Bienvenue sur Végéweb !

Les veg repentis sont-ils les pires ?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Les veg repentis sont-ils les pires ?

Messagede Kahte » 18 Jan 2012, 12:18

Châton, quand tu vois les deux trucs qui me servent de frères, qui ont fait le régime Dukon, tu te dis que quand même zut, ma mère leurs a appris quoi ? Ils sont nés végétariens, et là ils cherchent les embrouilles non ?
Mes repentis là, des fois hein je me dis que j'ai des envies de les taper, mais bon, c'est aussi parce que c'est mes frères hein ...
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation
Genre: Femme

Messagede sevouille » 19 Jan 2012, 19:13

:roll: rrhha le regime "ducalme" :mmm:

pitié pour eux!! quelle horreur!! :cartonR:
sevouille
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
11%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede lelfe » 21 Jan 2012, 09:09

je connais un veg repenti
il n'est pas contre le vegetarisme mais il a decide de manger de temps en temps du poisson...
je ne sais pas tres bien pourquoi, mais en tous cas il ne crache pas sur le vegetarisme.
trouver un ancien vegetarien qui mange beaucoup de viande ca permet aux gens d'assimiler le vegetarisme a une secte
Image
lelfe
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
72.7%

Présentation

Messagede frago » 23 Jan 2012, 02:50

Mode interlude on:
Kahte a écrit:Mes repentis là, des fois hein je me dis que j'ai des envies de les taper, mais bon, c'est aussi parce que c'est mes frères hein ...

Les frères de toute les manières c'est fait pour se fighter. Aucune autres utilités... :siffle:

*frago se dit que si elle est en aussi bonne humeur c'est qu'elle a pas vu le sien depuis longtemps d'ailleurs.
Puis rajoute que sans ses parents qui veuille qu'elle soit debout avant midi ce serait carrément le pied*

mode interlude off.
"Les armes et l'organisation, voilà l'élément décisif de progrès, le moyen sérieux d'en finir avec la misère." Le toast de Londres de Blanqui le 25/02/1851.
frago
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
49.9%

Messagede arf! » 23 Jan 2012, 10:48

Je me dois de répondre ;)

Je trouve que "repenti" ne veut rien dire, parce que ce serait se repentir de quoi ? d'une "faute" ? Pas d'accord :)

La personne qui fait cette pub le fait probablement plus pour l’argent que pour enquiquiner ses parents hein, mais enfin je ne la connais pas. Et si je ne me trompe pas Kahte, tes frères sont dans la démarche de s'opposer à leurs valeurs éducatives par principe. Pas mal de gens s'assoient sur leurs principes et leurs valeurs le temps d'une publicité pour quelques billets de banque, c'est pas neuf comme démarche et pas propre aux anciens végétariens.

En ce qui me concerne je l'ai déjà dit je suis tjs dans une démarche personnelle de réflexion, pas anti végé. Au contraire je suis bien placée pour savoir ce qu'il faut dire ou pas, faire à manger ou pas en présence d'un végétarien, donc c'est agréable de manger avec moi en fait :) Je suis foncièrement honnête, donc si je mange de temps en temps de la viande je ne me dis plus "végétarienne" mais "omnivore" (non végétarienne serait plus exact). Pourtant je viens ici avant tout pour pécho de bonnes recettes sans viande et tous mes repas ne sont pas constitués de steacks sanglants ;). Je connais un végétarien qui a jour m'a confessé avoir craqué pour du jambon. Je ne juge pas, je serais bien mal placée pour le faire, et l'alimentation des autres j'estime qu'elle me regarde peu à partir du moment où la personne a conscience de ses responsabilités. Cependant, moi, à sa place, je ne pense pas que je me serais encore qualifiée de végétarienne. Mais chacun a sa propre définition des choses. C'est plus confortable.

Par contre niveau carences, tout ça ... Je vais essayer d'expliquer : avant d'être végé j'étais en bonne santé. J'ai été végé , et puis dans un processus global de remise en forme j'ai remangé de la viande, et surtout j'ai remangé plus équilibré. Je n'accuse pas le végétarisme car c'est un ensemble de facteurs qui m'ont dégradés la santé. Mais je ne dirai pas non plus que j'étais en meilleure santé végé que omni. Tout ça varie d'une personne à l'autre. C'est un équilibre de vie global à trouver.

De plus je pense qu'une personne ayant été élevée par une famille végétarienne est habituée à l'alimentation végétarienne, et dans son corps et dans son esprit (Je crois bcp à l'influence de la mère nourricière) et que c'est pas comparable avec une personne qui aurait été élevée par une famille de bouchers (par ex).

Bref je ne ressens pas le besoin de convaincre en fait .. Je ne vois pas en quoi je suis "pire" ! Pire qu'un omni ? Ou pire qu'un végé "parfait" qui se sent seul contre tous ?
arf!

Messagede Fushichô » 23 Jan 2012, 10:56

Les végé repentis, c'est pas l'ensemble des anciens végé, c'est ceux qui ont été végé, qui redeviennent et qui crachent sur le végétarisme en disant que c'est mauvais pour la santé, que c'est ultra difficile, etc, alors que bien souvent, ils ont pas été foutu de manger végé équilibré et craquaient à la moindre occasion. Souvent des végé pas prêts, ou qui l'étaient pour faire cool, pour faire comme qq1, etc.
Bref, comme l'oncle et la tante de ma copine infoutus de comprendre son végétarisme, mais certainement rien à voir avec toi.
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême

Présentation

Messagede arf! » 23 Jan 2012, 11:15

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que si pour certains paf ayé ils prennent conscience d'un truc et sont dégoutés à vie de la viande, pour d'autres ce n'est pas si simple. Et les végé ne sont pas forcément tendres en fait.
arf!

Messagede Numa » 23 Jan 2012, 13:37

arf! a écrit:Par contre niveau carences, tout ça ... Je vais essayer d'expliquer : avant d'être végé j'étais en bonne santé. J'ai été végé , et puis dans un processus global de remise en forme j'ai remangé de la viande, et surtout j'ai remangé plus équilibré. Je n'accuse pas le végétarisme car c'est un ensemble de facteurs qui m'ont dégradés la santé. Mais je ne dirai pas non plus que j'étais en meilleure santé végé que omni. Tout ça varie d'une personne à l'autre. C'est un équilibre de vie global à trouver.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais pas avec ce qu'il me semble que tu sous-entends :)

Clairement, le simple fait d'être végé n'assure pas un équilibre alimentaire, pas plus que le simple fait d'être omni. D'un point de vue nutritionnel, on peut manger végé mal, omni bien, végé bien, omni mal, tout est possible. Ça devrait être évident, mais certains oublient ça, probablement pour des raisons de propagande, et c'est dommage.

Par contre, là où je suis moins d'accord, c'est que ton « tout ça varie d'une personne à l'autre » semble sous-entendre que certains personnes ont besoin de manger de la viande absolument et que donc le végétarisme n'est pas une option viable en général. Plusieurs anciens végés anti-végé disent ça, et honnêtement je n'y crois pas du tout.

Après, si tu veux juste dire que la transition est plus facile pour certains que pour d'autres, effectivement, c'est évident.
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
45.7%

Présentation

Messagede flitwiz » 16 Sep 2013, 00:00

Personne n'a besoin de manger de la viande ni de consommer de produits animaux, c'est un fait

Je ne comprendrais jamais les personnes qui abandonnent ainsi leurs convictions, et retournent vers un mode de vie basé sur les meurtres, cela m'échappe, je ne pourrais pas croire à un tel retournement de leur part, c'est tellement inconcevable, car quelqu'un qui réalise qu'on ne peut tuer ou exploiter un être vivant, ne peut du jour au lendemain décider le contraire, à moins de subir un lavage de cerveau... et même
Dernière édition par Cépafo le 16 Sep 2013, 22:33, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux messages à la suite
flitwiz
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
4%

Messagede Plantte » 16 Sep 2013, 17:44

C'est tout à fait compréhensible au contraire, aucun tribunal ne les jugera, d'ailleurs les ex-végétariens seront d'autant plus aimé de leur entourage non-végé (car ça renforce leur sentiment d'appartenir au bon "groupe"). Il n'est pas toujours facile d'être "humain", nous sommes des animaux sociaux. Donc je vous trouve bien cruel, être végétarien n'est pas facile et il y a beaucoup d'excellentes raisons d'abandonner, de baisser les bras et de se vider la tête de toute notre éthique et nos ambitions... chacun sa route, occupez-vous de la vôtre car c'est le plus important.
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
72.5%

Présentation

Messagede Pers0nne » 16 Sep 2013, 18:17

flitwiz a écrit:Je ne comprendrais jamais les personnes qui abandonnent ainsi leurs convictions, et retournent vers un mode de vie basé sur les meurtres, cela m'échappe, je ne pourrais pas croire à un tel retournement de leur part, c'est tellement inconcevable, car quelqu'un qui réalise qu'on ne peut tuer ou exploiter un être vivant, ne peut du jour au lendemain décider le contraire, à moins de subir un lavage de cerveau... et même

La pression sociale, tout simplement. La pression sociale nous inflige un lavage de cerveau constant. Et la grossière erreur qu'on fait constamment, c'est de la sous-estimer et de croire qu'on s'en est définitivement extrait. Plus on la sous-estime, plus on lui donne de la force. (Expérience de Milgram, expérience de Asch, etc.)
La pression sociale :
- C'est le fait que la répétition d'un acte/événement banalise automatiquement cet acte/événement. (Je ne pleure pas à chaque fois que je vois un petit animal écrasé sur la route. Je ne pleure pas à chaque fois que je regarde les infos. Et n'importe qui est capable d'apprendre à tuer, une fois qu'il a passé le cap des premières fois.)
- C'est le fait que la masse des individualités nous pousse à donner un fort "pourcentage de crédit" aux croyances populaires. On se dit "Tout le monde ne peut pas se tromper aussi fort, en même temps ?... On ne peut pas être TOUS aussi idiots ?... Il y a sûrement une astuce qui m'échappe...". Plus une croyance est partagée par un grand nombre de notre entourage, plus on est automatiquement poussé à y croire. Et plus on est poussé à douter de soi-même quand s'oppose à cette croyance.
- C'est le fait que la masse montre, par l'exemple, que "ça fonctionne". Puisque les choses fonctionnent comme ça, puisque tout à l'air de bien marcher de cette manière, pour tout le monde, puisque le monde ne s'est pas encore écroulé, alors autant suivre l'exemple de la masse plus que de prendre le risque de semer le chaos en changeant les choses. (Tout le monde a une espérance de vie acceptable en mangeant de la viande. La nature n'a pas encore disparu. Donc on conclut que l'ordre écologique et la santé humaine, globalement, dépendent de la consommation de viande et de l'élevage. Si on vivait dans un monde 50/50 de végés/végans et de carnistes, on pourrait prouver que c'est faux. Mais tant qu'on n'y est pas, on ne peut pas avoir la preuve absolue, de nos yeux, qu'un monde majoritairement végétarien est tenable, que tout le monde peut être végétarien. Donc par peur de l'inconnu, mieux vaut défendre l'ordre établi.)
- C'est le fait qu'accuser nos proches (et l'immense majorité des humains) d'être moralement dans l'erreur, de manière gravissime, c'est s'infliger un conflit psychologique TRES douloureux, qu'il est infiniment plus simple d'oublier (quitte à reprendre de mauvaises habitudes pour ça).
- Et sûrement d'autres trucs (qui ne me viennent pas à l'esprit tout de suite)...

La pression sociale, c'est quelque chose d'écrasant, et il faut en avoir conscience.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.2%

Présentation

Messagede Kahte » 16 Sep 2013, 19:17

Disons que la pression sociale si on a le moral et que tout va bien tu la supportes, mais si tu es un peu dépressif, pas sur de toi ou que tu as souffert récemment (deuil, divorce, séparation etc), des fois je peux comprendre qu'elle te lamine.
Si je suis restée végétarienne depuis si longtemps, c'est aussi parce que je suis une tignousse, une bagarreuse et que j'ai un caractère de plombs. Parce que j'en ai vu pleins qui on craqué une fois ou au pire on fait volteface.
Mais bon le cas des veggiesborn est un peu différent, on ne choisit pas notre végéta*isme, donc il faut une fois adulte le choisir ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Watermelon » 16 Sep 2013, 20:28

@ flitwiz
Tu as l'air de partir du principe que tous les végéta*iens le deviennent par éthique envers les animaux mais ça n'est pas forcément le cas. Il y a des gens qui pensent que c'est meilleurs pour la santé, l'écologie, etc. C'est beaucoup plus facile de revenir en arrière quand on l'est devenu pour ces raisons.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Tigresse » 16 Sep 2013, 20:46

Bein, moi, les ex-végé, qui ne le sont plus à cause de la pression sociale, je les plains sincèrement.
J'ai la chance que mes amis, mon entourage m'accepte comme je suis (bon, après, les autres, ceux qui me sont indifférents, je m'en fous de ce qu'ils pensent de moi et mon végétarisme)
Quelqu'un qui serait mal entouré, qui subirait une pression de la part des gens qu'il aime, pour qu'il abandonne le végétarisme.... je compatis !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
77.4%

Présentation

Messagede Tcharls » 16 Sep 2013, 20:57

D'accord avec Tigresse, c'est triste.

D'un autre point de vue, les ex-végés c'est la plaie pour les végés, parce qu'ils servent de caution aux carnistes, qui peuvent enfin prouver par l'exemple que ce n'est pas viable et qu'un jour ou l'autre nous craquerons tous...
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
91.5%

Présentation
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens