain Riz châtaigne sarrasin parfois et des graines de chanvre pour les Omega6 dans mes Miams http://www.bainsderivatifs.fr/wp-content/uploads/2014/03/miamofruit_france_guillain.pdf

Des graine germé d'alfafa(luzerne)
J'ai un extracteur Omega aussi...
 
Le gluten n'est pas de l'amidon mais de la prolamine ( chaine de protéines) que l'on ne trouve pas dans le riz. Les prolamines de certaines céréales ( blé , épautre, kamut, seigle, orge avoine) sont responsable de l'intolérance au gluten ou maladie coeliaque.
J'ignore si c'est ton cas, mais le retrait du gluten de l'alimentation doit être du a un motif
médicale ( en ce qui me concerne suivis par allergologue pneumologue, gastro-enterologue) et non a un effet de monde.
 
Je ne remet pas en cause l'article du blog mais pas arrete de gluten sans diagnostic médical
et oui moi un peu fatigue donc oui c'est mode et pas monde
 
Perso, trois jours sans gluten (pâtes, pain etc) et j'ai droit à des maux de ventres ^^ Dans ma maladie j'ai besoin de produits qui ralentisse la digestion ^^
Je suis de l'avis de mon petit canard, c'est bien les modes, mais ça ne va pas à tout le monde (cf la mode du fluo, des leggings....ahhh).

Bisous mes choux.
 
Ce qu'il te faut pour ta maladie c'est de psyllium blong et du regulat pas de la colle sauf si tu as un abonnement chez un hydrothérapeute...
 
Gaston":2zfa9swl a dit:

J'ai franchement du mal avec ce genre de déclarations fondées sur pas grand chose, généralement:
"De plus, le gluten peut provoquer l'autisme, l'épilepsie, la schizophrénie, qui peuvent alors tous être améliorés en diminuant la consommation de gluten."

Je suis sûre que si je dis à mon frère d'arrêter le gluten, il sera ravi d'apprendre qu'il sera guéri. :rolleyes:
 
C'est pas parce que le gluten est potentiellement la cause de plein de chose que ces maladies sont forcément dues au gluten, je pense qu'il y a pleins de facteurs pour toutes ces maladies.
Pour ma part, je me contente d'éviter le blé à chaque repas juste pour une question de diversification.

Sinon j'ai pas mal de choses particulières qui se sont passées cet été, j'ai un choix difficile à faire et je sais vraiment pas quoi faire ( on m'a causé du mal et je sais pas si porter plainte et espérer que cette personne soit punie puisse servir à quelque chose, de plus que je sais pas si la police prendra en compte ma plainte).
 
Pour le gluten, apparemment il y a quand même des études qui vont dans ce sens... Le thérapeute d'une amie souffrant de troubles psy sérieux lui a recommandé la lecture d'un bouquin sur le régime sans gluten. Et un ami qui a Parkinson a vu ses symptômes s'améliorer en arrêtant le gluten (il a toujours Parkinson par contre, bien évidemment), sur conseil médical également.
Je n'ai pas creusé en détail ceci dit, et n'ai fait que parcourir le bouquin en question. Mais ça avait l'air "scientifique" (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas biaisé).
 
Ce qui m'interroge à propos du gluten, c'est que quand on l'exclut de son alimentation pendant quelques semaines et puis qu'on le réintroduit, on a souvent des soucis à la réintroduction.
Pourtant, je ne mange pas de fraises pendant au moins 10 mois par an et je n'ai jamais de souci quand je les réintroduits (idem pour plein d'autres choses).
 
Le gluten est inflammatoire et difficile à digérer. Ce sont peut-être les seuls éléments qu'il y ait en faveur du "gluten-free", en dehors des intolérances ou hypersensibilité, évidemment.

J'ai un petit copier-coller à ce sujet :

"2% de la population serait intolérante au Gluten.

Les enfants sont particulièrement touchés par des allergies après consommation de blé (le gluten n'étant pas le seul allergène), mais cela reste rare, et sans commune mesure avec le battage médiatique sur le sujet.

Dans le reste de la population, il y a en effet une sorte d'emballement et de croyance quant aux méfaits de ce mélange protéique qu'on retrouve dans toutes les céréales. Les intolérances non coeliaques sont à l'heure actuelle expliquées par l'effet nocebo : on se convainc que c'est mauvais alors on trouve tous les symptômes du monde pour justifier cette croyance.

Les sites de pseudo-médecine se sont engouffrés sur ce nouveau sujet à la mode depuis quelques années, amplifiant la psychose totalement injustifiée autour du Gluten. On vend même du "sel sans gluten" !

Le régime sans gluten étant hypocalorique par nature (pas de pain, de patisserie, de pâtes, etc...) il est aussi choisi par des gens qui veulent perdre du poids, mais l'efficacité d'un tel régime n'est pas établie.

Bref, on est en présence d'une légende, d'un déraisonnement public contagieux (on a même lié le gluten à l'autisme, exactement comme avec les vaccins)

Le bon côté des choses, c'est que cet emballement irrationnel a été suivi par la mise sur le marché d'innombrables produits sans gluten, ce qui facilite la vie des personnes réellement malades et qui avaient avant cela très peu de choix dans les magasins et restaurants."

C'est un assez bon résumé.
 
De toutes les lectures que j'ai fait à ce sujet il y a deux choses qui expliquent que le gluten est aujourd'hui mis en accusation :

1) La sélection et les croisements des céréales, notamment le blé pour avoir des céréales contenant le plus de gluten possible (pour une meilleure panification). Du coup le blé actuel contient beaucoup beaucoup de gluten par rapport à des variétés du début du siècle. (j'ai trouvé une petite vidéo qui explique un peu ça : https://www.youtube.com/watch?v=vxgOycrG0GY )
D'où la présence du mot "moderne" dans le livre : "Comment le blé moderne nous intoxique ?" de Julien Venesson

2)Le manque de variation de céréales dans notre alimentation et la sur présence du blé et du gluten. Parfois les repas c'est : des pates (au blé, raffiné), avec quelques morceaux de baguette (au blé raffiné, bien sur, bien blanche la mie !) et pour finir vous prendriez bien un petit bout de gateau (à la farine de blé t45 bien sur :) )

Du coup, je crois, en l'état actuel de mes connaissances, que c'est surtout notre surconsommation de blé et de gluten le problème.

Le bon côté des choses, c'est que cet emballement irrationnel a été suivi par la mise sur le marché d'innombrables produits sans gluten, ce qui facilite la vie des personnes réellement malades et qui avaient avant cela très peu de choix dans les magasins et restaurants."
Ou pas DU TOUT, en fait.
J'ai une amie qui a une maladie génétique, qui comprends entre autres joyeusetés l’intolérance au gluten. Quand tout d'un coup c'est devenu la mode du "sans gluten" je lui ai dit que c'était cool elle allait avoir plus de produits. Moi aussi un peu naïve, j'y ai cru!
Sauf qu'elle ça l'énerve et ça lui pourrit plus la vie qu'autre chose. La cohue autour de la mode sans gluten et le fait que tout le monde décide du jour au lendemain qu'il est "intolérent au gluten" a fait baisser les exigences des labels, et de plus en plus de produits sont indiqués "sans gluten" alors qu'ils en contiennent un peu. C'est un peu plus compliqué que ça ! Du coup ça lui est arrivé de tomber malade avec certains produits à cause de ces conneries.
 
Korbak":1v97zrvv a dit:
J'ai un petit copier-coller à ce sujet :

Qui viens d'ou ? Francine.com ?
Je comprends que l'on défendre ces produit préférées par tout les moyen possible c'est humain.
C'est tellement plus facile d'invoquer le grand méchant récupéator qui fais de nous des cible consumériste.
Ho oui nous somment téléguidé par le dangereux lobby BIO.Je préfère mètre la main au portefeuille et faire une croix sur l'intouchable pain de français.
Perso, quant j'ai faim je mange une banane je vais pas alimenter ma candidose à la boulangerie.

Si 2% des français ont êté déclaré intolérants c'est pas non plus représentatif de la totalité des intolérants et ça fais déjà 1326000 personnes pour qui le gluten est un poison.

J'ai longtemps crus que j’étais allergique à la banane alors qu'elle provoquais chez moi uniquement une surréaction de détoxification de mon organisme. Je me suis désensibilisé et maintenant je peux en manger 5 par jours et aucun problème.

Je me méfie des potentiels allergènes, dans le bénéfice du doute et jusqu’à preuve du contrais les 8 aliment qui suivent ne sont pas élémentaires mais bien culturels.

Seulement huit aliments causent plus de 90% des réactions anaphylactiques : le lait, les œufs, les cacahuètes, le poisson, les crustacés, le soja et le blé.

Sourcehttp://www.bodyscience.fr/?Allergies-alimentaires-faits
 
http://www.sciencealert.com/scientists- ... sn-t-exist

Gaston, ton lien à un moment il dit ça :
Il y a ensuite les "allergies" à la mode. La plus connue en ce moment est "l’allergie" au gluten, une condition auto-diagnostiquée dans laquelle on croit que le gluten est une espèce de toxine alimentaire – qui doit être distinguée de (1) la personne ayant des crises anaphylactiques documentées à cause d’une allergie au blé et (2) de ceux atteints de maladie cœliaque qui est une réaction auto-immune au gluten qui exige de l’éviter à tout prix (mais qui ne cause pas d’anaphylaxie s’il est ingéré). En capitalisant sur la confusion entre allergies et intolérances, les praticiens de certaines thérapies alternatives proposent leurs propres définitions des allergies et, évidemment, offrent leurs propres services.

Le résultat est une grande confusion sur les allergies, et des inquiétudes car nous voyons trop souvent des allergies inexistantes, ce qui peut augmenter le risque de louper celles qui sont réellement fatales. Les œufs, l’arachide et le lait sont les allergies les plus fréquentes [4], mais les cacahuètes et les fruits à coques causent plus de réactions anaphylactiques fatales. En outre, les réactions sévères sont plus fréquentes chez les enfants [5], et les enfants et les jeunes adultes courent un plus grand risque de réaction fatale [6].

Ca dit pas vraiment ce que t'as envie de lui faire dire... :rolleyes:
 
Donc toute source ne démolissant ps le gluten, c'est forcément Francine.com et une réaction des "paninistes" au meme tritre que les carnistes défendant leur steak, évidemment.

Et oui, c'est évident, on fonce tous a la boulangerie des qu'on a un petit creux, tels des zombies du pain que nous sommes. En fait c'est meme Candida Albicans qui prend controle de nos neurones et nous y envoie, pour la nourrir, justement....

Franchement, je ne suis pas contre le fait de passer a la loupe certains aliments mais niveau argumentation, au moins etre sérieux et ne pas verser dans les théories farfelues alimentées par tous les sites "santé " sur le net.
Enfin, l'alimentation humaine est culturelle, ca ne veut pas dire qu'elle est figée mais certainement pas non plus que c'est un fait à ignorer.
 
Merci Au modo d'avoir créer un topic approprié ou chacun peux défendre ces opinions
à sa manière.

Jezebel":1rpevinm a dit:
on fonce tous a la boulangerie des qu'on a un petit creux
j'ai dit ça ? Ou ?
 
Gaston":36kv8yzf a dit:
Qui viens d'ou ? Francine.com ?
C'est un texte de Mendax, qui se base essentiellement sur le rationnal wiki.
Accessoirement, la plupart des sources que j'ai vues qui n'étaient pas des anti-gluten avaient exactement ces arguments. Et la plupart des études que j'ai trouvées également.

Gaston":36kv8yzf a dit:
Je comprends que l'on défendre ces produit préférées par tout les moyen possible c'est humain.
En fait, en ce moment, je mange quasiment sans gluten car je fais une expérience. En effet, j'ai des remontées acides après les repas, et je veux voir si c'est lié ou non à la consommation de gluten (que j'ai un peu augmentée ces derniers temps). Pour l'instant, je n'ai pas encore de réponse. Suis-je intolérant ? Peut-être. Est-ce lié au fait que le gluten soit inflammatoire ? Possible. Est-ce plutôt parce que le gluten est lourd et long à digérer ? Sans doute.

Donc je ne cherche pas à défendre quoi que ce soit, je me contente de m'appuyer sur les faits, qui sont :
  • Le gluten favorise l'inflammation
  • Le gluten est dangereux pour les personnes intolérantes ou hyper-sensibles
  • Le gluten favoriserait la perméabilité intestinale

Une personne n'ayant aucun souci notable avec le gluten (cf la liste ci-dessus) n'a pas de réelle raison de manger sans gluten.
De plus, le sans-gluten est une mode, que les pseudo-sciences entretiennent fortement. Or, j'ai du mal avec ce que les pseudo-sciences entretiennent.

Gaston":36kv8yzf a dit:
C'est tellement plus facile d'invoquer le grand méchant récupéator qui fais de nous des cible consumériste. Ho oui nous somment téléguidé par le dangereux lobby BIO.
Pas obligé de se placer en victime dès que quelqu'un n'est pas de ton avis. On ne t'a accusé de rien du tout.
Le sans-gluten n'est pas obligatoirement bio, le bio n'est pas forcément sans gluten. Aucun rapport.

Gaston":36kv8yzf a dit:
Je préfère mètre la main au portefeuille et faire une croix sur l'intouchable pain de français.
Y a du pain bio et cher, si tu veux.

Gaston":36kv8yzf a dit:
Perso, quant j'ai faim je mange une banane je vais pas alimenter ma candidose à la boulangerie.
Je ne vais pas non plus à la boulangerie, je mange une pomme. Aucun rapport.

Gaston":36kv8yzf a dit:
Si 2% des français ont êté déclaré intolérants c'est pas non plus représentatif de la totalité des intolérants et ça fais déjà 1326000 personnes pour qui le gluten est un poison.
Oui, et ?
Je ne vais pas arrêter de manger des noix parce que des gens sont allergiques aux noix.
La maladie cœliaque (qu'on appelle justement intolérance au gluten) est une maladie. Si tu ne l'as pas, tu ne l'as pas.

Gaston":36kv8yzf a dit:
J'ai longtemps crus que j’étais allergique à la banane alors qu'elle provoquais chez moi uniquement une surréaction de détoxification de mon organisme. Je me suis désensibilisé et maintenant je peux en manger 5 par jours et aucun problème.
Bien. C'est bon les bananes. Plein de potassium.

Gaston":36kv8yzf a dit:
Seulement huit aliments causent plus de 90% des réactions anaphylactiques : le lait, les œufs, les cacahuètes, le poisson, les crustacés, le soja et le blé.
Pas pour autant que ça justifie de se priver de ces aliments tant qu'on n'y est pas allergique.
 
Attends Panda j'ai pas les lunettes ou tu vois le mot "tous" ?

=@Korbak:pas pour autant que ça justifie de se priver de ces aliments tant qu'on n'y est pas allergique.

Non tu as raison mais relis moi j'ai simplement dis que je me méfiai des aliments qui on un fort potentiel allergène.
J'ai connu un mec il était allergique au fruits et aux légumes et a l'eau aussi tiens, il ne mangeais que de de la viande et il buvais de l'eau déshydratée, un vrais calvaire pour lui...
 
Retour
Haut