Les droits des moustiques : parlons-en ...

Azeotrope

Jeune bulbe
Inscrit
12/1/16
Messages
26
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous,

En cette période estivale, mes nuits sont de plus en plus difficiles : un seul responsable, le moustique :mur:
Ces petites créatures, aussi naturelles soient-elles, m'empêchent de dormir. Avant d'être vegan, j'aurai sortit le spray et ça aurait été réglé en 2 minutes, les soucis c'est que maintenant je suis vegan, et qu'en plus, ces sprays sont toxiques et plus jamais je n'en utiliserais.

Pour le moment je les écrase mais ça me fait de la peine, sachant que je sais que c'est une question de survie pour eux, et pas pour moi. Mais bon, je vais pas les laisser me bouffer non plus.

La question que je vous pose : peut-on tuer les moustiques qui nous attaquent ? 0:) La préservation de notre intégrité physique justifie t-elle au coup de tapette ? (à la main en les écrasant). Suis-je toujours vegan si je tue les moustiques (je vous promet que c'est les seuls insectes que je tue, les araignées je les met dehors)


:salut: PS : ceci n'est pas un troll, mais bien une réflexion sur la moralité de tuer ou non les nuisibles...
 
Ca m'arrive de les retirer doucement quand iels me piquent mais souvent par réflexe je les tue.
La plupart du temps, en tuer un ou plus ne change pas le fait que je me fais dévorer, donc je pense que c'est inutile de les tuer.

Je suis une cible particulière des moustiques ( enfin des êtres qui me courent après, qui "savent m'apprécier") et j'ai pas trouvé de solution pour ça.
Cet été je vais tenter le "mousti click" un truc de nature et découverte qui neutralise l'effet démangeant des piqûres par impulsions électriques. J'ai aussi chopé des trucs aux huiles essentielles pour que les moustiques m'approchent pas trop, mais j'ai peur que ça soit inefficace.
 
Il y a peut-être des méthodes répulsives non toxiques ? Des plantes par exemple ? Je pense à la citronnelle notamment ...

P.S. : tiens, un Toulousain qu'on a toujours pas vu irl ;) ...

edit: doublé par soma :)
 
@somadlateci je veux bien prendre le temps de les mettre dehors, mais ils sont tellement fragiles et petits que c'est quasiment impossible (contrairement aux araignées). Surtout qu'à 4 heures du matin, t'as autre chose à faire que de sortir délicatement le moustique de chez toi.
@Chocogrenouille la seul méthode qui marche c'est la moustiquaire, mais c'est encombrant et moche. J'en ai une pour mon lit mais quand je suis devant le pc le soir je me fait piquer et c'est vraiment ennuyeux. Sinon en effet j'ai jamais fait de sortie IRL avec des VG, mais pas le temps à cause des études pour le moment. Promis je m'y met à la rentrée :)
 
Perso, je ne vois pas le véganisme comme un dogme mais plutôt comme un équilibre. Quand on mange de la viande on fait passer un de ses intérêts triviaux avant un intérêt vital d'un animal non humain. Quand on est végane on prend en compte les intérêts des animaux non humains mais ça n'implique pas d'oublier les siens. Si je me fais attaquer par un animal sauvage je vais me défendre. Après la limite à partir de laquelle on fait passer l'intérêt de l'animal non humain en premier n'est pas forcément claire et elle dépend des sensibilités de chacun.

Ceci dit c'est bien d'en parler pour s'échanger des trucs qui permettent d'éviter d'être piqué au lieu d'avoir le réflexe de tuer sans s'être demandé s'il existait des alternatives. :)
 
Moi je passe des nuits paisibles avec la fenêtre grand ouverte. Ces petits Bzzzzz rentrent bien mais c'est sans compter avec mon attrape moustique automatique qui dispose en même temps des cadavres, il s'appelle Capitaine Caverne.
 
D'après mon frère qui a passé un an en République Dominicaine ça marche aussi avec les cafards en zone tropicale.
 
Moi je leur laisse leur chance : pas de produit, pas de raquette électrique, pas de chat (enfin …). Mais si j'en chope une sur mon bras, *PAF*.

Heureusement pour eux je vise mal.

Les moustiques ça fait ch*er et ça transmet des maladies, du coup je n'ai pas vraiment de scrupules.
 
Moi ça n'a rien changé que je devienne végane puisque je n'ai jamais été capable de prendre un moustique en flag en train de me piquer ni d'en éclater un en plein vol. Par ailleurs je ne suis pas assez organisée pour penser à prendre du spray anti-moustique (la fille qui devait aller chercher ses protections hygiéniques deux fois plus chère à la pharmacie juste en bas le jour de ses règles parce qu'elle avait oublié de l'écrire sur la liste des courses pendant le mois précédant). Quand on est pas doué-e, des fois, ça aide pour le véganisme. ^^
 
J'utilise le spray de chez puressentiel qui est un repulsif naturel a base de citronelle, je mets ca devant la fenetre quand je l'ouvre

Sinon j'ai opté pour une moustiquaire avec du velcro qu'on peut coller su rle contour de la fenetre, idéal le soir quand on regarde un film ;)

Dernière option, toutou Barney chope tout ce qui rampe, vole...

Mais bon sinon cette année nous on a encore eut aucun moustique, j'ai pas encore sorti le spray, juste la moustiquaire dans le salon pour la durée du film, personne n'a encore été piqué
 
Véganisme : Boycott exploitation animale => revendication d'abolition de la viande (chasse, pêche, élevage) et de l'exploitation animale, machin, truc. (Ce que je répète tout le temps, mais pour cette fois je fais court.)
Les moustiques, ça n'entre pas dans le véganisme. (Sauf si on constuit un jour des usines de moustiques pour faire du boudin à partir du sang qu'ils récoltent.)

Dans l'absolu, on peut se poser la question de l'intérêt à vivre des moustiques, comme de n'importe quels animaux, qu'on se dise ou pas végane. Moi, ça fait au moins 20 ans que je ne tue pas les moustiques (volontairement), bien avant d'être végane. Je leur souffle dessous ou je les tape en vol avec une seule main, pour qu'ils dégagent sans les écraser. Sachant que je vis en Europe et que les moustiques ici ne sont pas porteurs de maladies mortelles.
Après, si j'étais attaqué par une armée de moustiques, je perdrais probablement le contrôle, mais je ne suis pas sûr que ça m'aiderait beaucoup d'en tuer un maximum de toute façon.
S'il y en a peu, c'est vivable sans les tuer. S'il y en a beaucoup, ça ne sert strictement à rien d'en tuer, le résultat sera le même (pour moi, pas pour eux).

Donc de toute façon, les solutions répulsives ou protectrices sont les seules utiles.
 
Perso dans ma jeunesse punk, j'ai pas mal dormi dans des endroitsimprobables,notamment en sous bois avec les fourmis qui te rentrent dans le nezet les limacesdans les oreilles. Du coup, moustique, araignée, ça fait petit bras pour moi et je les laisse faire leur life.

En revanche, c'est vrai que mes momes sont pas mal amoché ces temps ci. Faudrait que je vois en répulsif naturel. Il me sembleavoir remarqué que le fait de manger pas mal d'ail aidait pas mal aussi.
 
On est blindés de moustiques cette année. J'avoue qu'ils se prennent un coup dans la trompe s'ils ont l'idée de venir se poser sur moi et de piquer.
 
La même chose que chips. S'ils ne m'embêtent pas, je ne les embête pas. ;)
 
Pers0nne":31fmama7 a dit:
Sachant que je vis en Europe et que les moustiques ici ne sont pas porteurs de maladies mortelles.

Les moustiques véhiculant le paludisme sont depuis quelques années présents dans le sud de l'Europe et remontent un peu vers le nord chaque année.

Le moustique tigre qui commence à bien s'implanter chez nous ne pas inoffensif non plus.
 
@LeslieBo Le problème c'est que pour les moustiques, on est comme un gros steak devant les yeux de carnistes affamés. Il peuvent pas résister ! Donc obligé de les paf.
@patpiedsnus J'ai vu un moustique tigre l'année dernière chez moi. Tellement irréaliste que j'y croyais pas. Je l'ai capturé dans un verre et je l'ai bien observé, il présentait toutes les taches et les couleurs du tigre. S'il faut il portait la dengue....

Pour info ceux qui doivent se protéger, en rouge ça veut dire présence avérée :
60068715108017.png


Je cite aussi Science et avenir "la citronnelle sous ces différentes déclinaisons (bougies, huile, spray) n'est pas l'idéal. Son efficacité est réduite à quelques espèces seulement, et le moustique tigre n'en fait pas partie."
 
Ca m'est déjà arrivé d'en attraper avec un verre et de les relâcher le lendemain matin dehors
Mais en fait, je les aperçois rarement et je me rend compte que j'ai été piquée quand ça démange, après la piqüre
Je ne suis pas sûre que j'arriverais à en tuer une volontairement si je la surprenais en plein délit...
 
Azeotrope":3lkrmpoq a dit:
@LeslieBo Le problème c'est que pour les moustiques, on est comme un gros steak devant les yeux de carnistes affamés. Il peuvent pas résister ! Donc obligé de les paf.

Moi, ils n'en ont pas trop après moi, apparemment. J'ai un bouton de temps en temps mais pas grand chose, par contre pour ma petite sœur, c'est une autre histoire.. :oops:
 
Retour
Haut