Le travail comme valeur sociétale

Angellore":r88c85wm a dit:
Tu n'as jamais travaillé ? En es-tu sure ? Tu es pourtant allée à l'école, tu as même peut-être fait des études, et tu as surement fait des activités en dehors. Tout ça c'est du travail aussi !
J'aimerai que la société arrête de considérer que travail = emploie salarié dans une entreprise. Alors que tout activitée qui demande du temps et de l'effort devrait être considérée aussi comme du travail. Faire son potager c'est du travail, écrire un livre c'est du travail, militer pour une cause c'est du travail, etc...
Participer à vegeweb, c'est du travail aussi
 
https://www.facebook.com/RevenudeBase?fref=ts


http://www.politis.fr/Vers-une-societe- ... 27328.html


En gros, ça résume bien mon point de vue : le travail est une contrainte, à la fois quand on l'effectue (du fait de la fatigue physique et morale qu'i engendre, mais aussi et surtout de par sa dimension liénante, peu de gens faisant réellement un travail qui les satisfait), et du fait de la pression sociale exercée sur ceux qui n'ont pas la "chance" d'en avoir un.
On ne devrait donc pas juger de la valeur sociétale de quelqu'un en fonction de son travail mais en fonction de sa capacité à se rendre utile. Un parent au foyer, un bénévole dans une association, un créateur sont tous aussi utiles à la société qu'un travailleur (voire souvent même plus en fait, il suffit de voir le fonctionnement associatif en France pour s'en rendre compte).
 
Quand j'étais jeune, franchement je croyais être la seule à penser comme ça, dans mon entourage proche je suis toujours la seule à penser comme ça (sauf 2 amies que je vois 2 fois par an), heureusement que je peux en parler virtuellement avec d'autres personnes parce que ça commençait à me peser. Câlinsssssssssss :calin:
 
C'est Végéweb, ça ! Merci d'exister ! ^^
 
hey ho molo ^^
pour moi travailler c'est pour gagner sa vie, c'est l'expression utilisé, le reste c'est plus une enive. Avoir un emploi ( ça passe mieux ? ^^) sert a pourvoir exercer parfois un travail alors.. je reviens de la piscine, si personne dans le foyer n'avait d'emploi je ne pourrait pas y aller. faire son jardin oui c'est un travail , mais si on pas envie on le fait pas.

comme dit plus haut, le travail est considéré comme une contrainte plus qu'autre chose, enfin moi j'aimerais bien avoir un emploi ceci dit. :)

et j'ai pas encore tout compris alors un peu d'indulgence :)
 
Angellore":2xocpujo a dit:
Tu n'as jamais travaillé ? En es-tu sure ? Tu es pourtant allée à l'école, tu as même peut-être fait des études, et tu as surement fait des activités en dehors. Tout ça c'est du travail aussi !
J'aimerai que la société arrête de considérer que travail = emploie salarié dans une entreprise. Alors que tout activitée qui demande du temps et de l'effort devrait être considérée aussi comme du travail. Faire son potager c'est du travail, écrire un livre c'est du travail, militer pour une cause c'est du travail, etc...

Oui c'est ce que je pense aussi. Même si la société dit que je reste chez moi tranquillement, je travaille quand même = cuisine, ménage, linge, enfants...Tout ça c'est (beaucoup) du travail, en plus de mon "vrai" travail qui est de garder les enfants des autres et pour lequel je suis payée.

Un truc qui m'énerve beaucoup c'est mon mari qui me dit qu'il est fatigué parce qu'il bosse, ok, je suis d'accord il a boulot particulièrement éreintant (chantier). Mais quand je lui dit que moi aussi, je suis fatiguée parce que je bosse aussi, ça marche pas. Alors qu'à bien y regarder, je n'ai pas une minute à moi de la journée entre les soins aux enfants, les repas à préparer, surveiller les enfants qui mangent, nettoyer ensuite, faire la vaisselle, m'occuper du courrier, du linge, gérer les disputes et les bêtises, faire les courses, m'occuper du courrier, soigner les bobos, donner les bains, faire le ménage (et reccomencer 3h après), sortir se promener en se battant pour qu'ils ne partent pas en courant sur la route et dormir d'une oreille la nuit parce qu'il y a toujours bébé qui réclame sa tétée, un cauchemars ou un pipi au lit. Sans parler du temps que je passe à militer, à faire du travail intellectuel (apprendre une langue, m'informer, écrire...) ou du bénévolat.

La seule différence avec le "vrai" travail, c'est que tout ça n'est pas payé, et malheureusement la seule chose qui donne valeur au travail aujourd'hui c'est le salaire.

Pierre Rhabi dans son livre "la sobriété heureuse" disait que dans son enfance en Algérie, les patrons des usines avaient du mal à avoir des employés ponctuels, tout simplement parce que les gens venaient travailler quand ils avaient besoin d'argent et arrêtaient ensuite jusqu'à ce que le salaire soit mangé quelques semaines/mois plus tard. Je crois que je préfèrerais fonctionner comme ça^^
 
Pareil, le fait de ne pas "travailler" du coup je dois tout faire dans la maison. Et c'est pas facile de gérer surtout avec les animaux qui salissent tout et un nom respect de mon travail pour mon copain. Après cela me détent et me vide l'esprit mais bon c'est clair que c'est unt ravail d'entretenir sa demeure
 
Erulelya : j'ai oublié de le citer mais la "femme au foyer" est l'exemple le plus flagrant du mépris du travail non salarié. (Y compris chez certaines féministes malheureusement...)
 
Je suis employé , je travail beaucoup, parfois on serai deux qu'on aurai encore à faire, c'est dur, c'est pas bien organisé, les déplacements c'est très chiant, les rapports avec les autres et les rapports hiérarchiques sont pas toujours faciles et enfin je ne suis pas toujours aussi bien reconnu et payé que ça mériterai.

D'un autre côté ça occupe, ça permet de rencontrer des gens, d'apprendre à les supporter, de travailler en équipe, on acquiert un certain savoir, c'est bon pour l'estime de soi de savoir qu'on est capable de faire quelque chose, ça apprend à se démerder, ça permet de manger.
Le travail permet toujours d'apprendre des choses et il y a aussi de bon moment.

Notre société fonctionne par un échange de service et de marchandise, et le moyen d'échanger c'est l'argent, du coup le travail qui fait gagné de l'argent fait fonctionner la société, je pense que c'est pour cette raison que le travail est une valeur importante pour beaucoup.
La société nous rend des services qu'on est bien content de trouver, le système de santé par exemple, ça coûte beaucoup de travail.
Quand l'idéal d'une société et son fonctionnement ne sont pas à la hauteur, le travail qui fait cette société est dépressié.

Il y a certaines technologies qui requierent de très grosse société, l'informatique, les réseaux de télécommunication, etc. Les grosses sociétés sont pas forcément des modèles d'humanités. Je donne cette exemple car sans internet et l'ordinateur je ne serai peut-être pas végétarien.

On travail sûrement moins durement qu'ont travaillé nos aînés, ça n'excuse pas pour autant les souffrances.

Tout ça pour vous dire que je pense que le travail rémunéré et organiser est tout de même positif et nécessaire, mais il n'est pas parfait. Je pense que le travail non rémunéré apporte aussi beaucoup (entretenir une maison ça occupe beaucoup par exemple).

Je pense qu'on a pas mal de pain sur la planche pour améliorer tout ça,mais râler ne nous avancera pas plus loin et si nous ne le faisons pas, personne ne le fera.

Pour se faire la solution est peut-être de créer nos entreprises et d'y appliquer les méthodes auquels nous croyons .

Après, il n'y a pas de bonne méthode unique, au vue de nos diversités d'être et de souhait d'expérience.

Si je ne suis pas clair n'hésitez pas à me demander de m'expliquer.
 
Pour le système santé et allocs tu peux préciser "société française", parce que les voisins ils peuvent se brosser pour avoir des soins "gratuits" :'(
 
Travailler ne m'a jamais permis de manger. Faire un potager oui. Gagner de l'argent oui. Mais pas travailler. :whistle:

Quant à rencontrer des gens, se sentir valorisé etc etc ...... heu...... comment dire. non en fait. Je dirai rien. :p
 
Oui enfin manger avec son potager ok, mais tu ne cultive pas de blé , de soja ou autre, il y a forcement des truc que tu achète. le travail permet cela aussi. je doute que ton potager t'es permis d'avoi run ordinateur et internet ;).

Le travail d'amène un confort rien de plus. un confort social, sécuritaire, intelectuel, .... après tout est relatif
 
C'était une taquinerie MyRequiem.
Parce que Yuyu disait que travailler permet de manger : en soit, non travailler (au sens où on l'entend actuellement) permet de gagner de l'argent pour acheter à manger. Ce qui n'est pas franchement la même chose. La preuve, je ne dis pas que travailler me permet d'aller sur l'ordi.
 
:red: . d'accord. Ho ben moi je suis perdue hein ^^ entre ce qui est vrai ou dit pour taquiner, tu sais, parfois ça se joue a pas grand chose :)
 
Je trouve que je travaille beaucoup plus quand je ne suis pas pendant mes heures de boulot. Quoique, pendant mes heures de boulot, je fais pas mal de travail (mais du travail perso :whistle: )
 
Un potager c'est bien pour manger, mais faut-il avoir un potager.

Rencontrer des gens c'est pas toujours en rencontrer qu'on aprécie.

Quand je dis se sentir valorisé je parle de l'estime qu'on a de soi, pas l'estime des autres.

Après il y a des situations plus difficiles que d'autres, mais souvent il y a quand même moyen de trouver un peu de positif, puis la difficulté c'est formateur aussi.
 
yuyu":3tc1g1lk a dit:
Après il y a des situations plus difficiles que d'autres, mais souvent il y a quand même moyen de trouver un peu de positif, puis la difficulté c'est formateur aussi.

Peut être. Moi ça m'a conduit à l'hôpital après un burn-out et une tentative de suicide mais bon... pourquoi pas.
 
Retour
Haut