Le végéta*isme vous a-t-il fait perdre du poids ?

Avez-vous perdu du poids ?

  • Oui, en tant que végétaLien

    Votes: 12 32.4%
  • Oui, en tant que végétaRien

    Votes: 4 10.8%
  • Non, en tant que végétaLien

    Votes: 13 35.1%
  • Non, en tant que végétaRien

    Votes: 12 32.4%
  • Entre 1 et 3kg en moins

    Votes: 5 13.5%
  • Entre 4 et 6kg en moins

    Votes: 4 10.8%
  • Entre 7 et 9kg en moins

    Votes: 1 2.7%
  • Plus de 10kg en moins

    Votes: 5 13.5%

  • Nombre total d'électeurs
    37

Clément

Jeune bulbe
Inscrit
17/8/13
Messages
69
Score de réaction
0
Bonsoir,

_ Tout d'abord, que ce soit clair, aucun de ces modes d'alimentation est à mes yeux un régime amaigrissement. Il s'agit juste de régime alimentaire découlant d'un mode de vie, un point c'est tout.
_ Mais qu'on le veuille ou non, changer son alimentation induit des changements psychologiques difficilement démontrables, et d'autres changements, physiologiques, qui sont eux tout à fait mesurable par un pèse-personne.
_ Je pars du principe qu'à défaut de rester stable, on ne peut QUE perdre du poids, parce qu'à part faire frire des falafels tous les midis, ou augmenter considérablement ses doses d’œufs pour espérer compenser le manque de viande, ou encore manger des pâtisserie/fromages par frustration d'absence de viande, je ne vois vraiment pas comment on peut grossir. Au pire, j'espère pouvoir modifier le sondage.

_ Un tel sondage, si les résultats sont bons, pourrait être un argument supplémentaire pour rallier un maximum de monde aux vg. La cause animale ne parle pas à tout le monde malheureusement...
_ J'espère pouvoir arriver à la conclusion que bien que la justice n'existe pas dans la Nature, cette dernière préserve notre santé puisque nous en faisons de même avec elle :kiss:

_ Pas d'illusion, il faudra un minimum de votes pour que le sondage puisse être un tant soit peu fiable, alors votez, merci !
 
Clément":mghjqkim a dit:
_ Je pars du principe qu'à défaut de rester stable, on ne peut QUE perdre du poids, parce qu'à part faire frire des falafels tous les midis, ou augmenter considérablement ses doses d’œufs pour espérer compenser le manque de viande, ou encore manger des pâtisserie/fromages par frustration d'absence de viande, je ne vois vraiment pas comment on peut grossir. Au pire, j'espère pouvoir modifier le sondage.
Certaines personnes sur le forum pourront t'affirmer le contraire.

Clément":mghjqkim a dit:
_ Pas d'illusion, il faudra un minimum de votes pour que le sondage puisse être un tant soit peu fiable, alors votez, merci !
Je suis un peu embêté pour participer à ton sondage. J'ai commencé à m’intéresser à ce que je mange depuis environ 3 ans. A partir de là, j'ai diminué les taux de graisses, de sucres, de viandes, plats industriels... Me suis mis à la cuisine, à préparer des légumes frais et bios. Bref, J'ai perdu un plus plus de 10kg depuis cette période. Mais, je suis végé que depuis 1 an. :whistle:

J'ai vu que dans ta présentation que tu as perdu 12 kg, en combien de temps ?
 
Ben le truc qu'il manque au sondage surtout je crois c'est la base.
Parce que j'ai repris mon végétarisme (quasi végétalisme) depuis deux mois seulement (aprés y avoir été presque deux ans) et j'ai perdu 2kg que je ne reprends pas.
Mais je ne pense pas que ça vienne directement du fait d'être VG mais plus que fait de m'alimenter convenablement.
Ensuite je sais que même dans 6 mois je n'aurai toujours pas perdu plus... Tout simplement parce que je suis fine de base (1m65 pour 50kg désormais).
Donc si je le répond au questionnaire je serai dans les 1 à 3 kg mais c'est très différent de quelqu'un qui aurait plus de poids à perdre...
 
J'ai perdue du poids en arrêtant de mangé des aliments contenant directement de la chair animal (viande, gélatine, fluide,..).

Mais en revanche je ne fait pas de sport et je reste asser sédentaire.

Je reste aussi une très grande gourmande en gâteaux.
 
J'ai gagné du poids (au total 8kg en trois ans (volontairement) je pèse 72kg pour 179cm), je trouve que ce sondage devrait s'adresser uniquement aux gens en surpoids.
 
Je n'ai pas perdu un gramme, ni en étant végétarienne et encore moins en étant végétalienne. J'ai arrêté de fumer en étant végétalienne, ça ne m'a pas empêcher de grossir (beaucoup, à peu près 8 kilo) sans possibilité de perdre ce poids.
Or, s'il m'arrive de manger de la junk food, je mange très peu par rapport à la moyenne des gens et ni spécialement gras ni sucré. Donc, bon...

D'autre part, j'aimerais qu'on fiche la paix aux gens en surpoids réel ou non et qu'on arrête avec les injonctions à perdre du poids par tous les moyens. Il y a des gens en surpoids, en bonne santé et qui le vivent très bien. Tout le monde ne cherche pas à maigrir à tout prix.
Je ne sais pas ce qui peut pousser les gens à devenir végé, mais présenter ça comme une manière de perdre du poids je trouve ça superficiel. Encore un symptome de cette société qui est incapable de tolérer les gens qui ne sont pas minces.

Et puis Peta nous bassine déjà bien assez avec ses campganes de fat-shaming sur le sujet, je ne crois pas qu'on ait à en rajouter.

Bref, je trouve cette initiative plus que malvenue (et quant à l'argument mince = bonne santé, c'est faux).
 
J'ai toujours été en surpoids et non, je n'ai pas perdu de gras en devenant végane.
Beaucoup de personnes sont en surpoids, comme moi, pour des raisons de problèmes de comportement alimentaire. Je mange quand je suis stressée et j'ai été stressée dernièrement, donc j'ai mangé, donc j'ai grossi.

Ça n'a rien à voir avec le type d'aliments qu'on mange. Ce type de discours ("arrêtez de manger l'aliment x ou y et vous perdrez du gras") entretient la culpabilité vis à vis des aliments et a un effet tout à fait toxique.

Vous aimez le chocolat ? Mangez le chocolat !
Vous aimez les chips ? Mangez des chips !
Vous aimez les bonbons ? Mangez des bonbons !

Ces aliments vous font du bien puisqu'ils vous font plaisir ! :YE: Le plaisir c'est important, nom de Zeus. Et si une salade ne vous fait pas plaisir, les tentatives de persuasion et d'autoflagellation n'y feront rien.


Et si, comme moi, vous êtes capables de vous enfiler une tablette de chocolat sans faim et en vous insultant vous-même de tous les noms, alors vous avez un rapport émotionnel à la nourriture sur lequel il est possible de travailler.
Mais n'incriminons pas le chocolat, le chocolat c'est bon, le chocolat c'est bien.

Valable aussi avec le saucisson et le fromage pour les carnistes.
Bref, je suis encore d'accord avec Jezebel.
 
kob27g":27cdl1h5 a dit:
Certaines personnes sur le forum pourront t'affirmer le contraire.

J'aimerai bien savoir qui et comment ça se fait ?

kob27g":27cdl1h5 a dit:
J'ai vu que dans ta présentation que tu as perdu 12 kg, en combien de temps ?

J'ai perdu 12kg en environ 9 mois. Les 6 premiers kg ont disparus sans m'en rendre compte, j'avais dû me peser sur 4 balances pour y croire. D'autant que je m'étais aussi mit à cuisiner beaucoup de pâtisserie. Mais en diminuant, voire remplaçant beaucoup d'ingrédients industriels ou juste reconnus comme mauvais. Le végétalisme va sûrement contribuer à continuer ma perte de poids, mais ce n'est pas le but.

Sohalia":27cdl1h5 a dit:
Mais je ne pense pas que ça vienne directement du fait d'être VG mais plus que fait de m'alimenter convenablement.

Oui, ça vient du fait de s'alimenter convenablement, mais à mon sens, le végétalisme EST la meilleure façon de s'alimenter convenablement, d'autant que nous sommes obligé de cuisiner, et donc de réfléchir à ce que nous faisons.

Sohalia":27cdl1h5 a dit:
Donc si je le répond au questionnaire je serai dans les 1 à 3 kg mais c'est très différent de quelqu'un qui aurait plus de poids à perdre...

Je ne cherche pas à parler aux personnes en surpoids ou qui veulent mincir. Tu réponds donc tout à fait aux critères du questionnaire, et je t'en remercie :)

Plantte":27cdl1h5 a dit:
J'ai gagné du poids (au total 8kg en trois ans (volontairement) je pèse 72kg pour 179cm), je trouve que ce sondage devrait s'adresser uniquement aux gens en surpoids.

_ Apparemment tu fais parti des gens dont kob27g parlent : ceux qui ont prit du poids depuis qu'ils sont vg. Non ?
_ Si c'était volontaire, c'était pour gagner en muscle, ou parce que tu étais trop mince ?
_ À mon sens, végétalisme rime avec cuisine réfléchie, nourrissante, et donc retour à un équilibre pour ceux en surpoids ou trop minces. Bien sûr, les végéta*iens qui ne réfléchissent pas en cuisinant existes... je cherche à cibler les gens qui pensent à leur façon de manger de manière globale, pas ceux en surpoids ou autres.

Jezebel":27cdl1h5 a dit:
Je n'ai pas perdu un gramme, ni en étant végétarienne et encore moins en étant végétalienne.

Tu fais aussi parti des gens dont kob27g parle. Tu mettrai ça sur le compte de l'arrêt du tabac ? Si tu n'as pas d'explications à donner, pas de problème, je ne suis pas là pour créer des ennuis sur ce sujet, vu ton agacement à propos du fait de laisser en paix les gens en surpoids "réel ou non".

Jezebel":27cdl1h5 a dit:
Je ne sais pas ce qui peut pousser les gens à devenir végé, mais présenter ça comme une manière de perdre du poids je trouve ça superficiel.

Je ne cherche pas à le présenter comme telle. Je cherche à pouvoir infirmer ou non un argument supplémentaire en la valeur de ce mode de vie. Les gens qui militent pour le font essentiellement pour la cause animale, chose très belle et altruiste, mais je pense qu'il ne serait pas mauvais d'avoir d'autres arguments plus personnel, plus égoïste.

Jezebel":27cdl1h5 a dit:
Et puis Peta nous bassine déjà bien assez avec ses campganes de fat-shaming sur le sujet, je ne crois pas qu'on ait à en rajouter.

Je vais aller voir ça, merci...

Jezebel":27cdl1h5 a dit:
Bref, je trouve cette initiative plus que malvenue (et quant à l'argument mince = bonne santé, c'est faux).

L'initiative n'est pas aussi mauvaise que tu le penses, j'espère que tu l'as compris. Désolé si de t'avoir heurté...

Harpie":27cdl1h5 a dit:
J'ai toujours été en surpoids et non, je n'ai pas perdu de gras en devenant végane.
Beaucoup de personnes sont en surpoids, comme moi, pour des raisons de problèmes de comportement alimentaire. Je mange quand je suis stressée et j'ai été stressée dernièrement, donc j'ai mangé, donc j'ai grossi.

Merci de nous avoir donné le motif !

Harpie":27cdl1h5 a dit:
Ça n'a rien à voir avec le type d'aliments qu'on mange. Ce type de discours ("arrêtez de manger l'aliment x ou y et vous perdrez du gras") entretient la culpabilité vis à vis des aliments et a un effet tout à fait toxique.

_ En tant de vgL, sans la graisse animale, il est même d'autant plus facile de se lâcher sur le sucre ou les huiles végétales, sans jamais pourvoir arriver au même stade maladif que certains carnés gourmands.

Harpie":27cdl1h5 a dit:
Ces aliments vous font du bien puisqu'ils vous font plaisir !

_ Comme tu le dis toi-même, les gens répondent à un émotivité (stress) par une compensation plaisante (nourriture). J'en fais d'ailleurs parti, je l'avoue.. Mais c'est confondre bonheur et plaisir. Bonheur != plaisir. Il y a des répercutions, y compris quand l'addiction s'en mêle, et elle ne se gêne pas pour le faire.
_ Les campagnes publicitaires de Coca-Cola joue énormément là dessus, notre société de consommation étant formatée ainsi.
 
Clément":1pwuf4tt a dit:
J'ai perdu 12kg en environ 9 mois. Les 6 premiers kg ont disparus sans m'en rendre compte, j'avais dû me peser sur 4 balances pour y croire. D'autant que je m'étais aussi mit à cuisiner beaucoup de pâtisserie. Mais en diminuant, voire remplaçant beaucoup d'ingrédients industriels ou juste reconnus comme mauvais. Le végétalisme va sûrement contribuer à continuer ma perte de poids, mais ce n'est pas le but.
Impressionnant cette perte de poids. Tu n'as pas perdu en musculature ?
 
kob27g":216nmud6 a dit:
Impressionnant cette perte de poids. Tu n'as pas perdu en musculature ?

_ Absolument pas. Il y a 5 mois je n'arrivais que difficilement à porter une (très grosse) pierre dans mon jardin, et j'y arrive aujourd'hui, même si c'est dur !
_ J'ai aussi gagné en endurance, parce qu'entre une randonnée d'il y a trois mois, et deux-trois il y a quelques semaines, sans faire sport entre temps, je larguais tout le monde, alors qu'avant, c'était crampes aux mollets direct, tout en étant à la traine...
_ Pour être plus précis encore, je suis passé de 75kg à 85kg il y a 4 ans en mangeant que des sandwich/chips/biscuits TOUS les soirs, puis quand j'ai arrêté, ça s'est stabilisé tout seul à 75kg. Depuis l'arrêt de beaucoup de choses il y a 9 mois (déjà citées), je suis tombé à 62.6kg ce matin. Le pire, c'est que j'ai toujours une bouée au ventre, avec 84cm de tour de taille pour 1m74 :p

_ Tu saurai me dire en combien de temps tu as perdu tes 10kg en remangeant correctement ?
 
Clément":3545bckd a dit:
_ Tu saurai me dire en combien de temps tu as perdu tes 10kg en remangeant correctement ?
A peu près 3 ans. Par contre, j'ai perdu du muscle par la même occasion :shock:
 
kob27g":3gq83quh a dit:
A peu près 3 ans. Par contre, j'ai perdu du muscle par la même occasion :shock:

_ D'accord, je pensais que ça c'était fait plus rapidement, bien que le changement de comportement alimentaire s'étalait sur ces 3 ans.
_ Saurai-tu expliquer la perte de muscle, et comment tu t'en ai rendu compte ? Personnellement, j'ai très nettement augmenté les légumineuses en tout genre, me suis lâché par plaisir sur les oléagineux (petit déj, pâtisserie, et même plat), et ai remplacé riz/froment par de l'engrain, amarante, sarrasin, quinoa. Je faisais ça par plaisir, mais après coup, j'ai réalisé que mes apport en protéines devaient être largement supérieurs au besoin grâce à tout ça, d'où la non perte du muscle ! Mais je n'ai rien calculé, je m'en fou :p
 
Clément":3im86t1w a dit:
_ Absolument pas. Il y a 5 mois je n'arrivais que difficilement à porter une (très grosse) pierre dans mon jardin, et j'y arrive aujourd'hui, même si c'est dur !

Muscles (masse musculaire, fibres musculaires) et force sont deux choses différentes : http://www.sportiform.com/la_force_et_la_masse_musculaire.html

Je suis passée au végétarisme en étant encore en croissance alors je ne saurais pas répondre à ton questionnaire/sondage. Par contre, on n'est pas tous morphologiquement faits pour être minces. Et comme le disait je ne sais plus qui, être mince ne veut pas dire être en bonne santé.
 
Clément":3bcib0tk a dit:
_ Saurai-tu expliquer la perte de muscle, et comment tu t'en ai rendu compte ? Personnellement, j'ai très nettement augmenté les légumineuses en tout genre, me suis lâché par plaisir sur les oléagineux (petit déj, pâtisserie, et même plat), et ai remplacé riz/froment par de l'engrain, amarante, sarrasin, quinoa. Je faisais ça par plaisir, mais après coup, j'ai réalisé que mes apport en protéines devaient être largement supérieurs au besoin grâce à tout ça, d'où la non perte du muscle ! Mais je n'ai rien calculé, je m'en fou :p
Je me suis rendu compte suite à la baisse de mes performances physiques, moins de force, d'explosibilité, mais par contre une bien meilleure endurance.
Je pense que j'ai une explication. Quand j'ai diminué l'apport en protéine animale (en gros, je bouffais du carné que quand j'étais de sortie), je m'étais pas encore intéressé au B.A-ba du végétarisme. Bref, 0 légumineuse, pas d'oléagineux, pas de tofu, seitan... De plus, à cette époque, je mangeais en resto d'entreprise (pas du tout adapté aux végés), du coup je me contentais de manger l'accompagnement. Les céréales n'étaient pas complètes donc pauvre en protéines.

Depuis que j'ai adopté les légumineuses, tofu, céréales complètes et que je ne mange plus dans cette cantine, je n'ai plus rien perdu (en même temps, je n'ai plus grand chose à perdre).
 
Fabicha":3w3m1chb a dit:
Muscles (masse musculaire, fibres musculaires) et force sont deux choses différentes : http://www.sportiform.com/la_force_et_la_masse_musculaire.html

Oui, m'enfin j'étais plus parti sur le principe que kob27g avait perdu en force, ce qui n'est pas mon cas. Pour la masse musculaire, je ne saurai pas dire, je n'ai jamais mesuré mes bras :p J'ai confondu les mots, peut-être mal ai lu trop vite :confus:

Fabicha":3w3m1chb a dit:
Par contre, on n'est pas tous morphologiquement faits pour être minces.

Bien sûr, je connais bien des femmes au ventre plat, mais aux hanches larges, qui ne peuvent, ni ne devraient essayer de mincir ! ;)

Fabicha":3w3m1chb a dit:
Et comme le disait je ne sais plus qui, être mince ne veut pas dire être en bonne santé.

C'était Jezebel, qui disait ça. On ne peut QUE être d'accord avec elle, cependant, l'inverse n'est pas forcément vrai... bien qu'on ai de la marge.

kob27g":3w3m1chb a dit:
Bref, 0 légumineuse, pas d'oléagineux, pas de tofu, seitan... De plus, à cette époque, je mangeais en resto d'entreprise (pas du tout adapté aux végés), du coup je me contentais de manger l'accompagnement. Les céréales n'étaient pas complètes donc pauvre en protéines.

Depuis que j'ai adopté les légumineuses, tofu, céréales complètes et que je ne mange plus dans cette cantine, je n'ai plus rien perdu (en même temps, je n'ai plus grand chose à perdre).

Ok, ça confirme ce que je pensais :) Heureusement que tu as eu su l'expliquer !
 
Clément il manque une case pour quand on a pris 20 kg, non je déconne :D

Cela dit je ne sais quoi répondre car c'est surtout grâce au vélo que j’ai perdu du poids (6h de vélo par sortie...)

Cela dit on peut ce goifrer de friandise végétalienne et devenir mega gros, on me comprend ? (hum les bonne madeleine végétalienne :cuistot: !)
 
Yola":3sorhl77 a dit:
Clément il manque une case pour quand on a pris 20 kg, non je déconne :D

_ Rigoles, mais j'espère que ça n'est pas une grosse erreur de ma part de ne part avoir prit en compte le fait d'avoir grossi :confus:

Yola":3sorhl77 a dit:
Cela dit on peut ce goifrer de friandise végétalienne et devenir mega gros, on me comprend ? (hum les bonne madeleine végétalienne :cuistot: !)

_ Le sucre étant bien pire que la graisse pour grossir, alors oui, de bonnes madeleines au coeur coulant de caramel, saupoudré de sucre glace, sur lit de crème noisettes-chocolat... :simplelove:
 
Clément":2wxjgu8v a dit:
_ À mon sens, végétalisme rime avec cuisine réfléchie, nourrissante, et donc retour à un équilibre pour ceux en surpoids ou trop minces. Bien sûr, les végéta*iens qui ne réfléchissent pas en cuisinant existes... je cherche à cibler les gens qui pensent à leur façon de manger de manière globale, pas ceux en surpoids ou autres.

Désolée mais c'est de la nutrition/science de comptoir, ça.
Je suis végéta*ienne depuis 5 ans. Je mange bien plus "équilibré" et sain que la plupart des omni, même ceux qui font du sport, or je suis bien plus grosse que la moyenne des omni en mangeant moins et mieux. Je suis à la limite du surpoids médical avec un imc de 24 et quelque, j'ai toujours eu des problèmes de poids, depuis la puberté, que je sois végée ou pas. J'ai été 5/6 ans végétarienne à l'adolescence en étant interne donc en plus en mangeant encore moins de choses que mes camarades et en ayant accès à aucune junk food (et même à la maison il n'y en avait pas), et j'avais un surpoids encore plus prononcé à l'époque (près de 80 kg pour 1m71).

Tout ce laius, encore une fois pour insiter sur le fait qu'on ne peut pas établir de modèle nutritionnel généralisé. On réagit tous et toutes de manières différentes. Point.
D'autre part, les gens qui sont en surpoids ne réfléchissent pas à leur façon de manger, vraiment? C'est quoi ça sinon le discours habituel qu'on nous ressort, du type "les gros ne font pas attention à ce qu'illes mangent"?
 
Jezebel":1xv3hf21 a dit:
Clément":1xv3hf21 a dit:
_ À mon sens, végétalisme rime avec cuisine réfléchie, nourrissante, et donc retour à un équilibre pour ceux en surpoids ou trop minces. Bien sûr, les végéta*iens qui ne réfléchissent pas en cuisinant existes... je cherche à cibler les gens qui pensent à leur façon de manger de manière globale, pas ceux en surpoids ou autres.

Désolée mais c'est de la nutrition/science de comptoir, ça.

_ Je te rappelle que nous sommes justement dans la section comptoir ;)
_ Blague à part, il n'y a dans cet opinion aucune science, ni aucune nutrition, juste une idée très brève de ce dont je me fais du végétalisme en général. Ça n'exclue en rien qu'il puisse y avoir des exceptions, ou bien même que mon opinion soit erroné. Si je viens l'exprimer ici, c'est justement pour essayer de l'infirmer que le confirmer.


Jezebel":1xv3hf21 a dit:
Je suis végéta*ienne depuis 5 ans. Je mange bien plus "équilibré" et sain que la plupart des omni, même ceux qui font du sport, or je suis bien plus grosse que la moyenne des omni en mangeant moins et mieux.

_ Manger moins ne fait pas toujours mincir. Mieux et moins, je pense que oui, alors je ne saurai rien dire, cela relèverai de intuitionnisme/science de comptoir.

Jezebel":1xv3hf21 a dit:
Tout ce laius, encore une fois pour insiter sur le fait qu'on ne peut pas établir de modèle nutritionnel généralisé. On réagit tous et toutes de manières différentes. Point.

_ Je suis entièrement d'accord. Pas la peine d'insister :) Je cherchais juste à dégager un changement qui aurait pu se produire chez la plupart des gens convertis.

Jezebel":1xv3hf21 a dit:
D'autre part, les gens qui sont en surpoids ne réfléchissent pas à leur façon de manger, vraiment? C'est quoi ça sinon le discours habituel qu'on nous ressort, du type "les gros ne font pas attention à ce qu'illes mangent"?

_ Sur quoi tu te bases pour dire que les gens en surpoids font tous attention à leur alimentation ? Ta propre façon de faire ? Parce que je ne doute pas une seule seconde que tu fasses attention, mais les autres, qu'en sais-tu finalement ? Pas plus que ceux qui pensent que "les gros ne font pas attention à ce qu'ils mangent".
 
+ 1 Clément est d'après moi un petit malin(si si ne me contredis pas ^^)
je suis d'accord avec son idée et désolé de vous contredire mesdemoiselles ou mesdames mais c'est exactement ce que fait Peta! il faut trouver d'autres arguments si la cause animale ne suffit pas à arreter ce massacre! donc arretez un peu de le prendre pour vous,personne ne vous a jugé personnelement!maintenant il faut comprendre qu'il y a des femmes omnis qui se focalisent sur ce genre de détails et ce genre d'argument pourrait les convaincre a sauter le pas ;)
 
Retour
Haut