Le végétarisme dans ma famille ...

Alesia

Broute de l'herbe
Inscrit
5/12/12
Messages
209
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Depuis que je suis devenue végétarienne, mon père est devenue végétarien et sa chérie a sauté le pas aussi. Mon oncle, consommateur de produits bio est devenu végé également. :YE:

Ce matin discussion avec ma maman au sujet de repas de Noël par téléphone, ça donne ça :

- (Moi) J'ai enfin trouvé le menu que je vais me faire pour Noël - *je raconte ce que je compte faire*

- Ah bon tu vas faire ce menu juste pour toi ?

- (En rigolant) Et oui le votre ce n'est pas fait pour moi !

- Ah mais... Tu sais je n'ai pas envie de faire deux menus, on peut juste faire le tien pour tout le monde...

J'étais super contente ! Cette année je veux faire un repas végétalien, même si je ne le suis pas tout à fait moi-même, ça me tient à cœur. Je me suis demandée si ma maman n'avait pas "des envies de végétarisme"...



La journée passe et puis il y a une heure, elle me téléphone et reparle du repas de Noël et là, le plus naturellement possible, elle me dit :

"Tu sais, certains goûts vont quand même me manquer." Je lui fais remarquer que c'est juste pour un repas, qu'elle ne va pas arrêter totalement la viande et le poisson.
Et elle me dit « que si, elle pourrait, que de toute façon les protéines animales ce n'était pas si bon que ça et qu'elle est entrain de beaucoup réfléchir sur la question animale... ». Je vais fêter ça ce soir !! :YE:

Elle m'a dit qu'elle voudrait bien arrêter de manger des poissons (et de la viande), « ne serait-ce que pour un bon moment », mais elle n'aimerait pas ressentir de frustration. Elle ne mange quasiment jamais de viande et cela ne lui manque pas, du coup je lui ai dis, "dans ce cas arrête la viande et remplace par de poisson, et petit à petit réduit la quantité... "

Et c'est là que j'ai besoin de vous !

Est-ce le mieux à faire (réduire petit à petit sa consommation) pour ne pas ressentir de frustration ? Ce serait chouette qu'elle arrête le poisson et la viande mais pas « que pour un moment ». C'est pour quoi je souhaite vraiment la « guider » et l'aider au mieux.

Elle adore le goût des poissons/fruits de mer/crustacés. J'aimerais bien l'aider à trouver quelques produits qui se rapprocheraient de ces saveurs.
Quand je vivais encore avec elle (et son mec), j'avais commandé les « bâtonnets panés de poisson » Redwood , c'était plutôt sympa. J'hésite beaucoup à commander d'autres similis poissons à cause du prix, et surtout je me demande si en terme de goût, ça vaut le coût ? Avez-vous des idées ?

Je cherche aussi des vidéos/documentaires/ sur l'élevage des poissons par exemple. Un peu dans le même style que le discours de Gary.Y car c'est grâce à lui qu'elle a arrêté d'acheter des produits laitiers à base de lait de vache pour elle. J'ai trouvé quelques articles ou sites Internet, mais je pense qu'elle est plus sensible aux images et donc aux documentaires.

J'aurais bien aimé qu'elle voit « Envoyé spécial - Poissons : élevage en eaux troubles » mais impossible de le trouver en replay … :confus:

Une petite question : C'est possible d'avoir trop de protéines végétales dans l'organisme ?

C'est la première fois qu'on me demande de l'aide pour passer au végétarisme, les autres membres de ma famille ont beaucoup discutés avec moi, mais ils ont fait leur "transition" tout seul comme des grands :p . J'ai envie de bien faire, alors je suis preneuse de toutes vos idées, vos conseils... :kiss:

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé :red:
 
Alesia":37v0uyed a dit:
Est-ce le mieux à faire (réduire petit à petit sa consommation) pour ne pas ressentir de frustration ?

Je pense que ce n'est pas la saveur du poisson que du dois tenter de trouver(mais essaye quand même) mais c'est de chercher des saveurs aussi forte, aussi bonne que celle qu'elle a pour le poisson. Donc fait lui découvrir des aliments ou recette.

Je cherche aussi des vidéos/documentaires/ sur l'élevage des poissons par exemple

http://www.youtube.com/watch?v=oHXH3VEKhig

http://www.youtube.com/watch?v=27HVmJ1huJM

Alesia":37v0uyed a dit:
C'est possible d'avoir trop de protéines végétales dans l'organisme ?

y'a de la marge, mais oui certainement, tout dépend du régime que tu prend, des principe diététique que tu adoptes. (genre les protéines représente 8% ou alors 40 % de ton alimentation.)

Maintenant que je tes aidés , tes de Lyon (me semble t'avoir dit "Bonjour :YE: la marseillaise)
 
Ah oui bonne idée ! Un plat avec un parfum de la mer, peut-être avec de l'algue ? (ça me fait peur moi :p )

Merci pour les vidéos :YE: !!!! Je n'avais pas cherché sur youtube...Je regarde ça dès demain. Elle vient chez moi ce week-end, peut-être qu'on pourra les regarder ensemble.

Effectivement, je comprends mieux. Je me posais la question par rapport à ma mère qui m'a dit que son analyse de sang avait révélé "trop de protéine". Je me demandais si c'était possible en étant végétarien. Merci !

Haha, oui avant j'habitais pas loin de Marseille, et puis j'ai commencé ma vie d'étudiante à Lyon, où je me sens merveilleusement bien en plus ;)
 
Les algues sont excellentes pour la santé, en + d'avoir un bon goût marin.
Trop de protéines végétales, juste en mangeant vegan, je ne crois pas que ça soit possible. A moins de se complémenter en protéines pures (genre protéines de soja pour les sportifs). Ou d'avoir un appétit d'ogre. Parce que, bon, t'as quand même une moitié de ton assiette remplie de légumes.
Trop de protéines en mangeant végétarien, oui, c'est possible, si tu rajoutes une bonne portion de fromage ou d'oeufs à chaque repas (qui vont donc s'ajouter aux protéines végétales) et que tu as peu de légumes à côté (parce que tu vas combler ton appétit avec le reste)

En tout cas, c'est bien cool de faire un Noël où tout le monde mange vegan :cuistot:
 
Merci pour ta réponse Tigresse :) !

J'aimerais bien aimer les algues pour leur côté "santé". J'ai essayé une fois de faire un tartare d'algue avec de la laitue de mer... Très mauvais souvenir ! Par contre pour ma mère, je pourrais essayer de faire infuser du tofu par exemple dans un bouillon avec de l'algue, voir si ça donne une saveur de la mer qu'elle aime bien (?).

Comme je cuisinais avec elle des plats végétariens, elle a pris les habitudes "céréales/légumineuses/légumes", sauf qu'en plus elle consomme avec son compagnon du jambon, blanc de poulet, poissons etc. C'est peut-être à cause de ça en effet :)

Oh oui, en plus je trouve que c'est plus dans l'esprit de Noël, dans la paix et la joie. Et puis ça me fait essayer la cuisine vgl ! J'aimerais bien passer du végétarisme au végétalisme en 2014, mais je n'ai pas encore pris les bonnes habitudes :red:
 
Ne te tracasse pas autant, c'est déjà super ce que tu vis ! Peu de végés arrivent à toucher ne serais-ce qu'une personne, alors toute une famille !!!

La frustration s'en va avec la désaccoutumance. Un jour on se dit qu'on est prêt à lâcher l'affaire. Laisse-là diminuer la quantité de poisson. Et puis fais-lui confiance. C'est à elle de décider de ne plus utiliser de poisson.

J'étais un fan de poisson, on ne peut pas dire qu'on arrive à retrouver le gout avec les algues mais on peut s'approcher :
- Dans le gout du poisson il y a les épices traditionnellement utilisées pour tel ou tel plat. Ici dans le bassin méditerranéen l'ail et le safran comptent énormément. Dans d'autres cultures c'est le fumé, le sel, le vinaigre. Parfois rien qu'avec ces épices j'ai l'impression de manger "de la mer".
- Les algues n'ont pas le gout du poisson (ou pas de tous les poissons) mais on peut au moins s'approcher du fruit de mer. En tous cas ça a suffit à m'apporter le petit plus qui aurait pu me manquer et je fais un tartare d'algue dont tout le monde raffole.

Je ne peux pas te donner de recette (à part le tartare mais tu n'as pas eu l'air d'aimer) car j'expérimente encore mais je viens de faire une brandade aux algues ou des essais d'acras d'algue et c'est quand même pas si loin que ça. Les haricots ou le tofu apportent le gout ou la texture pour compléter les algues. J'envisage d'essayer des encornets farcis à la sétoise. Quand je serai plus convaincu de mes essais, je les partagerai immédiatement.

Je t'invite à expérimenter de ton côté. Il y a plusieurs algues aux gouts très différents. Du presque sucré au salé tellement iodé qu'il est un peu amer.

Ah, et il y a les makis !!! C'est impossible à louper, il y a plein de variantes, ça fait toujours "mer" et c'est toujours bon !!!

Félicitation pour tes succés !


Ys
 
Merci :kiss:

Tu as raison, même si ça me tient beaucoup à cœur, c'est à elle de savoir quand est-ce qu'elle se sentira prête ou non.

Le tartare d'algue que j'avais fait était vraiment très fort en goût (et en odeur) et pour une première expérience ce n'était pas une bonne idée je crois...
J'attends avec impatience les résultats de tes essais ! :cuistot:

Je vais aller voir dans le magasin bio proche de chez moi, voir si je trouve des algues, mais je n'en suis pas sur, il est tout petit. Va falloir que j'aille me perdre dans Villeurbanne :p ! Si j'en trouve j'essayerais une ou deux recettes.

Les similis poissons ça ne vaut pas le coup alors ?
 
Les espèces de simili-poissons panés, au goût, non, à l'odeur, par contre, si (quoi que ça dépend desquels).
Ah, si, je repense, j'avais testé un "steack de thon" de Vantastic food si je me souviens bien (à chercher sur UMV, je doute que tu trouves ça en magasin bio), était vraiment excellent. Là encore, pas tant niveau goût (très bon, mais ça rappelait pas trop le thon), mais niveau texture et tout, vraiment bien. Faudrait que je teste les autres Vantastic food, mais c'est pas une marque présente chez moi.
Ah, par contre, le "saumon fumé" de Veggie Bite (anciennement Redwood), je suis fan !

Si tu vas te perdre au Parc de la Tête d'or, va te perdre à Botanic, tu trouveras des algues. :)
 
Je sens que je vais bientôt passer commande chez UMV alors ... :whistle:
Effectivement je ne risque pas de trouver de produits comme ça en magasin bio, quoi que j'ai bien trouvé du Chokénut pour la première fois hier, tout peut arriver !

Le "saumon fumé", tu l'as mangé tel quel sur du pain par exemple ?

Merci des conseils et du tuyau pour Botanic. A ce que j'ai pu voir sur google map c'est à environ 20 minutes de chez moi :YE:
 
Sur du pain, avec du houmous aromatisé au citron (y a un autre ingrédient, mais je retrouve plus le nom). :)
Botanic était aussi à 20 minutes à pied de chez moi (à Villeurbanne), c'était super pratique. Tu devrais pas être déçue.
T'habites où ?
 
Pour des recettes qui ressembles à des produits de la mer, tu peux essayer pour les fetes la recette de coquilles saint jacques végétariennes dont on avait parlé l'an dernier : coquilles-saint-jacques-t11234.html

Pour les poissons panés, je fait souvent ca : http://www.lacuillere.com/recettes/81380-Tofish
C'est super bon :D

Sur UMV tu peux trouver du paté de thon de marque Redwood (leurs patés sont délicieux) !
Les scampis par contre pas terrible, j'ai trouvé une recette pour les faire frire, ca sera peut être meilleur. Je vais bientot devoir manger le "pavé de saumon", je ferais un retour ^^
Le saumon fumé est vraiment délicieux en effet :D
 
Je trouve pas que le pâté de thon ressemble le moins du monde à du thon. Il est OK en soi, mais pour moi, rien à voir avec du thon.
 
Hmm je trouve moi :p
Avec une veganaise ca passe tout seul, ca fait bien illusion ^^
On parle bien du petit paté vendu en cylindre :)
 
Fushichô":3jgfnqsn a dit:
Sur du pain, avec du houmous aromatisé au citron (y a un autre ingrédient, mais je retrouve plus le nom). :)
Botanic était aussi à 20 minutes à pied de chez moi (à Villeurbanne), c'était super pratique. Tu devrais pas être déçue.
T'habites où ?

Ca doit être super bon, merci !
J'habite dans la rue Anatole France, en face d'un parking où il y a un marché trois fois par semaine :)

------

Merci daemon666 :pom: ma mère adore les coquilles saint jacques ! Et le "poisson pané" a l'air super aussi. Je suis totalement passée à côté des pâtés Redwood, jamais entendu parler. Par contre je ne le trouve pas (celui au thon) sur le site Internet de UMV (?)


Merci à vous deux :kiss: !
 
Alesia":1tkrwgn9 a dit:
Fushichô":1tkrwgn9 a dit:
Sur du pain, avec du houmous aromatisé au citron (y a un autre ingrédient, mais je retrouve plus le nom). :)
Botanic était aussi à 20 minutes à pied de chez moi (à Villeurbanne), c'était super pratique. Tu devrais pas être déçue.
T'habites où ?

Ca doit être super bon, merci !
J'habite dans la rue Anatole France, en face d'un parking où il y a un marché trois fois par semaine :)

Tu veux dire à Villeurbanne, le parking non loin de la mairie, de l'avenue Henry Barbusse et du Ninkasi (dont les frites sont excellentes et leur salade, que tu peux demander végé, immense), du Monoprix, tout ça tout ça ?

daemon666":1tkrwgn9 a dit:
Hmm je trouve moi :p
Avec une veganaise ca passe tout seul, ca fait bien illusion ^^
On parle bien du petit paté vendu en cylindre :)

Oui, on parle bien du même. Mais s'il faut foutre de la veganaise pour que ça ressemble à du thon, c'est qu'il y a un pb à la base... ^^
 
Oui c'est exactement ça !! J'adore ce Ninkasi, les gens sont vraiment sympa (y'a même un serveur végé :D ). Ils ont des plats végé maintenant : salades vg, hamburgers vg, et tartines vg :cuistot:
 
Retour
Haut