Les raisons qui poussent au végétarisme

Jezebel":1rtof4fn a dit:
(quand et-ce qu'on peut voir les premiers résultats avec la tante Holga? Ben oui, moi aussi j'ai compris le message subliminal ^^)
Tante Holga attend ses pellicules ! Ensuite, quand j'aurais faite la première, que je l'aurais développée, et que j'aurais scanné les négatifs, tu pourras voir les premiers résultats ^^
Donc pas pour tout de suite malheureusement !
 
Après y avoir réfléchit une bonne partie de la journée, Hanamuri, je te présente mes excuses quant à ma remarque de ce matin.
Je n'aurais pas dû te remettre en cause de manière aussi directe dans tes convictions, d'autant plus que la discussion ne s'y prêtait pas.
Je vais aussi apprendre à agiter 7 fois mes doigts au dessus du clavier avant de taper :oops:

J'espère aussi qu'il n'est pas trop tard et que tu n'as pas demandé ta désinscription du forum.
 
Hanamuri":3mycdani a dit:
ouais bon, j'ai compris, ma place n'est pas ici, je fuis les dragons de vertus.
Amis modos, suppression de compte i tutti cuanti, merci de faire le nécessaire.
Finalement je vais me remettre à la viande, ils sont plus tolérants, eux.
d'abord les modos n'ont pas ce pouvoir, enfin je ne crois pas, secondo c'est hors de question.
Parce que ici c'est la place de tout le monde, et en particulier les types dans ton genre.
non seulement on n'est pas toujours tolérants, mais en plus on restreint fortement les libertés, ne sort pas d'ici qui veut :)
Il est très clair que manger des fruits de mer ne rentre pas dans la définition du végétarisme, et ce qui est peu recommandable, c'est dans le même argumentaire, dire je suis vg, mais je mange un peu de moules par ci, un peu de poisson par là... Ce n'est pas une question d'étiquette et de liberté d'expression, mais de définition. Tu as une certaine fierté à te la coller toi même cette étiquette de végetarien, et pour une bonne raison, c'est que dans le fond, tu es vg... même à cette limite qui est la tienne...
 
Jezebel":1fpska4d a dit:
Après y avoir réfléchit une bonne partie de la journée, Hanamuri, je te présente mes excuses quant à ma remarque de ce matin.
Je n'aurais pas dû te remettre en cause de manière aussi directe dans tes convictions, d'autant plus que la discussion ne s'y prêtait pas.
Merci beaucoup Jezebel, je prenais ce "dérapage" plus pour une attaque personnelle que pour un débat de fond.
Je te présente mes excuses également pour m'être emporté si rapidement (même l'hiver, dans le sud, on a le sang chaud !).
Tu m'as tout de même incité à farfouiller une définition plus claire du végétarisme, et effectivement les "fruits de mer" n'en font pas partie. Mais il faut dire qu'il vont jusqu'à inclure le homard ou le crabe (qui sont des crustacés en fait) par exemple dans ces derniers, ce que je ne pourrais jamais me résoudre à tuer. Pour moi cela s'arrête aux moules, huitres et saint-jacques (les mollusques). Je t'invite à parcourir ce texte du sénat canadien concernant la douleur et les animaux, en particulier chez les invertébrés, un étude qui a 10 ans environ. Synthétiquement, étant dépourvus d'un système nerveux central, les invertébrés ne peuvent ressentir la douleur.

Merci Kerloen et à tous les autres, désolé d'avoir fait un peu ma diva, pas dans mes habitudes et je ne recommencerai plus, promis.
 
hanamuri bonjour
Synthétiquement, étant dépourvus d'un système nerveux central, les invertébrés ne peuvent ressentir la douleur.
Il faudrait plutôt dire: "Ils ne ressentent pas la "douleur" de la même façon que nous".
En effet quel est le but de la douleur, sinon d'informer l'individu qu'il se trouve en danger de destruction. Or tout être vivant possède ces mécanismes, différents chez l'animal ou la plante par exemple, mais existant chez tous.
Notre gros défaut, à nous les humains, c'est de tout ramener à nous même alors que nos avancées dans la science du vivant devrait nous inciter à plus d'humilité face à l'immense diversité de la vie.
 
D'ailleurs, les humains qui souffrent d'asymbolie (ne ressentent pas la douleur) ont une espérance de vie bien plus faible. De même, peut-on tuer un animal, si on l'anesthésie avant ? Techniquement, il ne ressent plus la douleur avant de mourir.
Pour plein de raisons, il me semble que la douleur, éminemment subjective, ne peut être un critère objectif de détermination de ce qu'il est éthique de manger ou non.
 
De toute façon, cela ne sert que si l'on est végétarien pour éviter la souffrance aux animaux.
Alors qu'une huitre souffre ou non, en fait, je m'en fous un peu, je n'en mange pas.
Mais je comprends l'intérêt de savoir si telle ou telle forme de vie souffre, comme dans le cas présent, si la souffrance est quelque chose que veut éviter Hanamuri. ;)
 
Je comprends assez bien Hanamuri : la souffrance n'est pas du tout la raison pour laquelle j'ai eu au départ envie de me diriger vers le végétarisme, mais tandis que je pense sérieusement à réduire (puis supprimer ) ma consommation de poissons, il me semble que les mollusques constitueront encore une étape supplémentaire pour moi, tout simplement par ce que je me sens bien plus capable d'aller à la pêche aux moules que de zigouiller une vache ( ou même de pêcher un poisson ). Il me semble normal d'avoir une empathie moins évidente envers des êtres si éloignés de nous, et je pense qu'il est de toute façon bon de réduire nos consommations de chair. Sans être végétariens, nous pouvons, je pense, nous dire "dans la voie du végétarisme" : nos arguments, nos éthiques, nos sensibilités convergent, même s'il nous reste quelques pas à faire dans notre comportement quotidien.
 
Yate bonjour
nous pouvons, je pense, nous dire "dans la voie du végétarisme" :
je pense aussi que c'est l'expression juste. A chacun son rythme et son niveau de réflexion. C'est comme le sport: tout le monde ne peut pas être champion olympique, mais chacun peut faire peu ou prou de l'exercice et augmenter ses performances selon ses désirs ou ses besoins.
 
Vous êtes vaches... La moule doit avoir un niveau spirituel bien plus élevé que le notre, elle n'a que ça à faire, manger et méditer... :)
 
C'est vrai que ca peut constituer une étape vers le végétarisme, quelque soit les raisons pour lesquelles on passe végé.

il me semble normal d'avoir une empathie moins évidente envers des êtres si éloignés de nous, et je pense qu'il est de toute façon bon de réduire nos consommations de chair.
Personnellement ca ne me semble pas "normal" d'avoir une empathie moins développée envers les êtres ne me ressemblant pas. Je dirais plutôt que c'est "commun". Ce n'est pas parce qu'un être ne nous ressemble pas qu'il n'a pas le droit de vivre, ou de ne pas souffrir (je pense aux homards -même si pas un mollusque- qui mettent 3 minutes à mourir dans l'eau bouillante (alors qu'ils vivent 80ans à l'état sauvage et son recouvert de neurones), ou aux huitres mangées vivantes notamment. Quand a savoir si un humain ressemble plus à une st jacques qu'à un poulet, un grillon ou une grenouille...c'est subjectif. Ce n'est que mon avis après.
 
héhé, je m'attendais à ce que quelqu'un relève, j'ai parlé un peu vite en effet. Disons que je n'associais aucune valeur axiologique à "normal", j'entendais juste que l'empathie est effectivement basée sur la ressemblance ( puisqu'il s'agit d'éprouver l'émotion de quelqu'un auquel on s'identifie - en rapide, encore une fois ), et qu'il n'est donc pas tout à fait absurde qu'avoir de l'empathie envers une vache (mammifère, comme nous, d'où nombreuses ressemblances ) soit plus facile qu'envers une moule ( qui est un mollusque, pas comme nous ;) ). Le fait que ce soit plus "commun" n'est donc pas tout à fait arbitraire : ce n'est absolument pas une justification, et ne signifie pas que je fais là une échelle morale. Je n'ai pas parlé de droit à ne pas souffrir : je pense clairement que si les êtres humains peuvent se nourrir sans tuer ni faire souffrir, ils n'ont pas de raisons de le faire.

- cela étant mis au point, et puisque nous sommes d'accord dans l'ensemble, je cesse les pinaillements rhétorique et j'espère que tu admettras que nos idées ne sont pas opposées.
 
oui ^^
J'ai eu un peu peur qu'on en arrive au cri de la carotte en fait (restes de "débats" lors de repas avec "carnistes" convaincus, du coup... réflexe !).
 
Et puis sur le principe, nous ne sommes pas tous si différents que cela des animaux...
Savais-tu que si tu avais un chromosome de plus, tu serais une baleine? Et un en moins et tu serais une moule? (pas sûre pour le deuxième, mes cours de bio sont loin...)
Et si tu manges les choses opposées, alors un nain blanc peut manger un géant noir sans soucis? (oui, je sais, il doit avoir un très gros appétit en ce cas! mais pourquoi pas? ça existe les congélos^^) :p
 
L'Elfe":1u917lro a dit:
Et si tu manges les choses opposées, alors un nain blanc peut manger un géant noir sans soucis? (oui, je sais, il doit avoir un très gros appétit en ce cas! mais pourquoi pas? ça existe les congélos^^) :p
Et voilà, ce sont toujours les grands noirs qui s'en prennent plein la gueule et les nabots blancs à l'appétit démesuré qui s'en mettent plein les fouilles... :rolleyes:
 
n'importe quoi, l'elfe, tu es sur que tu n'es pas plutôt un troll ?
 
Méfions nous de la trollite aigüe, ça s'attrape vite sur les forums 0:)
 
SuperResistant":3l1ldemv a dit:
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis.

Je suis omnivore et je ne comprend pas le passage entre le fait de ne pas cautionner la production de viande et le fait de ne plus manger de viande.
D'après moi, beaucoup de gens deviennent végétariens ou végétaliens parce qu'ils sont dégoûté par la production de viande dans notre société. De même, beaucoup d'arguments qui poussent à devenir végétarien tournent autour de la façon de produire la viande : violence, souffrance, surproduction, ajout de saletés. C'est souvent des images ou vidéos des abattoirs qui font franchir le pas.

Pourquoi est-ce que les végétariens/végétaliens s'approprient les arguments de "la production de viande" pour s'interdire d'ingérer de la viande ?

D’après moi, si l'on est pas d'accord avec la façon de produire quelque chose, il faut s'opposer à cela en ne l'achetant pas. Le pouvoir d'un consommateur réside dans le choix de ce qu'il achète ou n'achète pas (dans notre monde capitaliste).

Ce qui me dérange c'est le passage obligé pour le végétarien/végétalien de ne plus jamais ingérer de viande = un interdit psychologique, religieux, "de l'ordre de l'irrationnel" (par opposition au rationnel) alors que celui-ci est convaincu par des arguments rationnels concernant la production de viande.

Si un végétarien mange exceptionnellement de la viande un jour, alors ce n'est pas "un vrai", il n'est pas considéré par ses pairs comme intègre et donc indigne d'être appelé végétarien.

Pourquoi ?

Merci.
Je crois qu'il y a une fausse perception des végétariens, certains ont l'air de penser qu'on ne mange plus de viande pour se faire bien voir des autres végétariens? On nous parle souvent de " droit" ou " pas droit", comme si c'était un club qu'on avait formé avec des règles préétablis, pas étonnant que tellement de gens refusent de comprendre ou de voir ce que l'on voit! Ce qu'il faut comprendre, c'est que si on arrête de manger la viande c'est parce que l'on ne peut plus supporter la souffrance et la cruauté sur les animaux qui sont comme nous, ce n'est pas une question de droit ou d'être vrai ou pas, c'est quelque chose que l'on ne peut plus concevoir parce qu'on connaît la vérité ( si un jour quelqu'un préparait un ragoût avec de la viande humaine, disons un cannibale, son invité pourrait tout à fait manger ce qu'il y a dans son assiette, mais si on lui révélait la vérité derrière l'apparence le ferait-il? Après libre à lui d'agir comme il veut selon ses propres principes.
 
Hanamuri":2dicxzcj a dit:
Salut SR,

Les raisons de mon végétarisme sont simples: au début il y a eu le goût. Enfant je ne supportait pas l avue du sang dans les steacks que m'apportaient mes parents. Ils m'ont fait comprendre que la viande ça se mangeait comme ça, ce que j'ai refusé, je voulais de la semelle. Je voyais bien à leur tête que quelque chose clochait. J'ai par contre toujours refusé de manger du cheval, depuis mes plus lointains souvenirs. J'ai fini par comprendre que je n'étais pas un mangeur de viande et j'ai arrêté la viande rouge assez tôt. Puis avec l'âge de nouvelles philosophies spirituelles orientales, beaucoup plus riches que les nôtres, m'ont convaincu à la non violence absolue. Tu vas rigoler, mais je fais même attention à ne pas écraser les fourmis en marchant par exemple. Je ne tue pas les araignées chez moi, je les capture avec un pot de confiture vide et les rend à la liberté au fond du jardin. Donc pour ma part, même si le mode de production de la viande changeait en devenant plus "humain", je ne changerai pas mon alimentation car elle résulterait toujours de la mort et la violence faite à un être sensible. Ceci est un point important: les êtres sensibles. Je ne peux me résoudre à les "manger" ou à porter leur peau. En des temps plus reculés ce fût indispensable, certes, mais de nos jours nous pouvons largement nous en passé. En revanche, n'ayant que peu de doute quant à la sensibilité d'une moule ou d'une coquille St Jacques, je m'autorise les fruits de mers, ce qui simplifie mes rapports avec mes amis omnis ;)

Quant à la chasse, si elle devait réellement servir à la régulation des populations, je serai pour à condition qu'elle soit réservée à des professionnels et non des amateurs plus qu'alcoolisés passé 9 heures du matin et de surcroit le mercredi ou le dimanche. Il y a eu en haute garonne un accident encore incroyable cette saison: une famille a retrouvé une balle de fusil de chasse (type sanglier) dans la chambre de leur enfant. Il m'est arrivé de me faire tirer dessus, alors que j'étais en session photo juste à côté de chez moi, parce qu'un pauvre lièvre s'était interposé entre un groupe de chasseurs et moi-même. J'ai entendu les plombs traverser les feuilles des arbres des jardins autour de moi, un truc de dingue !!! Donc la chasse utile aux professionnels, le reste interdiction.
Je fais exactement pareil pour les araignées et tous les insectes qui rentrent et les moustiques ( j'essaye de ne pas les faire rentrer, dc de ne pas ouvrir les fenêtres après 17h en été , et si quelques uns rentrent, je les fais aussi sortir grâce à un vers en plastique et un morceau de papier dehors), contente de voir que je ne suis pas la seule! :)
 
Retour
Haut