Les oeufs ça sert à quoi ?

Apple

Avale du tofu
Inscrit
6/9/10
Messages
871
Score de réaction
0
Localité
Tamil Nadu, Inde
A part pour les blancs montés en neige, là je vois bien à quoi ça sert, ou les crèmes où ils servent de liant (et encore...). Mais pour les oeufs tels quels dans les pâtisseries, ont-ils une utilité ? Si je ne mets pas d'oeufs, le substitut est-il vraiment nécessaire ou peut-on s'en passer ? Je n'aime pas les substituts, souvent ce sont des trucs chimiques et ça ne me dit rien.
 
Je pense que dans 99% des cas, on s'en passe très bien sans substitut. Je pense que il y a que pour les blancs en neige où il y a vraiment difficulté sans passer par la chimie. Dans la pâtisserie il faut penser à mettre du liquide à la place. Si le rôle de liant est important un peu de fécule. J'aime bien le mélange crème d'avoine, fécule et bicarbonate comme substitut dans les pâtisseries.
 
Tu aurais le proportions pr ce mélange? crème d'avoine, c'est la farine précuite ou la crème liquide?
inon des substituts y'en a plein de pas chimique: toyu soyeux, compote de pommes, banane écrasée, graines de lin moulue diluée dans l'eau. y'a un fil làà dessus faut que je remette la main dessus.

Sinon, les oeufs ont quand même différents roles, genre lien ou pr aider à la levée, on peut pas s'en passer tt le temps non plus je crois.
 
Non, pas de proportions. Environ 4-5 cl de crème (là liquide oui) par œuf je pense, la poudre à lever ça dépend c'est pour quoi, quand l'œuf à un rôle dans la levée, un peu. La fécule ça dépend beaucoup de ce qu'il y a comme autre ingrédient, si y'a déjà plein de farine c'est inutile, sinon c'est au feeling, comme tout en cuisine.

Jezebel":ecqa6nl3 a dit:
Sinon, les oeufs ont quand même différents roles, genre lien ou pr aider à la levée, on peut pas s'en passer tt le temps non plus je crois.
D'où mon savant mélange ci-dessus qui répond à ces critères ;-) (je l'ai élaboré par démarche scientifique :D )
 
Ok je prends note du mélange spécial à la Barbux :)
 
Vous faites des pâtes (brisées, feuilletées...) sans oeuf ?
 
tu as des recettes un peu partoutbTom, notamment dans les livres sans oeuf et sans lait de Valérie Cupillard
 
J'utilise jamais de substituts chimiques, mais de la maïzena ou une banane écrasée peuvent être utiles pour tenir le gateau ensemble...
 
Y'a encore quelques recettes que je ne maitrise pas sans oeuf : la pate à chou par exemple, la brioche, les soufflés... mais dans la plupart des recettes, on s'en passe très facilement et sans utiliser de substituts bizaroïdes.
 
moi les choux j'ai pas trop réussi, une fois j'étais contente j'ai eu des macarons à la place, mais j'ai pas noté les proportions,c'est bête hein?!
 
@Jezebel: j'avais oublié que tu m'avais parlé des graines de lin.

Ça devrait aller alors si je commence par un bête gâteau au yaourt :whistle: sans-oeuf-et-rien-à-la-place.
 
Tiens j'ai pas encore essayé en version vgl d'ailleurs, faudra que je tente :)

Pour les graines de lin, donc si tu tentes; c'est moulues et 1 CAS diluée dans 3 CAS d'eau chaude correspond à 1 oeuf. Tu mélanges bien, tu laisses reposer un peu et hop! Quand j'en utilisais, ça marchait très bien :)
 
On en trouve pas en France, hélas :rolleyes:, mais Flo te dira qu'elle y arrive très bien avec ses moulins à épices achetés chez ikéa ^^
Sinon, un moulin a café, si tu as ça, parce qu'il faut quand même prévoir d'en moudre pas mal, je pense.
 
Le moulin à épices casse les graines en 2 ou 3 mais ne moud pas vraiment, faut un moulin à café... (le truc qu'il y avait chez mes grand-mères, faut que je demande à mes parents s'ils les ont récupérés)
 
On m'a refilé un paquet de préparation de galette de riz (flocons de riz, crème de riz, farine de soja, algues et carottes) et dans la préparation ils disent de mélanger avec du lait de soja et deux œufs pour le liant... Par quoi je peux remplacer les deux œufs ? Un truc simple si possible... merciiii ! :D
 
Retour
Haut