Le jeûne intermittent

Et hop ! Un sujet remonté pour éviter les doublons !
(Je n'ai pas tout lu....)

Je vais uniquement parler de ce que je connais et la méthode que je pratique donc il n'y aura pas de chiffre, de mots complexes, etc.

Le jeûne intermittent késako ?
En gros, il s'agit d'un jeûne quotidien de 16 heures. Les repas et éventuelles collations se font donc sur 8 heures.
Pour des raisons pratiques et pour éviter de se coucher le ventre vide, il est plus facile de faire sauter le petit déjeuner. (Et si comme moi, vous adorez prendre un bon petit déj' le Dimanche, il est possible de le décaler sur le premier repas de la journée)

Notre organisme est une machine formidablement prévoyante. Lorsqu’il a un surplus de nourriture, il la stocke sous forme de gras pour survivre lorsqu’il n’y aura pas de nourriture à portée de main. De nos jours les mécanismes d’utilisation des réserves ne sont jamais exprimés car on mange trop souvent. On stocke, on stocke, on stocke ….
L’état de jeûne permet de mobiliser nos réserves, c’est aussi un état pendant lequel notre organisme fait son ménage interne et se débarrasse des cellules défectueuses.

Pendant le jeûne :
Penser à boire beaucoup d'eau et ZERO calorie. Il est possible de boire du café, du thé ou de la tisane (sans sucre bien sûr)

Pendant les repas :
Avoir une alimentation équilibrée et manger son total de calories quotidienne (donc manger autant qu'avant)

La digestion mobilise beaucoup d'énergie. Quand notre corps n'est pas occupé à cette activité, il peut s'occuper d'autres choses.

Les effets du jeûne :
- Perte de poids
Quand notre corps n'a pas d'apport de nourriture direct, il a le réflexe d'aller puiser dans les graisses stockées. Il prend le stockage le plus récent au plus ancien. Voilà pourquoi certaines graisses (notamment sur le ventre) sont difficiles à faire fondre.
Pour ma part, j'ai perdu 20 kg en un an. C'était du poids que j'ai pris en deux ans à cause d'une hypothyroïdie. J'ai commencé le jeûne un an après le début de la médication (à ce moment, j'avais simplement arrêté de "gonfler")

- Regain d'énergie en fin de jeûne
Comme nos lointains ancêtres, quand ils avaient le ventre vide, il leur fallait quand même de l'énergie pour partir chasser et cueillir. On a donc une monté d'adrénaline dont on peu profiter pour faire du sport ou exercer une activité très prenante intellectuellement par exemple.
L’insuline est une hormone qui bloque le processus de lipolyse (= libération des triglycérides stockées sous forme de graisse). A cause de l’insuline, nous stockons des graisses au lieu d’en brûler !
Mais durant un jeûne, le taux d’insuline diminue, permettant, du coup, l’accélération de la lipolyse.
C’est précisément cette faculté à bloquer l’insuline qui fait que nous sommes capables de jeûner, car sans cela, le corps n’aurait pas accès aux graisses stockées pour les transformer en source d’énergie. Il nous serait alors tout simplement impossible de passer 20h sans prise alimentaire…

- Nettoyage de l'organisme
Décrassage générale ! Décongestion du foie , assainissement de l'intestin, les vieilles cellules sont remplacées au lieu d'être supprimer (Comme les rides), le métabolisme fonctionne mieux, normalisation de la tension artérielle, les triglycérides, cholestérol et radicaux libres sont en baisse, esprit plus clair et plus vif, régénération du système digestif, ralentissement du processus de vieillissement, ...

Petite animation qui explique en quelques minutes les effets du jeûne sur nos organes : https://www.youtube.com/watch?v=8x_JTm4WJMI

Je ne m'aventure pas sur les jeûne plus longs car je ne connais pas et je n'ai pas testé.
Pour ma part, je le fais depuis plus de deux ans et je ne veux pas arrêter !
Quand il m'arrive de manger le matin, je suis de suite, extrêmement fatiguée, déprimée, irritable.
J'ajoute qu'à priori, notre corps profiterai des phases de jeûne pour fabriquer des "médicaments". Ou peut être qu'il a plus d'énergie pour combattre les envahisseurs. Quoi qu'il en soit, quand je sens que je tombe malade, je sais qu'après un repas plein de vitamines et mes 16 h de jeûne, je suis en pleine forme et le rhume reste dehors !

5 pièges à éviter : http://www.repnorep.net/5-pieges-a-evit ... ermittent/
Pour les sportifs qui veulent pratiquer le jeûne intermittent, il existe la méthode LeanGains : http://play-fitness.fr/fasting-2-le-pro ... leangains/

J'avais vu un magnifique reportage Arte sur le jeûne mais il a été supprimé (Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=7vWP4ak8RzM)
 
Hey, Anisse !

Je suis assez septique sur ce sujet-là. Enfin, ce jeûne n'est-il pas conseillé qu'à partir d'un certain âge ?

Car on ne cesse de répéter que le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée, que c'est celui où l'on peut se permettre de manger plus sucré car le corps ne stocke pas à ce moment-là (bon, ça j'en doute encore).

Je ne sais jamais quoi penser, car toutes les études se contredisent..
 
Je reste aussi dubitative et pourtant il m'arrive régulièrement de ne pas manger le matin. Mais je préfère le faire en restant à l'écoute de mes sensations. Le corps est tout de même une machine formidable, capable de nous dire si on a faim, si on n'a pas faim, si on a encore faim, si on n'a plus faim. Faut juste accepter de lui faire confiance pour l'écouter (ce qui est pas toujours simple).
 
Anisse, tu pratiques ce jeune en permanence depuis 2 ans ou seulement sur des périodes ?
 
Cette semaine, j'ai fait un "jeûne forcé" parce que je me suis levée en retard. Je ne peux que constater que j'avais l'esprit plus clair et plus d'énergie que les jours où je mange un "bon petit déjeuner".

De mes lectures, il me semble que manger le matin et pas le soir ou l'inverse n'est pas très important pour bénéficier des bienfaits du jeûne, que c'est surtout de laisser le corps jeûner 15-16h d'affilée qui joue.
 
LeslieBo":3i569i2u a dit:
Je suis assez septique sur ce sujet-là. Enfin, ce jeûne n'est-il pas conseillé qu'à partir d'un certain âge ?
Je pense qu'il faut faire très attention si on est en sous poids, agée ou fragile (diabétique ou anorexique par exemple). Là je ne peux que conseiller une transition très progressivement. Eventuellement avec un médecin.

LeslieBo":3i569i2u a dit:
Car on ne cesse de répéter que le petit-déjeuner est LE repas le plus important de la journée, que c'est celui où l'on peut se permettre de manger plus sucré car le corps ne stocke pas à ce moment-là (bon, ça j'en doute encore).

Je ne sais jamais quoi penser, car toutes les études se contredisent..
Un peu comme pour le végéta*isme ;)
J'étais très septique aussi au début. J'ai suivi un ami à qui ça a fait beaucoup de bien.
Comme pour tout, il faut faire son expérience en restant bien à l'écoute de son corps. :)

titluciole":3i569i2u a dit:
Je reste aussi dubitative et pourtant il m'arrive régulièrement de ne pas manger le matin. Mais je préfère le faire en restant à l'écoute de mes sensations. Le corps est tout de même une machine formidable, capable de nous dire si on a faim, si on n'a pas faim, si on a encore faim, si on n'a plus faim. Faut juste accepter de lui faire confiance pour l'écouter (ce qui est pas toujours simple).
Nurja":3i569i2u a dit:
Cette semaine, j'ai fait un "jeûne forcé" parce que je me suis levée en retard. Je ne peux que constater que j'avais l'esprit plus clair et plus d'énergie que les jours où je mange un "bon petit déjeuner".
Yes, c'est important de rester à l'écoute de son corps mais des fois, il fait un peu le malin et il faut le bousculer un peu. Je m'explique.
Lors de mes premiers jeûnes, j'avais tous les symptômes de la faim au bout d'à peu près 10/12 heures de jeûne. (normal, c'est l'heure à laquelle je mangeais habituellement) Donc salivation, ventre qui gargouille, etc.
J'attends. Le corps n'a pas (encore) le réflexe de puiser dans les réserve donc on peut y avoir une très grosse fatigue, des étourdissements, de l'hypoglycémie, ...
Il faut résister (boire de l'eau, se reposer). Au bout d'un moment, le corps se remémore ces vieux souvenirs d'homme de cro-magnon et active le fameux mécanisme où il puise dans la graisse stockée pour la transformer en sucre.

Lors jeûnes qui suivent le corps ne fait plus le flemmard et surtout, a repris ce vieux réflexe. De plus, une nouvelle routine est installée. Donc moi, par exemple, je n'ai plus ces désagréments des premiers jours. (ça peut prendre entre 3 et 15 jours)

Nurja":3i569i2u a dit:
De mes lectures, il me semble que manger le matin et pas le soir ou l'inverse n'est pas très important pour bénéficier des bienfaits du jeûne, que c'est surtout de laisser le corps jeûner 15-16h d'affilée qui joue.
C'est ce que j'ai lu aussi. Le mieux est de l'adapter à son rythme de vie

kob27g":3i569i2u a dit:
Anisse, tu pratiques ce jeune en permanence depuis 2 ans ou seulement sur des périodes ?
Je le pratique tous les jours. Je pensais que ça serait seulement pour ma perte de poids mais vu les bénéfices que j'en retire, je ne changerai cette routine pour rien au monde ! 0:)


J'ai oublié de dire quelque chose de très important pour ceux qui serait tenté d'essayer !
L'idéal et de ne pas se mettre à jeûner 16 heures comme ça, du jour au lendemain. Il faut faire une transition progressive.
M'enfin je dit ça mais moi, étant un peu barbare, j'ai jeûner de suite 16 heures... :rolleyes: Heu bah c'est simple, j'ai passé deux jours amorphe, à dormir autant que je pouvais...
 
J'ai tendance à ne manger qu'entre 13h et 22h parce que pas envie le matin. Je n'avais jamais considéré ça comme un jeûne.
Mais bon... Vu les quantités que je mange... :whistle:
Alors ça veut dire que je deviendrais encore plus grosse en mangeant quelque chose le matin? :mmm:
 
Si tu ne prends aucune calorie entre 22h et 13 h, oui, tu fais un petit jeûne de 15 h. :)

Pour ce qui est de reprendre un petit déjeuner le matin, je ne sais pas si ça te ferai grossir. Ce dont je suis sûr c'est que si tu veux remanger le matin, il faut faire la transition progressivement sinon, tu risques d'être fatiguée les premiers jours. Ensuite, il est important de regarder son apport nutritionnel sur toute une journée. Seul un bon nutritionniste peut t'indiquer précisément ce dont ton corps a besoins au quotidien.

J'aime bien répartir mes prises alimentaires sur seulement deux repas car je gagne en temps le matin ; Le midi je me fait un repas avec un maximum de fruits et légumes ; et le soir (le repas le plus important pour moi), je peux manger beaucoup et me faire plaisir avec des féculents et du gras (sans trop culpabiliser :whistle: )
 
Je ne compte rien changer parce que ça me convient. Juste surprise que ça puisse être considéré comme un jeûne. Parfois c'est entre 13h et 20h et je n'en souffre pas plus.
On me dit tout le temps de répartir plus sur la journée en prenant un petit déjeuner mais pas envie. Là j'aurai peut-être un argument pour qu'on me lâche la grappe. :p
 
Anisse":19zv7k6s a dit:
J'aime bien répartir mes prises alimentaires sur seulement deux repas car je gagne en temps le matin ; Le midi je me fait un repas avec un maximum de fruits et légumes ; et le soir (le repas le plus important pour moi), je peux manger beaucoup et me faire plaisir avec des féculents et du gras (sans trop culpabiliser :whistle: )


Je fais la même chose en fait, d'un côté, j'aimerais bien changer tout ça, mais de l'autre non.. :oops:
 
Je suis adepte du principe du jeûne. Je suis d'ailleurs inscrit sur un forum dont les modérateurs sont plus que bien informés sur le sujet. Pour ceux que ça intéresse :

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Pour ma part, j'ai effectué mon premier jeûne "par accident" il y a 3 ans. J'ai été diagnostiqué avec la maladie de Still. Pour faire court, j'étais globalement enflammé. Mon corps réagissait sans doute à ma mauvaise hygiène de vie... J'étais cloué au lit car le simple fait de me lever me faisait hurler de douleur.. Et j'ai tout simplement perdu l'appétit...
J'ai alors été hospitalisé et j'ai dû suivre une médication sous corticoïdes. Néanmoins, hormis le fait que j'avais perdu beaucoup de poids (+/- 20kg sur 3 semaines), j'ai "naturellement" arrêté de fumer, perdu le goût pour certains produits alimentaires industriels (par ex. j'avais le coca cola en horreur alors que j'en étais un grand buveur) et ai pu m'alimenter sans me goinfrer. J'étais moins glouton... Mais après 3-4 mois, j'ai repris mes mauvaises habitudes. Je me doutais que ces "effets secondaires" n'avaient rien à voir avec les corticoïdes. C'est à ce moment là que j'ai fait des recherches et que je suis tombé sur le sujet.

Je ne pratique personnellement pas le jeûne intermittent. J'effectue un jeûne d'une journée tous les 2-3 mois environ et un jeûne plus long tous les ans. Pour mon jeûne plus long, je n'ai pas dépassé les 5 jours... En effet, j'arrête sous la pression de mon compagnon qui n'intègre pas le côté bénéfique du jeûne. Après 5 jours, je me sens malgré tout toujours aussi bien et détendu. :zen:

Ce que je recherche avant tout, c'est le côté détox, contrôle de soi et l'idée de reprendre un nouveau départ sans la manière de s'alimenter.

On ne peut pas jeûner pour perdre du poids. C'est une hérésie. Le corps prend la forme de l'alimentation qu'on a (On devient ce qu'on mange ! Allez mange ton boudin ! :jesors: ). Sauf particularité médicale, le corps stocke le surplus d'énergie que l'alimentation lui procure. Lorsqu'on jeûne, on perd du poids car le corps est sur les réserves. Sitôt qu'on reprend une alimentation déséquilibrée et trop riche, on regagne le poids perdu, si pas plus encore. :sorry:
La seule méthode manière de perdre du poids durablement, c'est de manger sain et équilibré et d'avoir une bonne hygiène de vie.

Personnellement, je m'alimente trop. Pour tous les jeûnes que j'ai pratiqué, je n'ai jamais perdu de poids durablement. Les seules fois où j'ai perdu durablement du poids suite à un jeûne, c'est parce que je revoyais ma façon de manger ainsi que les quantités de nourriture que j'ingurgitais. Mais ça c'est une autre histoire :)

Enfin, pour l'avoir lu sur un autre commentaire, je confirme que la pratique du jeûne hygiéniste souffre d'une mauvaise notoriété et de légendes urbaines infondées à l'instar du véganisme et, dans une moindre mesure, du végétarisme. Tout ça repose encore une fois sur des pseudo-sciences ou une médecine trop peu ouverte à ce qui est anti-pharmaceutique et qui au final ne rapporte pas assez d'argent...

Je pense que tout le monde sur ce forum est d'accord (aaahh je risque de me faire casser :p ) pour dire que les occidentaux moyens ne mangent pas normalement. On s'accorde à dire que le côté carné et lacté est anormal (et amoral) pour l'alimentation humaine. Mais même si on fait abstraction de ça, on n'a jamais mangé autant et si mal depuis les 70 dernières années.

Je fais le parallèle entre jeûne et végéta*isme car, d'après moi, ils souffrent de désinformation. Et pourtant, ils cherchent à revenir à l'essentiel de comment l'être humain est sensé se nourrir.

Voila... Ce n'est que mon avis.
 
Bonjour,

Je pratique le jeûne intermittent depuis quelques mois. Je ne mange plus de 20h à 13h le lendemain plusieurs fois par semaine et parfois de 20h à 16h. En gros, je ne prend pas de petit déjeuner, chose qui me semblait inconcevable il y a quelque temps. Je bois de l'eau ou du thé non sucré.

Cela permet une bien meilleure digestion car le cycle est plus long mais aussi de reconnaître les vrais signes de la faim, chose que l'on a perdu car, pour beaucoup d'individus, on mange trop.

Les bénéfices? Je ne le suis jamais senti aussi bien. J'ai moins faim car le corps s'habitue à ce rythme. J'apprécie ce que je mange et j'ai une meilleure gestion des pulsions alimentaires ce qui m'évite de me jeter sur tout et n'importe quoi.

Dans notre monde moderne où l'abondance alimentaire mène paradoxalement à notre perte individuelle(obésité) et collective, Le jeûne, qui n'est pas une nouveauté, m'a permis, au delà de ma santé, d'avoir une vraie réflexion sur la faim et sur la surconsommation.

Je voulais juste vous faire partager mon expérience.

Bon dimanche.
 
Bonjour, à tous

Super Roland merci pour le partage !

je fais des jeûne sec depuis presque 2 ans et des à l'eau depuis 3 et c'est de mieux en mieux.

l'avantage des jeûne sec c'est que c'est plus rapide, je fais 2 ou 3 jours et c’est réglé. lors ce que je faisais des jeûnes à l'eau c'était 11 jours pour avoir le même bienfait.

Je fais 1 repas par jour (le soir) une semaine sur 2. Et je ne déjeune jamais pour laisser le cortisol faire ce qu'il a à faire:
Véritable initiateur et régulateur métabolique, cette hormone de la cortico-surrénale stimule l'augmentation du glucose sanguin.
Elle permet donc de libérer de l'énergie à partir des réserves de l'organisme.

l'augmentation de la glycémie par le biais de la néoglucogenèse.
l'inhibition de certaines réponses du système immunitaire.
la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides.
la régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine).

Cortisol_Diagram.jpg


bises
g
 
Retour
Haut