Légumes et fruits de saison

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
C'est du fait de la discu sur les topinambour qui me fait penser que je ne connais plus trop les saisons des fruits et légumes. Qqu'un a t'il un lien? Bon y en a que je connais quand même, là c'est les pommes par exemple :)
 
En discutant avec d'autres gens qui ont aussi un panier, un peu partout dans la France, j'ai constaté qu'il existait de grosses différences suivant les régions en terme de légumes de saisons.
Par exemple, là où j'habite — l'Auvergne —, les gelées matinales sont encore courantes tard dans le printemps, aussi les légumes de printemps et d'été arrivent beaucoup plus tard que dans des coins plus tempérés comme l'ouest de la France…
 
oui c'est clair des fraises en octobre ça va en faire marrer plus d'un... Bon si il n'a pas gelé on arrive a avoir des tomates vachement tard elle mettent juste beaucoup de temps a murir c'est tout...(jardin de ma mere)

a l'iufm il y a un panneau expliquant que en france 9 tomates sur 10 viennent de serre par contre... et la plupart ne pousse pas dans de la terre en plus.
 
J'imagine que c'est encore différent ici, on est bien dans le nord déjà.
Là ce sont les pommes, les poires, les mures, les fraises des bois, les framboises. Et j'ai vu les premières clémentines (d'Espagne!).
 
C'est vrai que selon les régions, le calendrier des fruits et légumes de saison peut varier de plusieurs semaines. J'ai un maraîcher depuis quelques mois et je découvre qu'on en a encore des courgettes fin septembre. Fréquenter les magasins bio est une bonne solution aussi(même sans acheter grand-chose), car en principe, ils essaient de proposer des fruits et légumes locaux et de saison. En ce moment, par exemple, j'y vois toutes sortes de courges, des poires, des pommes, mais pas de haricots verts ni de radis, alors qu'il y a des radis en supermarché.
 
C'est clair que si on doit se fier au supermarché.. Toute l'année il y a tout!
 
Je ne connaissais pas Ekopédia, ça a l'air tr!s bien, merci, je vais lire un peu plus :)
 
Cicerolle":2genm5t2 a dit:
mais pas de haricots verts ni de radis, alors qu'il y a des radis en supermarché.
Mon maraîcher - production locale - a des haricots et des radis en ce moment. :)
Pour les magasins bio, il faut faire gaffe à l'origine. J'ai déjà vu des tomates d'Italie au printemps ! >:) sérieux... les gens ne peuvent pas attendre juillet ?
Le mieux c'est de trouver un petit producteur du coin.
 
Le mieux c'est de trouver un petit producteur du coin.
c'est quoi le coin du 14e? Sinon en ce moment j'ai champignons, pommes de terre, panais et un légume vert chinois qui ressemble a une endive en plus vert avec des feuilles de salades... pas un chou chinois beaucoup plus petit... bref je sais pas.
 
Ma soeur dans son potager a des courgettes vertes et jaunes, des haricots verts, des panais mais très peu, et plusieurs sortes de courges (potirons, potimarron entre autres), et encore qques tomates dans la serre. Elle achète les pommes de terre chez le fermier à côté. Ca donne une idée de ce qui est encore de saison en Belgique.
 
Quand je suis allée au magasin bio ce weekend, ils avaient des deux sortes de poires et de pommes de terre ainsi que des pommes.

Endives, céléris verts, ciboulettes, concombre, aubergines, ail et oignons (comme a l'habitude), chou-fleur, carottes, des courges rondes, poireaux, tomates rondes ...

La semaine avant quelques épinards et de la pastèque.
 
oui, le problème des calendriers tout faits, c'est que ça tient pas trop compte des différences de régions. ici, par ex., on a des tomates presque 6 mois par an (j'exagère un peu quand même !).

mais bon, ça donne déjà un ordre d'idées.

par contre, j'aurais un reproche à faire à ces calendriers, c'est que ça ne précise pas ce qui pousse sous nos climats ou pas.
 
Mercredi":f42bsoj7 a dit:
c'est quoi le coin du 14e?
Bonne question. Il y a bien des producteurs en région parisienne, non ? J'ai une amie qui est en AMAP en plein Paris.
Quelle que soit la région, les tomates au printemps c'est un peu tôt. Les serres doivent être chauffées... Par contre, tant que ça ne gèle pas on en trouve longtemps. Mon père les ramasse en fin de saison (octobre) et les laisse mûrir sur sa terrasse.
Jess a raison. Les calendriers sont variables. On devrait chacun faire les nôtres.
Quant à la question du local, vaste sujet. Doit-on consommer que ce qui pousse dans nos contrées ou peut-on s'octroyer des plaisirs avec des fruits plus exotiques ? La clémentine corse est-elle considérée comme exotique ? Dans l'absolu, j'aimerais éviter ces transports inutiles mais j'avoue consommer encore des bananes. On avait un bananier quand j'étais petite (mon père avait des serres).
Je crois que l'on peut tendre vers le mieux mais on doit aussi accepter de faire des concessions.
 
Oui. Ca je regarde ou je demande. Quand je vois que le raisin est dans une caisse marquée "Grèce" j'oublie.. Bon évidemment les bananes c'est différent (mais j'aime pas trop les bananes ça tombe bien)
 
Retour
Haut