Les banques.

VioletteOursonne

Élève des carottes
Inscrit
7/1/14
Messages
1 038
Score de réaction
1
Bonjour,

Je serais curieuse de savoir si quelqu'un(e) a des informations sur ce que touche une banque avec notre argent ?
Je sais qu'ils font travailler l'argent que l'on a sur notre compte pour eux, mais que gagnent-ils, quelle somme ?

J'ai cherché, je n'ai rien trouvé.
Peut-être ai-je mal cherché ?

Merci par avance !
 
Ça m'étonnerait pas mal qu'une telle information soit disponible publiquement, vu la culture dans laquelle on vit.
 
Je crois que les banques gagnent du fric avec ton fric en le prêtant tout simplement. Soit à d'autres particuliers, des sociétés ou même d'autres banques. C'est les intérêts perçus qui feront gagner de l'argent à la banque. Ensuite, elle peut placer cet argent en bourse je crois (mais là j'en suis pas si sur).

Donc les sommes sont variables, ça dépendra des taux d'intérêts.

Et puis faut pas oublier que tu payes aussi pour que la banque fasse du fric avec le tiens, tu payes l'ouverture des comptes, la cotisation, tes cartes, tes chéquiers, etc.
 
Alors, de ce que j'en sais, les banques font effectivement joujou avec notre argent et pas qu'un peu.
Exemple :
1000 personnes ont sur leur compte 500 euros
Il y a des intérêts positifs qui courrent là-dessus = % pour la banque
Les intérêts négatifs que nous prennent les banques pour toutes des raisons souvent complètement obscures mais malheureusement légales sur nos comptes lorsque nous sommes en dépassement ou pour les retraits dans d'autres distributeurs que ceux de nos agences etc... = tout bénef' pour les banques.
Après faut multiplier ça par le nombre d'usagers, l'argent qui est réellement sur les comptes, les placements financiers que les banques font (bourse, sicav, etc) impossible à calculer !
En gros, ils se font un max de fric avec le nôtre et c'est cet argent qui sert à faire des prêts bancaires mais pas que.
Les banques c'est l'Etat donc je te laisses imaginer les sommes monstrueuses qui sont brassées à notre insu et avec notre participation inconsciente.
Lorsque l'état français "aide" à rembourser une dette (la sienne, celle d'un autre pays) par exemple, nos frais bancaires augmentent aussi (taux d'intérêts, frais de carte, virements, retraits...), tout comme les impôts.
Je me doute que tu es au courant mais en réponse à ta question initiale, je pense que pour le savoir il faudrait avoir accès à la Trésorerie de l'Etat et ça c'est du domaine de l'impossible :confus:
 
Merci beaucoup pour vos réponses !!!

En fait c'est tout c** !!
Nous avons deux sous comptes dont on ne se sert pas et où l'on a 15€ chacun de bloqué que l'on souhaiterait récupéré. Notre conseiller à bataillé environ un quart d'heure pour qu'on ne les ferme pas pour finir par nous dire qu'on le fera au prochain RDV pask'il avait un autre RDV.
On s'est dit que s'il bataillait comme ça pour 30€ alors qu'on lui a dit clairement que l'on ne comptait absolument rien mettre dessus...

Ce sont des LDD. Pensez-vous qu'une si micro somme ça compte pour eux ?
Et les enfants ont chacun un livret Tiwi, sur lesquels ils ont environ 300€ chacun (ça augmente de 25€ chaque mois sur chaque), que l'on veut aussi fermer (on ne l'a pas encore dit à notre conseiller). Ils gagnent aussi de l'argent avec ça ? Il va batailler autant que pour nos 30€ ou plus ??? J'embarque un fusil la prochaine fois ??

En fait, la banque ne nous accordera pas de crédit maison du fait de nos revenus "instables" (alors que nous n'avons jamais eu le moindre retard de loyer ou de facture contrairement à nos voisins par exemple qui ont trois fois ce que l'on touche et qui ont des soucis pour payer...).
Ce que l'on a donc décider de faire c'est de n'avoir qu'un compte commun pour un minimum de frais, de fermer tous les autres comptes (en l'occurence 6) et de ne laisser sur le compte que ce qui est retiré mensuellement, de payer les courses, essence... bref tout ce qui est possible en liquide (ne venez pas chez moi, il n'y aura pas grand chose à voler malgré ça hein).

Hi par contre je repense à sa tête quand on lui a dit la somme que l'on avait de côté, dans un coffre fort... !!!!!!!!!! Hihi !! (toujours pas la peine de venir chez moi, le coffre fort ne s'y trouve pas :D)
Ho pas grand chose ! Mais bien supérieur à ce que l'on touche en un mois !

Enfin je trouve ça hallucinant de batailler pour 30€ et de ne pas obtenir ce que l'on veut !
J'attends le prochain RDV pour les plus de 600€... Il en faudra plusieurs pour réussir à les fermer... Pfffffffff !!!!!!!!!!!!!!
Le pire c'est que l'on n'a pas cédé une seule fois, laisser paraître un seul doute !!!
 
Même 10 euros ça les intéresse !
J'ai eu le même coup quand j'ai clôturé un de mes comptes, ils voulaient à tout prix que je garde une petite somme dessus.
A croire qu'ils sont payés au prorata du nombre de clients.
C'est pas pour notre bien-être personnel ça tu peut en être sûre !
Tu vas voir quand tu vas annoncer la couleur pour l'autre compte ça va être jubilatoire :D
 
Pour un banquier un centime c'est important, ils ne lâcheront pas de l'argent aussi facilement. Pour la fermeture de tes comptes il faut voir le contrat initial, si tu as le droit de les fermer quand bon te semble. Et je pense qu'ils gagnent de l'argent avec tes comptes tiwi (et même sur l'argent que tu n'y a pas encore déposé), et que c'est super pour eux car c'est un compte où l'argent est, et reste car tu n'as pas le droit d'y toucher. Un peu comme tous les comptes épargnes, c'est super pour eux ça.

J'aime pas les banquiers, je préfère économiser sous mon matelas :p.
 
Ben si, on peut y toucher aux comptes Tiwi, quand on a frôlé l'interdit bancaire on s'est servi dessus, on a été sur nos comptes en ligne et fait un virement, tout simplement...
On pensait justement que ce serait bloqué mais non.

Il ne nous a absolument pas dit "non vous ne pouvez pas les fermer" mais "vous êtes sûrs, ça peut toujours servir, vous pouvez épargner, ça vous rapporte quand même 2,25%" et blablabla. Pas une seule fois il ne nous a dit que l'on n'en avait pas la possibilité.


DarkCobalt, vivement le prochain RDV !!! :D:D:D
 
Ah mon avis ce qui l'intéresse, c'est pas tellement les 30 euros. C'est surtout que t'aies ce compte ouvert chez eux, pour que ça soit facile d'y mettre des sous si un jour tu changeais d'avis, et qu'il te prenne pas l'idée aller l'ouvrir ailleurs.

C'est surtout une technique commerciale de pied dans la porte ou de doigt dans l'engrenage, un peu comme les magasins qui te font des cartes fidélité ou autre, je pense.
 
Chaque sou compte pour eux, effectivement, mais surtout, ce qui compte, c'est de garder leurs clients à tout prix, qu'ils n'aillent surtout pas chez la concurrence.
Car même si pour le moment tu n'as pas de sous, on sait jamais, un jour, peut-être...
Et paradoxalement, en ce moment, ils sont frileux pour faire des gros prêts, genre prêt immobilier, mais des petits prêts à la consommation ou des réserves d'argent, là, pas de souci, car c'est un risque dérisoire (même si tu ne rembourses pas 3000€, ça ne fera pas couler la banque), alors que chaque client de perdu, c'est du pouvoir en moins pour eux, et potentiellement du pouvoir en plus pour les concurrents...

Donc, si ils te font tout ce cirque, je pense comme Numa que c'est surtout pour être sûrs que tu ne vas pas voir ailleurs...
 
Tigresse":39hfcvvs a dit:
Quelque part, c'est un peu absurde, parce que quand on te fait des misères pour pas que tu fermes ton compte, t'as pas envie de retourner à la même banque le jour où t'as de l'argent
Je pense que tu devrais leur dire, c'est peut-être un argument auquel ils peuvent être sensibles.
 
Argument utilisé :whistle:
"Bah non, m'enfin, c'est pour vous voyons... bla bla bla"
Sont tordus :p
 
Ouais, bien sûr, mais comme je déteste que quelqu'un prétende savoir mieux que moi ce qui est bon pour moi, perso faut mieux pas qu'ils me répondent ça s'ils veulent que je reste calme :)
 
DarkCobalt":1xabdn9l a dit:
A croire qu'ils sont payés au prorata du nombre de clients.

Il y a des chances que ton conseiller financier soit en partie rémunéré sur son efficacité, et je pense qu'une fermeture de compte est comptée comme de l'inefficacité à garder un client... Les 30 euros, honnêtement, ils s'en tapent...

Pour avoir une idée de ce qu'une banque gagne, il suffit de regarder leurs résultats comptables : BNP-Paribas fait entre 3 et 9 milliards d'euros de résultat annuel. Et ce n'est probablement que la partie visible de l'iceberg.
 
Les 3 c'est une année de crise, sinon c'est plutôt 10 milliards ^^
Mais je pense pas qu'il y ai des trucs cachés, c'est dejà fucking considérable, et je pense surveillé (enfin les résultats de sortie, pas comment il les font : p )
 
Wombattitude":q12fw8vm a dit:
Les 3 c'est une année de crise, sinon c'est plutôt 10 milliards ^^
Mais je pense pas qu'il y ai des trucs cachés, c'est dejà fucking considérable, et je pense surveillé (enfin les résultats de sortie, pas comment il les font : p )

Même surveillés, y'a des taaaaaaaaaaaaaaas de montages financiers qui permettent de faire beaucoup de choses... Et qui sont légaux.
 
VioletteOurson":3qbhaqt9 a dit:
Bonjour,

Je serais curieuse de savoir si quelqu'un(e) a des informations sur ce que touche une banque avec notre argent ? ...

Pas grand chose par rapport à ce qu'elles gagnent en spéculant... Elles aussi vivent à crédit, elles empruntent pour spéculer sur tout ce qui a une cote en bourse...
L'argent placé, ça leur fait un petit roulement, un filet de sécurité...
Bien entendu, il y a des différence entre les banques, la NEF n'est pas le CA :)

@Jess : "Chaque sou compte pour eux, effectivement, mais surtout, ce qui compte, c'est de garder leurs clients à tout prix, qu'ils n'aillent surtout pas chez la concurrence."

oh, il t'a dit ça ton banquier ? Tu dois avoir gagner au loto...
Quand j'étais jeune, j'avais tout au crédit patate (et toute ma famille, parents, gds parents aussi), comptes, épargne, assurances, genre clients fidèles...
J'ai encore mon crédit maison qui est bientot termine, après chiao, mais tout le reste je me suis sauvé, pas un mail, pas un coups de fil, rien.
 
Merci pour vos réponses !!

Tout le monde a un avis en fait. :p
Ce qu'il en ressort quoi qu'il en soit c'est qu'ils sont tous comme ça. :confus:

Enfin quoi qu'il en soit je ne changerais pas d'avis et resterais sur mon point de vue : A la banque : Uniquement ce qui ne peut pas être hors de la banque !!! :D

Encore merci ! :)
 
Ca y est, on a donc fermé les comptes. 4 d'un coup.
Il était mal, tout tremblant, silencieux, timide d'un coup...

Mais ça y est !!!
 
Retour
Haut