Les graines germées, étude préliminaire

Zerh

Jeune bulbe
Inscrit
4/11/10
Messages
51
Score de réaction
0
graines-germees.jpg


Après la démocratisation de l'avoine en tant que céréale (végan) du petit déjeuner, les industriels sont en ce moment en train de se pencher sur une source culinaire émergente, les graines germées

On en est encore au stade des études préliminaires; En partenariat avec mon université, des industriels demandent des études sur les capacités nutritionnelles des graines germées et sur le marché actuel.

Je viens donc solliciter l'aide des végéwebiens. Qui parmi vous saurais quoi que ce soit sur le marché des graines germées ? Ou les trouve-t-on ? Avez vous lu des articles à ce sujet ? Connaissez vous des compagnies qui en produisent ? Auriez vous l'adresse d'un connaisseur ?

Merci de me faire partager vos connaissances ! N'importe quelle info serait utile.
 
Moi j'en trouve au marché bio mais bon je te l'ai déjà dit.
Faut que t'ailles voir le type qui vend des graines germées le mardi ou le samedi avant 13h au marché des arceaux. Il sait surement quelques trucs.
Sinon j'étais tombée sur un document du CNRS sur le sujet datant de la fin des années 80, c'est payant mais tu peux peut-être avoir accès à la revue depuis la fac.
 
On en trouve en magasin bio mais je crois que la plupart des gens finissent par faire germer les leurs.

Il y a plusieurs livres sur le sujet, dont un de Valérie Cupillard, http://biogourmand.free.fr/graines-germees.html mais c'est un livre de cuisine.
Il y avait un article là dessus dans un numéro de Cuisine Bio. Je ne sais pas si je l'ai encoe mais si oui, je peux te faire des scans et t'envoyer l'article si tu veux.

Bon, je le retrouve pas. Mais il est peut être possible de commander d'ancien numéro (ça doit être celui d'avril ou mai)
 
Plusieurs sites donnent des conseils pour les faire germer soit même.
J'en trouve pas mal dans mon magasin Bio.
 
je suis crudivore donc si tu veux des infos n'hésites pas sur les graines germées j'en connais un bon morceau en terme de nutrition
et une société au point c'est méli jo
 
ce serait cool que les industriels s'y mettent(j'ai pas l'habitude de les solliciter pourtant)car je suis pas douée pour les faire germer alors que j'aimerais en consommer!Par contre, je veux du bio!
 
azalaïs":2gkkprcx a dit:
alors que j'aimerais en consommer!Par contre, je veux du bio!
Ne t'inquiète pas pour cela, les industriels d'aujourd'hui sont les pros du (pseudo) bio (rooh! je suis mauvaise langue maintenant!). Les aliments sont biologiques, tes assiettes, tes bols et tes couverts sont biologiques (fait au pétrole bien polluant, mais pas d'ajout d'OGM!) ton sol est biologique, tes produits pour entretenir ton sol biologique sont biologiques, ton papier pour essuyer tes douces et délicates petites fesses de végé est biologique, la colle est biologique (donc on peut même se mettre à sniffer du biologique maintenant? C'te grande classe! :D), tes vêtements sont biologiques, les étiquettes pour signaler le prix de tes vêtements biologiques dans les magasins biologiques sont elles-mêmes biologiques, ainsi que l'encre dessus qui est aussi ... aussi quoi? [big]Biologique![/big] Quelle originalité, je vous jure...
La mode est au biologique, peu importe la marque, peu importe le prix (qui, dans tous les cas, sera toujours plus élevé que le top budget qui est composé exactement comme le biologique, jusqu'au "peut contenir des traces d'arachides"), peu importe l'enseigne et les gens qui la fréquente... La mode est au biologique, il faut s'y faire!!
(Je crois que je n'ai jamais autant dis le mot "biologique" en aussi peu de temps... Je suis folle du bio... et il me le rend bien!! :blblbl: le manque de sommeil et les quelques cafés consommés y jouent peut-être aussi un peu...)

Toute demande d'euthanasie à mon égard sera acceptée après un jugement avec vos raison (mais c'est pour la forme et faire ça classe! ce sera accepté!)
 
C'est vraiment facile pourtant. Enfin pas toutes les graines (le quinoa est une galère) mais l'alfalfa ou les lentilles par exemple c'est vraiment un jeu d'enfant.
 
Heureusement, les gens font pour la plupart germer eux même... l'industrie va bien nous dire que oui, mais attention, les micro germes sont potentiellement dangereux, faut pas faire n'importe quoi, on peu se rendre malade.

Bon, sinon, le seul avantage que j'y vois serais que ça fasse sortir des études scientifiques sur les réels avantages nutritionnels.

parce que moi j'ai bien éplucher les "mes merveilleuses graines germées" (titre exact), ou autres "les graines germées, championnes du monde de la nutrition" (titre inventé, mais se rapprochant de la réalité), mais bon voilà, tout ça date, et ça sonne un peu prosélytisme.

Alors si quelques études ressentes pouvent être étalées dans les journaux pour nanas dans le vent, ça peut pas faire de mal :) Au végétarisme je veux dire, et aux végétariens, et à personne.
 
je rejoins l'avis de beaucoup ici, que les industriels si mettent non, on fait bien mieux chez soi, et même si des société comme mélijo ou germline les font toutes prêtes, c'est si simple de les faire soit même et tellement économique

mais des études sur les intérêts nutritionnels ça oui, après faut voir aussi qui fait ces études
 
Comme je l'ai, j'en ai trouvé une qui date de 1988, donc pas d'hier.
Après j'ai pas fait de recherches plus poussées. Zerh pourra peut-être partager sa bibliographie.
 
Il y a un article sur les graines germées dans le Biocontact de Janvier 2011.
 
En fait, les graines germées c'est le truc qui va parfaire une présentation culinaire mais dont on a la flemme de faire
Je trouve qu'il y en a de plus en plus dans les magasins, y compris les grands surfaces paradoxalement (ca me parait trop sain pour ces lieux!) mais c'est cher, et on a peur que ca pourrisse vite (les paquets vendus en contiennent trop je trouve)
 
Oui, il y a des gens qui en achètent... Quand j'étais ado (fin des années 80), j'en trouvais chez Monop', et comme je savais pas qu'on pouvait le faire soi-même, j'en achetais - mais c'était cher, et ça l'est toujours d'ailleurs.
Et comme c'est cher, si on en consomme souvent, ça devient indispensable de faire germer pour baisser le budget.

Pour les qualités nutritionnelles c'est marrant, car j'ai cherché récemment des infos sur la vitamine C en général, et je suis tombée sur l'extrait de "L'art de cuisiner sain" de claude Aubert (ed. terre vivante"): leur site donne un tableau déjà très intéressant sur la vitamine C présente dans un certain nombre d'entre elles :
http://www.terrevivante.org/869-les-graines-germees-une-richesse-exceptionnelle-en-vitamines.htm

Ce qui est super, c'est qu'ils montre bien la différence "avant/ après" germination, et effectivement, ça n'a rien à voir !
 
Oui mais attention, s'ils donnent par exemple la quantité de vitamine C présente dans 100 grammes de lentilles sèches et dans 100 grammes de lentilles germées, certes il y a davantage de vitamine C dans 100 grammes de lentilles germées, mais ça fait aussi beaucoup, beaucoup plus de volume. Donc je sais pas si c'est bien comparable. Autrement dit pour un même volume de graines germées ou non, la différence n'est probablement pas aussi grande (si elle existe). On oublie que les graines germées sont surtout très riches en eau (ce qui n'est pas une mauvaise chose mais il faut le savoir).
Je reste persuadée que c'est très bon pour la santé, en plus d'être délicieux.
 
Juste à titre d'information, quel cursus universitaire suis-tu pour être amené à faire une étude sur les graines germées ?
Et à tous les autres, quand vous parlez d'acheter en grandes surfaces directement à des prix trop élevés, qu'entendez-vous ? Vous avez une ordre d'idée de prix à payer pour un pack ?
Mes colocs les cuisinent le plus souvent eux-mêmes, donc j'aimerais savoir histoire de comparer (on vit en Allemagne aussi).



















rachat d'or
 
le fil date un peu il est sans doute trop tard, j'en ai acheté en magasin bio mais là récemment j'en ai trouvé en grande surface ça s'appelle "saveur et couleur" de Vitalfa, première fois que je vois ça? je sais pas ce que ça vaut (à part le prix 1.50€)
 
je repons parce que je crois que zerh ne vient plus. il est etudiant a polytech (pas la meme chose que polytechnique cest lecole dinge de montpellier je crois) pour etre ingenieur en agroalimentaire un truc comme ça mais la il a fini son memoire sur les graines germees et il fait des sodas. desolee decrire mal mais je suis sur un qwerty.
 
pour le prix il faut faire germer soi meme pour avoir une idee de leconomie que ca represente. avant jachetais des barquettes de graines germees, pour la plupart des graines comme lalfalfa une barquette qui coute dans les 2 euros ca fait du volume mais on peut obtenir la meme chose a partir de seulement une petite cuillere de graines seches. donc cest vraiment tres rentable.
 
Retour
Haut