Les joies de la licence de Bio

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 141585
  • Date de début
M

Membre supprimé 141585

Guest
Salut !
Je suis en licence de Biologie et un des incontournables de cette année, c'est la dissection ! Aujourd'hui c'était la moule, et on va finir en beauté ces TP avec la dissection d'une souris ; sauf que celle-ci est notée et j'aimerais ne pas la faire.
Sauf que si on ne la fait pas, c'est zéro sur dix... Car c'est bien la façon dont on va manier le scalpel et ouvrir qui compte, pas seulement des jolis dessins de l'animal éventré et écartelé.
Je sais que 2 autres étudiantes de mon groupe ne veulent pas disséquer pour raison éthique, et elles ont vraisemblablement eu 0 aux 2 dissections de l'année dernière (alors que je me suis forcée à fermer les yeux, par peur de ne pas avoir la moyenne à cette matière et de devoir la repasser cette année.)

Je me demandais si on pourrait ne pas être notées la-dessus et seulement compter le reste dans la moyenne (comme ceux qui ne dissèquent pas pour raisons phobiques...) mais quels arguments donner ?

Je pourrais faire semblant d’être malade ce jour là, mais il faut toujours justifier avec un certificat médical :/ Sinon on a 0 pour tout le semestre ^^
Est-ce que vous avez déjà vécu la même situation, que ce soit au lycée, dans le supérieur, n’importe quelle situation qui peut vous pénaliser si vous refusez ?
Qu'avez-vous fait..? A votre avis dois-je le faire quand même ou risquer de me mettre en mauvaise posture si j'ai aussi des mauvaises notes aux partiels et contrôles continus (ce qui j'espère n'arrivera pas) ?
Merci d'avance.
 
Je comprend ton problème
Il faudrait savoir pour quel pourcentage de tes notes comptent ces dissections.
J'ai été censée faire une fois une boite à insectes, pour un cours d'entomologie.
Ca consiste à attraper des insectes, les tuer, les identifier, les épingler dans une boite avec une petite étiquette en dessous.
La boite comptait pour 1/4 des points.
Je ne l'ai pas faite.
Par contre, j'ai vraiment étudié ce cours là à fond, quasiment par coeur (et ce cours là est probablement le seul que j'ai pas attendu la dernière minute pour le potasser tellement j'étais motivée de le réussir sans cette fichue boite)
.
Et j'ai eu 12/15 à mon examen. Ce qui me faisait 12/20 de moyenne. Tout juste pour ne pas devoir le représenter ;)

Bref, si tes dissections ne comptent pas pour plus d'1/4 des points, et que t'es décidée à étudier à fond cette matière, c'est jouable.
 
Aïe ce sont toujours des situations difficiles, quand j'ai du "y passer" pendant ma licence je n'étais pas autant sensibilisé que maintenant, du coup j'avais manipulé de loin en laissant ma binôme faire tout le travail (mais notre notation était principalement sur le dessin et pas sur la dissection en elle-même).

Puisque tu as 2 autres personnes de ton groupe qui sont dans le même cas peut-être devriez-vous essayer d'en trouver d'autres dans les autres groupes (il doit surement y en avoir) et en vous réunissant tous vous pourriez aller plaider votre cause au-près de votre responsable de formation/responsable de licence. Un effet de groupe peut avoir plus de poids que chacun de son côté.

En tout cas je te souhaite bon courage :calin: je sais que si je me trouvai de nouveau devant cette situation je serait incapable de le refaire :(
 
Si c'est décidé par l'éducation nationale, l'école ne peut rien faire...

A ta place, je me ferai simplement porter pâle pour éviter les prises de têtes inutiles.
 
Elle parle d'une licence, donc c'est plus l'éducation nationale. Et en général les programmes sont liés à l'université pas faits par le ministère (de l'enseignement supérieur.)


RhinestoneEyes, ça doit être dur :/
Tu dis que certains ont une dérogation pour phobie ? (si j'ai bien compris!)Tu ne peux pas jouer là dessus et te faire passer pour phobique ?

Sinon comme dit Tigresse, reste à toi de voir comment tu le sens, peux tu refuser de le faire et assurer sur d'autres parties pour t'assurer la moyenne ? Est ce que tu peux compenser la note avec d'autres UE ?

Bon courage!
 
Titesieste":3trf28ur a dit:
Elle parle d'une licence, donc c'est plus l'éducation nationale. Et en général les programmes sont liés à l'université pas faits par le ministère (de l'enseignement supérieur.)

Oups, pardon. Du haut de mon simple bac, je ne savais pas. :oops:
 
Les dissections je les ai faites, car je m'étais engagée dans la licence avant mon passage au végétarisme.
Je comprends très bien que ça dérange de faire une dissection, mais ne pas la faire aura peu d'impact sur le nombre d'animaux tués pour ça ( par rapport au changement d’alimentation).
Par contre ça serait intéressant de savoir où en sont les travaux des assoc' qui veulent retirer les dissections des programmes de fac de bio.
 
Normalement les souris n'arrivent pas vivantes (le transport d'animaux vivants est plutôt règlementé), elles arrivent congelées ...
 
Ah ? Je ne sais pas...
je me souviens qu'en secondaire, les élèves avaient dû mettre des vers de terre dans l'eau pour les noyer avant de les disséquer (ce que j'avais refusé de faire, à l'époque)
 
Ça dépend des espèces, j'avais aussi fait le vers de terre en licence, ils étaient arrivés vivants et la prof les avait noyés elle même dans de l'éthanol.

En gros pour les expérimentations, tout ce qui n'est ni un mammifère, ni un oiseau, ni un reptile, n'est pas considéré comme un animal (avec des exceptions), donc il y a peu (voir même pas du tout) de règlementation sur ces espèces, par contre pour genre des souris ça se fait déjà moins facilement.
 
En fait, j'ai déjà disséqué une souris au lycée, mais je n'avais pas été sensibilisée à la cause animale, et ça ne m'impressionne pas vraiment sinon. Elles étaient arrivées congelées sans doute, mais pendant la dissection, elles ont commencé à puer, c'était une infection...

Et Titesieste, ça m'étonnerais que je puisse faire semblant d’être phobique, car en TP j'ai déjà "manipulé" divers vers et insectes noyés dans l'éthanol, et ouvert une moule ébouillantée en 2. Le prof m'a donc vue faire...
Anisse, me porter pale c'est ce que j'aurais pu faire si les absences en TP ne devaient pas être toujours justifiées par un certificat médical...Je n'ai pas de médecin complice.

Je sais bien que ne pas la faire n’empêchera pas leur mort ni leur élevage dans ce but, mais ça ne me plait pas...Je pense que je vais me renseigner sur le poids de cette note de dissection dans la moyenne de la matière de Biologie Animale, et je déciderais ensuite.
merci d'avoir répondu ^^
 
RhinestoneEyes":3q2w5qh8 a dit:
Je me demandais si on pourrait ne pas être notées la-dessus et seulement compter le reste dans la moyenne (comme ceux qui ne dissèquent pas pour raisons phobiques...) mais quels arguments donner ?
A ta place, le compromis que je proposerais, c'est d'avoir un ou deux points de moins que la moins bonne note de la classe. En partant de l'hypothèse qu'il n'est en pratique pas possible d'avoir une note plus basse, et qu'on peut supposer que tu aurais eu au moins cette note si ton éthique ne t'avait pas interdit de faire la dissection.

(Bon, après, ça reste une proposition "basse", puisque l'éthique ne devrait jamais être pénalisée.)
 
J'ai eu un beau 0 ! Avec 3 autres filles. Pas de compromis possible, même si on connait l'anatomie interne la dissection passe avant.
 
Les personnes que je connais qui avaient refusé la dissection ont eu 0 aussi je crois :(
C'est du traditionalisme biologiste, c'est dépassé mais ça se fait toujours alors qu'on a de la modélisation 3D et des tonnes de schéma... Bref...

( hors sujet mais ça me fait penser à une fois en rivière avec un prof d'écologie aquatique, ce prof nous montre une écrevisse invasive, donc interdit de la relâcher, en gros on est obligé·e de la tuer si on la trouve, et ce prof de m*rd* me fout la pauvre bête dans les mains pour que je la tue :mur: , j't'en foutrais,des humains invasifs...)
 
Je te conseille de te faire passer pour malade afin d'éviter tout problème. Cela sera sûrement plus simple pour toi. Et l'administration à l'université est tellement pénible, ça ne t'aide pas :/
 
Je pense pouvoir compenser la moyenne si je me débrouille aux partiels ^^
Et sinon je n'aurais pas vraiment pu faire genre d’être malade car il faut une justification avec certificat médical, sinon c'est 0 à la note de contrôle continu pour absence injustifiée !
Enfin bon c'est passé, j'en aurai pas d'autre cette année.

somadlateci : dur, perso j'aurais refusé direct, puis l'espèce n'est pas devenue invasive toute seule, ce sont les hommes qui l'on introduite à des fins commerciales --'
 
Retour
Haut