Bienvenue sur Végéweb !

Les raisons qui poussent au végétarisme

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Messagede kerloen » 04 Jan 2011, 11:18

janic a écrit:Léon?! Un très bon film sur la force de l'amour.

oui, ça me rappelle une bd lue récemment ou nettoyeur est un metier comme un autre (J'ai tuer Hitler).
on fait nettoyer son voisin parce qu'il fait trop de bruit, son copain parce qu'il te trompe, son mari parce que tu t'ennuies avec, etc. La compassion a disparu. Et l'amour existe encore... Un monde assez space...
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede janic » 04 Jan 2011, 11:33

Kerloen bonjour,
il ne s'agit pas d'autojustifier la profession de nettoyeur. Je pense que l'objectif de l'auteur était de monter qu'un individu froid et méthodique pouvant se réhumaniser au point de sacrifier sa vie pour un enfant. Eole6 a tenté d'expliquer que la profession de nettoyeur existe aussi lors des IVG même si certaines IVG peuvent s'autojustifier, mais elles le font sous le couvert de la loi.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede nasha » 04 Jan 2011, 11:37

ça dépend tout de même de si on considère un amas de cellules comme une personne, et si oui, à partir de quand.
Personne n'a réussi à trouver un consensus sur ce moment, d'ailleurs, et encore moins Eole.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière !
Blog Photo-Ecriture
Toutes les photos
nasha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
32.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede janic » 04 Jan 2011, 12:14

nasha
ça dépend tout de même de si on considère un amas de cellules comme une personne, et si oui, à partir de quand.

Très juste c'est pourquoi il n'y a pas consensus sur le plan international où chaque pays à sa propre définition. Donc personne ne sait! :(
Dernière édition par janic le 04 Jan 2011, 12:15, édité 1 fois.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede kerloen » 04 Jan 2011, 12:24

janic a écrit:... il ne s'agit pas d'autojustifier la profession de nettoyeur...

Loin de moi cette idée :)
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede aëlys » 04 Jan 2011, 20:13

Anicée a écrit:[b]
Je me permet d'affirmer ceci, car j'ai été longtemps "flexibidule" et je ne me suis jamais sentie attaquée par aucun végéta*ien. Si j'ai passé le cap, ça n'est pas par dégoût et encore moins à cause d'un choc émotionnel. J'en avais marre d'avoir le cul entre deux chaises et de na pas prendre mes responsabilités. L'industrie de la viande, c'est une catastrophe (écologique,humaine, éthique,...), point-barre. Quand on s'informe et se comporte en adulte, ce n'est plus possible d'en consommer. Cela n'a rien d'irrationnel, c'est le choix le plus réfléchit et posé de ma vie.
.

Je pourrai écrire rigoureusement la même chose. ;)
aëlys
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
12.9%

Présentation

Messagede Anicée » 04 Jan 2011, 21:49

aëlys a écrit:
Anicée a écrit:[b]
Je me permet d'affirmer ceci, car j'ai été longtemps "flexibidule" et je ne me suis jamais sentie attaquée par aucun végéta*ien. Si j'ai passé le cap, ça n'est pas par dégoût et encore moins à cause d'un choc émotionnel. J'en avais marre d'avoir le cul entre deux chaises et de na pas prendre mes responsabilités. L'industrie de la viande, c'est une catastrophe (écologique,humaine, éthique,...), point-barre. Quand on s'informe et se comporte en adulte, ce n'est plus possible d'en consommer. Cela n'a rien d'irrationnel, c'est le choix le plus réfléchit et posé de ma vie.
.

Je pourrai écrire rigoureusement la même chose. ;)

On est nombreux à être passés par le flexitarisme, non?
C'est bien un temps, puis quand on y réfléchit vraiment, on ne se trouve plus d'excuses valables à être "omni en société". Un peu comme si le végétarisme, c'était une pratique honteuse à pratiquer exclusivement dans la sphère privée...
'Tit blog bd humoristique...
http://yenaencore.blogspot.com/
Anicée
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Messagede Lorelei » 04 Jan 2011, 22:01

Un peu comme si le végétarisme, c'était une pratique honteuse à pratiquer exclusivement dans la sphère privée...

ca rend sourd, être végétarien en plus.
* vegan mum' *
Lorelei
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30%

Présentation

Messagede Brunolito » 05 Jan 2011, 08:21

Salut SR,

Les raisons de mon végétarisme sont simples: au début il y a eu le goût. Enfant je ne supportait pas l avue du sang dans les steacks que m'apportaient mes parents. Ils m'ont fait comprendre que la viande ça se mangeait comme ça, ce que j'ai refusé, je voulais de la semelle. Je voyais bien à leur tête que quelque chose clochait. J'ai par contre toujours refusé de manger du cheval, depuis mes plus lointains souvenirs. J'ai fini par comprendre que je n'étais pas un mangeur de viande et j'ai arrêté la viande rouge assez tôt. Puis avec l'âge de nouvelles philosophies spirituelles orientales, beaucoup plus riches que les nôtres, m'ont convaincu à la non violence absolue. Tu vas rigoler, mais je fais même attention à ne pas écraser les fourmis en marchant par exemple. Je ne tue pas les araignées chez moi, je les capture avec un pot de confiture vide et les rend à la liberté au fond du jardin. Donc pour ma part, même si le mode de production de la viande changeait en devenant plus "humain", je ne changerai pas mon alimentation car elle résulterait toujours de la mort et la violence faite à un être sensible. Ceci est un point important: les êtres sensibles. Je ne peux me résoudre à les "manger" ou à porter leur peau. En des temps plus reculés ce fût indispensable, certes, mais de nos jours nous pouvons largement nous en passé. En revanche, n'ayant que peu de doute quant à la sensibilité d'une moule ou d'une coquille St Jacques, je m'autorise les fruits de mers, ce qui simplifie mes rapports avec mes amis omnis ;)

Quant à la chasse, si elle devait réellement servir à la régulation des populations, je serai pour à condition qu'elle soit réservée à des professionnels et non des amateurs plus qu'alcoolisés passé 9 heures du matin et de surcroit le mercredi ou le dimanche. Il y a eu en haute garonne un accident encore incroyable cette saison: une famille a retrouvé une balle de fusil de chasse (type sanglier) dans la chambre de leur enfant. Il m'est arrivé de me faire tirer dessus, alors que j'étais en session photo juste à côté de chez moi, parce qu'un pauvre lièvre s'était interposé entre un groupe de chasseurs et moi-même. J'ai entendu les plombs traverser les feuilles des arbres des jardins autour de moi, un truc de dingue !!! Donc la chasse utile aux professionnels, le reste interdiction.
Brunolito
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
14.3%

Présentation

Messagede Jezebel » 05 Jan 2011, 08:43

Mais donc tu n'es pas végétarien. Ca n'est pas pour te jeter la pierre ou quoique ce soit, mais si on présente aux omni que l'on mange des fruits de mer, par exemple, ben c'est comme avec le poisson qu'on nous présente à chaque fois (j'y ai encore échappé de peu dernièrement).
Donc restons cohérents quant à ce que nous présentons.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
8.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Brunolito » 05 Jan 2011, 08:49

Comme tu veux Jezebel, fais moi rentrer dans tes cases, je m'en cogne.
Je suis végétarien, et tu n'y changeras rien malgré tes raideurs idéologiques.
Dernière édition par Invité le 05 Jan 2011, 08:52, édité 1 fois.
Brunolito
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
14.3%

Présentation

Messagede Jezebel » 05 Jan 2011, 08:54

Il ne s'agit pas des "miennes" en l’occurrence. Mais allons y pourquoi pas. Après les pesco-végétariens, les mollusco-végé. Soit. Qu'on ne s'étonne plus de la confusion que l'on puisse provoquer dans notre entourage.

Raideurs idéologiques? :mmm: Je te conseille juste de regarder de près une définition de végétarisme, il me semble que les fruits de mer en sont exclu. Jusqu'à preuve du contraire, ils font partie du règne animal, non?
Dernière édition par Jezebel le 05 Jan 2011, 08:56, édité 1 fois.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
8.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens