Les bisphénols

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ca me rappelle mes cours de naturopathie ca tient, ca parlait du BPA (entre autre) et effectivement comme titesieste, il etait grandement conseillé de limiter l'usage des plastiques et autres dérivés parce que on s'est rendu compte pour le A mais ca veut pas dire que les autres sont mieux
Je note juste que ton article date de début 2015 ^^ (je sais pas si t'avais vu)
 
Petite question, les bisphénols, c'est que dans le plastique ? :><: On va tous mourir oui, ils en ont rien à f... ces industriels :anger: :anger: :anger: :anger: :anger: :anger: :anger: :anger:
 
Oui, c'est que dans les plastiques.... mais les plastiques sont partout ! Ils se retrouvent donc dans les bouteilles en plastique et les boites de conserves (tu achètes des conserves en boite métallique pour éviter le plastique... manque de bol, y en a dans le film de protection intérieure :( )
Ils ont surtout tendance à se libérer à la chaleur (du coup, je me dis que mes réserves au surgélateur ne risquent pas grand chose).
Par contre, j'ai jamais compris s'il servait à rendre le plastique + souple (donc pourquoi il y en a dans les plastiques durs ?) ou le contraire.
Et aussi, il serait présent dans certains plastiques (polycarbonate, pvc,... ) mais pas dans d'autres (PET)
 
Bah oui mais alors dans les sacs congélations aussi non? :'(

Peut-être pour leur donner une forme fixe leur du façonnage justement...

Erf, même pour les bouteilles d'eau ? :mmm:
 
Bein, peut-être pas systématiquement dans toutes les bouteilles de boissons.
Ça doit dépendre du type de plastique (et des fabricants... le bisphénol n'est pas indispensable, mais moins cher que d'autres molécules qui ont la même utilité dans les plastiques)
 
C'est dingue quand même, la santé n'a pas de prix ! Si ils nous tuent, qui va acheter leurs produits après ? :mmm: :crazy2:
 
Les "Zombisphénols" :whistle:
 
Il n'y a pas de bisphénol A dans le PET, le PETHD, le PP, de ce que j'en sais.
Pour les autres bisphénols, je ne sais pas car ce n'est pas précisé. Je n'ai pas encore trouvé l'info sur quels plastiques a quoi.
L'idéal serait de tourner à l'inox, verre, verre borosilicate, bois sans solvant, et silicone ou caoutchouc, vu qu'il faut un corps mou pour fermer les contenants.
 
Titesieste repondra mieux que tout le monde je pense, vu qu'elle est anti plastique, mais dans l'ensemble le plastique c'est issu de l'industrie petrochimique, donc oui il faut se poser des questions sur la nocivité du truc
Perso depuis que j'ai fais ma formation de naturopathie j'evite le plastique autant que possible, et comme dis plus haut surtout pour chauffer puisque c'est surtout la que les toxines sont libérées
Le super combo c'est chauffer une boite plastique au micro-onde, effets toxiques garantis x)

Alors bon meme si actuellement on nous dit que tel ou tel plastique ets safe y'a pas de BPA ou autre, ca veut pas dire que dans 5-10 ans y vont pas se rendre compte qu'ne fait c'est pire
Pincipe de précaution, quand on peut faire autrement, on fait autrement ^^

On evite aussi les boites de conserve au passage, meme sans plastique ca empeche pas que le metal migre dans l'aliment, surtout pour les tomates qui sont acides

Et t'inquiete pas cacahuet y s'en foutent de notre santé, tout ce qu'ils veulent c'est qu'on consomme et qu'on se reproduise, ca marche depuis longtemps donc y'a pas de raison de s'arreter en si bon chemin...
 
Mieux que ça : ils ont des liens avec l'industrie pharmaceutique ... gagnants sur les 2 tableaux !

Moi, mon principal problème, c'est les surgelés. Quel contenant prendre ? Parce que les bocaux de verre, ça a l'air bien en théorie, mais :
1° le goulot est + étroit, donc tu sais pas sortir l'aliment congelé du bocal
2° si tu tapes le bocal contre le bord de l'évier pour que les pois chiches se désolidarisent, le bocal va éclater
3° et tremper un bocal gelé dans l'eau bouillante pour accélérer le dégel, j'ai peur que le bocal supporte pas la différence de température et explose !

... et d'un autre côté, je me dis : " à quoi bon faire attention à cuisiner de bons aliments sains si c'est pour qu'ils soient contaminés par des trucs chimiques du plastique ?" :caillou:
 
euh bah moi j'ai des boites en verre en fait, sinon je mets sur du papier sulfurisé/cuisson non traité, bon c'est moins ecologique vu que ca fait du papier mais c'est une autre solution
En fait je crois que j'ai jamais congelé dans du plastique meme avant de savoir tout ca
 
Tu peut utiliser la technique de ma mère Tigresse, elle congèle les trucs (fruits, légumineuses, ...) à plat dans un grand moule à tarte par exemple, comme ça ils sont bien individualisés, et une fois congelés elle les met dans des bocaux, comme ça tu peut les sortir sans difficulté de ton contenant et sans risquer qu'il se casse à la décongélation :)
 
pour ca que j'ai précisé du non traité, j'en ai trouvé en version eco l'autre jour, c'est du papier pas blanchi, donc c'est sur il est marron degueu on dirait du papier kraft, apres savoir exactement comment c'est fait j'ai pas cherché, je m'en sers assez peu donc en fait je me dis que c'est pas pire que le sopalin ou papier wc blanchi, meme si perso j'utilise plus que du non traité eco aussi
 
C'est pas mal la technique de mettre à plat puis bocal, mais au fur et à mesure, ça s'agglutine quand même, car il se forme de l'eau gelée. Je parle de mes surgelés picard en sac plastique.

Sinon, pour le bocal qui passe de -20 à 100 degrés, tu peux utiliser du verre borosilicate, c'est beaucoup plus résistant que du verre. Et comme tu plonges d'abord dans de l'eau à température ambiante qui va chauffer, il a le temps d'avoir un palier pour se réchauffer. Sinon tu prends des plats avec couvercle. J'en ai trouvé chez pyrex (mais le couvercle est plastique + silicone).
 
Moi aussi j'ai chez moi du papier sulfu non traîté marron 0:) comme les filtres à café que je fais acheté à ma môman ! Mais c'est quoi ces lettres ? Des noms de plastique ? En gros, quels ustensiles/contenants/etc... contiennent du plastique avec BPA ? :mmm:
 
Retour
Haut