Bienvenue sur Végéweb !

Les raisons qui poussent au végétarisme

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Messagede nasha » 05 Jan 2011, 15:05

Jezebel a écrit:(quand et-ce qu'on peut voir les premiers résultats avec la tante Holga? Ben oui, moi aussi j'ai compris le message subliminal ^^)

Tante Holga attend ses pellicules ! Ensuite, quand j'aurais faite la première, que je l'aurais développée, et que j'aurais scanné les négatifs, tu pourras voir les premiers résultats ^^
Donc pas pour tout de suite malheureusement !
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière !
Blog Photo-Ecriture
Toutes les photos
nasha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
32.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede barbux » 05 Jan 2011, 15:30

nasha a écrit:pour faire plaisir à la tante Holga (private message : Jipé, elle est arrivée !)

Youhou !!! :pom: :pom:. Et qu'est-ce que tu fais encore sur le forum alors ? ;-)
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Messagede Jezebel » 05 Jan 2011, 19:59

Après y avoir réfléchit une bonne partie de la journée, Hanamuri, je te présente mes excuses quant à ma remarque de ce matin.
Je n'aurais pas dû te remettre en cause de manière aussi directe dans tes convictions, d'autant plus que la discussion ne s'y prêtait pas.
Je vais aussi apprendre à agiter 7 fois mes doigts au dessus du clavier avant de taper :uups:

J'espère aussi qu'il n'est pas trop tard et que tu n'as pas demandé ta désinscription du forum.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede kerloen » 05 Jan 2011, 22:43

Hanamuri a écrit:ouais bon, j'ai compris, ma place n'est pas ici, je fuis les dragons de vertus.
Amis modos, suppression de compte i tutti cuanti, merci de faire le nécessaire.
Finalement je vais me remettre à la viande, ils sont plus tolérants, eux.

d'abord les modos n'ont pas ce pouvoir, enfin je ne crois pas, secondo c'est hors de question.
Parce que ici c'est la place de tout le monde, et en particulier les types dans ton genre.
non seulement on n'est pas toujours tolérants, mais en plus on restreint fortement les libertés, ne sort pas d'ici qui veut :)
Il est très clair que manger des fruits de mer ne rentre pas dans la définition du végétarisme, et ce qui est peu recommandable, c'est dans le même argumentaire, dire je suis vg, mais je mange un peu de moules par ci, un peu de poisson par là... Ce n'est pas une question d'étiquette et de liberté d'expression, mais de définition. Tu as une certaine fierté à te la coller toi même cette étiquette de végetarien, et pour une bonne raison, c'est que dans le fond, tu es vg... même à cette limite qui est la tienne...
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede Brunolito » 06 Jan 2011, 07:00

Jezebel a écrit:Après y avoir réfléchit une bonne partie de la journée, Hanamuri, je te présente mes excuses quant à ma remarque de ce matin.
Je n'aurais pas dû te remettre en cause de manière aussi directe dans tes convictions, d'autant plus que la discussion ne s'y prêtait pas.

Merci beaucoup Jezebel, je prenais ce "dérapage" plus pour une attaque personnelle que pour un débat de fond.
Je te présente mes excuses également pour m'être emporté si rapidement (même l'hiver, dans le sud, on a le sang chaud !).
Tu m'as tout de même incité à farfouiller une définition plus claire du végétarisme, et effectivement les "fruits de mer" n'en font pas partie. Mais il faut dire qu'il vont jusqu'à inclure le homard ou le crabe (qui sont des crustacés en fait) par exemple dans ces derniers, ce que je ne pourrais jamais me résoudre à tuer. Pour moi cela s'arrête aux moules, huitres et saint-jacques (les mollusques). Je t'invite à parcourir ce texte du sénat canadien concernant la douleur et les animaux, en particulier chez les invertébrés, un étude qui a 10 ans environ. Synthétiquement, étant dépourvus d'un système nerveux central, les invertébrés ne peuvent ressentir la douleur.

Merci Kerloen et à tous les autres, désolé d'avoir fait un peu ma diva, pas dans mes habitudes et je ne recommencerai plus, promis.
Dernière édition par Invité le 06 Jan 2011, 07:02, édité 1 fois.
Brunolito
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
14.3%

Présentation

Messagede janic » 06 Jan 2011, 08:24

hanamuri bonjour
Synthétiquement, étant dépourvus d'un système nerveux central, les invertébrés ne peuvent ressentir la douleur.

Il faudrait plutôt dire: "Ils ne ressentent pas la "douleur" de la même façon que nous".
En effet quel est le but de la douleur, sinon d'informer l'individu qu'il se trouve en danger de destruction. Or tout être vivant possède ces mécanismes, différents chez l'animal ou la plante par exemple, mais existant chez tous.
Notre gros défaut, à nous les humains, c'est de tout ramener à nous même alors que nos avancées dans la science du vivant devrait nous inciter à plus d'humilité face à l'immense diversité de la vie.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede Cépafo » 06 Jan 2011, 08:40

D'ailleurs, les humains qui souffrent d'asymbolie (ne ressentent pas la douleur) ont une espérance de vie bien plus faible. De même, peut-on tuer un animal, si on l'anesthésie avant ? Techniquement, il ne ressent plus la douleur avant de mourir.
Pour plein de raisons, il me semble que la douleur, éminemment subjective, ne peut être un critère objectif de détermination de ce qu'il est éthique de manger ou non.
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.8%

Présentation

Messagede nasha » 06 Jan 2011, 08:43

De toute façon, cela ne sert que si l'on est végétarien pour éviter la souffrance aux animaux.
Alors qu'une huitre souffre ou non, en fait, je m'en fous un peu, je n'en mange pas.
Mais je comprends l'intérêt de savoir si telle ou telle forme de vie souffre, comme dans le cas présent, si la souffrance est quelque chose que veut éviter Hanamuri. ;)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière !
Blog Photo-Ecriture
Toutes les photos
nasha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
32.5%

Présentation

Messagede Yate » 06 Jan 2011, 09:44

Je comprends assez bien Hanamuri : la souffrance n'est pas du tout la raison pour laquelle j'ai eu au départ envie de me diriger vers le végétarisme, mais tandis que je pense sérieusement à réduire (puis supprimer ) ma consommation de poissons, il me semble que les mollusques constitueront encore une étape supplémentaire pour moi, tout simplement par ce que je me sens bien plus capable d'aller à la pêche aux moules que de zigouiller une vache ( ou même de pêcher un poisson ). Il me semble normal d'avoir une empathie moins évidente envers des êtres si éloignés de nous, et je pense qu'il est de toute façon bon de réduire nos consommations de chair. Sans être végétariens, nous pouvons, je pense, nous dire "dans la voie du végétarisme" : nos arguments, nos éthiques, nos sensibilités convergent, même s'il nous reste quelques pas à faire dans notre comportement quotidien.
Yate
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
2%

Présentation

Messagede janic » 06 Jan 2011, 09:54

Yate bonjour
nous pouvons, je pense, nous dire "dans la voie du végétarisme" :

je pense aussi que c'est l'expression juste. A chacun son rythme et son niveau de réflexion. C'est comme le sport: tout le monde ne peut pas être champion olympique, mais chacun peut faire peu ou prou de l'exercice et augmenter ses performances selon ses désirs ou ses besoins.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede kerloen » 06 Jan 2011, 10:52

Vous êtes vaches... La moule doit avoir un niveau spirituel bien plus élevé que le notre, elle n'a que ça à faire, manger et méditer... :)
"Vous devez incarner le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Bapu
kerloen
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
97.7%

Présentation

Messagede Lorelei » 06 Jan 2011, 11:54

C'est vrai que ca peut constituer une étape vers le végétarisme, quelque soit les raisons pour lesquelles on passe végé.

il me semble normal d'avoir une empathie moins évidente envers des êtres si éloignés de nous, et je pense qu'il est de toute façon bon de réduire nos consommations de chair.

Personnellement ca ne me semble pas "normal" d'avoir une empathie moins développée envers les êtres ne me ressemblant pas. Je dirais plutôt que c'est "commun". Ce n'est pas parce qu'un être ne nous ressemble pas qu'il n'a pas le droit de vivre, ou de ne pas souffrir (je pense aux homards -même si pas un mollusque- qui mettent 3 minutes à mourir dans l'eau bouillante (alors qu'ils vivent 80ans à l'état sauvage et son recouvert de neurones), ou aux huitres mangées vivantes notamment. Quand a savoir si un humain ressemble plus à une st jacques qu'à un poulet, un grillon ou une grenouille...c'est subjectif. Ce n'est que mon avis après.
Dernière édition par Lorelei le 06 Jan 2011, 11:58, édité 1 fois.
* vegan mum' *
Lorelei
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30%

Présentation

Messagede Yate » 06 Jan 2011, 17:27

héhé, je m'attendais à ce que quelqu'un relève, j'ai parlé un peu vite en effet. Disons que je n'associais aucune valeur axiologique à "normal", j'entendais juste que l'empathie est effectivement basée sur la ressemblance ( puisqu'il s'agit d'éprouver l'émotion de quelqu'un auquel on s'identifie - en rapide, encore une fois ), et qu'il n'est donc pas tout à fait absurde qu'avoir de l'empathie envers une vache (mammifère, comme nous, d'où nombreuses ressemblances ) soit plus facile qu'envers une moule ( qui est un mollusque, pas comme nous ;) ). Le fait que ce soit plus "commun" n'est donc pas tout à fait arbitraire : ce n'est absolument pas une justification, et ne signifie pas que je fais là une échelle morale. Je n'ai pas parlé de droit à ne pas souffrir : je pense clairement que si les êtres humains peuvent se nourrir sans tuer ni faire souffrir, ils n'ont pas de raisons de le faire.

- cela étant mis au point, et puisque nous sommes d'accord dans l'ensemble, je cesse les pinaillements rhétorique et j'espère que tu admettras que nos idées ne sont pas opposées.
Yate
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
2%

Présentation

Messagede Lorelei » 06 Jan 2011, 17:36

oui ^^
J'ai eu un peu peur qu'on en arrive au cri de la carotte en fait (restes de "débats" lors de repas avec "carnistes" convaincus, du coup... réflexe !).
* vegan mum' *
Lorelei
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
30%

Présentation

Messagede L'Elfe » 06 Jan 2011, 17:50

Et puis sur le principe, nous ne sommes pas tous si différents que cela des animaux...
Savais-tu que si tu avais un chromosome de plus, tu serais une baleine? Et un en moins et tu serais une moule? (pas sûre pour le deuxième, mes cours de bio sont loin...)
Et si tu manges les choses opposées, alors un nain blanc peut manger un géant noir sans soucis? (oui, je sais, il doit avoir un très gros appétit en ce cas! mais pourquoi pas? ça existe les congélos^^) :P
Un esprit simple et indépendant ne travaille pas aux ordres d'un prince. Alors, le prince charmant n'a plus qu'à aller au pérou planter des cacahuètes!
L'Elfe
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
9.3%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens