les kellogg's vegan

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Les mauvaises langues diraient que c'est justement parce qu'ils ne se sont pas investis dans l'éthique qu'ils sont devenus aussi gros... ( non c'est pas moi >.> )
 
Excalibur":1g2wsdz0 a dit:
J'avoue que je me vois très mal boycotter une marque, surtout quand elle fait des produits dans à peut près tous les domaines de l'agroalimentaire...
Pour ce qui est de leur politique je ne pense pas qu'elle soit bien différente des autres ( mais comme ils sont plus gros ça se voit potentiellement plus ), sauf les marques engagées ( je vois juste les marques cosmétiques 100% vegan pour le coup ).

=> En y mettant de la bonne volonté il y a bien les produits bio et locaux; bien plus chères et déjà assez restrictifs en choix je trouve ( mais je suis peut être mal renseignée ).
Plus cher c'est vite dit (qui c'est qui paye les emballages, la publicité,...), et restrictif c'est la même chose que nous disent les mangeurs de viande. Tout est une question de choix, je n'ai pas besoin d'avoir 40 variétés de céréales pour un petit déjeuner que je vais engloutir en moins de 10 minutes et oublier pour le restant de ma journée.

On arrive à trouver de l'avoine bio à 2€/kg (contre environ + de 7€/kg pour le kellogs). C'est une excellente base pour des céréales de petits déjeuner qui est saine, pas chère et dont la production est facile.

Ensuite en ajoutant des produits que l'on aime (morceaux de chocolats, raisins secs, graines de sarrasin grillées (kasha), confiture, amandes en morceaux, sel marin, sucre, etc), même en restant dans le bio on se trouve avec des produits dans le même ordre de prix que ceux des marques cités précédemment. On peut aussi gérer son apport de vitamine B12, vitamine D, calcium en supplémentant notre propre "céréale" de petit déjeuner. Bref, autant pour un repas que l'on va manger à l'extérieur je comprends que cela puisse être difficile. Mais autant pour un petit déjeuner que l'on prend chez soi je vois pas le soucis. C'est une habitude à prendre mais après quelques semaines ça roule tout seul.

Donc Kellogg's et Nestlé ne sont pas fiables vis-à-vis des Vegans?
Il y a des véganes qui achètent des vêtements issus de l'exploitation de travailleurs dans des conditions dramatiques.

C'est vraiment en fonction de ton propre ressenti, personnellement je ne peux plus participer à des entreprises qui ont un manque d'éthique à ce point flagrant.
 
En fait c'est restrictif dans le sens où je ne trouve pas ce boycotte pertinent, si j'avais un avis aussi tranché que pour l'élevage et l'abattage ça me paraitrait impensable de continuer à en acheter et ça ne me gênerais pas plus que ça au quotidien.
Mon avis la dessus est vague; est ce qu'il faut boycotter la mondialisation ? Seulement les multi ?
Et ça pose la question de quelle politique globale on veut ; et je n'ai qu'une maigre opinion là dessus ( issue de mon ignorance sur la politique et l'économie entre autre ).
 
C'est exactement la même logique pourtant, si personne n'achète, les producteurs arrêtent de produire/exploiter/etc.
 
Sauf que la le problème se situe au niveau de la politique des pays qui accueillent les multi; les personnes exploités par celles ci n'ont pas des meilleures conditions de travaille et des meilleurs salaires dans les entreprises de leur pays.
En fait ça ne change rien à la situation des travailleurs des pays où ils n'ont aucun droit ( si ce n'est pas le cas alors pourquoi travaillent ils dans les multi alors que ça les désavantages ? )
 
Nestlé, c'est le pire, j'avais entendu le PDG sortir des ignominies sur les conditions de travail et sur les animaux. Du coup, ça fait belle lurette que je boycotte. Après, y en a sûrement d'autres comme ça mais y a moins pire aussi.
 
Je suis d'accord avec toi Picatau, c'est un résumé assez court, tout le monde l'utilise celui-là; ce serait au "politique" de changer les choses, les mangeurs de viande disent pareil. Il me semble que les visuels hétéronormés, sexiste, publicité constamment dans tes dents, exploitation des animaux, de la nature, promotion de produits que l'on sait dangereux et exploitation des humains dans des conditions dramatiques... n'ont pas été le modèle utilisé par toutes les firmes qui produisent de la nourriture.


http://en.wikipedia.org/wiki/Nestl%C3%A ... _criticism
 
Euh, je veux bien mais concrètement, les multis n'existent plus, est ce que ça induit une amélioration des conditions de travail dans ces pays ?
Si la viande n'est plus vendu ça induit qu'elle n'est plus produite, le parallèle est faux dans la mesure où là il n'est pas question de supprimer mais de modifier ( et je t'avoue ne pas savoir comment modifier la politique menée par l'Indonésie par exemple ).

=> Ce problème ne se situe pas seulement au niveau alimentaire et je pense que la seule solution concrète c'est que tout le monde devienne consommateur locale ( vêtement/ carburant/ matériaux/ bouffe ). Je n'ai aucune idée de ce que serait le modèle politique à mettre en place ( je l'ai déjà dit ) et en conséquence je n'ai pas un avis tranché.
=>² Sans avis tranché je ne boycotte pas, ça serait comme m'imposer le végétalisme sur une vague impression, je ne l'aurais pas fait ^^'.
 
Il est question ici de deux groupes en particulier dont je t'invite à lire ne serait-ce que la page wikipedia pour te faire une meilleure idée. Je n'ai, en ce moment, rien (ou peu) contre la multinationale qu'est Alpro par exemple... toutes les multinationales ne sont pas à ranger dans le même panier.
 
Je l'ai lu ( la partie critique ), je retiens surtout le coup de l’Éthiopie que je ne comprend pas vraiment ( manque d'outils juridiques surement, je ne comprend pas le pourquoi du "remboursement" ), du coup j'ai du mal à porter un jugement.
(le ré emballage de produits périmés ne me choque pas, ça me semble être une pratique courante -pas propre à nestlé en tout cas- )
Tu sembles bien mieux informé(e) que moi.
Je veux juste te demander une chose: est ce que tu fais tes courses en super/hyper ?
Sans m'informer à fond sur chaque groupe, comment je sais si c'est plus acceptable d'acheter mon chocolat chez van houten que chez nestlé par exemple ? ( parce que je me vois vraiment pas faire une enquete sur chaque groupe/ marque => je sais que c'est une position égoïste mais c'est actuellement ma limite -ce n'est en rien une excuse, j'en suis à peu près consciente- )
 
Thank you, je lirais ça un peu plus tard.

Edit: Lu... Je vais paraitre chiante mais dans la plupart des cas souligné il dit que d'autres entreprises ont les mêmes pratiques ( sauf la privatisation de l'eau... ça me rappelle un intervenant écolo qui était venu dans ma classe de ce2 ou cm2 et qui nous en avait parlé ). Du coup c'est clair que j'y réfléchirais à deux fois avant de mettre du Nestlé dans mon cadi, mais je ne serais pas plus convaincu du bien fondé de prendre une autre marque.
J'ai l'impression que quand on veut consommer un minimum "éthique" on a pas une grande marge quand même.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'équitable.
Il me semble que seuls les exploitants déjà aisés peuvent se permettre de se payer le label ( du coup le côté "aidons les petits producteurs" est un peu surfait ), mais il garanti des salaires moins bas et une agriculture bio.

Bref, j'aime pas consommer =.=
 
Plantte":20hcb031 a dit:
Tout est une question de choix, je n'ai pas besoin d'avoir 40 variétés de céréales pour un petit déjeuner que je vais engloutir en moins de 10 minutes et oublier pour le restant de ma journée.

On arrive à trouver de l'avoine bio à 2€/kg (contre environ + de 7€/kg pour le kellogs). C'est une excellente base pour des céréales de petits déjeuner qui est saine, pas chère et dont la production est facile.

Ensuite en ajoutant des produits que l'on aime.On peut aussi gérer son apport de vitamine B12, vitamine D, calcium en supplémentant notre propre "céréale" de petit déjeuner.

J'ai pas besoin de 40 000 céréales non plus ;) - Des flocons d'avoines avec des fruits (secs, frais), chocolat ( :YE: ), et tous se que j'aime, mélange à un yaourt me suffise largement :D - mais de temps a autre j'aime bien changer et me faire plaisir, généralement je me tourne vers les céréales bio (Vegan 0:) ) ou alors une autre sorte de petit-déjeuner :cuistot: (crêpes vg, pancakes vg (avec la tonnes de sirop d'érable :p ): quand j'ai le temps biensur :red: )
Je suis pas trop tartine le matin

Kellogg's et Nestlé seront consommés rarement. C'est surtout quand je suis hors de chez moi (amis, famille,...), parcs que je suis pas peau de vache non plus, je vais pas les envoyer chercher des flocons d'avoines rien que pour moi (à moins que :p), et qui seront mangées seulement quand j'irai chez eux ! Donc autant leurs demander de prendre un produits d'une de ces firmes et qui seront mangé en mon absence
 
Et là, tu te dis : "je vais donc acheter des flocons d'avoine. Les Quakers ont l'air sympa. Ah mince, c'est le groupe PepsiCo..."
Bref dans un supermarché, ne pas mettre dans son caddie ni Nestlé, ni PepsiCo, ni Kraft, ni Unilever, ni Coca-Cola Co se révèle un peu dur. Il reste les marques distributeurs, mais est-ce vraiment mieux ??
 
Ce que je vais répondre va peut-être paraitre facile, mais... je pense qu'on peut limiter les dégâts en se limitant aux produits de base, peu transformés, issus du bio, d'origine plus ou moins locale, et si possible achetés en mag bio.
Si on fait attention, on peut s'en tirer pas trop cher...
Et puis franchement, entre une belle barquette de fraises gariguettes locales et un pack de coca, le choix est vite fait, vous ne pensez pas ? :)
 
kob27g":bpds1mkj a dit:
Et là, tu te dis : "je vais donc acheter des flocons d'avoine. Les Quakers ont l'air sympa. Ah mince, c'est le groupe PepsiCo..."
Bref dans un supermarché, ne pas mettre dans son caddie ni Nestlé, ni PepsiCo, ni Kraft, ni Unilever, ni Coca-Cola Co se révèle un peu dur. Il reste les marques distributeurs, mais est-ce vraiment mieux ??
Complètement d'accord, et c'est là que tu te dis: peut-être devrai-je éviter d'aller au "super" marché.
 
"Et puis franchement, entre une belle barquette de fraises gariguettes locales et un pack de coca, le choix est vite fait, vous ne pensez pas ? "

=> Ben justement, habituellement c'est pas un choix, on prend les deux ^^'.
 
Excalibur":a0n60fp6 a dit:
"Et puis franchement, entre une belle barquette de fraises gariguettes locales et un pack de coca, le choix est vite fait, vous ne pensez pas ? "

=> Ben justement, habituellement c'est pas un choix, on prend les deux ^^'.

Un grand bol de fraises noyées sous le sucre + un énorme verre de coca pour être sûr de ne pas être en hypoglycémie... :mmm:
 
Les chocapic, les corn flakes et les cookie crips ont l'air vegan. Mais maintenant je les prends en biocoop (en plus certaines ont de l'huile de palme genre chocapic), par contre il y a rien marqué sur les corn-flakes, juste "cornflakes natures", alors que sur certaines il y a la composition genre les céréales au chocolat, les muesli.
 
Retour
Haut