Les graines germées.

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Bon, question bête.

Comment ça se mange ces choses là ?? J'en ai acheté à la biocoop de 3 sortes différentes, j'ai gouté comme ça juste nature et je trouve ça bon, mais je n'ai aucune idée de la manière de les marier / les accomoder. Mon expérience en terme de graines germées s'arrêtait jusqu'à présent aux pousses de soja que je mange en salade chinoise ou dans une soupe chinoise. :oops:
 
Comment les cuisiner ?
Les graines germées doivent être rincées une dernière fois avant consommation. Ensuite, laissez parler votre imagination. Elles se marient en effet à tous les plats. La plupart du temps, vous apprécierez de les déguster crues en salade, mélangées à des crudités ou à d'autres graines germées.

Mais vous pouvez les glisser vraiment partout, notamment dans les sauces à tartiner tel que l'houmous ou la tapenade. Mixez les ingrédients avec une poignée de graines de sésame ou de tournesol germées et vous profiterez de leur saveur subtile et de leurs bienfaits.
Par ailleurs, les graines germées se prêtent tout à fait à de courtes cuissons, au wok par exemple. Elles se mêleront donc à toutes vos poêlées de légumes.

Pour finir, essayez d'incorporer ces graines à vos omelettes, vos potages, d'en glisser dans vos sandwichs... Ou encore d'en faire des galettes sucrées ou salées : mixez 200 g de blé germé avec des herbes, des légumes râpés ou des fruits secs... Etalez la pâte obtenue sur plaque en couche fine (3 mm d'épaisseur) et faites sécher à four très doux. Découpez en galettes et régalez-vous.
trouvé ici



tu as quelques recettes ici aussi :p
 
Merci je vais potasser ça.

Hier je les ai mangé par dessus mon croque tofu, c'était parfait.
Et ce soir, j'ai bien envie de me faire un sandwich jambon végétal graines germées, miam !
 
Sans hésiter, en salade ! Soit avec de la salade verte (et de la levure de bière en paillettes !), soit toutes seules, juste avec la sauce. Les lentilles sont un peu amères mais passent super bien dans une salade mélangée !
Sinon, pour farcir des tomates qui accompagnent un "steak" à l'épeautre, c'est terrible !
Par contre, où achetez-vous vos graines ? J'ai trouvé radis et poireau en jardinerie, mais je n'y ai pas vu d'alfa-alfa. Ni à mon petit marché habituel ^^ C'est forcément en magasin bio ?
 
je les mange surtout avec des tartinades de pois chiche ou lentilles corailles. j'aime beaucoup les graines de poireau.
 
Ambre":1iorytsr a dit:
je les mange surtout avec des tartinades de pois chiche ou lentilles corailles. j'aime beaucoup les graines de poireau.
Tu veux dire juste parsemé sur de la tartinade ?


Je viens de finir mon sandwich jambon végétal / sojanaise / graines germées, c'était un vrai régal, je recommencerai surement souvent !
 
biffe steak":3l016867 a dit:
Alylla":3l016867 a dit:
Par contre, où achetez-vous vos graines ? J'ai trouvé radis et poireau en jardinerie, mais je n'y ai pas vu d'alfa-alfa. Ni à mon petit marché habituel ^^ C'est forcément en magasin bio ?
En jardinerie ? Un conseil, laisse tomber et va au Serpent Vert, ils ont un gros rayon de graines à germer.
Rah le Serpent vert il me manque mon petit magasin Bio :( C'était pratique quand j'allais à la Fac ^^
 
aëlys":xhm71s0x a dit:
Ambre":xhm71s0x a dit:
je les mange surtout avec des tartinades de pois chiche ou lentilles corailles. j'aime beaucoup les graines de poireau.
Tu veux dire juste parsemé sur de la tartinade ?


Je viens de finir mon sandwich jambon végétal / sojanaise / graines germées, c'était un vrai régal, je recommencerai surement souvent !
oui !
 
Moi je les sème un peu partout, sur les tartines, sur les plats avant de servir, dans les salades, certaines comme le poireau ou le radis donnent du piquant, et d'autre comme le fenouil, l'alfafa ou le blé sont plus sucrées, mais toutes sont si jolies que je ne peut m'empêcher d'en parsemer mes plats!

J'achète cette marque qui est pas mal et ça dure...longtemps...
http://www.pme-fr.com/germline/popuplistegg.htm

Edit: le lien c'est des graines [big]à germer[/big], pas des graines déjà germées. On les trouve sur les salons et dans les magasins bio.
 
a ajouter sur tous vos plats, après cuisson
et plus économique de faire soit même que d'acheter germé et tellement simple à faire
 
J'ai fait germer des lentilles blondes , assez facilement (contrairement au corail qui ne germent pas sans doute parce qu'elles sont brisées) , alors, seul hic ,j'ai eu du mal à les digérer , alors peut être étaient-elles trop germées ??? Vous les mangez après combien de jours ? Quelle taille a le germe ?
 
Je fais souvent germer des graines de radis noir et je crois que je les mange après 4 ou 5 jours. ça dépend aussi de la graine, je pense qu'il faut pas trop de vert.
 
Disons que je n ai jamais eu de problèmes avec d'autres graines que les lentilles.Quant au radis je n'aime pas trop le goût piquant ...La luzerne me semble effectivement plus digeste que les fameuses lentilles du coup je ne tenterai pas les pois chiches....
 
faux la lentille corail germe, à condition de ne pas être trop brsié.Moi je n'ai jamais eu de soucis à en faire germer
Tu peux attendre du vert pour les graines sans soucis, après c'est question de gout
les plus simple sont luzerne, fénugrec, brocoli
 
Ca marche pas bien les graines germées chez moi mais j'ai peut-être loupé un truc. Elles mettent plus d'une semaine à germer avant d'être assez grande, c'est normal?
 
Merci pour les réponses ;) Je vais à nouveau être obligée de dévaliser la boutique, maintenant... :whistle:

Lorsque je les faisais en bocal, il me fallait au moins 5 jours, mais dans un germoir, c'est réglé en 2-3 jours. Sauf les graines de poireau, j'ai des p'tits problèmes avec... Je les examine tous les jours, mais rien ne pousse ! Juste un mini fil vert cinq ou six d'entre elles...
Un "truc" consiste à les laisser tremper une nuit dans l'eau, avant de commencer la germination. Ca accélère peut-être leur croissance ensuite ?
 
Quel type de germoir avez-vous ? , moi je suis très artisanal , j'utilise des bocaux, je crois qu'il en existe à étage mais j'aimerais une autre matière que le plastique , où pourrais-je trouver cette merveille ??
 
Retour
Haut