Les additifs alimentaires et Huile de palme !!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Coucou à tous et à toutes j'ouvre un nouveau sujet qui me préoccupe au quotidien : les additifs alimentaires et l'huile de palme.
Nombreux sont quand même les produits bourrés d'additifs et extrèmement toxiques à long terme pour notre corps et la planète, on s'étonne de beaucoup de cancer mais quand on voit aussi ce qu'on met même dans nos shampoings et nos dentifrices !
On est obliger de regarder toutes les étiquettes, car les lobby industriels ont leurs codes à eux....que évidement le consommateur va pas comprendre, on nous prends toujours pour des cons :anger: comment peut-on toléré des pubs comme : manger moins gras, moins sucré, moins salé ? alors que pleins d'aliments sont bourrés de choses pire que du sucre, ou même d'huile de palme ? étant dans la publicité je ne supporte pas de faire de la pub mensongère donc je n'accepte pas les boulots où on abuse du client, mais certaines industries sont prêt à mettre des millions d'euros pour mentir au consommateur et qu'il puisse gagner son fric tranquillement.

On sait tous que chaque individus à un terrain plus ou moins sensible, mais les industriels préfèrent l'argent avant la santé.

Pour les colorants les plus courants, des réactions à la tartrazine (E102, un colorant jaune) et au carmin (E120 ou cochenille rouge) ont été rapportées de temps à autre chez des individus sensibles. Les symptômes comprennent des éruptions cutanées, une congestion nasale et de l’urticaire, bien que l'incidence soit très faible (1-2 personnes sur 10,000). Très rarement, des réactions allergiques (avec IgE) ont été rapportées pour le carmin. La tartrazine a parfois provoqué de l'asthme chez des individus sensibles.
Les sulfites sont des additifs alimentaires qui peuvent causer des problèmes chez les individus sensibles. Dans ce groupe, figurent plusieurs sulfites inorganiques (E 220-228), dont le sulfite de sodium, le bisulfite de potassium, et le métabisulfite de potassium, qui contiennent du dioxyde de soufre (SO2). Ces conservateurs sont employés pour contrôler la croissance microbienne dans des boissons fermentées. On les retrouve dans les vins, les bières et les produits à base de fruits depuis plus de 2000 ans. Chez les individus sensibles (asthmatiques), les sulfites peuvent déclencher de l'asthme, caractérisé par des difficultés à respirer, de l'essoufflement, des râles et de la toux. " et encore c'est un extrait expliquant toutes les caractèristiques des additifs. Par exemple l'acide citrique peux être également synthétique. Acide absorbique peux créer des maux d'estomac et des troubles instestinaux.

http://livre.fnac.com/a6619340/Rachel-Frely-Le-guide-des-additifs-alimentaires-E103-E407-E120-E338#/a6619340/Rachel-Frely-Le-guide-des-additifs-alimentaires-E103-E407-E120-E338 mon petit poche fétiche :) à emmener partout.

Je m'interesse énormément à la biochimie et à nos fameux composant de nos shampoings et certains aliments, les industriels utilise aussi beaucoup de dérivés d'hydrocarburant en tant qu'additifs, et du pétrole ou autres substances dans nos shampoings (comment explique-t-on les problème de cheveux de plus en plus graves ? de plus en plus de chauves (homme et femmes) alopécies, psoriasis, dermite ?) C'est pas en fournissant du pétrole à notre crâne que nos cheveux seront mieux. L'oréal est à procrire malgré leurs air un peu greenpeace en ce moment je vous déconseille l'utilisation de leurs produits dont kérastase (parceque kérastase est juste un dérivé de l'oréal hein, c'est pas parcequ'il coute plus cher qu'il est mieux pour le cheveux, c'est une fille qui me sortait ça XD) , c'est bourré de dérivés d'hydrocarbure, de souffre, sulfates, silicones, vous pouvez faire une bombe avec vos shampoings et masques réparateurs :facepalm: . Comme c'était à la mode j'ai acheter le steampod (oui je me lisse les cheveux, mais ayant des cheveux des îles ils sont très resistant à la chaleur c'est l'avantage, et je voulais un fer en céramique à vapeur, bon qui évite trop de choc thermique, mais qui ne soigne pas le cheveux, toute chaleur abîme) en voyant mon pack avec les soins du fer arriver j'ai fait : mon dieu !!!! Du coup j'utilise des soins à base de Karité, huile d'avocat et olive, et un soin thermo protecteur doux à la guimauve et huiles essentielles. (ça rend le cheveux doux brillant et lisse, ça tient plusieurs jours sans mettre les produits caca de l'oréal, et sans les abîmer plus car ils sont bien protégés) Je pense bientôt faire une commande à aroma zone pour faire mes propres soins :p

Depuis 2 ans je consomme plus du tout d'huile de palme, j'ai éliminés les sucres raffinés, les huiles raffinés, pour avoir une huile de pistache pressée à froid il faut compter 20 euros la bouteille et uniquement fabrication artisanale en petit atelier (bon pas de cinéma ou de sortie à côté). Et sans compter tous les produits bourrés d'additifs comme les sodas, et autres conneries comme Napolitain qui utilise de la cochenille ou autres dérivés d'animaux.

J'ai supprimer énormément de choses comme les marques type maggi (huile de palme dans les cub'or), leibig (huile de palme dans les soupes :facepalm: ), les conneries genre Kinder, ferrero, oreo, haribos, bref pleins de marques tout ce qui est marqué "huile végétale" est souvent synonyme de "huile de palme". http://petitguidevert.pagesperso-orange.fr/petitguidevert.html

Je me suis acheter des guides en matière d'additifs très utile car les élément comme "gomme guar" "sulfite de calcium" c'est que des merdes. Pour le bio 47 additifs sont autorisés contre 350 pour les produits industriels.

Vous allez me dire : mais tu mange quoi ? :caillou: heureusement pour nous que certaines marques industriels ne mettent pas de l'huile de palme et des additifs nocifs à gogo. Car il y a des additifs innocents comme le paprika (qui sert juste de colorant, ou la betterave pour donner un aspect rouge aussi). Mais aujourd'hui il faut faire attention à tout.

Je ne suis pas pour les industries en générales, donc pour déjouer les lobbys il faut être plus que vigilants. Bon on passe plus de temps dans les boutiques... mais c'est ça ou notre santé.

Et vous comment consommez-vous ? regardez-vous les étiquettes ? quels sont vos astuces ? :) c'est toujours intéréssant d'échanger là-dessus.

Merci de m'avoir lu et désolée pour le pavé !

:calin:
 
Je traque aussi l'huile de palme dans l'alimentation.
Je trouve que la solution la plus simple est de cuisiner, cuisiner et encore cuisiner. Il faut partir de produits simples et bruts, au moins pas de mauvaises surprises.
J'ai galéré à trouver un bouillon de légume sans huile de palme.

Pour la partie non alimentaire, je ne suis pas regardant.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu utilises seulement de l'huile de pistache, et pas celle de colza, olive ou autre.
 
Ah si j'en utilise plein d'autres d'huile mais se serait long de citer tout ce que je prends ou fait :) : huile de pistache, colza, olive, noix, sésame il y en a un paquet. C'est vrai qu'aujourd'hui il faut tout faire, sinon c'est la pagaille. La partie non alimentaire est parfois encore plus désastreuse en matière de soins sur notre peau. Il y a beaucoup de concéquences en plus de l'alimentation qu'on néglige assez souvent. Mais en regardant bien tout ça on se rend compte que les problèmes de peau et cheveux viennent aussi le plus souvent des produits qu'on se tartine dessus. :calin:
 
Himeri44":r654xkxc a dit:
La partie non alimentaire est parfois encore plus désastreuse en matière de soins sur notre peau. Il y a beaucoup de concéquences en plus de l'alimentation qu'on néglige assez souvent. Mais en regardant bien tout ça on se rend compte que les problèmes de peau et cheveux viennent aussi le plus souvent des produits qu'on se tartine dessus. :calin:
Je me pose pas la question car j'utilise peu de produits de soin. Un gros savon d'Alep pour le corps; un shampooing et un dentifrice pourris.
 
Lol :) tout naturel ! au moins ça informe ceux qui ne changent pas leurs habitudes de consommation au niveau cosmétiques et compagnie. Disons qu'en devenant végétarienne, je m'intéresse encore plus à ce que l'industrie veux bien faire croire aux gens. C'est comme créer des produits light c'est de la propagande, les produits light pousse le consommateur à manger 2 fois plus qu'en temps normal. Et pareil attention huile de palme mais on en met partout. Il y a plus vraiment de logique. :mmm:
 
Himeri44":1a3x2361 a dit:
Et pareil attention huile de palme mais on en met partout. Il y a plus vraiment de logique. :mmm:
Si, il y a une logique. Elle est très bon marché et dispose de propriétés que n'ont pas d'autres huiles.
 
En soit, je ne suis pas contre un peu d'huile de palme de tant en tant. Sauf qu'il y en a partout et c'est carrément problématique
 
kob27g":3obb6oil a dit:
Himeri44":3obb6oil a dit:
Et pareil attention huile de palme mais on en met partout. Il y a plus vraiment de logique. :mmm:
Si, il y a une logique. Elle est très bon marché et dispose de propriétés que n'ont pas d'autres huiles.

C'est vrai que c'est surtout à cause de l'exploitation qu'on en fait et le moindre coût qu'elle est utiliser partout, mais elle a des vertus, chaque éléments de la nature a des vertues, mais l'homme en se l'appropriant à grande échelle en transforme les vertues en choses néfastes pour eux-même. Sinon pourquoi enlever l'huile de palme de notre alimentation ? Quand on voit qu'on nous vend des galettes à 10 euros en restaurants alors qu'a la fabrication c'est moins d'1 euros de coût de revient on ne s'étonne même plus. Mais je suis d'accord avec toi, elle est très bon marché :confus:

yapuka":3obb6oil a dit:
En soit, je ne suis pas contre un peu d'huile de palme de tant en tant. Sauf qu'il y en a partout et c'est carrément problématique

Ben le problème c'est qu'elle est partout, même dans des soupes, les barres snickers, mars, les kinders, les bonbons, les shampoings, les lessives, les savons, des produits végétariens et végan même dans les enseignes dominos pizza et pizza hut en utilise dans leurs pâtes a pizza. Elle est a moindre coût donc tu en trouvera dans énormément de produits. C'est comme tout je pense qu'il faut prendre les choses avec modération. C'est clair que si en en mange tout les jours ça fera pas du bien à nos artères. le tout est de savoir que les lobby nous cache pas mal d'ingrédients avec des termes que forcément on ne connait pas. Ils ont leurs jargons et forcément les consommateurs seront souvent berné. :facepalm:
 
Je ne parlais pas de vertus nutritionnelles mais plutôt de vertus "industrielles" :

* Elle est solide à température ambiante, ce qui permet de donner du craquant aux aliments, pour les biscuits par exemple et possède également une crémosité, permettant de donner une onctuosité aux aliments. Elle remplace le beurre ou la crème dans certains aliments.

* Son gout est neutre, elle ne modifie donc pas le gout des aliments.

* Elle se conserve facilement et ne rancit pas, contrairement aux autres huiles.

Loin de moi de défendre l'huile de palme, mais si elle est autant utilisée c'est qu'il y a des raisons, les industriels ne sont pas fous (du moins avec leur porte-monnaie).
 
Je fais attention aux produits contenants de l'huile de palme, mais c'est vrai qu'il y en a partout donc parfois il m'arrive d'en consommer.
Pour ce qui est des produits cosmétiques alors là je m'arrache les cheveux, autant éviter l'huile de palme me semble aisée, autant trouver vegan et bio, sans sulfates je galère franchement.
Je n'ai pas encore trouvé les produits qui me satisfont.

Ah et je veux bine tes références de guides sur les additifs.
 
kob27g":uepcnlrp a dit:
Je ne parlais pas de vertus nutritionnelles mais plutôt de vertus "industrielles" :

* Elle est solide à température ambiante, ce qui permet de donner du craquant aux aliments, pour les biscuits par exemple et possède également une crémosité, permettant de donner une onctuosité aux aliments. Elle remplace le beurre ou la crème dans certains aliments.

* Son gout est neutre, elle ne modifie donc pas le gout des aliments.

* Elle se conserve facilement et ne rancit pas, contrairement aux autres huiles.

Loin de moi de défendre l'huile de palme, mais si elle est autant utilisée c'est qu'il y a des raisons, les industriels ne sont pas fous (du moins avec leur porte-monnaie).

Je parlais également de vertus industrielles :) car l'huile de palme en goût ou nutrition c'est pas la même chose, lol j'ai peu être mal tournée ma phrase c'est vrai qu'en me relisant j'ai zapper des mots désolée ! mais on se comprends ! je suis d'accord avec toi c'est pour ça qu'elle est facilement intégrable à des préparations à moindre coût. Ah ben c'est pour le porte-monnaie rien d'autre ça se saurait si les aliments industriels guérirrait tous les maux ! :hein:

newmissmilly":uepcnlrp a dit:
Et pourquoi la gomme de guar c'est "de la merde" ?

Alors pour te répondre il y a deux sortes de gomme guar : celle issus de végétaux innocente, mais certains industriel comme Danone mettent des substances nocives en plus de la gomme guar comme de la dioxine, je suis actuellement à la répression des fraudes à la DIRECCTE des Pays de la Loire, et beaucoup d'industriels en abusent en fesant passer la gomme guar + dioxine et des métaux lourd en l'appelant uniquement E412 bref du coup le nom gomme guar ne veux plus rien dire car on cache encore des substances en dessous. il y a eu souvent des productions qui ont passer la frontière comme ça. Mais je peux t'assurer qu'a la repression malgré les contrôles établies il y a toujours des fuites. c'est comme via la section métrologie (contrôle les instruments de mesures, ainsi que certains terrains alimentaires pour du bétail, que les farines animales passent encore, ils ont pas encore compris la leçon)
Un petit lien de l'unité qui s'occupe de ça.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/main ... gomme-guar

Cannel":uepcnlrp a dit:
Je fais attention aux produits contenants de l'huile de palme, mais c'est vrai qu'il y en a partout donc parfois il m'arrive d'en consommer.
Pour ce qui est des produits cosmétiques alors là je m'arrache les cheveux, autant éviter l'huile de palme me semble aisée, autant trouver vegan et bio, sans sulfates je galère franchement.
Je n'ai pas encore trouvé les produits qui me satisfont.

Ah et je veux bine tes références de guides sur les additifs.

Oui c'est vrai que l'huile de palme on tombe facilement dans le piège d'en manger, pour les shampoings sans sulfates c'est une vrai galère le mieux est de commander sur Aroma-zone et d'avoir le temps de confectionner ses lotions, shampoings, soins.
après il y a ce site sympa avec des produits plus naturel http://www.biovea.com/fr/product_detail ... HAMPOOING-À-LA-NOIX-DE-COCO-Biologique-Pour-Cheveux-Secs-237ml

et mes références guides c'est à la fnac :) tu prends le livre que j'ai laisser en lien plus haut il est très bien. Après au boulot ou je suis j'ai un guide pratique mais il est confidentiel et je doit le laisser au taff.

sinon en cherchant sur internet tu peux regrouper un tas d'informations http://www.editions-chariot-dor.fr/bibl ... 806698.pdf
Mais si tu as un peu de sous pour un bouquin je te conseille celui-là : http://livre.fnac.com/a1810569/Corinne- ... res-danger un peu plus complet que l'autre mini-guide. :kiss:
 
Himeri44":rg5lk656 a dit:
je suis actuellement à la répression des fraudes à la DIRECCTE des Pays de la Loire,
[complètement HS] c'est là que je voulais travailler en sortant d'école, mais j'étais pas dans le bon Ministère :'( [fin HS]
 
Moineau":1loz5ls4 a dit:
Himeri44":1loz5ls4 a dit:
je suis actuellement à la répression des fraudes à la DIRECCTE des Pays de la Loire,
[complètement HS] c'est là que je voulais travailler en sortant d'école, mais j'étais pas dans le bon Ministère :'( [fin HS]

Ah oui ? ben je t'avoue que ça fait 1 an que j'y travaille mais c'est pas mon métier je suis infographiste, je fait d'ailleurs des plaquettes de préventions et j'illustre pas mal de choses pour l'état du moins les 3 derniers mois de mon contrat je part fin août qui viens :'( . Mais il y a des concours externes n'hésite pas à en faire on ne sais jamais :) j'ai appris énormément de chose même étant agent administratif, j'ai appris textes de lois, la façon dont on traitait certaines choses bref une belle expérience, et biensûr je ressort de la en étant un consommateur plus qu'averti. Mais courage étant donné que tu a été dans un ministère tu peux toujours accéder à la formation.
 
:) c'est ça d'avoir un poste qui plait ! mais tant mieux c'est le principal. tu est dans quel ministère ? :phone:
 
Ah ! j'en connais du monde en agriculture :) du moins à Nantes. Enfin bon revenons à nos moutons ! J'ai découvert encore aujour'dhui des dérivés de pétrole dans les shampoings et crèmes dove....pouaf non mais au final pour être en bonne santé : être végétarien (pour limiter le fromage prendre au lait de chèvre, le moins nocif pour nous), végétalien ou végan, utiliser des cosmétiques et shampoing fait maison, manger des aliments sans additifs et autres conneries. Ou va cette terre sérieux, heuresement qu'il y a la chasse aux étiquettes ! :'( et encore.... on peux limiter mais pas éliminer dans l'époque où on vie....
 
Himeri44":m372ck8v a dit:
heuresement qu'il y a la chasse aux étiquettes ! :'( et encore.... on peux limiter mais pas éliminer dans l'époque où on vie....
Et surtout les étiquettes ne disent malheureusement pas tout.
 
Oui Kog27g tu verait ce que choppe la brigade des fraudes desfois :facepalm: on ne peux que limiter c'est déjà ça.
 
Retour
Haut