Les abeilles parlons en !

Nysaah

Se gave de B12
Inscrit
11/3/15
Messages
4 275
Score de réaction
6
Site web
www.etsy.com
Coucou par ici

Alors comme certains le savent, on m'a demandé de faire une conférence sur le sujet des abeilles en avril, ils font le mois de l'apiculture.

Forcément étant végane je ne suis pas emballée par l'idée de dire que le miel c'est trop génial il faut en manger tout plein, j'ai donc choisis d'orienter le sujet + sur les abeilles, l'insecte merveilleux que c'est, qu'on va tous crever si on en prend pas soin et du coup quels moyens chaque personne peut mettre en oeuvre pour aider à sa préservation.

J'ai donc commencé mes recherches afin de n'oublier aucun détail, mes connaissances étant assez bonnes sur le sujet mais je ne suis tout de même pas une spécialiste de la bête ^^

Et la il m'est apparu un truc en cherchant sur différents sites, dès qu'on commence à parler de protection des abeilles il est fortement conseillé de consommer + de miel afin qu'il y ai + de ruches et donc + d'abeilles...
Je me suis questionnée, oui mais si on fait ça on continue l'exploitation des abeilles, on continue de leur piquer leur miel qui est censé les aider à survivre à l'hiver, qu'on remplace par un truc sucré pas aussi bien et qui fait qu'a terme elles crèvent.
Donc si on consomme du miel, on finit par tuer les abeilles, cercle vicieux.

Alors la du coup je me dis bon on peut aussi faire des ruches que l'on n'exploite pas, ou juste laisser les abeilles tranquillement se debrouiller en faisant des ruches sauvages comme elles ont toujours fait avant qu'on ne viennent les emmerder.

Mais la je ne sais pas, j'ai un gros doute sur la viabilité de ce principe, bien sur qu'elles se debrouilleraient sans nous, j'en doute pas, c'est plutot nous qui avons besoin d'elles, mais est ce qu'elles seraient assez en version sauvage sans notre intervention, est ce qu'elles survivraient du fait qu'on fou toujours autant de pesticide dans les champs ?

Comme je n'aimerai pas dire de bétise à la conférence, et éventuellement me retrouver avec quelqu'un qui poserait une question à laquelle je ne saurai pas répondre, j'aimerai vos avis et suggestions sur le sujet :)
 
Malheureusement je ne connais pas d'apiculteur, j'en peux alors pas fournir plus de détails.

Mais une question qui pourrait peut-être se poser est la suivante: Quelle est ta position en ce qui concerne une apiculture "responsable", donc p.ex. on ne prend que 20% du miel d'une ruche pour la consommation humaine et qu'il y aura en plus des ruches sauvages que l'on laisserait intouchées?

Je dirais que l'évolution a prévu que les abeilles font toujours un peu trop de miel et que l'homme pourrait en prendre une petite quantité pour sa propre consommation.
 
Techniquement, pour en avoir discuter avec un apiculteur client au boulot, les abeilles font du miel tant qu'elles ont de la place pour le stocker dans la ruche. Ce qui veut dire concrètement que, si on met plus de rayons qu'elles n'en n'ont besoin, ou si on prélève suffisamment tôt dans la saison pour qu'elles puissent recréer le stock, on peut effectivement leur laisser suffisamment de miel pour leur propre consommation de miel et prélever uniquement le surplus. Après, certains argueront que ça veut dire qu'elles travaillent plus qu'elles n'en ont réellement besoin, et le contre-argument logique est alors que les abeilles n'aiment de toute façon pas l'oisiveté, voire ne supportent pas, et ont besoin de continuer à travailler, en créant une nouvelle colonie par ex. En gros, débat sans fin.

Sinon, ce jour-là, j'ai aussi appris qu'il y avait plein de "souches" ("races") différentes chez les abeilles domestiques, et que l'apiculture biologique française avait mis en place un programme de croisements de ces souches pour obtenir au final des abeilles plus résistantes, à la fois aux maladies, aux intempéries/variations climatiques, et aux pesticides.

J'ai aussi eu droit à une explication de la reproduction des abeilles et des modes de sélection du bon bourdon et de la bonne reine, mais là j'ai pas réussi à enregistrer car j'avais d'autres clients à m'occuper.
 
Tiens sinon ça m'a fait penser à un data gueule : À qui profite le miel ?


Je plussoie l'idée qu'elles se débrouilleraient très bien sans nous, sans notre intervention. Et ce malgré les pesticides. Je pense que c'est important de faire des ruches afin de continuer à avoir autant d'abeilles -et même retrouver le nombre de ruches d'avant- mais que la consommation de leur miel n'est pas utile.

Après Nysaah quand tu parles de ces sites qui conseillent de consommer du miel pour qu'il y est plus de ruches, d'une certaine manière c'est logique. C'est juste l'aspect économique qui parle. De nos jours qui irait posséder une ruche si il n'y avait pas un certain rendement derrière ? (même si il est minime)
 
Les abeilles domestiques c'est un peu comme les animaux d'élevage non ? Je sais pas si elles sont adaptées pour vivre de manière indépendante (peut-être que si), par contre y'a des tas d'autres pollinisateurs dont on ne parle jamais et qu'il faudrait pourtant vachement plus protéger que les abeilles domestiques, genre les papillons dont la population a chuté de plus de 50%, les bourdons, plein d'espèces d'abeilles sauvages, etc. Le problème des abeilles domestiques est très anthropocentré à mon sens et se focaliser là-dessus cache un peu le reste du problème.
 
D'après un reportage dont je ne me souviens plus le nom, c'était comme tu dis : on a sélectionné les abeilles petit à petit au fil des siècles, et les abeilles domestiques sont faibles face à un environnement sauvage. Mais ça vient en contradiction avec la source de jess.

Ça disait aussi que les abeilles domestiques ont un rayon d'action bien plus grand (3km) que les autres espèces de pollinisateurs et que du coup il n'était pas souhaitable d'avoir beaucoup d'abeilles domestiques à long terme. Sauf que à court terme, ces abeilles ont remplacé les autres pollinisateurs donc on est un peu dépendant d'elles.
 
chips":1si2kwbo a dit:
D'après un reportage dont je ne me souviens plus le nom, c'était comme tu dis : on a sélectionné les abeilles petit à petit au fil des siècles, et les abeilles domestiques sont faibles face à un environnement sauvage. Mais ça vient en contradiction avec la source de jess.

Ben non, au contraire. Comme pour les chiens, on (les apiculteurs) a pendant des siècles sélectionné des "races" d'abeilles de manière à privilégier tel ou tel avantage (production pour les unes, résistance à des climats spécifiques pour d'autres, etc.), mais au final ces différentes souches, si elles ont acquis via cette sélection un avantage spécifique, en ont perdu plein d'autres (ou ont acquis des inconvénients, question de point de vue). Les apiculteurs s'en sont rendus, et ils se sont donc mis d'accord pour croiser leurs souches de manière à récupérer les avantages de chacune et supprimer les inconvénients, afin d'arriver à avoir des abeilles domestiques qui retrouvent une meilleure résistance. Mais ça, c'est un travail de longue haleine apparemment, et c'est pas évident car ça demande de solides connaissances génétiques. Donc ils en sont encore loin. Et en plus, ils ne sont qu'une minorité à avoir lancé ce processus, donc c'est d'autant plus long.
Après, pas sûre que créer une super race d'abeilles domestiques soit bon pour les espèces sauvages...


Edit. : Orthographe, grammaire, conjugaison, tout ça tout ça.
 
Nysaah
Chez nous les abeilles font des petits nids souterrains et ça a l'air d'une vie plutôt tranquille, puisqu'il n'y a pas de ruches dans le coin, mais les abeilles profitent de nos fleurs et on les voit rentrer dans le nid, donc on suppose des abeilles sauvages. On n'a jamais essayé de voir les nids de près par respect des habitants, mais c'est sûr qu'il y a production de miel, car on peut le renifler de temps en temps. Je préfère les laisser ainsi, et puisque nous ne consommons pas de miel, tout le monde est tranquille, sauf quand les guepes essayent de les retrouver. Je crois que les nids souterrains sont plus sécurisés que les ruches, d'où la survie des abeilles chez nous.
 
chips":276f7n5x a dit:
Ça disait aussi que les abeilles domestiques ont un rayon d'action bien plus grand (3km) que les autres espèces de pollinisateurs et que du coup il n'était pas souhaitable d'avoir beaucoup d'abeilles domestiques à long terme

J'ai vue la même chose , les abeille domestiques commencerait aussi a polliniser plus tôt que les sauvage se qui aggrave encore plus la situation
 
jess":1ixnhth8 a dit:
Comme pour les chiens, on (les apiculteurs) a pendant des siècles sélectionné des "races" d'abeilles de manière à privilégier tel ou tel avantage (production pour les unes, résistance à des climats spécifiques pour d'autres, etc.),
Non mais pas que. Les abeilles domestiques ont été sélectionnées et croisées aussi dans l'optique de les adoucir. Ils ont sélectionné les plus dociles et celles qui piquaient le moins pour leur faciliter le travail. Je crois que c'est ce dont parle chips, les conséquences de cette sélection sont quelles sont moins résistantes face à certaines choses (prédateurs, maladies.)
 
Je vous remercie tous pour toutes ces réponses, ca m'a eclairé sur certains points et j'ai appris des trucs c'est cool :)
Je m'en tiendrai donc à la version sur les abeilles domestiques actuelles, sans m'avancer trop sur ce que je ne maitrise pas.
Je vais continuer a gratter mon truc pis j'ai surement d'autres questions qui me viendront
 
Si ça peu aider, surtout pour montrer qu'on aide vraiment pas les abeilles en consommant leur miel : http://www.societevegane.fr/documentation/ethique/le-miel-cest-du-vol/

A ça j'ai envie de rajouter la remarque qu'un apiculteur m'a fait suite à une discussion sur les abeilles sauvages : "'toute façon y en a plus, elles sont toutes batardées". Je sais pas où chercher cette affirmation de façon scientifique ...
 
Ah oui j'ai eut le rappel aujourd'hui ^^
J'ai attaqué à rédiger mon truc, tellement de sources un peu partout que j'ai pas mal de lecture pour peaufiner le sujet, et du coup pour le jour J on me prete un videoprojecteur alors je vais préparer un joli powerpoint, j'ai l'impression de retourner au lycée c'est fun en fait ^^
Et en + je vais etre payée, c'est encore mieux lol
 
Powerpoint bouclé ca y est ! pfffiuuuu c'etait du gros boulot
Bon je dois encore me préparer un peu a l'oral, voir si ca se cale bien sur 1h, etre sure que le pc fonctionne bien avec le projo et que les petites enceintes de bureau ont assez de son pour la petite video de 3min que je diffuse juste avant la fin.

Je me dis que j'ai vraiment bossé pas mal pour un sujet d'1h et payé trois fois rien mais bon je me dis aussi que si ca peut aider à ouvrir les yeux des gens, et aussi me faire un peu de pub pour le boulot et bah ca valait bien tout ce taff ^^

Jour J samedi, je vous dirai comment ca c'est passé :)
 
comme promis la photo de l'abris à insectes que j'ai fais, pas très beau mais bon c'est qu'avec des trucs de recup ^^

 
:( en gros si on ne "pérennise" pas les abeilles domestiques il n'y a plus, ou presque, d'abeilles.

Il n'y a plus que des abeilles incapables, pour la plupart, de survivre à l'état sauvage.

Donc quelque part, on a dejà tué les abeilles...

Génial. J'arrete le miel. C'était pas encore le cas.

Bon courage Nysaah !
 
sauf qu'en fait, maintenant que je suis calée sur le sujet, les abeilles domestiques ne font qu'1/3 de la pollinisation, donc si on aide les abeilles et autres pollinisateurs sauvages, a long terme (surement très long je dirai meme)ils seront assez nombreux pour remplacer l'exploitation des abeilles domestiques
Enfin c'est mon coté positif qui parle la :)
 
D'accord ! Il y a tt de meme un espoir.
En esperant aussi que ces pollinisateurs tiennent sufisamment le coup d'ici là dans ce monde moderne.
 
Retour
Haut