Bienvenue sur Végéweb !

Le langage des signes

Pour parler l'étranger

Le langage des signes

Messagede Invite4444 » 14 Sep 2013, 19:10

J'aimerais vous parler du langage des signes autant au sens général qu'au sens restreint. Je connais un tout petit peu la « Langue des Signes Française ». Je l'avais appris au collège par l'intermédiaire de personnes malentendantes. Comme toutes les langues, si on veut vraiment la connaitre du bout des doigts, il faut la pratiquer quotidiennement, sinon on oublie. Du coup, je l'ai un peu oublié :'( .

C'est une langue à part entière. On traduit parfois les signes avec les mots français, comme tous les mots n'ont pas une traduction, on doit alors épeler le mot selon l'alphabet en langue des signes. Pour les personnes, ce sont souvent leurs caractéristiques physiques :) . La grammaire de la langue est différente du français, par exemple l'ordre des mots est différent. Il y a les signes mais les mimiques sont importants également pour communiquer.
Invite4444

Re: Le langage des signes

Messagede Erabee » 14 Sep 2013, 21:12

ici on pratique avec la lutine (et donc aussi avec le gnome :p)
on s'aide de sématos, un site-dico de LSF qui possède une bonne base de données.
Je sais qu'il y a également de nombreuses ouvertures ces temps ci de café-lsf, où malentendants et entendants peuvent venir parler en langue des signes (oui, parce qu'on dit "langue" et non "language" ;)
Enfin, c'est super top aussi pour communiquer de loin en loin sans crier... parler en se brossant les dents, ou encore éviter de réveiller un bébé qui dort lorsqu'on veut discuter quand même! :D
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tigresse » 16 Sep 2013, 22:50

Une langue très riche, très expressive, très imagée...!
J'adore !
Erabee, je te conseille de suivre des cours ou aller aux cafés-signes, parce que la langue des signes, ce n'est pas de la traduction mot-à-mot du français en signes, loin de là. C'est une langue qui a sa propre syntaxe, sa grammaire, ses expressions,...
(Et par rapport à ta liste de situations où il est +facile de communiquer en signes, je rajouterais : les concerts et autres endroits bruyants :D)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.6%

Présentation

Messagede Erabee » 16 Sep 2013, 23:10

à vrai dire, nous devons déménager dans une nouvelle région dans moins de 3 mois, et nous avons décidé de trouver des contacts avec qui discuter en signes, parce qu'en effet, on fait pas du mot à mot, on tente d'avoir une grammaire et une syntaxe correctes, mais s'pas facile ^^
Quoi que pour la lutine, c'est pas bien grave, elle fait pas encore des phrases, mais prend juste des mots pour se faire comprendre :p

En effet, je pensais pas aux concerts, mais pour Rammstein, ça nous a bien préservé nos cordes vocales! /D
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede Tigresse » 17 Sep 2013, 11:19

Sinon, tu connais peut-être déja, mais il y a une émission sympa sur la 5 en langue des signes : "l'oeil et la main".
C'est important de voir régulièrement des sourds signer
Seul problème sur le site web : il faut regarder la vidéo en continu : tu ne peux pas faire arrèt sur image et retours.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.6%

Présentation

Messagede Erabee » 17 Sep 2013, 12:10

je connais, sauf que j'ai pas de télé en fait ^^
pour sematos, en effet, je remet souvent 7 ou 8 fois un même signe avant de bien le comprendre! @_@
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede Invite4444 » 17 Sep 2013, 15:53

Je pense qu'à partir des vidéos, c'est pas toujours simple d'apprendre car il y a des signes qui sont parfois difficile à différencier. Avec les livres, c'est plus facile, on peut mieux comprendre, enfin voilà mon avis. Même si la LSF ne s’apprend pas dans les livres, c'est un bon moyen de se lancer surtout en commençant par l’alphabet et quelques phrases simples.
Invite4444

Messagede Tigresse » 17 Sep 2013, 21:09

Erabee, c'est pour ça que je parlais du site web. Moi non plus, j'ai pas la télé
http://www.france5.fr/emissions/l-oeil-et-la-main
Un autre site d'actualités en LSF (langue des signes française)
http://www.websourd.org/

Les dictionnaires-vidéos en ligne sont intéressants pour réviser son vocabulaire, quand, par exemple, on ne sait plus très bien comment signer un mot vu au cours.
Mais ces vidéos ne te diront pas dans quel ordre signer les mots, ou comment les signer pour nuancer ta phrase, ni même l'emploi des verbes directionnels. Voila pourquoi des cours sont importants.
Même les phrases simples, si tu les signes dans le même ordre qu'en français, je crains que tu prennes de mauvaises habitudes.

Pour les personnes intéressées, une liste de sites web avec un dictionnnaire en ligne ici (principalement LSF, ainsi qu'un site suisse) :
http://www.tendancesourd.com/les-10-sit ... francaise/
Je peux aussi mettre des liens de sites belges s'il y a des intéressés
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.6%

Présentation

Messagede Tigresse » 17 Sep 2013, 23:18

Impossible de ne pas mentionner la Journée Mondiale des Sourds :
La journée mondiale des sourds, avec de nombreuses animations, se déroulera comme chaque année le dernier samedi de septembre. Cette année, c'est le 28 septembre

Belgique :
à Liège et Oostende

France :
à la Rochelle, Rennes, Epinal, Marseille et à Paris
(Mais déja le 21/9 à Colmar, Strasbourg, Poitiers)

Québec :
à Joliette
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.6%

Présentation

Messagede MVA » 19 Sep 2013, 19:00

Ha tien, la langue des signes! J'avais déjà essayé de l'apprendre(mais y'a personne qui est sourd dans ma famille.) Ma mère la connait bien (elle avait une copine sourde avant)

D'ailleurs Sacha, tu dis que c'est une langue appart entière mais je sais que pas beaucoup l'a en considère.
MVA
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
47.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kindy » 20 Sep 2013, 21:47

Je pense de plus en plus à l'apprendre (même sans avoir un super niveau).
Je trouve cette langue super intéressante et plaisante.
Et surtout ma mère est malentendante et j'aimerais la pousser à apprendre aussi (on dirait qu'elle veut mais n'ose pas), parce qu'elle s'isole de plus en plus vu que son ouïe ne fait que se déteriorer (elle refuse de s'appareiller car on a testé des médocs sur elle il y a des années et maintenant elle ne fait plus confiance en rien).
Action Dimanche sans CHASSE Haute-Loire (43)
https://www.facebook.com/events/384059389010509/
kindy
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
79.7%

Présentation

Messagede Invite4444 » 21 Sep 2013, 23:22

@ MoiVégAdo. C'est vrai que beaucoup pensent que ce n'est pas une VRAIE langue, comme le français ou l'anglais. Pourtant, la langue des signes existe belle et bien depuis la nuit des temps. L’existence d'une langue des signes dès l'Antiquité fait l'objet de nombreux témoignages.
Invite4444

Messagede Jezebel » 22 Sep 2013, 18:54

Bah en même temps, la plupart des gens est persuadée que tout ce qui n'est pas une langue nationale n'est pas une "vraie" langue, donc je suis pas surprise.
Super intéressant cette référence à l'antiquité en tout cas. Tu as des docs là dessus?

Après avoir vu 2 personnes signer dans le tram il n'y a pas longtemsp, j'ai trouvé ça magnifique et je me suis dit que j'aimerais bien apprendre mais à vrai dire, je ne sais pas trop comment commencer, en fait...
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.9%

Présentation

Messagede Invite4444 » 22 Sep 2013, 20:35

Je n'ai pas de docs précises sur l'Antiquité, ça doit exister mais c'est introuvable, et il y a des témoignages chez Platon, Aristote, Saint-Augustin, Saint-Jérôme.... Je peux te conseiller Histoire de la langue des signes sur Wikipédia ou ce mémoire là pas mal fait du tout. A ce que je sais, l'Antiquité n'était pas une période favorable pour les sourds/muets en comparaison des aveugles (les enfants handicapés étaient souvent tués d'ailleurs). On les considérait comme des débiles et il était souvent interdit de parler la langue des signes. Bref, j'ai envie de dire que l'histoire de la langue des signes est aussi passionnante que la langue des signes.
Invite4444

Messagede Jezebel » 22 Sep 2013, 21:02

Merci Sacha. :)

Oh tiens; le mémoire veint de quelqu'un de mon ancienne fac! ^^
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.9%

Présentation

Suivante

Retourner vers Avec les non-francophones (multilanguage forum)