Les fêtes avec des non-végé : comment faire ?

LittlePx

Jeune bulbe
Inscrit
29/11/13
Messages
35
Score de réaction
0
Je passe toujours les fêtes de fin d'années, que ce soit noël ou le nouvel an, avec ma famille. Or, ils ne sont absolument pas végé, et pour eux, être végé est juste une lubie. Le fait est, que comme je retente le végétalisme, je ne veux pas faire mon "coming out" pour l'instant parce que je vais me prendre pas mal de remarques dans la figure et que j'ai encore peur de craquer. :confus: (pour vous dire, je n'ai même pas osé leur dire que je ne tolère pas le blé, parce que rien que ça, je vais passer pour une originale à leurs yeux. C'est tout dire.)

Le truc étant que ce sont toujours mes grands parents qui préparent le festin à chaque occasion... Et il y a toujours beaucoup d'animaux, des crevettes jusqu'à la dinde, avec des sauces provenant de plats d'animaux, etc. L'avantage étant qu'ils demandent un petit peu ce qu'on veut pour les fêtes ; le soucis, c'est qu'à part des frites, ce qu'ils savent très bien faire, je ne sais absolument pas quoi leur demander.

Est-ce que certains auraient des idées pour moi, que je pourrais demander ou suggérer ?
 
C'est la galère les fêtes de fin d'année :/. Tu ne peux pas proposer de faire les entrées/apéro ? Ou même de les aider, comme ça tu pourrais faire des petits plats végé pour toi ?

Sinon des feuilletés aux champignons c'est facile et plutôt rapide à faire il me semble. Et en plat, un crumble avec des légumes d'hiver... ? :)
 
"crumble de légumes d'hiver" sonne super bon, mais rien que ça est un brin "exotique" pour eux. :confus:

En général, ils prennent surtout des choses simples voir déjà faites. Même les viandes farcies qu'ils servent sont achetées "toutes prêtes". A la rigueur, j'aurais pu me contenter de très très peu, comme des marrons en sauce avec des frites, facile à faire pour eux au moins, et ça me remplirait définitivement l'estomac... Sauf que les marrons sont souvent cuit avec la viande, et je n'ai aucune idée de comment leur faire comprendre que je veux des marrons cuits à part.
 
(Désolée je me trompe de clic à chaque fois je clique sur le 'message intéressant' :oops: pour répondre... Je suis encore mal réveillée on dirait )

Ah un brin exotique... Et donc impossible pour toi de préparer une partie du repas pour toi ou pour eux ? :confus:

Dis leur le plus simplement du monde, ils savent que tu es végé, non ? Tu leurs dis de la manière la plus douce possible, que le goût de la viande/du sang te gêne et que tu aimerais que les marrons soit cuit à part (et s'ils veulent les rajouter avec la viande après pas de problème, mais pas les tiens)
 
Et justement, de proposer de les aider, de faire ce crumble, ça leur faciliterait pas la vie, qu'ils ont l'air de chercher à se faciliter en achetant tout prêt?

Du temps de ma grand-mère, pendant des années c'est elle qui faisait quasi l'ensemble du repas. Bah, en vieillissant, au bout d'un moment, elle a capitulé, parce que plus de monde, parce que l'âge faisant elle avait plus l'énergie de tout se taper. Bah, la famille a mis la main à la pâte. Franchement, propose de faire une partie du repas. Une entrée, un plat ou un dessert, en arguant que tu veux les décharger de tout ce taf et leur simplifier la vie. Végétarisme ou pas, c'est qd mm plus sympa pour tes grands-parents. ;)
 
ça me déprime toujours la bouffe toute prête genre quiches surgelées, crèpes aux champignons f*ndus et autre merdes industrielles mais il y a des personnes (mes parents assez agés) pour qui c'est un bon compromis, je viens les voir je me fiche de ce qu'il y a dans mon assiette tant que c'est pas de la viande, en plus mon père est impossible avec ma mère en vieillissant alors je vais pas en rajouter.

Bref quand on sait pourquoi on vient au fond (les gens et pas la bouffe), je préfère le compromis "industriel". Ça ne marche qu'en végétarien bien sur ou alors faut donner des adresses où on trouve du sojasun (les plats cuisinés, il y en avait à une époque dans les monoprix) ce qui n'est pas très répandu.

Crêpe champi, quiche, frittes voire pizza (j'ai du mal pour cette dernière sauf si elle vient de boulangerie). Sinon faire toi-même ou acheter et apporter ça mais parfois c'est mal perçu (mon père a encore refusé que j'amène le repas pour le 1er de l'an).

La dernière option sinon c'est se bourrer le bide avant d'y aller (un peu glauque mais bon, tout dépend de l'objectif encore une fois) ou d'arrêter ce genre de repas. Je ne fête plus noël depuis 14 ans et ça a résolu pas mal de problèmes d'un coup, pas que végé finalement. Mais ce n'est pas une solution que je peux conseiller non plus.

Ysen
 
A ta place, je ruserais un peu. Je te conseillerais également de proposer de préparer soit l'entrée, soit les légumes, chez toi ou sur place. Pas besoin de dire que tu fais un plat vg, tu dis juste que tu veux leur faire goûter quelque chose, et que ça te fait plaisir de préparer et de les décharger (ce qui est probablement le cas, non?). Tu leur présente le plat l'air de rien comme ta spécialité ou quelque chose que tu aimes beaucoup ("goutez moi ce bon curry de légumes/ gratin de pommes de terres/ poêlée de champignon...), sans dire que c'est sans viande (du coup ça ne met pas cette question sur le tapis, ou plutôt la table;) ). Comme ça ils le mangeront plus volontiers!

bon courage et bonne fêtes!
 
perso VGL sans gluten et sans alcool, dc je ne mange rien mais alors rien du tout en commun avec la famille. Alors je m'achète et me prépare ma popote ^^
D'un autre côté ça va, c'est pas des viandars, et ils me respectent à fond.

Par contre ce qui me saoule le plus c'est le repas de Noël du taf. C'est demain midi. Pas le choix, si je veux pas passer pour plus associable, je me dois d'y être et les mater faire leur séance de cannibalisme pendant 1H30 alors que je vais cramer mes carottes rappées en 10mn. Et alors eux par contre c'est la totale : du cadavre dans tous les plats, une dose protéique par personne de 100% des AAR (apports annuels recommandés) et des propos 110% intolérants et moqueurs sur les VG. En plus dans le lot ya un chasseur/électeur du front national...
Putain j'ai pas envie d'y aller :'
 
Je pense que je vais manger avant, parce que les connaissant, ils achètent beaucoup de choses toutes faites et passent les fêtes à nous répéter qu'il faut manger, manger, manger... Le coup d'apporter son plat aurait pu être intéressant, mais je connais ma famille. Les fêtes, pour eux, c'est un max de trucs gras, avec de la farce et des animaux, et du fromage. Beaucoup de fromages aussi. Donc je me ferait un bon repas avant et je grignoterais quelques frites, tant pis.

Ça fait tout de même du bien de voir que je ne suis pas la seule vgl sans gluten (sans alcool aussi, mais bon.) Par contre je te plains pour ton repas de noël au taf
 
Noël vgl, sans gluten et sans alcool, il ne doit pas rester grand chose... Des marrons (et encore, ils sont souvent cuits avec la viande) et de la Badoit ou du Coca...

Pour mes noëls (3 cette année, vive les familles recomposées), je participe à chaque fois à l'élaboration des plats donc je suis sûr que je mangerais.
 
Je doit avouer que je vois arriver mes premières fêtes de noël depuis que je suis végane avec anxiété.
D'un coté ma mère a bien assimilé le principe, elle comprends, et quand je leur ai annoncé mon choix le lendemain il y avait des éléments végan dans le menu.
D'un autre coté, le menu de noël chez nous c'est hyper fermé :
-huîtres
-saumon fumé
-foie gras
-Chapon (avec des patates et des marrons, enfin des "légumes")
-Fromages (avec de la salade)
-bûche a la crème au beurre
Tous les ans, avec d'infimes variations parfois.
Va falloir que j'en parle a ma mère, mais je sens que le repas va de toutes façon être potentiellement pénible avec mon père et mon frangin qui ont le profil de l’électeur d’extrême droite ("la tolérance? c'est pour les fiottes").
 
C'est quand même étonnant Noël. Beaucoup de monde le fête toujours de la même façon, toujours le même repas...
J'ai l'impression que tout le monde trouve ça monotone mais personne n'ose casser cette habitude de peur de "choquer".
"T'imagine pas, pas de dinde pendant le repas, tonton Georges ne va pas s'en remettre !!"
 
kob27g":17ipsvxr a dit:
C'est quand même étonnant Noël. Beaucoup de monde le fête toujours de la même façon, toujours le même repas...
J'ai l'impression que tout le monde trouve ça monotone mais personne n'ose casser cette habitude de peur de "choquer".
C'est ça, une tradition ! Un truc monotone qui fait chier quasi tt le monde, mais que personne n'ose remettre en cause. ^^
 
C'est un peu ça, "tonton Georges ne va pas s'en remettre". Dis-toi que chez nous, on mange des escargots et qu'une année, un de mes frères a fait remarquer qu'en fait, c'était des "bestioles qui bavent et rampent partout". Ma grand-mère l'a fusillé du regard, en lui ordonnant fermement de se taire parce qu'elle ne veut pas penser à ça quand elle en mange. Elle continue parce que c'est une tradition, donc elle ne veut pas s'arrêter. C'est pareil pour le reste et la plupart des autres.

Dis-toi qu'ils ont mis des années à "oser" apporter une touche de marrons en plus, à titre d'exemples, et qu'ils étaient très fier de cette touche de nouveauté.
 
Une année mon père a eu l'idée de boire le champagne en apéro. Sur le principe, ce n'est pas bête, on l'apprécie plus en début de repas avant l'orgie de bouffe et d'alcool...

Mon grand-père nous a fait tout un foin, qu'il lui fallait son Ricard en apéro et que le champagne se boit à la fin ! Il a fallu ouvrir une autre bouteille de champagne en fin de repas pour le papy...
 
Nous c'est champagne à l'apéro ET en dessert chaque année ! (sauf pour mon oncle qui n'aime pas ça, et pour les femmes enceintes)

Le seul truc bien dans mon noël familial c'est que mon père sort toujours de très bons vins de sa cave qui sont souvent plus vieux que moi (enfin de moins en moins quand même...).
bave.gif



Faut ajouter ce smileys à la liste...
 
Même pour un Noel VGL et sans alcool, on peut faire dans le festif ? Parce que manger des carottes râpés pour le réveillon ça me déprimerait ...

Genre une tatin de carottes au cumin en entrée (très chic, pas cher et ultra rapide),
des lasagnes de potimarron, à la béchamel aux champignons (du potimarron coupé ultra fin, des champignons de fêtes, voir des pst ou pas ^^)
Une buche de sorbet, ou un granité de jus de goyave, citron, ananas ^^ (on achète des petites bouteilles de jus de fruit exotique, un coup au congélo, on gratte et c'est foufou) accompagnés de dés de pommes ou de spéculos pour le croquant ^^


c'est quand même plus jouissif non ?
 
kob27g":1me2eyc6 a dit:
C'est quand même étonnant Noël. Beaucoup de monde le fête toujours de la même façon, toujours le même repas...
J'ai l'impression que tout le monde trouve ça monotone mais personne n'ose casser cette habitude de peur de "choquer".
"T'imagine pas, pas de dinde pendant le repas, tonton Georges ne va pas s'en remettre !!"

t'entends quoi par repas qui peut "choquer"?
Bouffer des pâtes une main dans le pyjama, en jouant à la play?
La gueule de la famille :D Hardcore ! :p


Kahte":1me2eyc6 a dit:
Même pour un Noel VGL et sans alcool, on peut faire dans le festif ? Parce que manger des carottes râpés pour le réveillon ça me déprimerait ...
Nan mais c'était juste le repas de Noël du taf, bien sur qu'avec la famille je vais me mijoter qq chose de plus glamour.
D'ailleurs ce midi ça a bien été la débauche de cadavre, hallucinant :
Paté, fois gras, caillette (spécialité ardéchoise) et ça c'est juste l'apéro!
Puis lotte en entrée
Chapon avec moulte crème, etc. :mmm:
Nan mais sérieux... :cartonR:
J'ai tenu 30mn et je me suis cassé ds mon burlingue.
 
aérobiose":2q666e9r a dit:
kob27g":2q666e9r a dit:
C'est quand même étonnant Noël. Beaucoup de monde le fête toujours de la même façon, toujours le même repas...
J'ai l'impression que tout le monde trouve ça monotone mais personne n'ose casser cette habitude de peur de "choquer".
"T'imagine pas, pas de dinde pendant le repas, tonton Georges ne va pas s'en remettre !!"
Pas besoin d'aller dans cet extreme. :zzz:
Rien qu'un repas de noël sans foie-gras ou saumon fumé (ou même les 2) peut choquer tata Georgette.
 
Retour
Haut