Les véganes et le cinoche

VeggieFox

Jeune bulbe
Inscrit
21/8/17
Messages
62
Score de réaction
1
Localité
France
Salut !

(Je ne suis pas sur que mon sujet soit au bon endroit... Désolée, je découvre le forum)

Je me posais la question suivante : est-ce, en tant que végane, je peux aller au cinéma, voir des films avec des animaux ?

Il n'y a pas de réponse toute faite bien sûr.

Autant un végane qui mange un steak à chaque repas risque de perdre toute crédibilité, autant là...

Je sais que les animaux de cinéma sont extrêmement maltraités. Donc quand je paye un place de ciné ou un DVD, je cautionne leur maltraitance.

En tant que véganes, que faîtes-vous ?

Et en tant qu'omnivores, végatariens, ou végétaliens, que pensez-vous de ça ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

Ciné ou pas ciné, telle est la question. :hein:

VeggieFox
 
Tu PEUX faire ce que tu VEUX. Le véganisme n'est pas une religion. C'est un mode de vie. Et c'est toi qui places le curseur de ce que tu estimes être la limite à l'exploitation animale.
Le 100% végane c'est pas possible
 
C’est un truc que j’avais déjà pensé mettre dans Les limites de votre pratique du véganisme.

Je n’irai peut-être pas voir un film dans lequel je suis certain que des animaux non humains ont été utilisés en masse (animaux stars, cavalerie, histoire de pêche en mer…). Mais je ne me renseigne pas à l’avance pour savoir si on y a utilisé à un moment un chien, un cheval, ou péché un poisson, etc.
VeggieFox":1zr2dass a dit:
En tant que véganes, que faîtes-vous ?
Je télécharge :D.

H.
 
yapuka":9pb311yi a dit:
Tu PEUX faire ce que tu VEUX. Le véganisme n'est pas une religion. C'est un mode de vie. Et c'est toi qui places le curseur de ce que tu estimes être la limite à l'exploitation animale.
Le 100% végane c'est pas possible
Et c'est ce que je fais ;)

J'utilise la balance symbiose - exploitation, que j'ai évoqué dans mon sujet sur les animaux de compagnie.

Seulement là on est clairement dans l'exploitation.

Mais je n'ai pas non plus envie de couper toutes mes relations sociales.

"Eh, tu as vu x film ?"

"Non, ils ont utilisé un chat !"

Ou :
"Tu viens au ciné"

"Seulement si c'est un film dans lequel il n'y a aucun animal"

C'est quasi impossible. Sinon faut aller voir des dessins animés...

C'est pour ça je sollicite les avis de d'autres véganes parce que... Je ne sais pas ce que je VEUX...
 
Je ne mets que rarement les pieds au ciné, pour des raisons purement pratiques :
- je ne supporte pas les gens
- on ne peut pas étendre les jambes et j'ai les genoux en vrac.
;)

Cela étant, je regardais l'autre jour GOT et les jolis dragons de Daenerys Targaryen paraissaient parfaitement réels. On est donc capable de faire sans animaux.

Pour les autres animaux, ceux qui existent réellement, il est toujours plus pratique à l'heure actuelle, pour tourner un film, d'utiliser de véritables chiens/chats/lions/éléphants... que de les rajouter en 3D.
Mais je ne désespère pas qu'un jour, ne seront utilisés que les talents d'infographistes, comme dans "The revenant" avec DiCaprio.

Pour l'instant donc, je regarde les films dont certains acteurs sont non humains.
 
HaricotPrincesse":gv0h1rfs a dit:
C’est un truc que j’avais déjà pensé mettre dans Les limites de votre pratique du véganisme.

Je n’irai peut-être pas voir un film dans lequel je suis certain que des animaux non humains ont été utilisés en masse (animaux stars, cavalerie, histoire de pêche en mer…). Mais je ne me renseigne pas à l’avance pour savoir si on y a utilisé à un moment un chien, un cheval, ou péché un poisson, etc.
VeggieFox":gv0h1rfs a dit:
En tant que véganes, que faîtes-vous ?
Je télécharge :D.

H.
Je vais déjà m'assurer en amont qu'aucun animal ne soit tué dans le film. Ça arrive malheureusement plus souvent qu'on ne l'imagine... Et aussi qu'il y ait un minimum d'animaux dans le film, ça me semble une bonne alternative. <br /:><:br /> — Le 02 Sep 2017, 10:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
yapuka":gv0h1rfs a dit:
Je ne mets que rarement les pieds au ciné, pour des raisons purement pratiques :
- je ne supporte pas les gens
- on ne peut pas étendre les jambes et j'ai les genoux en vrac.
;)

Cela étant, je regardais l'autre jour GOT et les jolis dragons de Daenerys Targaryen paraissaient parfaitement réels. On est donc capable de faire sans animaux.

Pour les autres animaux, ceux qui existent réellement, il est toujours plus pratique à l'heure actuelle, pour tourner un film, d'utiliser de véritables chiens/chats/lions/éléphants... que de les rajouter en 3D.
Mais je ne désespère pas qu'un jour, ne seront utilisés que les talents d'infographistes, comme dans "The revenant" avec DiCaprio.

Pour l'instant donc, je regarde les films dont certains acteurs sont non humains.

Je vais continuer de regarder des films, et juste éviter ceux qui portent trop atteinte au bien être animal.

C'est vrai que c'est quand même dommage, au 21e, de ne pas recourir à des images de synthèse pour remplacer les animaux.

Je ne sais pas si c'est vraiment plus compliqué... Il y quand même un énorme boulot derrière le dressage des animaux.
 
Ah oui, c'est bien aussi ;)
Mais bon que ça, ça devient vite ennuyeux...

Envoyé de mon Archos Diamond S en utilisant Tapatalk
 
En plus de ce que dis yapuka dans son premiers post que je plussois à 100%, je rajouterais:

Te prend pas non plus la tête.

Un monde 100% végane c'est pas pour demain, il ne faut pas non plus aller a contre-courant de tout. Puis l'exploitation des animaux dans le cinéma reste assez minime (comparé au nombre de films).

Entre voir un chat dans un film et un éléphant attaché a une chaine près d'un cirque, je pense qu'il y a un fossé. Le premier va me laisser de marbre, autant le second risque de m'énerver :)

Après c'est toi qui choisit ;)
 
Perso j'évite les "films historiques" dans lesquels il y a souvent des animaux. Ça tombe bien, ils sont généralement assez mauvais. Quand j'étais petit j'aimais bien les westerns. J'ai laissé tomber. Je n'ai pas l'impression de perdre grand chose compte tenu de l'idéologie que la plupart d'entre eux véhiculent.
Ensuite il y a les films avec les animaux et dont les animaux sont le sujet ou l'un des sujets principaux. Tout dépend du propos qu'il s'agit de servir. Si le film a pour effet de susciter la compassion des spectat-eur-rice-s, on peut partir du principe que les conditions de tournage (dont on ne sait jamais rien) ne seront pas en contradiction avec la philosophie générale du film. dans ces cas je regarde.
 
Ah oui, je n'avais pas pensé au sujet !

Merci beaucoup pour le conseil !

Donc par exemple, dans le film "nés en Chine" de Disney, en toute logique, les animaux devraient être bien traités.
 
Salut VeggieFox

Moi je pense que si on évite les films avec des animaux sauvage comme Sauver

Willy
je peux comprendre mais les films comme Hatchiça me va

car de plus en plus de films avec animaux sont tournés avec des associations et on des

doublure (7 pour Hatchi) dans ce films on ne demande pas de grands efforts aux

chiens à par se comporter en chien. Mais la plus part des films où les animaux font

des trucs impressionnant sont en 3D !

Dans Sauver Willy c'est un animal de parcs aquatiques que tu ne cautionnes pas il me

semble.

Après aucun films n'est 100% Végane car quand tu payes pour ta

scéance tu payes les acteurs qui eux mangent sûrement de la viande donc tu payes

indirectement l'industrie de l'élevage...il en va de même quand tu achètes des

produits végétariens l'argents revient à des gens qui mangent peut-être de la viande

et on en finis pas...
 
Je n'en sais rien, donc c'est peut-être déjà le cas, mais pour moi les animaux travaillant sur un tournage devraient avoir un statut de comédiens ouvrant à des droits (par exemple à une retraite de glandouille chez des adoptants etc.).

VeggieFox":1bqh3xnd a dit:
"nés en Chine" de Disney, en toute logique, les animaux devraient être bien traités.

Normalement oui, d'autant que ce sont des animaux sauvages. Je ne crois pas que l'équipe de tournage intervienne pour leur demander de bien se placer devant la caméra :)
 
Retour
Haut