Le massacre animalier annuel français

himalaya

Broute de l'herbe
Inscrit
21/4/08
Messages
252
Score de réaction
0
Localité
yonne 89
De la fondation Bardot
http://www.fondationbrigittebardot.fr

________________________________________________________________________________________

ANIMAUX DE BOUCHERIE
Le massacre animalier annuel français : Plus d’un milliard d’animaux massacrés en 2008 sur le territoire français. L’élevage de boucherie et la chasse tiennent le haut de ce macabre palmarès

16 dec. 2008


Puisque la fin d’année est très souvent synonyme de bilan, la Fondation Brigitte Bardot a estimé le nombre d’animaux massacrés en 2008 pour les besoins et plaisirs de l’homme. Ce triste recensement qui comptabilise plus d’un milliard d’animaux tués comprend : les animaux de boucherie, l’expérimentation animale, la chasse les battues, les fêtes religieuses, la fourrure. Ce dénombrement est bien évidemment perfectible car il ne prend pas en compte les nombreux cas d’animaux maltraités et tués dans des conditions inhabituelles.

Face à ce constat déplorable, Brigitte Bardot, indignée, rappelle sévèrement à l’ordre le gouvernement et notamment les ministres en charge de l’environnement et de l’agriculture.



Bilan mortuaire ahurissant et abus en tous genres


Sans aucun doute, ce sont les animaux de boucherie (bovins, ovins, volailles, équidés…) qui payent le plus lourd tribu avec près d’1 milliard d’animaux tués chaque année pour leur viande. De plus, l’élevage d’animaux de boucherie étant un fort émetteur de gaz à effet de serre, on peut se demander s’il ne serait pas bon pour tous de consommer moins de viande à la faveur d’un régime alimentaire plus diversifié.

Viennent ensuite les animaux victimes de la chasse avec plus de 30 millions d’animaux de 39 espèces différentes qui ont été exterminés.

De plus, ce « loisir funèbre » est également le terrain de tous les abus avec une augmentation scandaleuse des quotas de certaines espèces comme le sanglier, par exemple, qui lors de la saison de chasse 2006-2007 a vu sa population réduite de 466 352 individus et tout récemment une battue en Ile de France autorisant des chasseurs à « tirer » 6000 sangliers à vue.

Les dérives étant légion, il est aussi important de souligner le calvaire des cerfs dont plusieurs milliers vont être prochainement tués dans le Jura et qui sont également les victimes d’une des chasses les plus odieuses, la chasse à cour. Dernièrement, un particulier a vu débarqué dans son jardin tout un équipage de vènerie qui n’a pas hésité à saigner un cerf en plein milieu de sa propriété !

A souligner également, les tortures infligés au nom de la recherche à plus 2 325 000 animaux qui chaque année meurent dans les laboratoires français.

Enfin, les fêtes religieuses et festivités de fin d’année n’épargnent pas non plus les animaux.

Le 8 décembre dernier, pour l’Aïd-el-kébir, c’est près de 200 000 moutons qui ont été sacrifiés en une seule journée sans étourdissement préalable.

Enfin, c’est environ 30 millions de volailles qui seront dépecés pour les fêtes de fin d’année.





« A quoi servez-vous, messieurs les ministres ? »
Face à ce macabre constat, Brigitte Bardot s’interroge quant à l’incapacité des pouvoirs publics à réagir :

« Mais à quoi servent donc Messieurs Borloo et Barnier ? Ces ministres intègres et leurs conseillers vertueux ont conduit la France à devenir la lanterne rouge européenne de la protection animale. Tous ces gens que j’ai tenté de convaincre ne font rien, ne servent à rien, autorisent tous les carnages et abus et, en plus, coutent énormément d’argent aux contribuables. »


----------------------------

Fondation Brigitte Bardot - 28 rue Vineuse 75116 Paris - tél: 33 (0)1 45 05 14 60 - fax: 33 (0)1 45 05 14 80
 
himalaya":2kxksjuv a dit:
Plus d’un milliard d’animaux massacrés en 2008 sur le territoire français.

Tous ces chiffres sont abominables.. Et je suis sûre que ça a empiré depuis 2008.. :(
 
En changeant de régime je me suis aperçue que l'exploitation de la chair animale ou sous produits qui en découle est partout autour de nous mais en même temps on ne voit rien :cool: car tout est conditionné:(barquette, sandwich,produit vaisselle, crème de jour etc...)
 
Usagi":18hcyx15 a dit:
En changeant de régime je me suis aperçue que l'exploitation de la chair animale ou sous produits qui en découle est partout autour de nous mais en même temps on ne voit rien :cool: car tout est conditionné:(barquette, sandwich,produit vaisselle, crème de jour etc...)

Oui ! C'est terrible !!!

Ce qui l'est également c'est que personne ne s'en aperçoit (non vg, je veux dire). Les gens tombent des nues quand ils se rendent compte que certains bonbons (par exemple) sont fait de gélatine et surtout ce qu'est la gélatine.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre :confus:
 
Usagi,

certaines personnes ne voient rien, ou ne veulent rien voir, mais des gens ont fait des reportages sur la question de l'élevage indutriel. Malheureusement, ils sont méconnus du grand public, malgré des diffusions sur les réseaux sociaux, voire sur des chaines de télé :(

Ce qui me choque le plus c'est que des enquêtes et des bilans sont fait mais rien ne change ! En plus de faire souffrir les animaux, ces méthodes industriels sont faites dans des conditions d'hygiène déplorables qui peuvent faire apparaitre des maladies transmissibles à l'homme :confus: :anger:
 
Wardard":kuusq2d2 a dit:
certaines personnes ne voient rien, ou ne veulent rien voir

Tout est dit dans ces quelques mots....
 
Retour
Haut