Bienvenue sur Végéweb !

Les raisons qui poussent au végétarisme

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Messagede Lorelei » 05 Jan 2011, 11:42

Après, si on a un comportement qui se rapproche d'une définition admise (ici le végétarisme), doit on adapter la définition à notre comportement, ou dire qu'on y colle pas tout à fait?

Je mange parfois des oeufs et du fromage. Pas tous le temps. Je ne me dis pas pour autant végétalienne, puisque effectivement je ne le suis pas. Donc un végétarien qui consomme de la chair animale, c'est ? Un omnivore qui restreint sa consommation de certaines chairs.
Ou ca serait comme un frugivore qui mange du pain. Y'aurait comme un qwack.

Je ne dis pas ca dans le but de vexer les gens, de les dévaloriser ou autre (encore faudrait il qu'il y eut une échelle de valeur entre omnivore/végétarien/talien/frugivore ect ect), mais ca parait logique si on se base sur des définitions, qu'on ne peut pas les étendre indéfiniment sans en recouper d'autres qui "collent" mieux.
* vegan mum' *
Lorelei
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Brunolito » 05 Jan 2011, 12:02

ouais bon, j'ai compris, ma place n'est pas ici, je fuis les dragons de vertus.
Amis modos, suppression de compte i tutti cuanti, merci de faire le nécessaire.
Finalement je vais me remettre à la viande, ils sont plus tolérants, eux.
Brunolito
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
14.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede SuperResistant » 05 Jan 2011, 12:19

Vos propos me font penser à un truc...
Puisque les végétariens ne peuvent tous se mettre d'accord sur la définition exacte de végétarien, on peut supposer que cette définition à évolué et évolue avec le temps, ou même selon les frontières... On m'a parlé des "végans" et du fait que la définition n'est pas la même pour nous que pour les Etats-Uniens.

De plus, le végétarisme me semble très dépendant de l'avancé de la science et de la connaissance : on ne savait pas jusqu'à très récemment que certaines espèces de poissons ou de mollusques ont un système nerveux complexe.
Dernière édition par SuperResistant le 05 Jan 2011, 13:00, édité 1 fois.
SuperResistant
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%

Présentation

Messagede lelfe » 05 Jan 2011, 12:21

De toutes façons, on a deux solutions:
Soit on restreint notre alimentation en fonction de notre sensibilité, comme le fait hanamuri, et c'est aussi ce que j'ai fait en me demandant si c'était éthique de manger des fruits de mer (mais je suis arrivée à la conclusion que ça ne l'était pas)
Soit on essaie de coller à une définition préétablie de type végétarien = ceci, végétalien = cela
Ok du coup ça n'entretient aucune confusion, mais la vie est pleine de confusion.

Par contre si j'avais une remarque à te faire Hanamuri, comment dire? tu penses pas que tu te laisses un peu berner par les apparences? les mollusques ont un système nerveux central, et bien qu'ils soient peu mobiles contrairement aux arachnides et aux insectes, et qu'ils nous ressemblent moins "à l'extérieur" à cause de l'organisation que nous partageons par ailleurs avec les arthropodes (céphalisation, symétrie bilatérale), en réalité ils sont plus proches de nous que les arthropodes. Et leur système nerveux est plus proche du notre. Aussi, je pense qu'il faut aller un peu au-delà des apparences dans une reflexion où l'on se demande si c'est éthique ou non de manger tel animal (tu l'as peut-être fait, et si c'est le cas fais comme si je n'avais rien dit). Je dis ça parce qu'a la fac j'ai disséqué des bivalves et ils m'ont alors semblé très différent de ce que j'imaginais jusque là. De plus, le facteur social devrait à mon avis être peu important en rapport à cette reflexion, mais ça c'est un avis personnel.
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede Jezebel » 05 Jan 2011, 12:30

Hanamuri a écrit:ouais bon, j'ai compris, ma place n'est pas ici, je fuis les dragons de vertus.
Amis modos, suppression de compte i tutti cuanti, merci de faire le nécessaire.
Finalement je vais me remettre à la viande, ils sont plus tolérants, eux.

Pourtant ce forum accueille tout le monde, sans distinction. Preuve en est de ce fil ouvert par SuperRésistant, non-végé et là n'est pas la question.

Il s'agit d'un lieu d"échange, et comme tel, plusieurs idées vont s'y croiser, que l'on soit d'accord avec ou pas. Il ne s'agit pas d'être un dragon de vertu ou je ne sais quoi mais d'accepter que l'on est pas d'accord.

Je t'ai donné ma vision des choses concernant le végétarisme. Donne moi la tienne et "prouve" moi en quoi manger des mollusques, qui appartiennent au règne animal, en fait partie, selon toi.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
8.9%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Insan3_po3t » 05 Jan 2011, 14:33

Je me rappelle d'un autre sujet ou la même discussion concernant une Vg qui mangeais des mollusque...je n'ai pas relue, mais selon ma mémoire.....les esprit se sont échauffée

http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=3967

Perso je doit avouer que lorsque je suis devenue VG, j'ai arrêter ma consommation progressivement, les derniers sur la liste était poisson.....et moules.....que j'ai fini assez rapidement par délaisser.
''Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.'' (Nietzsche)
Insan3_po3t
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
0.2%

Présentation

Messagede barbux » 05 Jan 2011, 14:52

Bof, moi non plus je suis pas végé selon la définition mais je me présente comme tel pour me simplifier la vie et puis parce que c'est ce qui me caractérise le mieux. Pour le reste je m'en cogne aussi de la définition, chacun sa sensibilité propre.
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation

Messagede janic » 05 Jan 2011, 15:08

Barbux bonjour
je partage ton point de vue lorsqu'il ne s'agit que de soi même, nous n'avons pas à rendre compte à qui que ce soit de nos choix. La question se pose seulement par rapport à autrui, non pour catégorier, mais pour éviter certaines incompréhensions dont j'en cite une plus tôt. Lorsque (rarement) je dis que je suis végétalien, il me faut à chaque fois redéfinir avec précision MES limites. Ceci dit pour le grand public le mot végétarien c'est plutôt vague y compris pour bien des médecins que j'ai rencontré. Mais ça ne vaut pas le coup de se facher pour autant!
Dernière édition par janic le 05 Jan 2011, 15:09, édité 1 fois.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede Jezebel » 05 Jan 2011, 15:11

Alors c'est quoi être végétarien et quelle image du végétarisme présente t'on? Ne faudrait il pas un minimum de cohérence? Une base commune?
Quid du "t'es végétarien alors tu manges du poisson"

Si quelqu'un ne mange que du poulet à l'exclusion de tout autre produit animal, c'est quoi?

@ Janic:

Merci, c'est exactement ce que je voulais dire.
Dernière édition par Jezebel le 05 Jan 2011, 15:12, édité 1 fois.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
8.9%

Présentation

Messagede Mercredi » 05 Jan 2011, 15:14

mais non ce n'est pas la peine de partir... surtout qu'en effet c'est un sujet écrit par un non végétarien qui vit avec une végétarienne... personne ne l'a rejeté.

Il donne son avis, tu donne le tiens c'est bien normal. Et sinon je ne suis pas sûre que les omnis soient aussi tolérant que tu le suggère. Sauf mon copain mais c'est une autre histoire.
je me pose aussi la question des crustacés mais pour moi c'est niet. Je me demande même si être "que" végétarien ce n'est pas hypocrite quand on sait ce que deviennent les veaux/poules et cie.... pour l'instant j'ai encore peur d'attraper la peste et le choléra sous formes de carences donc bon..
Mercredi
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
12%

Présentation

Messagede janic » 05 Jan 2011, 15:15

Jezebel
Ca fait plaisir d'être d'accord de temps en temps! :D
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede Jezebel » 05 Jan 2011, 15:20

janic a écrit:Jezebel
Ca fait plaisir d'être d'accord de temps en temps! :D

Tout arrive... :siffle: 0:)
Andrea Dworkin
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
8.9%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens