les soupes « dailymonop’ » aux légumes ne sont pas végétariennes !!!

scarlotto

Jeune bulbe
Inscrit
21/10/07
Messages
4
Score de réaction
0
Et oui quelle horreur, elles contiennent du poulet (c'est marqué en petit dans les ingrédients)
Du coup je leur ai fait une lettre, tellement ça me dégôute.
Je la mets ici, comme ça si il vous arrive une mésaventure similaire...
Faisons entendre les voix des végés !!


A l’attention de :
Service Consommateurs Monoprix
14-16 rue Marc Bloch
92116 Clichy Cedex


Madame, Monsieur,

J’ai fait l’achat le 24 janvier 2008 au Monop’ Sébastopol (6 bd de Sébastopol 75004 Paris) d’une soupe « dailymonop’ » intitulée « Soupe à la carotte, au lait de coco et à la coriandre ».

Or, rentrée chez moi, je découvre avec horreur en lisant la liste des ingrédients de votre soupe, qu’elle contient du « fond de volaille déshydraté », de la « graisse de poulet » et du « poulet déshydraté ».

Il se trouve tous que les membres de ma famille ainsi que moi-même sont végétariens.
Cette soupe n’a donc pu être consommée, et je suis absolument furieuse (une soupe pour 1 personne, dont le prix est tout de même de 3,90 euros pièce) car c’est la première fois que j’achète une soit-disant soupe aux légumes qui contient du poulet !

L’intitulé de votre soupe est de nature à induire en erreur le consommateur, c’est un procédé honteux et malhonnête.

Il faudrait l’intituler « Soupe à la carotte, au lait de coco, à la coriandre et au poulet », ce qui permettrai à vos nombreux clients végétariens de choisir un autre produit, conforme à leurs convictions et à leur régime alimentaire. C’est une simple question d’éthique et de respect du consommateur.

Vous trouverez joint à cette lettre le ticket de caisse de cet achat, je vous demande par la présente le remboursement de ce produit que nulle personne de mon foyer n’a pu consommer suite à votre appellation « approximative » et tout bonnement scandaleuse.

Cliente régulière de Monop’, je pensais avoir affaire à une enseigne de qualité, soucieuse et respectueuse de sa clientèle. Cet incident m’ammène à reconsidérer mon opinion.
Je suis choquée et heurtée dans mes convictions, et ne manquerai pas de faire écho des « ingrédients surprises » qui composent vos soupes auprès des forums et associations de consommateurs que je fréquente.
 
Bravo ! tu as raison de faire ca !!
Ils sont écoeurants à mettre des petits bouts d'animaux partout >:)
 
Je suis scandalisé! Tu as bien raison de ne pas te laisser faire!
Non mais qu'est-ce que ça veut dire?

Depuis quand le poulet est-il un légume?! Je suis furieux.
 
Excellente la lettre !

scarlotto":27ebki4t a dit:
une soupe pour 1 personne, dont le prix est tout de même de 3,90 euros pièce)
:machoire:
 
tss tss, méchants commerciaux qui veulent ne pas perdre la clientèle végétarienne.

Faut vraiment lire les étiquettes de tous les produits :(

...il m'est déjà arrivé de trouver des "protéines de poisson" dans des jus de fruits. Plus rien ne m'étonne. Si on me disait que bon nombre de boulangers crachent dans la pâte, je serais tenté de le croire :whistle:

Je fais mon pain moi-même (c'est vraiment simplissime).
Enfin bref, on ne peut pas être totalement autonome culinairement parlant, n'est-ce pas ?
 
En effet Ralph, et c'est bien dommage.
Mais si on voulait être sûr de ce que l'on mange, il faudrait cultiver son blé, ses légumes, ses légumineuses, ses fruits, ses épices, ... bref, impossible !

Décortiquez les étiquettes de tous les produits est un passe-temps nécessaire lorsque l'on fait un minimum attention à ce que nous ingérons.
 
ben ca fait lever la pâte que de cracher dans le pain,tu devrais essayer Raph! :ROFLMAO:
non sérieusement on ne peut faire confiance aux produits même dans les bio il faut tout passer à la loupe .A quand un magasin 100% végétarien(je parle même pas de vegan la c'est illusoire!)c'est justement par des lettres comme le fait scarlotoo qu'on peut faire bouger un peu les choses et en créant une demande:dans mon magasin bio j'ai demandé du fromage vegan,la vendeuse après m'avoir demandé "quel marque vous dites?" :mmm:(no comment!)m'a proposé de le commander si ses fournisseurs en produisaient.
 
L'histoire de la soupe ne m'étonne pas du tout... dans ce genre de produits il faut toujours faire gaffe aux éventuels bouillon de volaille qu'ils mettent dedans pour... "donner du goût?" :rolleyes: (ben voui les légumes seulement c'est insipide c'est bien connu, hé hé)
 
C'est bien d'écrire pour raller (et demander remboursement) malheureusement compte tenu de l'innombrable quantité de sous produits & produits animaux mis en faibles quantités dans les préparations industrielles et compte tenu du faible pourcentage de Vg*s en France ... tu auras juste remboursement de ton achat et point barre.

Moralité : acheter le moins de produits industriels et faire plus la popote soit même (surtout pour une soupe !)
 
Ah bah c’est un grand classique ça ! Tant qu’il n’y aura pas en France un label VG clair et répondant a une charte de qualité dument contrôlée, il n’y a qu’une seule et unique manière de faire ces courses : lire les étiquettes de chaque produits systématiquement !
Cela dit, tu as bien fais d’écrire pour te plaindre. Il ne faut jamais laisser passer ce genre de chose. Si tout les VG de France faisaient pareil peut-être qu’il y aurait des réactions positives. Mais tant que cela reste une plainte isolé, ça ne fera bouger personne.
 
En parfait accord avec tout ce qui vient d'être dit !
 
Pom":366fea37 a dit:
L'histoire de la soupe ne m'étonne pas du tout... dans ce genre de produits il faut toujours faire gaffe aux éventuels bouillon de volaille qu'ils mettent dedans pour... "donner du goût?" :rolleyes: (ben voui les légumes seulement c'est insipide c'est bien connu, hé hé)
+1 ! effectivement je regarde bien les étiquettes des soupes de légumes car bien souvent il y a le bouillon de volaille qui se cache parmi les ingrédients...
 
Ah la la .. terrible terrible ...

Au fait, Scarlotto, toujours pas de réponse je suppose.

Je plains les végéta*iens illettrés .. mais un végéta*ien illettré ça existe pas :p (je suis bête !)

Si ça peut te consoler, Scarlotto, nous avions eu les mêmes déboires, avec la marque "Le Cabanon" qui avait changé sa recette, et ajouté de la viande dans un produit visiblement 100% végétal :mmm:

Sérieusement, vous ne pensez pas qu'ils font exprès pour ne pas perdre la clientèle végéta*ienne ?

Quel honneur: nous serions "pris en considération" par les commerciaux :lol:



.
 
Pareil....
et meme pire, je comprend pas trop pourquoi tu t indignes : en fait, y a de la "merde" dans quasiment tout...!

Les yaourts = gelatine de porc, ou rouge de cochenille..
et je crois que jamais sur un yaourt ils mettront: "Avec du vrai jus de chenille dedans".. humm

Donc pour la soupe, c est pareil, c est perdu d avance pour qu il mette "poulet" sur l etiquette..
mais merci pour l info, parce que je me serai fait avoir aussi ...

Sinon, je suis pour le logo vg ... mais faut il le presicer ???? et 100% d accord avec Kardi.
mais bon, ca coute super cher de ne serait ce que déposer un logo VG a l'INPI...
et apres toutes les demarches, c est encore des sous sous et de l acharnement... sniff...
 
bah oui mais le logo végé sur les produits qui répondent bien au "pas d'animals mort ou de jus d'animal mort" c'est vraiment necessaire et ca ne pourrait que faire progresser le végétarisme... beaucoup de gens n'ont pas envie de faire attention parce que "c'est trop compliqué"

FNV POWER
 
ah c'est clair que ca serait plus simple avec un logo je passerai moins de temps a faire les courses à tout déchiffrer et les autres clients doivent me prendre pour une tarée! :confus:
 
blanchette":3bnrfyiq a dit:
ah c'est clair que ca serait plus simple avec un logo je passerai moins de temps a faire les courses à tout déchiffrer et les autres clients doivent me prendre pour une tarée! :confus:
De temps en temps je vois bien du coin de l'oeil des regards intrigués sur mon comportement :rolleyes:
Parce qu'en plus, je sors mon petit bouquin sur les additifs (la couverture est orange donc on le voit bien) et parfois...la personne se met à lire les emballages après m'avoir vue faire en se creusant la cervelle pour savoir ce qui cloche, j'adore ! :ROFLMAO:
 
Dans les magasins Colryut sur certains fromages, ils mettent un logo (v vert) pour dire que le fromage est végétarien. Je trouve ça bien pratique. Je n'ai pas encore vu s'il le faisait sur d'autres produits.
Et puis, l'autre jour, je regardais un paquet de bonbons, et j'ai été surprise de voir qu'il contenait du poisson !
Faut vraiment déchiffrer tout ce qu'on mange...
 
la marque de chips apéritif PRINGLES met les mention convient au vegetarien ET/OU au vegetalien,c'est pratique et sa ne coute tellement rien!

enfin peut-ètre que si car si tout le monde posait des mentions "convient à" il y aurait plus de veg' et donc moins de consommateurs pour les produits sans mentions...
 
Retour
Haut