Les animaux ont-ils une âme ?

Parce que ça conduisait à nouveau à des discussions sans issue avec une membre avec qui les relations sont déjà bien tendues. Inutile d'en rajouter.
 
Je comprends bien, mais pourquoi ne pas le dire dans ce cas?

Je suivais la conversation avec intérêt, personnellement, et donc revenir dessus et voir une partie qui manque sans qu'on soit avisé ca fait un peu bizarre, non?

Enfin c'est dommage, j'aurais bien aimé connaître le cheminement entre extra terrestres et âmes des animaux.
 
Bah, en fait, le cheminement c'était : qu'est- ce qu'on est prêt à croire ? Que les animaux ont une âme ? Que les extra-terrestres existent ? Bref, des exemples où les avis sont partagés.
Le post supprimé listait des auteurs de science fiction.
 
Pas seulement: le post supprimé contenait une liste de personnes, certaines auteur-e-s de SF certes, mais également un ancien sportif et un ancien politique (de mémoire et pour ceux que j'avais googlisés), tou-te-s adepte d'une théorie du complot (pas toujours la même) voulant que les gouvernements terrestres sont dominés d'une façon ou d'une autre par des extraterrestres.
Le mieux serait de le remettre dans un topic approprié (sauf si la charte du forum ou les modos estiment que ça n'a rien à faire sur Végéweb).
 
si les animaux n'ont pas d'âme, nous non plus...

et mon avis est que l'âme n'existe pas. c'est notre peur de la mort qui nous conduit à croire en tout ce mysticisme...
 
Personnellement je pense que oui... Comment expliquer que mon chat vienne sur moi dès que je me sens mal (stressée, triste, malade...) ? Je pense qu'ils ressentent les choses, et des sentiments eux-mêmes... ;)
 
Je pense aussi que les animezux ont une âme. Parce que, nous on à une âme donc les animaux ont une âme ( sentiment )
 
Exact, MorganeB. Puisqu'on ne peut pas prouver concrètement, c'est une question de sentiments/instincts personnels, et oui, pour moi, comme pour Cacahuete3, ma chatte a une âme autant que moi (meme si, juste parfois, sa tendance maline à me presenter ses "trophées" tuées devient insoutenable). Si les végés ne peuvent pas pardonner les carnivores nées pour leurs trépas, ce serait encore plus dur pour vivre avec les omnivores de choix humains. C'est certain que ma chatte Minerva peut anticiper mes actions et aussi empathiser mes moments de tristesse, que ce soit simple coincidence ou pas. De meme façon, je crois qu'il y a une âme de quelque sorte dans tous les moutons et vaches qui broutent paisiblement dans les champs qui entourent notre maison. Elles souffrent et grognent au moment de la sevrance des agneaux et des veaux, parmi plusieurs heures...ça devrait être evidence d'une âme n'est-ce pas? Ce sont des meres privés de leurs enfants, après tout. Cela renforce mes convictions de vegan.
 
J'ai vue une vidéo qui prouvait que les animaux étaient intelligents ( avec des preuve c'etait juste woah *-* )
 
Moi aussi, une récente étude a prouvé que les animaux (c'était le cas des chiens) avaient des sentiments. Mais de toute façon, le stress d'un animal qu'on va abattre, cette panique insoutenable, c'est le premier des sentiments (que les omnis refusent de voir d'ailleurs). :anger:
 
Retour
Haut