Les croquettes VG

myCat":z32p9kfh a dit:
Je suis allée sur votre lien, rien à voir avec mon livre, ils mettent en vert des additifs très dangereux.
La couleur verte semble juste indiquer que l'additif est autorisé en France...

E310 gallate de propyle : http://www.les-additifs-alimentaires.com/E310.php
En lisant 12 lignes plus bas, on trouve ceci :
Risques : Le CIRC le classe comme probablement cancérigène.
E320 Buthylhydroxyanisol : http://www.les-additifs-alimentaires.com/E320.php
Même remarque ;)
 
MyCat : je te présente Snoopyne, la diététicienne qui veille au grain (ce qui est un comble, sur un forum végé ^^).
 
bon bon excuse-moi je n'avais pas vu, ce n'était pas méchant de ma part, cela ne m'a pas sauté aux yeux. Mais le petit livre dont je parle est un cadeau que l'on emporte avec soi dans son sac et dans les magasins c'est bien pratique.

Je te fais confiance notre diététicienne, simplement j'ai eu de gros soucis avec mes matous surtout 2 qui faisaient partie d'un lot trouvé dans un sac plastique au pied de la benne poubelle, ils avaient une semaine et j'y tiens, donc quand j'ai lu que les croquettes conseillées par le véto contenaient ce fameux gallate de propyle et qu'en plus elle m'a dit qu'ils risquaient de ne pas vivre j'en ai eu gros sur la patate. Résultat : ils ne prenaient que 20 g par semaine et après avoir mijoté des p'tits plats, 250 g par semaine. Ils ont 2 ans aujourd'hui et ils pètent la forme, moi beaucoup moins car je suis au fourneaux pour eux tous les jours. Voilà pourquoi quand je vois ces additifs ça me rends malade. Il y a des gens qui nourrissent aussi leurs gamins avec ça, mais en tant que diététicienne tu doit en connaître un rayon et bien plus que moi qui ne fait qu'observer les caddies des gens.
 
Je suis bien d'accord myCat, moi aussi j'essaie de faire attention à tout ça et j'ai aussi un bouquin orange sur les additifs ^^

Donc pour résumer ce que dit Snoopyne, l'acide citrique ça va, mais E310 et E320 sont probablement cancerigènes selon le Centre International de Recherche sur le Cancer.
 
Oui mais quelles sont les quantités? S'il s'agit de produits qui sont éliminés par l'organisme, ils sont peut-être cancérigènes à partir d'une certaine dose? je dis peut-être une connerie...
 
myCat":129n4q99 a dit:
bon bon excuse-moi je n'avais pas vu, ce n'était pas méchant de ma part, cela ne m'a pas sauté aux yeux. Mais le petit livre dont je parle est un cadeau que l'on emporte avec soi dans son sac et dans les magasins c'est bien pratique.
Excuse-moi si ma réponse t'a semblé sèche, telle n'était pas mon intention.
Je voulais surtout souligner que les infos de ton livre et celles de ce site se recoupent, ce qui est plutôt bon signe :D
 
lelfe":qesxre9t a dit:
Oui mais quelles sont les quantités? S'il s'agit de produits qui sont éliminés par l'organisme, ils sont peut-être cancérigènes à partir d'une certaine dose? je dis peut-être une connerie...
[mode Campbell = ON]
Tant que tu ne dépasses pas 5% de protéines animales, ça va :p
[mode Campbell = OFF]
 
je n'y connais rien pour les quantités mais comme ces croquettes sont consommés tous les jours je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la santé. Visiblement ça détruit les globules rouges au bout de 90 jours (dans le bouquin) maintenant les quantités… moi dans le doute je m'abstiens.
 
En fait, je faisais allusion aux effets des protéines animales sur la phase de promotion du cancer, évoqués dans le Rapport Campbell.

Dans le doute, s'abstenir est préférable, je suis bien d'accord avec toi.
 
myCat":2tq9uyat a dit:
je n'y connais rien pour les quantités mais comme ces croquettes sont consommés tous les jours je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la santé. Visiblement ça détruit les globules rouges au bout de 90 jours (dans le bouquin) maintenant les quantités… moi dans le doute je m'abstiens.
Ok, mais attention à ce que l'on dit: ça détruit les globules rouges de qui? (sur quel animal ça a été testé: espèce, taille, poids?) Donné en quelle quantité? Sous quelle forme? Quelle proportion de globules détruits? Etc etc... Sans ces infos, on peut toujours remettre en cause la dangerosité du produit dans les croquettes.
Mais c'est vrai que dans le doute s'abstenir est la meilleure solution.
Attention cependant à envisager des alternatives qui ne poseront pas ces problèmes.

(et je suis desolée d'évoquer des tests sur les animaux sur un forum vegan, je précise que je demande des infos mais je ne cautionne évidemment pas ces pratiques, mais bon utiliser les données existantes peut être utile).
 
Quelqu'un connait-il les rations journalières pour nourrir un chien avec de la nourriture fait maison ?

Merci d'avance !
 
salut lelfe

Visiblement c'est sur le rat que ces tests ont été faits mais c'est tout ce qui est dit. Je comprends ce que tu veux dire pour les tests.

Pour les chiens je ne sais pas, mais le mieux est de demander au véto et d'insister moi c'est ce que j'ai fait, elle m'a dit : "mais, maintenant il existe de la nourriture industrielle" sur ce ce je lui ai répondue "oui je sais il y en a même pour les humains mais il y en a encore qui continuent à se faire à manger"

Alors elle m'a répondue en souriant mais c'était pour les chats, pour les chiens c'est pareil (viande légumes pâtes ou riz) mais je ne connais pas les quantités moi je rajoute la levure de bière et germe de blé pour le pelage.
 
Certains vétérinaires vendent des croquettes végétales (pour chiens en tout cas), je connais une véto homéopathe qui le fait. Je peux néanmoins comprendre que cela reste choquant pour de nombreux vétos (tout comme ça paraît choquant à de nombreuses personnes de ne pas manger de viande ^^)
La transition aux croquettes vg est moins difficile pour le chien qui est un carnivore non strict (notamment du fait de sa non-dépendance à la taurine exogène). Mais après, l'adaptation à un nouveau régime alimentaire dépend de l'individu donné.
Pareil pour les rations journalières : dépend du poids, taille, activité...

On obtient la taurine à partir de poudre d'huîtres ou de viandes. Mais vu que la taurine est issue de la transformation de la cystéine, je me demande s'il n'est pas possible de la synthétiser industriellement. Pas trouvé de sources en ce sens en tout cas...
 
vegEver":1gbsrnxb a dit:
On obtient la taurine à partir de poudre d'huîtres ou de viandes. Mais vu que la taurine est issue de la transformation de la cystéine, je me demande s'il n'est pas possible de la synthétiser industriellement. Pas trouvé de sources en ce sens en tout cas...
Si jamais tu les trouves ces sources, ça devrait en intéresser plus d'un !! :)
 
For-a-vegan-world":s6vypv80 a dit:
Quelqu'un connait-il les rations journalières pour nourrir un chien avec de la nourriture fait maison ?
La réponse va dépendre de pas mal de facteurs comme l'âge, l'activité et même le tempérament du chien tout comme sa race (comme les humains certains grossissent rien qu'à la vue ;) ).

Perso, ma jeune hyper active, très nerveuse et sportive mange 300 gr / jour pour ses 10 kilos .... difficile de la garder à ce "bon" poids, car elle descend vite en poids et est limite trop sèche voire osseuse.

Mes deux vieux mangent 500 gr / jour / pour respectivement 20 et 26 kg mais ils sont âgés et ne font plus que dormir, manger et sortie hygiénique dans le jardin, le tout à zéro de tension et de stress ce qui explique la différence de rapport :confus:

Pour info, c'est juste le double du poids qu'ils recevaient quand ils étaient aux croquettes.
 
Patagia : ils sont vege tes chiens ?
il faut que j'essaye alors, mes chiens font 22, 23 et 29 kg... donc je devrais être à 600 - 700g/jour/chien...

Riz, légumes, pâtes, huile d'olive, lentilles... Je vais faire l'essai avec ça pendant 1 mois
 
Non, que du contraire puisqu'ils barfent càd qu'ils sont à la viande crue (tout comme mes chats).

Ceci dit, certains de leurs repas sont parfois remplacés par un repas comme le notre et donc alors végétalien.
Je fais cela expressément de temps en temps (2 à 3 fois par semaine sur l'un de leurs deux repas de la journée) afin de leur apporter certaines choses qu'ils n'auraient pas en suffisance avec leur repas habituel.
Tout comme ils mangent volontiers des fruits et la plus jeune les adore même !

Je leur avais acheté des boudins Vegusto pour tester mais :
1) c'est franchement couteux quand on a plusieurs chiens ;
2) la composition ne me semblait pas vraiment idéale.

Ma plus jeune chienne ne tolère pas les céréales dans les croquettes habituelles, c'est ce qui m'a fait passer au barf avec un changement radical point de vue santé.
Si je n'avais qu'elle, je la nourrirais bien plus en alimentation ménagère végé càd semblable à la nôtre et je pense que celà serait assez correct pour elle mais actuellement avec mes deux autres grands chiens ce n'est pas possible de tous les nourrir ainsi point de vue quantité et organisation.

Concrètement un repas barf par jour + un repas végé "comme nous" me semble une solution idéale nutritionnellement (je ne parle pas de la question éthique pour un végé de nourrir un carnivore avec de la viande) ... ce sera à l'ordre du jour mais pas immédiatement (mes deux grands chiens sont très âgés).

Par contre, j'avais essayé les boudins Vegusto avec mes chats ... ils n'ont même pas voulu y goûter !!!
 
BONJOUR A TOUS
L EVDENCE M EST APPARUE DE NOURRIR MES ANIMAUX CHIENS ET CHATS SANS COLLEGES A EUX MORTS DANS DES SOUFFRANCE SANS NOM DONC JE N AI PAS DE TEMOIGNAGE POUR L INSTANT A DONNER SAUF QUE JE FAIS DE MOINS EN MOINS CONFIANCE A L INDUSTRIEL DONC JE RISQUE D ETRE OBLIGER DE ME METTRE AU FOURNEAU CA PROMETS DES SOUPES A LA GRIMACE
 
Euh...Bienvenue. Tu nous refais la même chose sans caplock? :)
 
Retour
Haut