Les enfants veg et leur avenir

Amina

Broute de l'herbe
Inscrit
30/9/11
Messages
182
Score de réaction
0
Si vous avez des enfants, arrivez-vous à leur faire manger de tout (tout ce qui est vegéta*ien ?). Je n'ai plus le problème, mais je l'ai eu, étant végétarienne, ma fille l'a été automatiquement, mais elle avait des refus alimentaires envers les crudités notamment et les légumes d'une manière générale, hormis les petits pois... et les carottes crues, râpées ou croquées...par contre, les fruits marchaient mieux et heureusement, les vitamines étaient là.

J'ai allaité ma fille jusqu'à deux ans, en le cachant aux pédiatres, pour eux, un gamin doit commencer à manger âgé de quelques mois et de la viande dans le biberon ! Donc, résistance passive mais efficace à ce sujet, j'ai refusé.
Elle a grandi en fait aux tofus, comme déjà on en trouvait plein de commerces, ça a facilité les choses, aux pâtes bio, aux jus de fruits et aux fruits, et quelques laitages de manière limitée et écologique... et passé l'étape, elle avait tendance, une fois étudiante sans maman et seule, à vouloir garder ce type d'alimentation.

Je l'ai souvent disputée parce qu'elle ne mangeait pas assez de "cru" et de légumes, mais elle m'a affirmé récemment qu'elle avait changé... Je veux bien le croire, c'est à dire l'imaginer... :YE:
La question des "jeunes" végéta*iens aujourd'hui est de galérer comme les autres dans un cadre atténuant les différences. Etre veg. a paru être acquiescé par certains et dénigrés par d'autres, mais la compassion, le sens en est absent en général, c'est ça qui m'étonne dans la jeune génération. C'est pourtant le moteur du végéta*isme. On ne fait pas du végéta*isme pour sa santé perso, en général, c'est plus ouvert et moins égocentrique. La bête dans l'homme passe la corde au cou d'une autre pour la torturer et l'égorger sans aimer, sans en souffrir, sans vouloir savoir que ça souffre ! C'est pour nous une torture intérieure quand on est conscient, on ne passe jamais l'étape en devenant indifférents ! Devenir végétarien par amour, c'est une preuve d'évolution, un quai vers des valeurs différentes... Si le respect de l'animal est transmis aux générations futures, l'humanité pourrait changer, en vrai !
 
N'étant pas encore tout à fait végétarienne (bon ok ca fait plusieurs semaines que je n'ai pas avalé un bout de viande et je ne pense pas en remanger de si tôt va juste falloir que je valide tout ça... breeef) ma fille a manger de la viande un peu... mais la viande c'est pas son truc elle était plutôt poisson...

Et puis elle grandit, et prend conscience de son environnement (elle a 3 ans), elle se rend compte que se qu'elle mange existe avant d'être dans son assiette...

Ainsi elle a refusé le canard proposé à la cantine et ne veut plus manger de vache non plus (tout ceci proposé à l'école).

Enfin voilà nouvellement végétarienne je ne sais pas encore à quel obstacle elle pourrait se trouver confronté mais je suis ce post avec intérêt
 
Etant végéborn (née de parents végés ça veut dire ^^ et l'étant resté), je dirais que la plus grande chose à laquelle elle va devoir faire face c'est le regard des autres ^^ Mais si tu l'armes à savoir répondre, elle deviendra une végétarienne sure d'elle avec un caractére bien trempée ^^ (hein Cépafo que les végéborns ont du caractére, demandons à Kerlo comment sont ses filles ^^)
 
Kahte":z7tscs5t a dit:
...(hein Cépafo que les végéborns ont du caractére, demandons à Kerlo comment sont ses filles ^^)

ben... petites... 3 ans 1/2 et 5 mois :), donc le plus dur reste à venir...
pour l'instant, elles sont vgl à la maison et la garderie, mais vgr à l'école (les gateaux d'anniversaires sont hyper récurrents et imprévus, l'interdit commençait à lui peser). Elle acceptait et la maitresse aussi -qui lui donnait un gateau sec dans son sac-, mais c'est raide. Pourtant elle n'aime pas trop les gateaux et souvent ne finit pas sa part...
Pour le repas du midi, elle mange avec nous, et une petite copine vg.

Pour l'avenir, ça va être compliqué. Elle est en immersion breton, et le seul moyen de continuer, c'est l'internat. Et avec les nouveaux décrets... Jusqu'à présent, au collège Diwan, le végétaRisme ne posait pas de problème...
 
Le véritable problême des enfants végés c'est la préadolescence et l'adolescence où être intégré au groupe est un des facteurs important pour celui-ci. Or être VG c'est se couper du groupe avec les effets psychologiques qui l'accompagne. Il faut donc que l'enfant comprenne pourquoi il est végé (autrement que parce que papa, maman, quand il y a les deux, le sont) et que cela devienne SON choix malgré ses inconvénients.
 
J'ai un fils de 18 ans , il n'a pas été élevé dans le végétarisme car sa mère y était opposé , lors de l'adolescence il mangeait pas mal de viande en signe d' affirmation de son identité et d'opposition avec moi , puis il y a environ 2 ans il a trouvé amoureuse végétarienne et miracle ! de L'Amouuuuuuril l'est devenu lui aussi à mon grand étonnement. :mmm:
j'avoue que cela m'étonne un peu car il est très gore dans ses propos et parle svt d'écraser, égorger, les chats , chiens , oiseaux , voisins etc ...
Ce qui est encourageant c'est qu' il n'est plus avec cette jeune femme mais qu'il continue le végétarisme :)
 
janic":1g2idrwj a dit:
Le véritable problême des enfants végés c'est la préadolescence et l'adolescence où être intégré au groupe est un des facteurs important pour celui-ci. Or être VG c'est se couper du groupe avec les effets psychologiques qui l'accompagne. Il faut donc que l'enfant comprenne pourquoi il est végé (autrement que parce que papa, maman, quand il y a les deux, le sont) et que cela devienne SON choix malgré ses inconvénients.

Oui, l'analyse est plutôt pertinente à mon sens et c'est dans cette direction que je travaille avec mes enfants. Le plus grand a 7 ans, végé affirmé et convaincu. Il rentre parfois à la maison avec l'envie de manger de la viande, parce que les copains lui disent que c'est important. Alors je lui dis d'accord, viens, on va tuer le chat et le manger. Ceci est une représentation directe et radicale pour lui, il n'y a pas de raccourcis avec une barquette de supermarché, il comprend immédiatement d'où provient la viande et ça le calme illico. L'autre avantage c'est que depuis le temps que je suis vg (environ 20 ans), il comprend aisément que l'on peut vivre sans chair animale malgré les raisonnements de ses camarades. Toujours est il qu'ils en parlent à l'école, ce n'est pas anodin. Heureusement pour moi, il rentre manger tous les jours à la maison le midi, ne va à la cantine qu'occasionnellement, c'est donc beaucoup plus facilement gérable. Je n'ai pas hésité non plus à lui montrer quelques images d'abattoirs, les moins violentes évidemment mais avec le son, et qu'une seule fois, juste pour qu'il sache exactement de quoi il retourne.
En tout cas il est fort, et refuse la viande à la cantine les rares fois où il y va. Il a plein d'amis et n'est pas jugé sur son régime alimentaire, pas encore. Mais comme le dit Janic, c'est au collège que ça risque de changer. Nous verrons...
 
leonbingo":723r63ul a dit:
j'avoue que cela m'étonne un peu car il est très gore dans ses propos et parle svt d'écraser, égorger, les chats , chiens , oiseaux , voisins etc ...

frago est bien végétarienne... :whistle:

En tous cas, c'est une bonne chose pour ton fils qu'il le soit resté :)
 
Les végéborn ont du caractère, oui, je l'ai remarqué ! elles-ils savent bien affirmer leurs choix en tous cas !

janic":2mojnkzl a dit:
Le véritable problême des enfants végés c'est la préadolescence et l'adolescence où être intégré au groupe est un des facteurs important pour celui-ci. Or être VG c'est se couper du groupe avec les effets psychologiques qui l'accompagne. Il faut donc que l'enfant comprenne pourquoi il est végé (autrement que parce que papa, maman, quand il y a les deux, le sont) et que cela devienne SON choix malgré ses inconvénients.

Il est peu enviable que l'on laisse ce choix qui n'en n'est pas un à des enfants trop jeunes, moi-même, je n'ai pas eu le choix : on m'a imposé d'être carnivore ! Ma décision personnelle, j'ai dû l'avoir beaucoup plus tard, une fois adulte.
Mais les enfants végéta*iens se destituent de certains comportements alimentaires qui leur donnent l'impression de choisir... En ce qui concerne les végéborn comme on dit, ils ont la façon et l'art de détenir une vérité en ce qui concerne ce système de vie, car c'est un système de vie. Quand je vois ma fille qui est jeune adulte, je sais ce qu'elle sait, elle fait partie de ceux et celles qui signent les pétitions pour la protection animale, elle explose de voir la maltraitance aux animaux, et elle était veg de manière quasi rigide, je me rappelle une fois qu'elle avait mangé de la fougasse qui contenait, alors que ce n'était pas dit sur l'étiquette, des morceaux de porc, elle s'est faite vomir comme les petits Musulmans qui s''aperçoivent ou craignent avoir consommé du porc... :confus: (mais toutes ses copines quasiment étaient Musulumanes), c'était pourtant bien la preuve qu'elle assumait un vouloir qui correspondait à sa volonté, moi j'étais étonnée qu'elle se soit faite vomir ! elle fut capable en cantine, en colo d'affirmer son végétarisme, même toute petite, et aucune mono ni aucune dame de service n'a jamais réussi à lui faire manger de la viande ou de la charcuterie, c'était déjà assez révélateur...
 
amina bonsoir
les enfants à fort caractère sont souvent plus jusqu'au boutistes que les adultes qui sont habitués à des compromissions. L'important n'est pas que le porc soit dangereux pour la santé mais soit considéré comme tel.Si tu mangeais de la viande et qu'on t'annonce que c'est de la viande humaine: que ferais-tu? La viande humaine serait-elle moins gustative que la viande animale? (ceux qui en ont mangé disaient que la viande humaine a bon goût).
 
janic":fqdsow92 a dit:
Si tu mangeais de la viande et qu'on t'annonce que c'est de la viande humaine: que ferais-tu?
C'est marrant, parce qu'en lisant le passage où elle se fait vomir, j'ai trouvé ça un peu extrême, puis juste après je me suis fait cette réflexion que si c'était de la viande humaine, ça paraîtrait normal d'être dégoûté au point de vouloir la recracher/vomir. Puis j'ai lu ton message ^^
 
Cépafo":2xstw9um a dit:
leonbingo":2xstw9um a dit:
j'avoue que cela m'étonne un peu car il est très gore dans ses propos et parle svt d'écraser, égorger, les chats , chiens , oiseaux , voisins etc ...

frago est bien végétarienne... :whistle:

En tous cas, c'est une bonne chose pour ton fils qu'il le soit resté :)
Tutut!
Et c'était qui la personne avec qui j'ai discuté de plan de domination de monde et de tortu(r)e géniale, novatrice et audacieuse? Sur les quais de seine ça devait être vers avril/mai/juin par là :p.
 
frago":1cuaia11 a dit:
Cépafo":1cuaia11 a dit:
leonbingo":1cuaia11 a dit:
j'avoue que cela m'étonne un peu car il est très gore dans ses propos et parle svt d'écraser, égorger, les chats , chiens , oiseaux , voisins etc ...

frago est bien végétarienne... :whistle:

En tous cas, c'est une bonne chose pour ton fils qu'il le soit resté :)
Tutut!
Et c'était qui la personne avec qui j'ai discuté de plan de domination de monde et de tortu(r)e géniale, novatrice et audacieuse? Sur les quais de seine ça devait être vers avril/mai/juin par là :p.

Ça devait être une personne au moins aussi tarée que toi... :whistle:
 
Ouai je pense bien.
Surtout qu'elle a nourrit des fourmis avec ses falafels!
Faut être taré pour partager des falafels oO.
 
numa bonjour
C'est marrant, parce qu'en lisant le passage où elle se fait vomir, j'ai trouvé ça un peu extrême, puis juste après je me suis fait cette réflexion que si c'était de la viande humaine, ça paraîtrait normal d'être dégoûté au point de vouloir la recracher/vomir. Puis j'ai lu ton message ^^
c'est que , selon l'expression populaire, les grands esprits se rencontrent! Si, si! 0:)
 
janic":3ezy4s6x a dit:
amina bonsoir
les enfants à fort caractère sont souvent plus jusqu'au boutistes que les adultes qui sont habitués à des compromissions. L'important n'est pas que le porc soit dangereux pour la santé mais soit considéré comme tel.Si tu mangeais de la viande et qu'on t'annonce que c'est de la viande humaine: que ferais-tu? La viande humaine serait-elle moins gustative que la viande animale? (ceux qui en ont mangé disaient que la viande humaine a bon goût).
Ce qui m'a étonnée c'est qu'elle se fasse vomir, je ne suis pas si "tyrannique" ! même si j'avais été Musulmane je ne l'aurais pas été. Mais j'ai pensé que ma fille, en fait, cherchait un peu à "imiter" ses copines Musulmanes qui ont un rejet spécifique sur le porc... De toutes façons, je n'ai pas besoin d'aller la voir ni de vérifier ce qu'elle mange pour savoir qu'elle a continué à être végétarienne, sans moi et toute seule (elle a 21 ans et elle vit seule depuis l'âge de 16 ans). Je sais même qu'elle cuisine pour des invités et ses copines et copains, et qu'elle ne fait jamais de viande, il est irréaliste d'imaginer qu'une personne réellement végétarienne puisse cuisiner de la viande pour ses amis !

Elle sera à jamais végé, c'est un combat qu'elle a gagné, et qu'elle a commencé très jeune puisqu'elle a dû se battre contre les institutions alors qu'elle n'avait que trois ans... Elle a su le faire et résister, bravo pour elle, moi j'aime bien les "végéborn" !
 
Mais mais on est pas méchants, on est juste combatifs quand tu as du expliquer toutes ta vie que oui tu es végés et que non c'est Pas grave ^^ Forcément au bout d'un moment tu as du caractére hein :p
 
Amina":onapbvg8 a dit:
Il est irréaliste d'imaginer qu'une personne réellement végétarienne puisse cuisiner de la viande pour ses amis !

Je ne suis d'accord avec toi sur ce point, il y a des végétariens qui cuisinent de la viande, les gens ne sont pas végétariens que pour défendre les animaux...
 
antmaneater":eoprvwiz a dit:
Je ne suis d'accord avec toi sur ce point, il y a des végétariens qui cuisinent de la viande, les gens ne sont pas végétariens que pour défendre les animaux...
Très juste !
 
Je connais quelques végétariennes qui cuisinent de la viande pour leur partenaire.
Pourtant, elles sont végé pour les animaux. Jusqu'où peut -on aller par amour ?
Pour elles, c'est plutôt pour ne pas imposer leur végétarisme à un partenaire qui accepte qu'elles mangent différement. Ce que je trouve embêtant aussi , c'est de tomber dans le vieux cliché sexiste que c'est à la femme de préparer les repas.
 
Retour
Haut