Les additifs alimentaires et Huile de palme !!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je prend des granolas cookies et des petits bruns, je ne sais pas du tout s'ils contiennent de l'huile de palme mais ils sont vegans.
 
erulelya":2rhk8lsg a dit:
Je prend des granolas cookies et des petits bruns, je ne sais pas du tout s'ils contiennent de l'huile de palme mais ils sont vegans.
Les 2 en contiennent.
 
Tigresse":1cur8qg3 a dit:
C'est facile à faire, les biscuits ;)
Sans oeufs, sans lait de vache, sans huile de palme, ET à la farine complète et bio.
Je plussoie, par contre j'utiliserais de la farine plus raffinée pour des biscuits : T65, 80 ou 110 maxi si on parle de blé. Les farines plus complètes sont plus adaptées aux préparations fermentées.
 
Qu'est ce que tu veux dire par "préparation fermentée" ? Le pain et tout ça ?
Je préfère les farines complètes pour leur goût et pour ma santé. Et puis je vais pas acheter de farine + blanche exprès pour les biscuits ... j'en fais tellement peu souvent.
 
On parle de biscuits, mais ça vaut pour une pâte brisée, des crêpes, des gâteaux, des nouilles etc.. bref tout ce qu'on peut préparer sans fermentation.
Les céréales complètes contiennent des antinutriments qui peuvent être neutralisés par la fermentation, ce que ne fait pas une simple cuisson. Sans fermentation, il y aura plus de bénéfice pour la santé à consommer une farine de type bise ou semi-complète qu'une farine complète : elle contient moins de minéraux mais ils seront mieux assimilés.
 
Alain":306isyjk a dit:
Je plussoie, par contre j'utiliserais de la farine plus raffinée pour des biscuits : T65, 80 ou 110 maxi si on parle de blé. Les farines plus complètes sont plus adaptées aux préparations fermentées.

Ben, à priori sans vouloir dire de bêtises, la farine de blé T110 c'est la complète. (?)

C'est celle que j'utilise aussi pour tout. Sans compter les minéraux, les farines raffinées ont un indice glycémique élevé (?), j'ai toujours lu qu'on mangeait trop de farines raffinées (pâtes, pain blanc, biscuits, pâtisserie) et que c'était aussi explosif que le sucre!
 
Il n'existe pas une norme d'appellation à ma connaissance, c'est d'ailleurs variable selon les marques. Celles que j'ai en ce moment, c'est "t110 semi-complète" et "t150 complète". Markal utilise la formule "grise" pour la t110

Je préfère parler de semi-complète pour la t110, ça prête moins à confusion car elle est quand même très différente de la t150 qu'on appelle souvent complète.

Je me souviens avoir entendu parler d'une étude qui avait déterminé quel type est idéal pour une utilisation courante hors fermentation longue par rapport à la richesse en nutriments et leur biodisponibilité : c'était entre t90 et t100.
Les farines courantes T80 et t110 sont donc des bonnes passe-partout.
 
T45
La farine T45 est la plus pure des farines de blé. On l’appelle farine blanche. Elle a été totalement débarrée de son écorce (le son) ce qui permet de la consommer non bio. On la réserve à la préparation des pâtisseries : crêpes, gâteaux, flan, etc… mais aussi pour les pâtes à tarte ou la pâte à pâte.

T55
La T55, dite farine blanche comme la T45, est également vendue non bio. Elle reste une farine pure. On l’utilise aussi bien pour les pâtisseries en remplacement de la T45, mais également (et surtout) pour les viennoiseries : brioches, croissants, pains au lait, etc…

T65
La T65 est biologique (dans les magasins bio, les rayons bio des supermarchés ou avec les farines T45 et T55). On la qualifie également de farine blanche. On peut l’utiliser en pâtisserie (gâteau, pâte à tarte) mais elle est plutôt destinée au pain blanc classique. Je l’utilise comme base pour mes pains, j’aime la mélanger avec une farine plus complète.

T80
La farine T80 est également appelée farine bise. On peut l’utiliser seule dans un pain ou la mélanger avec de la farine T65.

T110
La T110, ou farine semi-complète, est à utiliser en complément de la farine T65 pour éviter d’obtenir un pain compact.

T130
La T130 ou farine complète, s’utilise de la même manière que la T130 : mélangée à la farine T65.

T150
La T150 est la farine intégrale. On l’utilise à petite dose en complément de la farine T65 pour le pain.

http://www.chefnini.com/connaitre-farine/2/
 
Moi je me réfère aux repères de farine mit dans les magasins où j'achète les farines en vrac et dans tous les magasins bio où je suis allée, ils disent 110 complète et 150 intégrale. Je n'ai jamais vu de la T130 de blé.

Ils se réfèrent peut être à wikipédia :
Type Teneur en minéraux Dénomination courante en France
T45 moins de 0,50 % farine à pâtisserie ou fleur de farine
T55 de 0,50 % à 0,60 % farine blanche
T65 de 0,62 % à 0,75 % farine de tradition française
T70 de 0,75 % à 0,80 % farine de tradition québécoise, dite Reblochonne
T80 de 0,75% à 0;90% farine bise ou semi-complète
T110 de 1,00 % à 1,20 % farine complète
T150 plus de 1,50 % farine intégrale

Les gâteaux à la t150, j'aime pas trop le goût, j'ai pas réussi à la garder en cuisine du coup.
 
V4rney":2fpj0kw3 a dit:
Je prend encore des spéculoos mais j'ai vu que ceux de la marque du même nom contenaient de l'huile de palme, produit que j'aimerais boycotter mais je n'ai pas envie d'arrêter totalement les petits biscuits que j'adore grignoter entre les repas.

Donc question pour les végétaliens/vegan, vous prenez quoi comme gâteaux / biscuits sans lait, œufs et huile de palme? Quelle marque? J'ai vu qu'ils en faisaient dans la gamme Bjorg mais je suis en Belgique et j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cette marque en faisant les courses!
Je connais très peu les biscuits mais j'en ai achetés dernièrement qui pourraient correspondre à ta recherche. Ce sont les biscuits soja-figue de Regain, marque d'Intermarché (je crois que vous en avez pas mal en Belgique).
Ingrédients :


Valeurs nutritionnelles :

Le service conso m'a confirmé par écrit que les monoglycérides d'acides gras sont d'origine végétale.

Sinon la recette de base des canistrelli est végétale et très simple à réussir. J'en ai fait dernièrement en suivant cette recette mais en ajoutant un mélange d'épices spéculoos : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 37990.aspx
La touche "spéculoos" a rencontré un franc succès !
 
Bonsoir tout le monde !!

J'ai trouvé ce site web contenant une liste des additifs alimentaires dont il faut se méfier !

http://www.les-additifs-alimentaires.co ... talien.php

J'ai trouvé cela très intéressant et me permets donc de le partager ici !

Je ne sais pas si cette liste est exhaustive ou pas et si vous estimez qu'elle est erronée, n'hésitez pas !

Bonne soirée les amis !
 
Retour
Haut