Les enfants

Juste faire part de ma réflexion.

On parle de liberté de l'enfant, de l'autorité des adultes.

Mais nous sommes conditionnées par la "culture", la culture de référence établie par notre société, elle est obligatoire et nous ne l'avons pas naturellement car cette culture n'est pas inné. Et donc l'enfant ne pourra ne pas avoir d'autorité tant qu'il n'auras pas assez été conditionner. Un fois conditionné alors on pourra relâché l'autorité, laissé l'enfant être plus libre.

Ce qu'on peut faire c'est évité les conditionnement négatif pour l'enfant t'elle que l'école publique actuel, la télévisions etc..
 
Yola, je comprends pas ta phrase : " Et donc l'enfant ne pourra ne pas avoir d'autorité tant qu'il n'auras pas assez été conditionner".
Pourrais-tu la réécrire s'il te plait ?

Sinon, tu m'as l'ait d'avoir beaucoup souffert à l'école, c'est exact ?
 
Picatau":1pzhfrhx a dit:
" Et donc l'enfant ne pourra ne pas avoir d'autorité tant qu'il n'auras pas assez été conditionner"

J'entend par là que tant que l'enfant n'auras pas assimilé certain principe (le bisous sur la bouche par exemple évoqué avant) ont devra utilisé l'autorité, lui faire respecter des règles, et contraindre sa liberté.

Mais une fois conditionner, il ne percevra plus cette autorité, ces règles, ces restrictions, car il les a assimilé, il a été assez conditionné, et ne se rend plus comptes des règles qui doit respecter, car ces règles son des "principes" des "évidences".

Picatau":1pzhfrhx a dit:
tu m'as l'ait d'avoir beaucoup souffert à l'école, c'est exact ?

Oui, j'ai souffert a l'école :( , de ce système, je le "hais, avoir mon bac et un soulagement, sa mes fins a cette période vraiment sombre.

Voici quelque explication...

Qu’est-ce que je suis, qu’est-ce que je fais de mes semaines, qu’est-ce que je fais de ma vie, tous les jours, RIEN, OUI RIEN. Je ne fais rien de ma vie, chaque matin je me lève a la même heure, à 5h55 puis je me démerde de me lever, d’insuffler assez d’énergie pour me lever, je dejeune, ensuite je monte dans le bus comme tous les jours à 7h05, comme tous les jours j’arrive à 7h50 au lycée, comme tous les jours je vais en cours, je passe la plupart de ma vie en cours et ce depuis mon enfance, depuis que j’y suis rentrer en maternelle, les mathématiques sont un cours consternant ou tout ce que j’y apprend ne me seras point utile dans ma vie, « MA » vie. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi j’aurais besoins de savoir utiliser tous ces chiffres, tous ces théorèmes, je passe quatre heure dans une semaine à réfléchir sur des chiffres, des formules, des théorèmes, ne serais ce pas une perte de temps, je n’arrive pas trouver une raison de travailler les mathématiques, aucune raison de travailler, car tout simplement, et je l’affirme, parce que je n’arrive pas à trouver un but « concret » de les étudiés, tout ce que nous apprenons en math ne nous serviras probablement jamais ou très peu, il n’y a qu’a demandé à ce qui sont autour de nous. Les math ne révèlent pas de la nécessité ….

Après les mathématiques, un peu d’anglais, un de physique, puis de la technologie, sans répit, enfermé dans une salle de classe, assis toute la journée, coupé de l’extérieur, coupé de toute réalité, confiné dans cette espèce réservé à ce qui on le même âge que nous. Mais s’il n’y avait que cela, on est assis dans la classe, on doit se taire, on ne doit pas bouger, on doit obéir et respecter les règles, on doit donner son attention au professeur, on nous OBLIGE à apprendre des choses que l’on ne veut pas apprendre, mais il s’en foute, si tu ne respectes pas les règles alors tu subiras, on va s’acharnée sur toi, à te faire accepter l’école, s’acharnée à te faire obéir et à te faire travailler, contre ton gré. On t’expliquera que tu as besoins de travailler, pour ton avenir, que sans sa tu ne pourras pas continuer, que c’est pour ton bien qu’on t’envoie à l’école, FOUTAISE, merde quoi, l’école n’est pas faites pour moi, certainement pas, les 80 milliards qu’on balance pour l’éducation, on les balances pas pour moi ! C’est être un idiot de penser cela, il faut être abrutis de penser que l’éducation qu’on nous donne et crucial pour nous, et crucial pour les enfants, si on balance ces milliards d’euros, c’est pas pour notre bien, c’est pour pouvoir, plus tard servir le système, le système économique, servir notre pays, enrichir les riches, mais nous, nous dans tout ça on en n’a rien à foutre, l’école et juste là pour nous conditionner, à nous habituer à obéir, à être confiner dans des bâtiments, a êtres en sécurité, à être au service d’une idéologie, à n’être qu’un simple pantin, qui obéit et accomplie ce qu’on lui demande de faire, on se permet même de le noté, de lui dire ce qui est bien ou mal…

L’école détruit les êtres humains de cette planète, elle détruit le « soi » de chaque personne, l’école soumet les « êtres » faible que sont les enfants, les adolescents, ce qui sont sous l’autorité, de leur parent, ce ne sont que des êtres soumis et faibles, nous sommes faibles, nous « enfants » car nous ne pouvons être autonome, mais c’est le système qui veut cela, sa les arranges bien. Les parents ne sont pas trop difficile à convaincre, eux aussi ont vécue l’école, eux aussi savez bien ce que c’est d’y aller mais eux ils ont finie avec l’école, ils ont oublié a qu’elle point c’est chiant d’aller à l’école, puis le gouvernement, les médias, l’entourage fait pression, sans l’école tu n’ai rien, tu n’ai qu’une merde, tout le monde joue sur la peur des gens, oui la peur des gens, l’école et le plus « sûr » pour les enfant, alors pour le BIEN des ENFANTS, on nous envoie à l’école…Je ne suis pas sûr que cela soit vraiment pour notre bien, j’en suis même sûr, et puis si il nous y envoie, alors il n’ont pas en remettre en question leur scolarité, il « perpétue » pour ne pas avoir à remettre en question.

Mais bon il y a des personnes qui trouve que l’éducation c’est bien, mais ce sont-ils vraiment poser la question du pourquoi de l’école, pourquoi on balance 80 milliard d’euros dedans. Est-ce vraiment normal de confiner des gens du même âge dans un lieu clos ? D’être complètement séparé d’adultes, de la société, de liberté ?

Mais bon l’école c’est important ! Ou du moins certaine personne le pense, et cela m’est vraiment insupportable …

Dire que l’école est IMPORTANTE quand…

Chaque année des milliards d’animaux meurt dans des camps d’exterminations, 80 milliards d’êtres vivants, ne vivant que de la souffrance durant toutes leurs vies... Et pas moins de 500 milliards d’êtres vivants massacré, inutile de vous rappeler que nous ne sommes que 7 milliard d’êtres humains sur terre…

Que chaque année, nous courront un peu plus à notre perte, nous polluons les mers, la terre, les océans, l’espace ! L’être humain détruit son environnement comme il détruit les êtres vivants de cette terre. Comment expliquer à un enfant que son avenir n’est pas catastrophique que tout iras bien, c’est FAUX, jamais on vivra comme la génération qui vient de vivre, l’avenir me fait peur, chaque années la situation s’aggrave doucement mais surement, heureusement que nous sommes anesthésier par les médias…Enfin tout dépend pour qui, personne ne semble prendre conscience que l’être humain risque de disparaitre dans les cents ans qui vont s’écouler, et ce n’est pas une blague, ni une estimation hasardeuse pour nous faire peur, non, c’est du concret, et il n’est pas difficile d’imaginer cela en voyant ce qui se passe autour de nous. Quand on voit les dégâts que peux causer les plantes OGM, quand on voit l’extinction massive de toutes les espèces vivantes, de la destruction de la forêt, quand on voit que maintenant l’être humain modifie génétiquement des êtres vivants, j’ai peur…L’homme croit maitriser la terre mais ne maitrise rien du tout…Les OGM sont capable d’éradiquer toute les plantes sur cette planète de même que les animaux génétiquement modifiés.

Comment expliquer que chaque jour des enfants meurt au nombre de 20 000 chaque jour, pour eux aussi l’école c’est important ? Comment expliquer qu’on préfère donner la nourriture aux animaux pour notre plaisir gustatif plutôt que de donner cette même nourriture à ces enfants. L’école résoudrait cela ?
Comment expliquer que les personnes âgées sont enfermées car elles ne sont plus utiles à la société.

Comment expliquer que tout être faible vie dans la souffrance ?

Comment expliquer qu’à tout moment une bombe nucléaire ou un accident nucléaire peut s’abattre sur la terre, ou qu’un virus éradique la population ?

Comment expliquer qu’en ce moment même on fait la guerre au Mali pour récupérer des ressources en uranium ?

Mais non, toi tu oses encore dire que l’école c’est important, pourtant tout ce que je viens d’énoncer je ne l’ai appris nulle part à l’école, jamais on ne m’a expliquer comment était tué les bêtes que je mangeais, jamais on ne m’a dit que 20 000 enfants meurt par jours , jamais on ne m’a dit que notre avenir ne ce résumeras pas à n’avoir qu’un travail pour vivre, non notre avenir, notre objectif c’est de survivre, oui de survivre, survivre dans le monde qui nous attend, qui ce profile…

Mais bon ce genre de sujet, tout le monde s’en fou, personne ne semble s’y intéresser, personne ne semble vouloir donner son temps pour des causes, et oh mon dieux, si un gamin, un adolescent s’intéresse à ce genre de sujet, c’est limite anormal, grave, mais voyons ce n’est pas de notre âge, mais oui, bien sûr, quand on est enfant on doit aller à l’école, s’amuser avec ses copain et penser qu’a des choses heureuses, quand on est gamin il faut nous laisser dans l’insouciance , laisser rêver, c’est bien en plus ça arrange l’école comme sa on bosse en croyant que sa nous serviras dans le futur ! Et puis vue qu’on nous inculque cela enfant, et ben on continue une fois adulte !

Mais la plupart « des gens ne font attention à rien. Ils traversent la vie en ne pensant qu’à leur petites affaires, sans même remarquer le monde qui les entoures ».
Pourtant il en va de mon avenir, de ma survie, s’intéresser à ces sujets et crucial, bien sûr ce n’est pas un plaisir d’en parler, mais pourtant, moi je ne peux m’empêcher de penser à cela, a la mort de chaque bêtes, a la mort de ces enfants, je ne serais jamais heureux tant que cela subsisteras, je ne peux ressentir du plaisir alors que dans ce monde, la majorité ressente la souffrance.



Voila pourquoi Picatau l'école me répugne, il y aurais encore tant a critiquer, par exemple les sommes colossale dépensé pour le bac pour hiérarchisé la société, ou encore la mort d'un proche pendant une année scolaire...
 
C'est poignant ce que tu écrit Yola. Et ça me ramène pas si loin en arrière.
Est-ce que tu accepte que ce texte soit diffusé ?
 
Mandoline":290fv6t6 a dit:
quant aux gouts: tout ce que vous ne faites pas gouter a votre enfants pendant les premieres années de sa vie, sera rejeté et considérer comme mauvais, lenfant trouvera ça mauvais, il ne mentira pas. c'est le coup classique des momes qui savent qu'ils vont pas aimer tel truc avant de le gouter. si on le force pas a en manger, il n'en mangera jamais. plus on le force a manger, plus il a le chance d'avoir le gout qui se developpe et plus il sera ammené à etre ouvert question cuisine.
ALors là, je m'insurge !!!
Je n'aime toujours pas les légumes qu'on me forçait à manger quand j'étais petite ... des années + tard, ils me donnent toujours envie de vômir.
A l'inverse, en devenant végétarienne, j'ai découvert plein de nouvelles saveurs, plein de légumes peu connus mais délicieux, de cuisines exotiques....
Dans mon végétarisme, il y a une bonne part de gourmandise !
 
Pareil, dire qu'un gamin qui n'aime pas un légume ne l'aimera jamais, lol.

Je me suis mis aux légumes quand je suis passé au végétarisme. Je me suis mis aux tomates petit à petit à partir de 27-28 ans, qqch comme ça, avant je détestais ça (comme tous les autres légumes, d'ailleurs)...
Et mes parents m'ont pas particulièrement forcé à manger les trucs que je détestais. Mais les pates, quand j'en mangeais, j'étais à 2 doigts de gerber à chaque fois. Ils ont pas insisté. Et des année après, j'ai réussi à m'y mettre. C'est tjs clairement pas mon truc, mais maintenant j'en mange.
Bref, tout ça pour dire que les goûts évoluent complètement et que c'est pas parce qu'on force pas un gamin à manger ses légumes qu'il n'en mangera jamais.
 
Ouais, les goût évoluent, bien d'accord, mais je connais quelques personnes qui ont jamais évolué, c'est d'emblée "Beurk, j'aime pas" (et je veux surtout pas (re)goûter) et elles ont dans les 45 ans pour une, 70 ans pour une autre et même 85 ans pour une autre lol, elles n'ont jamais réussi à ouvrir les horizons gustatifs, elles se limitent à ce qu'elles connaissent déjà, qu'elles ont toujours connu depuis toutes petites, et rejettent tout le reste. J'explique personnellement ça par une forme de "xénophobie" (peur de ce qui est étranger) en fait (et bizarrement, ça coïnciderait pas mal avec la xénophobie ordinaire des fois, mais pas toujours non plus).
 
J'ai longuement hésité avant de publier, mais bon, tant pis, et pardon d'avance...

Yola":1ckxadd2 a dit:
il faut être abrutis de penser que l’éducation qu’on nous donne et crucial pour nous
Ah, d'accord, je suis donc une abrutie, merci :><:

Yola":1ckxadd2 a dit:
tout ce que nous apprenons en math ne nous serviras probablement jamais ou très peu, il n’y a qu’a demandé à ce qui sont autour de nous. Les math ne révèlent pas de la nécessité
Euh, ben pour ma part, je me sers très souvent de ce que j'ai appris en 1èreL sur les pourcentages, des conversions et proportionnalités apprises au collège (ne serait-ce que pour cuisiner)... Pour peu qu'on bricole, la géométrie sert un minimum... Et pour le reste, il faut bien que ceux qui feront des maths à plus haut niveau apprennent les bases un jour... J'avoue que c'est con que tout le monde ait à le subir, m'enfin...

Yola":1ckxadd2 a dit:
le bac pour hiérarchisé la société
D'accord, enlevons le bac, pfuit, plus d'examen national, comme ça les gamins sortant de lycées côtés auront toutes les chances dans la vie, alors que les bouseux dans leur petite cambrousse et les sauvages de banlieue, ça ne vaut rien, tout le monde le sait...
Oh et puis tiens, enlevons aussi l'instruction obligatoire (pas l'école, puisqu'elle même ne l'est pas), comme ça les gamins issus de familles fortunées pourront s'instruire, et les autres, ben au turbin, faut bien manger, non?

Moi, ce que je croyais, c'est que l'école avait pour ambition de fournir à tous un socle commun de connaissances et compétences (tout ça quantifié dans un jouli tableau qui fait bien, mais là n'est pas la question), une base culturelle commune, d'éveiller un certain goût de la connaissance, de la réflexion, un début d'esprit critique... Bien sûr qu'elle n'est pas le seul moyen d'y accéder, mais pour les gamins qui n'ont pas vraiment d'autre moyen, qu'est ce qu'on fait? On s'en fout?

Bien sûr, le système est bancal, pas assez flexible pour s'adapter à chacun, tout n'y est décidé que pour faire des économies de bout de chandelle, y'a des profs un peu (voire très) cons, mais il existe des gamins pour qui l'école est utile, voire salvatrice: va dire aux gamins qui arrivent tous les ans de l'étranger, de pays en guerre ou juste dans une misère noire, parce que leurs parents les ont envoyés en France en espérant qu'ils s'en sortent un peu mieux que le reste de leur famille, que de toute façon ce qu'ils font ici ne sert à rien...
(Cela dit, je ne nie pas ta douleur, et je suis sincèrement désolée que tu aies mal vécu ce passage de ta vie. Vraiment).

Enfin, je dis ça, mais je ne suis qu'un pur produit de l'école (publique en plus, bouuuuuuh, caca) additionné d'une fieffée idéaliste, donc une abrutie conditionnée...

Il y aurait des pages et des pages à écrire sur le sujet, mais il est tard, mon cerveau ne fonctionne plus bien (pour peu qu'il ait bien fonctionné un jour), et je crois que j'ai dit assez d'âneries pour ce soir, je vais rentrer dans mon trou, pardon :(


Ah, et sinon, mon papa de 68 ans a découvert ces derniers jours qu'en fait, les lentilles, c'est bon; comme quoi...
 
Intéressant contrepoint Demeter.
Certaines personnes vivent mal leur scolarité, et le système tel qu'il existe est clairement à revoir, mais bon mettre en balance système éducatif et les enfants qui meurent dans le monde, la pollution tout ça... Je vois pas trop le rapport. :confus:
 
Le témoignage de Yola est touchant, c'est sûr. On ne peut certainement pas lui enlever son vécu. De quel droit le ferait-on d'ailleurs ?

Sur le fond, je trouve que cela ne fait pas suffisamment la part des choses. On en a déjà parlé, l'école n'est pas adaptée à tous, c'est certain, et l'école ferait bien d'ouvrir les horizons en matière pédagogique notamment.
Sur les contenus, sur les apprentissages, je me suis déjà dit que beaucoup d'entre eux ne me seraient pas utiles aussi.
Pourtant, comme le dit Demeter, il s'agit quand même de donner un socle de connaissances commun à tout un chacun. En ce sens, je trouve l'idée de départ bonne. Aujourd'hui, on demande de plus en plus à l'école de fabriquer des citoyens futurs employés, bref, on cherche à alimenter le système mercantile mais la plupart des enseignants s'élèvent contre ça justement. Alors, je ne crois pas qu'il soit juste de dire que l'école (qui d'ailleurs ? les enseignants, les décideurs politiques, l'administration ?) cherche à faire des êtres formatés prêt à l'emploi en somme. Non, beaucoup d'enseignants cherchent à échanger, à transmettre des connaissances, et à inciter les gens à réfléchir par eux-même. Certes, ils échouent parfois, souvent même, mais on ne peut pas leur reprocher d'y mettre de la bonne volonté. Les gens ne passent pas non plus leur vie à l'école, la société pèsent sur les efforts des enseignants, va même souvent à contre-courant. On trouve difficilement plus artificiel en effet que de rassembler 30 personnes d'une même classe d'âge dans une salle et de leur demander d'écouter et de ne pas bouger pendant au moins 1h, ça, je le concède volontiers, surtout quand, chez soi, on est livré à soi-même et qu'on regarde la téloche, qu'on surfe sur le web ou qu'on joue au jeux vidéos au gré de ses envies.
Alors, OK, l'école est un artifice, l'école est ségrégative, l'école est même violente parfois, mais je ne crois pas qu'on y apprenne que des conneries.
Les maths ? Ouais, j'ai eu du mal aussi avec les maths même si j'ai fait une 1ère S, justement parce que j'ai fait une 1ère S, mais sur le fond, non seulement, j'ai trouvé que les maths n'étaient pas une matière si désagréable (oui, on peut trouver du plaisir
à apprendre les nombres complexes, les primitives, les probabilités, les intégrales...) malgré mes difficultés mais en plus, je ne crois pas que cela ne serve strictement à rien. Les maths, en fait, on s'en sert tous les jours sans s'en rendre compte, je parle pas de calcul car ça , c'est évident, mais même des choses compliquées comme les primitives justement, on en utilise chaque jour (je vous expliquerais pas là comme ça, mais les maths, ce n'est pas qu'une abstraction, c'en est une dans l'enseignement, sans aucun doute, mais c'est aussi une réalité quotidienne, comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir).
Et puis, on pourrait étendre ça à nombre de choses qu'on apprend à l'école. Bon, ça ressemble souvent à du bourrage de crâne, d'accord, il faudrait donner davantage de sens aux apprentissages, d'ailleurs, ça m'a manqué, ça, à l'école. Et n'oublions pas que pour certaines personnes, ce sera le seul aperçu de toute leur vie des sciences que ce soient des sciences dites dures ou des sciences humaines et ça, je trouve que c'est important, pas seulement parce que cela sert éventuellement pour trouver du travail, non, mais aussi, parce que cela ouvre des champs qu'on n'aurait peut-être jamais eu l'idée d'aller explorer livré à soi-même, cela ouvre les idées, cela ouvre, ou peut ouvrir, l'esprit.
Alors, entendons-nous bien, je ne fais pas un plaidoyer pour l'école telle qu'elle est mais je trouve qu'un apprentissage des fondamentaux des sciences dures et humaines pour tous est nécessaire à une société pour qu'elle soit plus tolérante, plus harmonieuse, moins violente et même si ça ne marche pas à tous les coups, surtout en l'état actuel. Bref, il reste à inventer de nouvelles formes d'éducation mais c'est une chance d'apprendre et revenir à l'époque d'avant l'école, bof. Comme on dit : "Si vous trouvez que l'éducation coûte trop cher, essayez l'ignorance."
On devrait par contre aussi, mais c'est peut-être déjà trop tard, mettre en valeur les savoirs et savoirs faire populaires, ou tout simplement ce qu'on apprend aussi en dehors de l'école.

Voilà, cela ne va pas du tout à l'encontre de ce que disait Yola qui a livré un témoignage qui m'a semblé particulièrement sincère.
 
Je ne crois pas que critiquer l'école revient à revenir au système d'avant l'instruction obligatoire.
Beaucoup de personnes ici critique le système politique actuel qui porte le nom de démocratie, et il me semble qu'aucune ne souhaite revenir à la royauté ou la féodalité pour autant.

On peut aussi essayer d'imaginer d'autres futurs.
 
Demeter

Demeter":3tbjj5tu a dit:
yola":3tbjj5tu a dit:
il faut être abrutis de penser que l’éducation qu’on nous donne et crucial pour nous

Ah, d'accord, je suis donc une abrutie, merci

Non, je pense pas que tu ais abrutis demeter, je m'explique, par éducation, j'entend l'éducation actuelle, mais par qui est dirigé l'éducation actuel ? Par le ministre de l'éducation. On peut alors ce demander qu'elle sont les objectifs du ministre de l'éducation et plus généralement du gouvernement ? Le gouvernement lui même est maîtrisé et contrôler par les banque, c'est a dire que finalement il faut remonté a la cause de causes pour savoir par qui et contrôler l'école et en déduire son objectif, donc l'objectif des banques a travers l'école et de nous rendre utile a la société, de crée de la richesse, du PIB. Mais "nous", les élèves il en n'ont rien a foutre ! Il s'en foute qu'on sache que le monde va mal, de même qu'il n'ont pas envie de savoir qu'on ne vie pas dans une démocratie, ni même que la banque central et privée et que cela a des conséquence énorme sur notre liberté.

Par exemple on nous apprend a l'école que le système d'agriculture intensif et bien et qu'il a permis de nourrir la planète, ce qui est complètement faux une fois que l'on s'intéresse au sujet. Pareille, a l'école on t'apprend qu'on vie dans un pays démocratique alors que ce n'est pas le cas... Mais pourquoi ? Pourquoi nous dire des choses fausses ?

Bien sur on nous apprend des conneries quand cela concerne la politique, et que cela touche a l'économie.

Y'a un mot très important, c'est que j'ai parler de chose crucial, par "crucial" j'entend les choses nécessaires, et je doute que ce que nous apprenons en maths relève de la nécessité, par contre la souffrance animal, oui sa c'est crucial, c’est nécessaire, on parle de "souffrance" d'être vivant, ce que je pointe du doigt c'est le sens des priorités, la hiérarchisation des choses importantes, qui me parait vraiment mal pensé dans l'éducation.

Donc pour moi l'éducation et peut être nécessaire ? Mais celle qui existe actuellement ne l'ai pas.

Demeter":3tbjj5tu a dit:
yola":3tbjj5tu a dit:
tout ce que nous apprenons en math ne nous serviras probablement jamais ou très peu, il n’y a qu’a demandé à ce qui sont autour de nous. Les math ne révèlent pas de la nécessité

Euh, ben pour ma part, je me sers très souvent de ce que j'ai appris en 1èreL sur les pourcentages, des conversions et proportionnalités apprises au collège (ne serait-ce que pour cuisiner)... Pour peu qu'on bricole, la géométrie sert un minimum... Et pour le reste, il faut bien que ceux qui feront des maths à plus haut niveau apprennent les bases un jour... J'avoue que c'est con que tout le monde ait à le subir, m'enfin...

Ce que je voulais mettre en évidence, c’est que par exemple mon père qui a suivie une scolarité dans le technique, a appris beaucoup de choses en mathématique, en technique, qu'il n'a jamais réutilisé plus tard, il doit ce servir a peine de 10% de ces connaissances, il a appris plein de chose pour rien...

Moi, bon je passe du technique a l'agriculture donc forcement, Quasi la totalité de ce que j'ai appris ne va plus me servir...

Demeter":3tbjj5tu a dit:
une base culturelle commune, d'éveiller un certain goût de la connaissance, de la réflexion, un début d'esprit critique...

Justement parlons en, qu'elle culture on apprend ? Personnellement apprendre des dates par cœur pour avoir son Brevet des collège, qu'elle intérêt ?

De même étudier la seconde guerre mondial, sans parler du "ministre de la culture", pourquoi ne pas en parler ?

Éveiller le gout pour la connaissance, oui pourquoi pas, je suis mesurée sur cette question, d'un coté je dirais oui car on apprend des choses intéressantes tout de même, mais en même temps, avoir le gout pour la connaissance quant on nous notes, imagine ta que des notes de merde, ben je peut assurer que tu lâches cette matière.. Et puis on nous obliges a apprendre certaines chose, bien précise, a un moment précis, cela ne participe pas a aimer le savoir.

Le rapport qu'on instaure au "savoir" est mauvais, car a cause des exigence au niveau de la "notation" et du "jugement" on en vient a ne pas aimer la matière mais juste a respecter les règles pour avoir une bonne note.

Je ne sais pas si l'école nous fais "aimer" le savoir, la culture, les matières enseigner ?

Quant a l'esprit critique, la aussi j'en doute car comme dit avant tout ce qui touche a l'économie et a la politique, et ben on nous apprend connerie sur connerie, car comment pourrais t'on apprendre a les critiqués, c’est a dire le gouvernement, les banques, alors qu'ils dirigent ce lieux de savoir qu'est l'éducation ? Il ne vvont quand même pas s'exposer au critique, et bien il font l'inverse, il nous amènes a devenir ignorant, a être faible politiquement.

Demeter":3tbjj5tu a dit:
D'accord, enlevons le bac, pfuit, plus d'examen national, comme ça les gamins sortant de lycées côtés auront toutes les chances dans la vie, alors que les bouseux dans leur petite cambrousse et les sauvages de banlieue, ça ne vaut rien, tout le monde le sait...
Oh et puis tiens, enlevons aussi l'instruction obligatoire (pas l'école, puisqu'elle même ne l'est pas), comme ça les gamins issus de familles fortunées pourront s'instruire, et les autres, ben au turbin, faut bien manger, non?

Alors il faudrait imaginer qu'est ce que cela saurait sas bac, et bien je crois qu'on aurais un accès direct au université (je crois que c’est ce système qui est présent en Belgique), c’est a dire au vraie savoir car quand au collège tu apprends des dates par cœur pour avoir ton brevet, a l’université tu apprends la significations de chaque dates, leur histoire, sa c’est le vraie savoir.

Rendre libre l'accès au université, à tout ages.

Quant a enlevé Education obligatoire, pourquoi pas, c’est une autre question, mais en enlevant un système (celui de l'école obligatoire), on pourrait en imaginer un autre, peut être meilleur ?


Demeter":3tbjj5tu a dit:
va dire aux gamins qui arrivent tous les ans de l'étranger, de pays en guerre ou juste dans une misère noire, parce que leurs parents les ont envoyés en France en espérant qu'ils s'en sortent un peu mieux que le reste de leur famille, que de toute façon ce qu'ils font ici ne sert à rien...

Et bien exemple, en quoi l'école ne fait pas son travail ?

La guerre au Mali, qu'est ce que vous en penser, pour ou contre, c'était la question posé à la journée d'appel, et bien deviner qui auras répondue ?

90% était sans avis, 8% POUR, et 2% plutôt contre.

Le constat et qu'un sujet aussi important qu'est la guerre, personne n'a sont avis sur la question, personne ne s'y est penché, toute les personnes était en Terminal.

Nous sommes allée la bas avant tout pour les ressources en pétrole et parce que ce lieux et stratégique, nous y avons mis un gouvernement instable, et ensuite n ce fait passer pour les gentilles qui allons sauver les Maliens...

L'armée n'est pas la pour faire régner la paix, car comme l'école, elle est dirigé par le gouvernement, par les banques, leur but n'est pas de faire régner la paix, mais de récolté de l'argent, l'armée ne s'engageras jamais, si l’opération militaire serais une pertes au niveau financier, quand on fait la guerre il y a toujours des raisons financière.

Et pour le futur, les guerres vont s'accumuler, a cause des différent problème au niveau de la nourriture, de l'eau..

Et nous sommes face a une populations qui ne sait pas pourquoi on fait la guerre, et qui est manipuler par les médiats. Pourtant la guerre c’est important, ce n'ai pas quelque chose qu'on prend a la légère.

Nous sommes ignorant comme les Américain, l peuple Américain, quand il sont aller faire la guerre en Irak pour le terrorisme alors que c'était pour le pétrole...

Ou est l'esprit critique que l'école doit nous apporté ?

De même pour la misère, la famine, ou est l'esprit critique, notre moral ?

Pourquoi eux vive t'il dans la pauvreté ? Qu'elle en sont les causes ? On nous l'apprend a l'école sa ?

Demeter tu as un avis différent, je le critique car je suis plutôt contre le système, je n'y crois plus, dire que tu ais abrutis ou ignorante je pense pas, ta juste un avis différent, avec des résonnement différent, peut être que ce que j'ai écris va te faire réfléchir (comme ce que tu as écris ma fait réfléchir), et changer d'avis sans forcement avoir les même idées que moi. Et puis on a surement une expérience de l'éducation différente, moi j'ai jamais été mauvais pendant ma scolarité, je suis aller dans le techniques, et en cours j'ai changer d'avis et voulue faire de l'agriculture, mais il me fallait absolument ce bac, donc j'ai subit pendant 1 ans l'école (d'aileurs imagine y'aurais pas eu le bac, j'aurais pue aller directement en Bts Horticole).

Je critique fortement l'école, peut être je vois trop le négatif que le positif, mais mon expérience, mes recherches, mon pousser a cette haine envers l'école, ce témoignages et sincère.

Après, le professeur peut se donner les moyens de donner un esprit critique, e, français par exemple, commenter l'actualité, dans les 10 premières minutes du cours. Après je pense néanmoins qu'il y auras des limites...

En tout cas n'hésite pas a me critiquer, car il ce peux que j'ai tord, et en plus ce que tu as écris est intéressant.

Picatau

J'ai lu ce que tu as marqué, je crois que nous avons deux avis qui s'affronte, le miens, celui de l'élève, et le tiens celui d'un enseignant, tu n'as pas tord, je vois ce que tu penses et tes idées, ton résonnement. L'envie des enseignants de faire apprendre aux enfant, je suis d'accord, mais cette envie et bousillé pour moi parce qui décide des programmes, on vous contraints.

Et puis si les gosses aimait tant le savoir, alors pourquoi il chercher a jouer au jeux vidéo, a regarder la télévisions ?

Après forcement je n'aime pas les maths car j'ai jamais réussis en cette matière... J'ai très vite lâché, en primaire quand je voyais que les autres avais 20/20 et que mois j'étais toujours al traîne, il a avait les fameuses liste d'exercice, je les finissais jamais... Donc forcement mon expérience influe sur mon jugement des mathématiques.

"On devrait par contre aussi, mais c'est peut-être déjà trop tard, mettre en valeur les savoirs et savoirs faire populaires, ou tout simplement ce qu'on apprend aussi en dehors de l'école."

Totalement d'accord.
 
@Usagi : Mais j'ai pas dit ça Usagi, si ?
Je croyais justement avoir insisté sur le fait d'élargir les horizons si tu me relis : "Bref, il reste à inventer de nouvelles formes d'éducation".
 
Picatau":1mhlac17 a dit:
@Usagi : Mais j'ai pas dit ça Usagi, si ?
Picatau":1mhlac17 a dit:
revenir à l'époque d'avant l'école, bof. Comme on dit : "Si vous trouvez que l'éducation coûte trop cher, essayez l'ignorance."

C'est comme ça que je l'ai compris.
 
Oui mais j'ai pas dit que c'est ce que Yola ou qqn d'autre voulait (je n'en sais rien) même si Yola s'interroge quand même sur la pertinence d'une éducation.

Yola":wb8oe9g5 a dit:
Donc pour moi l'éducation et peut être nécessaire ? Mais celle qui existe actuellement ne l'ai pas.
 
Picatau":35sx2fqx a dit:
Oui mais j'ai pas dit que c'est ce que Yola ou qqn d'autre voulait (je n'en sais rien) même si Yola s'interroge quand même sur la pertinence d'une éducation.

yola":35sx2fqx a dit:
Donc pour moi l'éducation et peut être nécessaire ? Mais celle qui existe actuellement ne l'ai pas.

Je crois que l'éducation doit être liée a la nature, et n'on pas totalement décrocher de cette dernière comme c'est le cas actuellement, ou tout n'ets que pur culture.

Je veux de la culture liée a la nature.
 
Je ne peux qu'être d'accord avec ça.
 
Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été posté, mais sinon, je trouve l'expérience intéressante :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RElUmGI5gLc[/youtube]
 
Retour
Haut