Bienvenue sur Végéweb !

Les veg repentis sont-ils les pires ?

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Les veg repentis sont-ils les pires ?

Messagede rourou » 17 Sep 2013, 09:15

J'ai rencontré une fille qui a été vgr de son enfance à sa majorité et finalement elle a été anorexique et a eu des carences, elle a "du" remanger de la viande. Ce qui me gêne le plus c'est que son entourage fait juste le lien végétarisme/ carence...

du coup je suis d'accord pour dire que les repentis sont les pires dans le sens qu'ils donnent une mauvaise image du vgtarisme en se basant sur leur expérience "moi j'ai été végé, ça n'allait pas", ça finit par avoir autant de poids que quand j'arrive avec toutes mes sources et mes raisonnements. C'est plus difficile que de répondre au cri de la carotte etc...
rourou
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
44.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Pers0nne » 17 Sep 2013, 14:19

Ben en même temps, on connaît tous des ex-carnistes. Mais il en sont revenus, et ils se portent beaucoup mieux, maintenant. Le carnisme, sur la durée, c'est pas vraiment tenable.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Artinah » 01 Oct 2013, 20:13

Foxy Fox a écrit:
Les vegs repentis sont les pires dès qu'ils crachent sur le végétarisme et le présente comme une abomination, un truc impossible, et miam la bonne vianviande à sa mémère ou son pépère.

Voilà, tout est dit dans le message de Foxy Fox. Franchement, il n'y aurait pas pire qu'eux. :cartonR:
Artinah
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Présentation

Messagede EnderTrevize » 02 Oct 2013, 07:34

c'est comme les ex fumeurs, bien que les mécanismes biologiques en jeu ne sont pas les mêmes :
Quand tu as adhéré a une chose et que tu change il faut pour arriver a faire le lien complètement rejeter l'ancienne chose. Après tout, il parait qu'on est terrible avec les carnistes, les anciens collabos étaient les pires avec ceux qui n'avaient pas retourné leur veste a temps, les anciens fumeur sont terrible avec ceux qui n'ont pas encore arrèté, etc. Je pense que c'est un moyen de vivre mieux son changement personnel (mais c'est très con ^^)
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." I.Asimov, Fondation
EnderTrevize
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
43%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Jezebel » 02 Oct 2013, 07:46

EnderTrevize a écrit:c'est comme les ex fumeurs, bien que les mécanismes biologiques en jeu ne sont pas les mêmes :
Quand tu as adhéré a une chose et que tu change il faut pour arriver a faire le lien complètement rejeter l'ancienne chose. Après tout, il parait qu'on est terrible avec les carnistes, les anciens collabos étaient les pires avec ceux qui n'avaient pas retourné leur veste a temps, les anciens fumeur sont terrible avec ceux qui n'ont pas encore arrèté, etc. Je pense que c'est un moyen de vivre mieux son changement personnel (mais c'est très con ^^)

Je suis une ancienne fumeuse et je suis la plus cool des anciennes fumeuses!!Je m'insurge contre ces généralisations! :cartonR:
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation

Messagede EnderTrevize » 02 Oct 2013, 07:52

Je m'excuse pour la généralisation Jez, d'autant que j'en connais aussi qui sont cool. Maintenant que j'y réfléchi surement encore un effet de la loi de murphy : il en suffit d'un pénible pour impacter durablement l'image de l'ensemble:
il suffit d'un vg un chouilla pâlot pour que 200 omni trouvent que "les vg sont malades"
il suffit d'un fumeur repenti casse bonbon pour que fumeurs et non-fumeur trouvent que les ex sont pénible (ce qui d'ailleurs va jusqu'a dissuader certains fumeurs d'arreter)
etc
EnderTrevize
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
43%

Présentation

Messagede Jezebel » 02 Oct 2013, 08:11

EnderTrevize a écrit:ce qui d'ailleurs va jusqu'a dissuader certains fumeurs d'arreter

Et bien c'était réellement une de mes craintes, en fait. ^^
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation

Messagede EnderTrevize » 02 Oct 2013, 08:12

Pourquoi crois tu que je fume encore? (bon j'avoue c'est pas la principale raison)
EnderTrevize
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
43%

Présentation

Messagede Pers0nne » 03 Oct 2013, 01:06

EnderTrevize a écrit:Je m'excuse pour la généralisation Jez, d'autant que j'en connais aussi qui sont cool. Maintenant que j'y réfléchi surement encore un effet de la loi de murphy : il en suffit d'un pénible pour impacter durablement l'image de l'ensemble:
il suffit d'un vg un chouilla pâlot pour que 200 omni trouvent que "les vg sont malades"
il suffit d'un fumeur repenti casse bonbon pour que fumeurs et non-fumeur trouvent que les ex sont pénible (ce qui d'ailleurs va jusqu'a dissuader certains fumeurs d'arreter)
etc

Ça n'est pas que l'image de l'ensemble est impactée par un seul pénible. C'est quand on cherche à avoir une mauvaise image d'un groupe "autre" pour justifier sa position actuelle qu'on va se jeter sur ce qui pourrait appuyer cette mauvaise image dont on a besoin...

Et si on est "pénible" avec les carnistes (Quand on l'est... ce qui est trèèèèèèèès loin d'être la majorité des végés. Puisque la majorité voit ça comme un "choix personnel".), on sait pourquoi : C'est parce qu'on aimerait de toutes nos forces qu'ils arrêtent de faire torturer et tuer des animaux. Ça n'a aucun rapport avec le fait de refuser la viande qu'on mangeait avant. La plupart des végés sont au contraire hyper "tolérants", discrets, compréhensifs, quasiment invisibles, quasiment à s'excuser, pour ne pas avoir à subir le vg-shaming qu'ils redoutent (souvent avec raison). C'est quand on se met à vouloir militer qu'on peut devenir "pénible" (selon la personne en face, aussi). Mais on a en France quelques milliers de militants pour 1.5 millions de végétariens... Si le 1.5 million de végétariens se mettait à être "pénible", on en entendrait largement plus parler que ça...

Et la mauvaise image du végé, ça n'est pas la faute du pâlot... Parce que selon les personnes à qui on parle, l'image du "Végé" peut devenir tout et son opposé : "fou", "malade", "obsédé par sa santé", "culpabilisateur", "condescendant", "sensible", "violent", "masochiste", "hippie", "misanthrope", "nazi", "raciste", "prosélyte", "religieux", "bobo", "naïf", "innocent", "extrémiste", "Amoureux de la Nature", "Ennemi de la Nature", etc. (Et maintenant, ce qui va nous venir du Canada, c'est "hipster".)... L'important n'est pas l'image utilisée en tant que telle, puisque les images ne sont pas compatibles entre elles. L'important, c'est que l'image soit négative. Donc il ne suffit pas "d'un végé pâlot pour tous les végés soient pâlots", il suffit "d'un végé qui puisse laisser passer quelque chose qui puisse être interprétable comme un défaut, pour que tous les végés puissent être qualifiés par cette caractéristique".

(Même si certains qualificatifs semblent "logiques" parce qu'ils peuvent par exemple s'expliquer par des réactions de défense/une interprétation de l'ego face au discours éthique ou écolo, je rappelle quand même que simplement à cause de Bardot et d'Hitler, nous sommes tous des nazis et des racistes. Tout comme il a probablement suffi d'une pauvre secte végé qu'on a tous oubliée pour que tous les végés appartiennent à une secte.)

Donc à moins d'être l'Être Parfait, c'est difficile...
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation

Messagede Ysenquin » 30 Nov 2013, 03:36

@Tigresse et ceux qui ne comprennent pas les végés pour les animaux qui (re)deviennent omni :

J'ai été végé 7 ans par compassion (pas pour la santé), puis j'ai pris une vie omni (presque plus omni qu'avant sur certains points) par un mélange de circonstances et sans doute de pressions insidieuses (préjugés, etc). Les circonstances étaient assez spéciales, je ne rentrerai pas dans les détail. Mais disons que je suis passé de quelques années dans un collectif végé à des années avec des omnis. C'était trop facile d'être végé en groupe, je n'étais pas prêt sur la durée. Je me suis fait avoir bêtement mais un jour ça y étais, j'avais perdu mon objectif, j'étais dans le flou et je mangeais omni.

Par contre je n'ai jamais craché sur les végé. Je continuais quand même plutôt à manger des plats végés la plupart du temps.

Et puis je suis revenu au combat. Avec l'expérience en plus qui me permet d'être plus armé.

Alors bon, pour l'exemple des repentis qui crachent sur les omnis je ne suis pas bon mais je peux confirmer qu'il y a plein de façons de se faire avoir et de passer de végé à omni : pression sociale, clichés, usure des repas conflictuels ou avec une place de pouilleux à table, peur des carences, habitude, habitude du gout... facilité...

Enfin bon, il y a des choses qu'on ne croit qu'en les traversant malheureusement...

Ysen
"Le doute faute de preuve"
Ysenquin
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
20%

Présentation

Messagede Tigresse » 30 Nov 2013, 11:34

Mais pourquoi moi ? Lol :D
Je comprend très bien que d'une personne à l'autre, on est + ou - résistants à la pression sociale.
Je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup + facile de devenir végé si le groupe dans lequel tu évolues est végé aussi. Moi-même, je ne sais pas dans quelle mesure le fait de fréquenter d'autres végétariens m'a influencée à l'époque (même s'il n'y a pas eu que ça, loin de là).
Et des jeunes qui devenaient vegan pendant les vacances avec un entourage de potes vegan, et qui abandonnaient après, j'en ai vu plus d'un ;)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.4%

Présentation

Messagede Ysenquin » 30 Nov 2013, 12:50

Excuse-moi alors mais j'ai eu l'impression que tu disais comme flitwizt. Au temps pour moi.

Je voulais préciser que ça s'est fait très insidieusement et avec beaucoup de ce-que-je-croyais-être-de-bonnes-raisons. Genre (les préjugés sur) la santé. C'est dur à décrire mais à aucun moment je ne me suis dit, tiens si je redevenais omni. :x

Par contre je ne comprends pas les repentis agressifs.
Est-ce que c'est comme certaines nanas qui deviennent super agressives envers les féministes? Ou les homo très transphobes parce qu'ils ne veulent pas être assimilés à des folles? Une façon de montrer patte blanche en surjouant l'adhésion au groupe et aux valeurs dominantes?

Ys
"Le doute faute de preuve"
Ysenquin
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
20%

Présentation

Messagede Plantte » 01 Déc 2013, 19:24

Ysenquin a écrit:Par contre je ne comprends pas les repentis agressifs.

Il suffit de se promener sur ce topic ou ce forum pour voir comment les anciens-végés sont considérés... ça donne pas du tout envie d'adhérer et d'être sympathique envers eux, il y a une quantité phénoménale de grands perturbés (parfois avec de bonnes raisons).
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
72.5%

Présentation

Messagede justagirl » 13 Mar 2014, 09:42

je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que tu voulais dire, Plantte.
Sinon, je pense que c'est toujours mieux d'organiser plus de sorties entre végé et qu'il y ait la meilleure ambiance possible, respect et honnêteté dans ce milieu... ceci dit, ça marche pour tous les milieux ;)
écrivez-moi un mp car je ne viens plus trop ici, je ne verrai pas vos réponses ! paris - en mode upcycling et cuisine
Fumer TUE... toutes les espèces ;)
justagirl
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
65.3%

Présentation

Messagede N1C0LAS » 13 Mar 2014, 16:56

C'est pour ce genre de choses qu'il est intéressant de distinguer le veganisme au sein du végétarisme.

Ce serait une preuve de déviance mentale si un vegan devenait carniste enfin, je pense.
Alors qu'un carniste qui devient vegan est juste un type sain d'esprit sur ce plan.
Une partie des impôts sur le revenu finance l'exploitation animale. 66% des dons faits aux associations sont déductibles des impôts. https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F426
N1C0LAS
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
25.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coin des non-végétariens