Les indiens d'Amazonie crient victoire

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
"Pérou : les Indiens d'Amazonie ont obtenu gain de cause. Après deux mois de bras de fer avec l'Etat, ils ont finalement obtenu que le Parlement abroge deux décrets loi sur l'exploitation des ressources d'Amazonie par des entreprises étrangères. Le président Garcia a fait machine arrière devant l'ampleur de la contestation."

http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_82006.asp

Ce qui est dommage, c'est qu'il ait fallu attendre des morts, pour que le gouvernement cède, en maintenant toutefois des charges contre 4 indiens entrés en clandestinité......on peut encore dire merci aux peuples autochtones, les véritables protecteurs du poumon de la planète !
 
super!mais c'est pa pour autant qu'on doit arrêter notre combat!
 
Les Indiens contre le pillage des ressources

Après une révolte –sanglante- des Indiens, le Pérou a abrogé en juin une série de lois permettant de favoriser l'exploitation du gaz et du pétrole en Amazonie. Le sociologue Yvon Le Bot, spécialiste de la question indienne en Amérique Latine, revient sur ces mouvements indiens qui se développement de plus en plus dans tout le continent pour lutter contre l'exploitation abusive des ressources naturelles de leurs terres."

http://www.novethic.fr/novethic/planete ... 121146.jsp

Des ressources encore sous la coupe des étrangers

"Attirées par les immenses ressources en pétrole, gaz et minerais, de nombreuses compagnies étrangères opèrent aujourd’hui en Amérique du Sud. Parmi les principales on trouve les américains Oxy et Texaco, le franco-britannique Perenco, le britannique BP, le français Total, l’espagnol Repsol ou encore le brésilien pour le pétrole et le gaz. Les ressources minières sont elles aussi exploitées en grande partie par des compagnies étrangères, particulièrement des entreprises canadiennes comme Barrick Gold ou Gold Corp dont les impacts sur l’environnement et les communautés indiennes sont particulièrement critiqués. Depuis quelques années, la Chine prend également un rôle de plus en plus important dans l’exploitation des ressources naturelles du continent dont il est devenu un partenaire commercial de premier plan."
 
Retour
Haut