Le végétalisme une fausse bonne idée ?

higu35

Jeune bulbe
Inscrit
16/1/17
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour, Bonsoir
Je m'excuse d'avance si j'oublie des fautes dans ce post (je suis pas ouf doué en orthographe :/)

Alors voilà étant en école d'ingénieur agronome depuis maintenant 5 mois j'ai eu pas mal de cours théorique et pratiques sur l'impact de l'agriculture notamment sur l'environnement et c'est vraiment pas JoJo (mais genre vraiment vraiment pire que ce que l'on imagine quand on a été mis dans la confidence).

Et du coup je me suis posé une question "Si on arrêtais tous de manger de la viande et d'utiliser tout produits issues d'animaux est ce que ça serait vraiment bon pour la planète ?" En effet d'un point de vu écologique la suppressions des élevages réglerait bien des problèmes (pollution a l'azote, sur-consommation d'eau, ect...) Mais il faudrait donc que tout le monde mange donc on devrait augmenter la production agricole.

les apports nutritionnels moyens recommander sont de 0.83g.kg-1.J-1 d'azote (donc 95% provient des protéine 2.3E12 grammes de protéines par an qui devraient être produit par l'alimentation végétale. (http://www.civ-viande.org/wp-content/up ... remond.pdf)

Le raisonnement que j'ai fait est certes basiques mais donne une bonne idée. J'ai supposer qu'on mangeraient alors tous du soja (même si niveau biodisponibilité c'est pas top et les pois c'est mieux). Donc le 1 kg de soja nous apporte 229 g de proteines (http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ. ... penElement) et oui on va dire qu'ont est comme les vaches.

Donc il faudrait produire au moins 1e10 kg de colza par an. (Sans prendre en compte la perte lors des processus de récolté, transformation et vente qui vont parfois usqu'a 33% de la production). Or la consommation actuel de soja est de 336E9 kg (http://www.planetoscope.com/cereales/20 ... -soja.html)