Les enfants, ces êtres supérieurs

Cépafo : L'éducation de chaque famille est un sujet sur lequel je refuse d'intervenir. Théoriquement un enfant de 7 ans peut appréhender les notions de bien et de mal, peut éventuellement comprendre qu'un geste est mal même si en pratique la censure d'une attitude problématique n'est pas encore bien maîtrisée, quand on voit que ce n'est déjà pas acquis chez certains adultes...C'est ça la comparaison, quand on a pas tous les outils on ne peut pas faire les choses comme les autres.

Ensuite je ne veux pas discuter de ce qu'un enfant peut-être capable de faire ou non sans étudier le contexte qui se retrouve autour, ici un magasin immense et hyper stimulant dans lequel elles se trouvaient peut-être depuis un très long moment, la possibilité qu'emportées par l'élan du jeu elles n'aient pas vu Lixou et l'aient bousculé sans le faire exprès. Dans le fantasme collectif elles auraient du s'excuser et la mère aussi, mais on ne sait pas à qui on a affaire là, peut-être une mère débordée ou peut-être une super-connasse qui pense que tout lui est dû parce qu'elle a procréer. La fille de 7 ans est peut-être super polie en temps normal mais là non parce qu'à un moment le cerveau d'un enfant disjoncte avec l'environnement d'un magasin. Dans tous les cas, elle ne fait pas exprès de se comporter comme ça.

Je sais que si avait été ma fille elle n'aurait pas compris ce qu'on lui reprochait, ce n'est pas de sa faute elle souffre de TDA, elle aurait sûrement dit "ah pardon madame" mais serait retourner sauter sur les tapis aussi sec, avec risque de partir en crise si on lui avait demandé de descendre.
 
Pour moi, l'autocollant "enfant à bord", ça sert à avertir les autres automobilistes que la personne qui conduit peut faire un mouvement inattendu (genre freiner ou tourner brutalement sans raison) parce qu'elle aura été distraite par son enfant.
Un peu comme ceux qui apprennent à conduire mettent un L sur la vitre arrière, ou encore les véhicules de livraison qui mettent "arrêts fréquents" ...voire le sympathique "Je freine pour les animaux":)
 
Tigresse":3e0acf01 a dit:
Pour moi, l'autocollant "enfant à bord", ça sert à avertir les autres automobilistes que la personne qui conduit peut faire un mouvement inattendu (genre freiner ou tourner brutalement sans raison) parce qu'elle aura été distraite par son enfant.
Un peu comme ceux qui apprennent à conduire mettent un L sur la vitre arrière, ou encore les véhicules de livraison qui mettent "arrêts fréquents" ...voire le sympathique "Je freine pour les animaux":)
C'est comme ça que je le vois aussi ; une information du même niveau que le "A" des nouveaux conducteurs.
 
Je n'ai pas le temps de tout lire, mais de ce que j'ai vu il y a déjà plusieurs personnes qui ont exprimé mon ressenti sur le fait que, non, les enfants ne sont pas considérés comme des êtres supérieurs, bien au contraire. Et même quand on leur trouve des excuses (par ex. lorsqu'ils chahutent un peu trop et gênent fortement les gens autour), c'est toujours "oh mais ce ne sont QUE des enfants" !!! QUE des enfants... Donc des sous-êtres encore une fois... Ça me tue, cette façon de voir les choses. Oui, les enfants ont des besoins différents des nôtres, et ils ont besoin d'apprendre les codes sociaux pour savoir comment se comporter parce que ce n'est pas inné, c'est clairement de l'acquis. Mais d'un côté on les trouve trop bruyants, trop agités, trop présents, sans chercher à les comprendre, juste en les réduisant à des sous-humains qu'on doit dresser, mater, réduire au silence. Et de l'autre, certaines personnes ont effectivement tendance à tout leur excuser, dans une attitude qui n'est pas plus productive puisqu'elles consistent à leur laisser faire tout et n'importe quoi sous prétexte que ce ne sont "que" des enfants, càd des êtres incapables de comprendre ce qui pose problème dans leur comportement, alors qu'il suffirait de les traiter en êtres doués de raison et d'intelligence, et de leur expliquer.
Il y a une maman sur le forum, il me semble que c'est Mélodie, qui parle très bien de ça, de la façon dont on peut éduquer un gamin de manière non-violente sans pour autant tout accepter, par le dialogue, la communication. Mais pour communiquer efficacement, ça suppose de ne pas prendre l'autre pour un imbécile.

Sinon, pour ce qui est du "Bébé à bord", je ne l'ai jamais pris dans le sens "faites attention j'ai une petite chose fragile à bord", mais plutôt dans le sens "j'ai dans mon véhicule un être encore trop petit pour bien comprendre et supporter son environnement, donc je vais adapter ma conduite, donc ne vous énervez pas après moi si je roule comme une tortue". Il me parait évident que, si on est capables de comprendre pourquoi la voiture bondit un peu violemment quand on prend un ralentisseur trop vite, ce n'est pas le cas pour un bébé. Et en plus, c'est potentiellement dangereux pour lui, ce qui n'est pas le cas pour un enfant plus grand ou un adulte. Et, de la même manière, ça permet de demander aux autres véhicules de s'adapter à ce bébé, par exemple en évitant de klaxonner, ce qui peut réveiller un bébé, être une source de stress, etc.

Enfin, pour ce qui est du fait de mourir jeune, j'aurais tendance à dire que plus on meurt jeune, plus on "rate" de la vie, et donc plus c'est triste. Mais bon, c'est la vie aussi...
 
Je viens de lire un truc qui me fait également penser qu'on ne respecte pas vraiment les enfants (malgré les apparences parfois).

Je repasse sur un blog "de maman" que j'avais arrêté de lire parce que j'avais été choquée par un article : la mère expliquait que sa fille de 18 mois "ne savait pas s'arrêter de manger quand elle n'avait plus faim", et qu'elle devait donc lui apprendre à se réguler. Je m'étais dit à l'époque "mais bordel elle sait mieux que toi si elle a encore faim ou non" (sachant que l'auteure ne parlait pas de problèmes derrière du genre vomissements, qui auraient pu effectivement faire penser que l'enfant se gavait). Ben un an après, même chose, la mère est contente parce que la petite commence à "réguler son appétit" et dit qu'elle en vient à la féliciter quand elle ne finit pas son assiette.

Qu'un adulte décide à quel moment un enfant de moins de 3 ans a encore faim ou non, ça me semble pas témoigner d'un trop grand respect des enfants dans notre société.
 
J'ai lu la 3/4 mais pas tout non plus.
Je suis d'accord qu'à 7 ans on est capable de savoir si c'est bien ou pas d'insulter. Surtout qu'on informe généralement (dépendant de l'éducation) à certains enfants que le harcèlement scolaire ou toute autre discrimination est mal.
Si il le fait ou dit sans savoir que ça peut faire mal on peut lui expliquer mais si il sait que ça peut faire mal et le fait exprès, pas d'utilité.
 
Moineau, c'est pas plutôt toi la maman non-violente et pro éducation en famille dont je parlais plus haut par hasard ?
 
Moineau":3jm8mrrk a dit:
Nan je pense pas, j'apprends grâce à Mélodie (entre autres) ;-)

Ah bon, alors ma mémoire est meilleure que ce que je pensais ^^
 
Oui, Mélodie m'avait expliqué plein de choses passionnantes aussi en MP. Ça m'intéressait même si j'ai pas de petit.
 
Je me permets de mettre mon grain de sel, je trouve le débat intéressant.

Je comprends que les enfants puissent taper sur les nerfs. Je fais partie des personnes qui ont du mal à supporter les gamins plus de 10 minutes. Bon, je dis ça, c'est surtout après certains parents que j'en ai en fait. (Par exemple ceux qui encouragent leurs gosses à taper contre ma vitre pour appeler mon chat, même quand je mets une pancarte). :bink:

Je n'ai pas d'affinités avec les gamins. La plupart du temps, ils me mettent mal à l'aise et j'évite leur compagnie autant que possible. Plus particulièrement les nourrissons. (que l'on veut absolument te mettre dans les bras pour une obscure raison alors que toi, tu n'en as pas forcément envie).

Pour ce qui est de voir les enfants comme des êtres supérieurs, je suis partagée. Autant je vois bien que les enfants ne sont absolument pas considérés comme des individus à part entière; autant le fait les "utiliser" pour justifier tout et n'importe quoi m'agace au plus haut point. Je ne supporte pas non plus qu'on me fasse comprendre que comme je n'ai pas d'enfants, je ne sais pas ce que sont les "vrais" problèmes (après m'avoir dit que les gosses c'est "que du bonheur" hein...). Si on n'a pas d'enfants, on n'a pas le droit d'être fatigués, d'être inquiets, d'être à bout ... Bref, on ne sait pas ce qu'est la "vraie vie". Et c'est le genre de remarque qui a le don de me briser les ovaires
0:)
 
Bah, justement. Ils sont utilisés, comme tu dis. Ce ne sont pas leurs vrais intérêts qui sont défendus. Ils servent juste de prétexte pour faire avaler ce que des adultes veulent faire avaler. Ça ne fait pas d'eux des êtres supérieurs, au contraire.
 
Ça me fait toujours tiquer "j'aime pas lézenfants". J'ai envie de répondre avec beaucoup de cynisme qu'il fallait pas tous les rencontrer, mais ça passe mal en société^^

Si on peut les considérer comme une partie de la population dont les besoins particuliers sont relativement homogène d'un point de physiologique, c'est malvenu et âgiste de voir un groupe d'enfant comme une entité entière à la pensée et au caractère unique. On ne dit pas "j'aime pas les noirs/les arabes/les femmes", on ne dit pas non plus "j'aime pas les enfants".

Je suis cependant consciente d'une différence majeure, on a tous été enfants mais on n'est pas tous racisés ou de genre féminin. Et c'est parce qu'on a tous été enfants que la présence d'un enfant connu ou pas nous renvoie à notre enfant intérieur, inconsciemment les sentiments qu'on dit éprouver pour lézenfants sont des sentiments qui résonnent avec nous-même (pour toute réclamation merci d'ouvrir ce bouquin avant de me jeter le moindre cailloux).
 
Watermelon, en effet ;)


Erulelya, est ce que tu aurais tiqué si j'avais dit au contraire que j'adorais les enfants? :p

J'ai pas dit que c'était intelligent, je dis juste que je n'ai pas d'affinités avec les enfants. Au pire, ils m'agacent, au mieux ils m'indiffèrent totalement.
 
Microcosmos":3g0evy1t a dit:
Watermelon, en effet ;)


Erulelya, est ce que tu aurais tiqué si j'avais dit au contraire que j'adorais les enfants? :p

J'ai pas dit que c'était intelligent, je dis juste que je n'ai pas d'affinités avec les enfants. Au pire, ils m'agacent, au mieux ils m'indiffèrent totalement.

Je pense qu'Erulelya voulait surtout dire qu'on ne peut pas tous les résumer sous la même entité, comme lafâme, ce que l'expression que tu as utilisée pouvait laisser entendre ^^
(après je ne remets pas en cause ce que tu dis, j'ai du mal avec la plupart des enfants aussi, sauf quand ils sont calmes et pas imprévisibles, là j'arrive à apprécier (parfois, j'évite quand même si je peux). Mais effectivement ça me renvoie à mon enfance comme le dit Erulelya, pas facile parfois)
 
Vladimirov":zpph2v13 a dit:
Microcosmos":zpph2v13 a dit:
Watermelon, en effet ;)


Erulelya, est ce que tu aurais tiqué si j'avais dit au contraire que j'adorais les enfants? :p

J'ai pas dit que c'était intelligent, je dis juste que je n'ai pas d'affinités avec les enfants. Au pire, ils m'agacent, au mieux ils m'indiffèrent totalement.

Je pense qu'Erulelya voulait surtout dire qu'on ne peut pas tous les résumer sous la même entité

Je m'en doute ;)
Mais je ne pense pas que quiconque aurait relevé si j'avais dit que j'aimais les enfants alors qu'en disant cela, on les résume aussi sous la même entité, pour reprendre ton expression, Vladimirov.

Oui voilà, on peut dire effectivement que j'ai vraiment du mal avec les gamins qui hurlent, courent partout etc. Je sais que c'est normal pour des enfants; mais voilà. Je ne supporte pas le bruit et l'agitation alors forcément, ça coince ^^
 
Microcosmos":2dyh4d9h a dit:
Erulelya, est ce que tu aurais tiqué si j'avais dit au contraire que j'adorais les enfants? :p

Je t'aurais demandé si tu les préfère bien cuits ou saignants :p Mais oui j'aurais tiqué de la même façon.
 
erulelya":32k5lm7j a dit:
Microcosmos":32k5lm7j a dit:
Erulelya, est ce que tu aurais tiqué si j'avais dit au contraire que j'adorais les enfants? :p

Je t'aurais demandé si tu les préfère bien cuits ou saignants :p


Si ça t'intéresse vraiment, je préfère bien cuits 0:)
 
erulelya":39ju6uib a dit:
Ça me fait toujours tiquer "j'aime pas lézenfants". J'ai envie de répondre avec beaucoup de cynisme qu'il fallait pas tous les rencontrer, mais ça passe mal en société^^

J'ai la parade...

Pour tout i, si AGE(HUMAIN_i) < 15, Prob(Cépafo aime HUMAIN_i) → 0.

:D
 
Retour
Haut