Les fêtes approches...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je me pose également cette question. J’ai « un peu » la chance d’avoir une sœur qui est devenue végétarienne fin mars dernier. Du coup à noël, nous étions en petit comité, elle a cuisiné et c’était presque supportable parce que pour ma mère c’était poisson-crevette et pour mon grand-père c’était de la viande.

Je ne me gênais pas pour carrément sortir de table. :) En plus j'avais l'excuse de « je ne suis pas bien là », ce qui était vrai mais du coup ça aide. :D

Par contre pour le réveillon du 31, je vais me retrouver avec pleins d’omnivores que je ne connais pas ou que je n’ai pas vu depuis vraiment longtemps. Il y aura une végétarienne.

Même si la personne qui organise a bien précisé « vegan » pour moi (chacun amène quelque chose), j’appréhende les remarques. Je sais qu’il va y avoir du poisson et des huitres. J’espère que je ne vais pas vomir dans leur plat ou leur assiette. AHAHAH !

Étant déguisée en « dinosaure herbivore » pour cette occasion, j'espère qu'on va m'épargner mais je sens bien qu’à mon retour, je vais pouvoir aller pourrir le topic « Prix de la remarque carniste ».

:\
 
1394276_695600660460948_1307227623_n.jpg
 
Ah oui c'est vrai que vomir est limite naturel pendant le réveillon !
Bon je vais peut-être passer inaperçue !
:YE:

Usagi.Chan, c'est tout à fait ça, j'apporte du houmous ! Bon par contre je ressemble plus aux carnivores qu'à l'herbivore avec mon costume. Ahah !
 
C'est pas simple, famille qui n'accepte pas du tout mon végétalisme. J'ai mangé du pain lol et me suis isolée pour ne pas les voir se goinfrer de souffrance.
 
Mel14":pc5xelv5 a dit:
C'est pas simple, famille qui n'accepte pas du tout mon végétalisme. J'ai mangé du pain lol et me suis isolée pour ne pas les voir se goinfrer de souffrance.
:machoire: c'est vraiment choquant, je ne sais pas quoi dire :kiss:
 
Avec son lot de repas de famille, de "fête" autour de cadavres que je pense que beaucoup d'entre nous appréhendent :s

Alors perso je fais de mon mieux, m'adapter au repas, apporter des similis véganes à faire gouter etc... Mais j'ai toujours du mal à être joyeuse en ces périodes et à finalement me retrouver mise à part comme "trouble fête"...

Quels mécanismes d'auto défense vous avez dans ces périodes vous ? comment vous gérer la chose ? Peu être avez vous la chance d'avoir un table véganes dans la famille où être plusieurs à supporter ça ?
 
Edit : Bon j'ai vu mon post à été déplacé, je viens de piger qu'ici vous préférez remonter un vieux sujets qui à plusieurs années plutôt qu'en refaire un nouveau, du coup bhen désolée, je me plierais à cette règle à l'avenir ;)

Bon sinon bonne nouvelle pour moi, ma mère m'a invité à venir cuisiner, chercher des recette pour noël pour faire des toast végé pour l'éparo et des plats pour le repas à partager et faire découvrir aussi donc c'est déjà un grosse avancée depuis des années ou je me sent plutôt mise à part ;)
 
Bah oui, c'est un forum, pas un tas de milliards de même questions répondus chaque fois sur une page, regroupée c'est plus facile, et en prime ça prends moins de place.
Donc pour ceux qui savent pas, il y a une fonction "Recherche" quand vous avez une question et que vous sentez que bizarrement quelqu'un à déjà eu l'idée...
 
Avec le temps pour nous (ma famille proche et moi) les repas de fête ont évolué vers des choses beaucoup plus light et raisonnées :)
Bon ya toujours de l'alcool à gogo, personnellement je n'en ai jamais été fan donc pour moi le problème est vite réglé.
Concernant l'alimentation cette année ça va être comique chez moi :
- mes parents ne "pouvant plus" manger trop gras en raison de leur cholestérol etma mère ne supportant plus le foie gras (youpi !)
- une de mes soeurs qui ne digère pas du tout l'ail et le persil
- mon autre soeur qui est enceinte et évite donc toute charcuterie, viande crue et légumes crus
- et moi-même végétalienne

Bref, c'est un vrai challenge pour ma pauvre maman ahaha ! :p
(à ma décharge nous l'aiderons comme chaque année :) )
 
Pour ma part, j'ai eu un avant et un maintenant fêtes de fin d'année.
Le avant, où mes parents me prennaient pour une cinglée, la folle qui ne veut plus manger de foie gras alors que c'est trop bon, et pourquoi tu ne manges pas de dinde ?
Maintenant, les choses ont changé. Mon petit frère est devenu végétarien, et ma mère, à force de nous voir nous poser des questions, à décider de s'intéresser à tout ça et de réduire sa consommation de viande :YE:
Donc pour nous le 24 au soir ce sera repas végétarien et alternative viande pour mon papa (qui ne veut pas quitter son petit morceau de dinde :'( ).
Donc en apéro des toasts paté truffe et champagne, suivi d'une soupe potimmarron chantilly épicée. Pour le plat, on réflchié encore, et en dessert pleins de bonnes choses. :YE:

Pour ce qui est de nouvel an, on fait avec des amies, ce sera raclette. On apporte notre charcuterie végétale, tartex, c'est pas mal et ça évite qu'on nous embête avec des questions. Voilà pour notre part.
 
J'ai plutôt de la chance, comme je ne fête pas noel et que de toute façon ma famille habite trop loin pour que je m'y rende en cette periode ce sera soirée entre amis et comme ce sont de vrais amis qui n'ont aucun problème avec le veganisme et qui de toutes façons n'aiment pas le foie gras, les escargots, etc... ce sera tartinade et trempettes végétales variés et buche vegan et surtout un bon punch maison !
 
Je ne me sens pas du tout touchée par la "magie" des fêtes de fin d'années, en fait je crois que ça ne représente rien pour moi tout simplement.
 
Alors on est au moins deux, Didine...

Perso, je n'ai pas eu un avant et un après fêtes de fin d'année... J'en ai toujours eu horreur... Hypocrisie de famille qui en a rien à faire de toi et des autres le reste de l'année, surgavage (aussi bien des animaux pour le foie gras que les humains qui s'en mettent plein la panse et peuvent plus manger dans les 15 jours qui suivent) alors que t'as des gens qui crèvent de faim et de froid dehors,...

Bref, pas mon truc et pourtant je vais encore me les payer pour le réveillon... Bon, heureusement, je pourrai jouer avec ma fille et voir ses yeux illuminés devant la déco du sapin, c'est déjà ça !!!
 
Est ce que toi aussi tu as des souvenirs émus (sic) de ces repas de famille qui, non-contents de durer des heures, permettait a oncle ronchon et papi aigri de se prendre la tête entre le plat principal et le troisième verre de vin pour une histoire vieille de plusieurs années de manière à bien pourrir la journée de tout le monde ?
 
faut dire aussi que vous avez des souvenirs de fêtes de famille pas forcément très joyeux.

moi j'aime beaucoup noël quand j'était petite c'était le seul moment de l'année ou je voyais mes cousins et ma famille n'est pas très porté sur la viande il y en a rarement le soir du reveillon sinon je m'arrange avec autre chose.
Je suis bien d'accord que c'est devenu une fête commerciale mais ça dépend ce que vous en faites. J'adore faire des gateau et décorer la maison avec ma mère pour nous les cadeaux ne sont pas le plus importants
 
c'est vrai que c'est aussi une question de vécu
 
Retour
Haut