Le végétarisme élitiste ?

SuperResistant

Jeune bulbe
Inscrit
2/1/11
Messages
13
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour,

Je partage avec vous une idée qui m'est venu.

A moins d'être introduit au végétarisme par un connaisseur, comment un individu isolé peut-il trouver les ressources intellectuelles et les capacités humaines pour devenir végétarien/lien de lui même ?

En effet, il faut pour commencer, être capable de s'auto-critiquer, se remettre en cause, il faut une grande empathie pour se convaincre du bien-fondé de sa démarche, ajouter à cela de solides connaissances en nutrition et une certaine dextérité pour se nourrir correctement en tant que végétarien/lien et pour finir, avoir suffisamment de confiance en soi pour aller à l'encontre des "valeurs" et habitudes de ses proches (et de la "masse").
J'ajouterais qu'il faut, au commencement, beaucoup de temps libre et comme on le sait, dans notre monde capitaliste, "le temps c'est de l'argent".

Je doute que n'importe-qui dispose de toutes ces ressources et capacités, partant de là, on peut dire que le végétarisme est élitiste.

ou pas ?
 
J'ai été 6 ans et demi végétarien isolé et pas informé, donc à part la remise en cause, il n'y a aucun souci.

Par contre, pour le végétalisme, je serais plutôt d'accord pour dire que ça demande d'être informé un minimum.
 
Il suffit d'être capable de prise de conscience et de recul.
Cela ne prends pas forcément beaucoup de temps.
Pour moi, ça s'est fait en quelques heures.
Vive Internet !
Ensuite, on se rend vite compte que l'équilibre du régime végétarien est un jeu d'enfant, et souvent plus équilibré que les repas des non-vgs qui nous entourent ^^

Donc non, je ne dirais pas que le végétarisme est élitiste, mais c'est vrai qu'il n'est pas forcément accessible aux personnes qui ne se remettent pas en question (en tout cas pour des raisons comme l'éthique, l'écologie, les droits des animaux...). Est-ce de l'élitisme ?
 
SuperResistant":5eho7d0x a dit:
En effet, il faut pour commencer, être capable de s'auto-critiquer, se remettre en cause,
Comme pour tout ce qui va à l'encontre de la norme sociale.

SuperResistant":5eho7d0x a dit:
il faut une grande empathie pour se convaincre du bien-fondé de sa démarche,
Il faut de l'empathie, oui certainement. Ou est le rapport avec l'élitisme ? Tout le monde n'est donc pas capable d'empathie ?

SuperResistant":5eho7d0x a dit:
ajouter à cela de solides connaissances en nutrition et une certaine dextérité pour se nourrir correctement en tant que végétarien/lien
Pas plus que pour se nourrir sainement avec un régime omnis. Il faut tout de même quelques informations pour vaincre la peur de manquer de quelque chose... Donc là oui, un peu, tu as raison.

SuperResistant":5eho7d0x a dit:
et pour finir, avoir suffisamment de confiance en soi pour aller à l'encontre des "valeurs" et habitudes de ses proches (et de la "masse").
Comme pour tout ce qui va à l'encontre de la norme sociale. (bis)

SuperResistant":5eho7d0x a dit:
J'ajouterais qu'il faut, au commencement, beaucoup de temps libre et comme on le sait, dans notre monde capitaliste, "le temps c'est de l'argent".
Non pas besoin de temps pour ça.


Je pense aussi que le végétarisme est élitiste, mais pour la raison qu'il faut avoir les moyens matériels de choisir sa nourriture, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Pour les capacités de remise en question, d'empathie, etc. que tu évoques, je pense qu'on en est tous doués.
C'est dommage en effet que le végétarisme soit accessible à une élite. En plus ceux qui n'y ont pas accès sont en général ceux qui n'ont accès à rien, ou presque. Mais aussi, le végétarisme s'inscrit souvent dans une démarche de meilleure répartition des ressources, ce qui tendrait en théorie à diminuer la part d'élitisme... Et ça ne doit pas être un frein au végétarisme pour ceux qui en ont le moyens, parce que ce n'est pas un problème intrinsèque au végétarisme, mais c'est un problème sous-jacent de mauvaise répartition de ressources matérielles et intellectuelles.
 
Effectivement, la philo est un bon point de départ, pour le reste, il est très clair que le végétarisme doit se démocratiser pour progresser.
Le végétarisme n'a rien de compliqué nutritionnellement parlant (contrairement au message officiel).
C'est peut etre moins simple pour le vgtalisme.
 
barbux":3p7gisgw a dit:
SuperResistant":3p7gisgw a dit:
il faut une grande empathie pour se convaincre du bien-fondé de sa démarche,
Il faut de l'empathie, oui certainement. Ou est le rapport avec l'élitisme ? Tout le monde n'est donc pas capable d'empathie ?
Pour ce qui est de l'empathie, il y a une très forte tendance dans notre société qui nous pousse à voire l'empathie comme une faiblesse.
Etre premiers à l'école, être le meilleurs dans les études, écraser les autres dans son travail, dominer.

Beaucoup de gens sont conditionnés dès leurs plus jeune age et tout au long de leurs vie à ne pas éprouver l'empathie.
 
SuperResistant":2plzu04e a dit:
barbux":2plzu04e a dit:
SuperResistant":2plzu04e a dit:
il faut une grande empathie pour se convaincre du bien-fondé de sa démarche,
Il faut de l'empathie, oui certainement. Ou est le rapport avec l'élitisme ? Tout le monde n'est donc pas capable d'empathie ?
Pour ce qui est de l'empathie, il y a une très forte tendance dans notre société qui nous pousse à voire l'empathie comme une faiblesse.
Etre premiers à l'école, être le meilleurs dans les études, écraser les autres dans son travail, dominer.

Beaucoup de gens sont conditionnés dès leurs plus jeune age et tout au long de leurs vie à ne pas éprouver l'empathie.
Et oui, comme beaucoup de végétariens d'aujourd'hui, ça prouve que c'est possible. Mais tu as raison sur le fond et je l'ai toujours dit, le végétarisme n'est accessible qu'à un groupe d'individu, c'est un problème de petit bourgeois. D'autres ont des problèmes bien plus fondamentaux, pour simplement survivre, qui ne leur permet pas d'accéder au questionnement sur le bien fondé de l'exploitation des animaux, ou tout du moins pas dans la pratique. C'est très triste.
 
sup re
A moins d'être introduit au végétarisme par un connaisseur, comment un individu isolé peut-il trouver les ressources intellectuelles et les capacités humaines pour devenir végétarien/lien de lui même ?
En effet, il faut pour commencer, être capable de s'auto-critiquer, se remettre en cause, il faut une grande empathie pour se convaincre du bien-fondé de sa démarche, ajouter à cela de solides connaissances en nutrition et une certaine dextérité pour se nourrir correctement en tant que végétarien/lien et pour finir, avoir suffisamment de confiance en soi pour aller à l'encontre des "valeurs" et habitudes de ses proches (et de la "masse").
J'ajouterais qu'il faut, au commencement, beaucoup de temps libre et comme on le sait, dans notre monde capitaliste, "le temps c'est de l'argent
Si au lieu de s’intéresser au végétarisme une personne (quelque soit son niveau intellectuel ou culturel) s’intéressait à la collection de timbres ; elle se renseignerait auprès d’autres collectionneurs, achèterait des ouvrages sur le sujet et débuterait lentement (mais surement) son nouvel intérêt. Le végé c’est la même chose : s’informer, se renseigner, lire au minimum ce qui se dit sur le sujet et laisser le temps et l’expérience faire son œuvre.
Je doute que n'importe-qui dispose de toutes ces ressources et capacités, partant de là, on peut dire que le végétarisme est élitiste.
Si collectionner des timbres ou faire de la musique ou faire du sport, c’est considérer celà comme de l’élitisme, le végé est alors élitiste.
Le dico dit sur l’élitisme : qui se distingue par de grandes qualités. Alors il faut espérer que le végé soit effectivement élitiste.
Tu dis aussi:
Beaucoup de gens sont conditionnés dès leurs plus jeune age et tout au long de leurs vie à ne pas éprouver l'empathie.
C'est certes une maladie de civilisation, mais comme toute maladie: ça se soigne!
 
SuperResistant":2fs8qtqe a dit:
barbux":2fs8qtqe a dit:
SuperResistant":2fs8qtqe a dit:
il faut une grande empathie pour se convaincre du bien-fondé de sa démarche,
Il faut de l'empathie, oui certainement. Ou est le rapport avec l'élitisme ? Tout le monde n'est donc pas capable d'empathie ?
Pour ce qui est de l'empathie, il y a une très forte tendance dans notre société qui nous pousse à voire l'empathie comme une faiblesse.
Etre premiers à l'école, être le meilleurs dans les études, écraser les autres dans son travail, dominer.

Beaucoup de gens sont conditionnés dès leurs plus jeune age et tout au long de leurs vie à ne pas éprouver l'empathie.
150% d'accord avec ça, et ce n'est pas de l'élitisme de remettre cela en cause, c'est construire un nouveau modèle de société, qui ne peut venir que de la base, pas de l'élite.
Donc, oui, le peuple, la masse, la base, la france d'en bas, doit avoir accès au savoir, à la culture.
Boycotter TF1, ce n'est pas de l'élitisme, juste une prise de conscience. Il faut promouvoir la lecture d'Albert Jacquard plutot que des bibles du management et de la communication (encore que, ça aide aussi à comprendre comment ça fonctionne et on nous manipule, donc c'est important...)
 
Une bonne dose de courage pour faire les premiers pas, une autre pour continuer à avancer dans un sens différent de celui de la foule.

Et quelques autres doses pour continuer quand les proches ne vous comprennent pas.

Comme pour de nombreux choix sortant de la norme.
 
on peut parler d'élitisme tant que la démarche est minoritaire à contre-courant en effet, car même si l'accès à la culture et à l'information s'est démocratisé, la façon dont on la cherche et ce qu'on en fait reste variable
j'aime bien l'idée de l'élitisme par son côté initiatique volontaire (une démarche qui demande un réel investissement) mais je ne l'aime pas dans son approche "pas à la portée de toutes les bourses"...Même s'il est toujours plus facile de faire des choix quand on est riche, beau et intelligent, tout ce qui mène au végétarisme ne peut pas être réduit qu'à des circonstances extérieures favorisantes!
 
Teïki":3b93e568 a dit:
des centaines de millions de petits bourgeois en Inde ?
En Colombie , les végétariens que je cotoie sont majoritairement pauvres , pas des bobos , pauvres financièrement , riche par le coeur :D
Bourgeois un peu fort, mais c'est fait exprès. Il y a des gens sur terre qui n'ont pas le loisir de pouvoir choisir leur nourriture (il sont probablement souvent végé par nécessité d'ailleurs). Ce que je veux dire c'est que c'est un luxe de pouvoir choisir ce que l'on mange.
 
Je suis devenue végétarienne sans connaître personne dans mon entourage, et j'avais 7 ou 8 ans donc mes capacités intellectuelles... Même si justement, être si jeune a fait que je n'étais pas encore formatée par le discours ambiant, je n'avais donc pas l'écueil de lutter contre mes représentations et le regard de l'autre, ce qui est le plus dur pour les nouveaux vg.
Mais je ne vois pas ça comme de l'élitisme, il n'y a pas besoin de connaissances particulières ni de temps à prendre obligatoirement. Etre capable d'empathie et de critique, ce n'est pas réservé aux riches et aux intellectuels.
 
Personnellement il n'y avait aucun végétarien dans mon entourage quand j'ai décidé d'arrêter la viande. Le déclic vient d'une émission de télé câblée qui présentait les militants de la cause animale et montrait des images d'élevages concentrationnaires. J'ai décidé après avoir vu tout ça d'arrêter la viande. Il m'a fallu plus longtemps pour le poisson, mais a force de chercher sur internet des renseignements sur le sujet je tombais sur des sites qui montraient également les souffrance de la faune marine, puis celle des vaches laitières et finalement aujourd'hui je suis vegan.
 
Teïki":113k8cio a dit:
Raymonde Kinoa":113k8cio a dit:
qui veut être végétarien trouve un moyen, qui ne veut pas trouve un prétexte?
:phone: Pythagore ou Platon ? ;)
PythaBarbuxton!

et quand on ne sait pas on dit: "proverbe arabe"
mais là....ce serait plus "proverbe indien" statistiquement parlant....lol
 
On en restera donc sur l'idée que devenir végétarien c'est très possible mais "plus facile à dire qu'à faire" pour ceux qui ne sont pas très futé ou pas trop motivé ?
 
SuperResistant":313csdc5 a dit:
On en restera donc sur l'idée que devenir végétarien c'est très possible mais "plus facile à dire qu'à faire" pour ceux qui ne sont pas très futé ou pas trop motivé ?
Ben oui et non
Enfin pour ma part, plutôt non en fait
Si t'as envie de devenir végétarien et que tu prends un peu ton temps pour découvrir, tout en restant sur ton idée de base d'éliminer la viande, je trouve que c'est facile et que c'est un changement plutôt agréable.
Si c'est juste une vague idée, mais pas vraiment une envie, tu le feras pas, mais je dirais pas que c'est parce que c'est difficile. Du moins, les difficultés m'apparaissent assez dérisoires (du genre, demander un truc sans viande au restau, se faire un sandwich au hummus plutot qu'au paté, etc). Après c'est un point de vue et je suis pas forcément objective vu que je suis vege depuis deja un an et demi.

En fait, tout est une question de perception

Par exemple, mon copain trouvait ça un peu prise de tête, et puis après il a regardé le documentaire "earthling"
après ça il a dit qu'il deviendrait pas végétarien, mais qu'il diminuerait sa conso de viande.
En réalité il n'en a plus jamais mangé de viande, parce qu'il avait déjà franchi le pas dans sa tête. Il ne voulait pas devenir végétarien parce qu'il pensait que ce serait galère et il voulait pas s'embarquer dans un truc qui allait l'emmerder, mais en réalité, comme il était "végétarien mentalement" à cause de ce qu'il avait vu, ben ça c'est fait tout seul.

D'ailleurs tu as regardé earthlings? Je pense qu'il faut le voir au moins une fois jusqu'au bout même si c'est dur.
 
Tu as bien ciblé la question Elfe, c'est d'abord dans la tête. Lorsque j'animais les groupes de désacoutumance du tabac, je leur posais la question suivante en préalable: "Voudriez-vous cesser de fumer ou bien voulez-vous cesser de fumer?
De la réponse que vous donnerez à cette question dépendra le résultat que vous obtiendrez!"
 
Retour
Haut